Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Barcelone Mon Brompton: : S6L turkish green 2017 Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 19:00
Bonjour à toutes et tous, je me suis joint à vous pour contribuer sur le long sujet des pneus pour notre monture préférée.
Je suis l'heureux propriétaire d'un S6L de 2017 (nouvelles manettes de frein/vitesses) de couleur turkish green ! Je m'en suis servi pendant 8 mois en vélotaf intensif, mais je le réserve désormais à un usage multimodal ponctuel, pour des visites terrain professionnelles et pour l'emmener en voyage en voiture, train avion (en soute, dans une valise). Je l'ai équipé d'un S-bag à contenance limitée mais qui contient plus qu'il n'y parait !
Ce n'est pas mon vélo principal. J'utilise surtout des vélos en 28" pour le vélotaf, usage utilitaire et pour partir en voyage à vélo pendant les vacances (avec sacoches, etc.).
Je fais la maintenance de mes vélos moi-même. Pas de soucis particuliers avec le S6L ! Je trouve que certains choix de composants sont relativement cheap... mais néanmoins étonnamment durables ! Je regrette qu'il y ait tant de pièces spécifiques, qui rendent l'usager assez captif de la marque (notamment la transmission... tendeur de chaîne et dérailleur 2 vitesses), mais j'imagine que cela est imposé par, ou contribue à la compacité du pliage. Rien à dire de ce côté-là, compacité imbattable et pliage/dépliage faciles et rapides (et épatant pour les spectateurs ).
Le vélo reste léger et a un comportement vif et dynamique (en tout cas en pneus Kojak à tringle souple) et confortable (bloc de suspension ferme pour ma part, sinon le vélo pompe beaucoup à mon goût). Je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de succès à le faire rouler en mode plié, je pense que ça ne fonctionne vraiment qu'avec le porte-bagages arrière et ses 4 roulettes.
La plage de développements est bonne, mais avec un étagement sur 6 vitesses seulement, l'espacement entre chaque vitesse reste très important. Usage simultané des 2 shifters obligatoire, peu pratique (1-, 1+, 2-, 2+, 3-, 3+) et difficile à expliquer à un usager novice en cas de prêt du vélo.
Prix assez élevé par rapport au niveau de qualité, mais la compacité du pliage et le niveau de fiabilité sont très bons.
Utilisateur depuis 2017, j'en suis globalement très content et je l'emmène presque partout en déplacement !
Stéphane Ascoët aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 19:14
Bienvenue. Il faut rajouter aux critères de qualité la fiabilité du cadre en règle général. C'est un vélo qui dure et pardonne beaucoup de coups sur la route! Je me rapproche personnellement des 25000kms et c'est toujours aussi costaud.
Sinon, pour le roulage plié, le secret selon moi, ce n'est pas le porte bagages arrière (qui améliore certes le roulage) mais le sac! C'est lui qui permet de tirer le Brompton comme un caddie un peu partout, dans les magasins ou les quais de gare. Et ça marche très bien également avec les modèles sans porte bagages, et beaucoup plus facilement selon mon expérience avec les sacs avec les anses rigides en plastique (malheureusement pas compatible avec les modèles S qui s'en accoutument mal quand on tourne).
Bonne route!
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 19:20
Bonjour RiccoBrompton et bienvenue sur le forum à notre 4683ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
RiccoBrompton Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Barcelone Mon Brompton: : S6L turkish green 2017 Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 19:45
Merci pour vos messages de bienvenue !
Je suis d'accord au sujet de la sensation de qualité/robustesse du cadre, du triangle arrière et de la potence ! Le cadre, fourche, potence et tige de selle ont un peu de flex, typique des cadres en acier, parfait pour le confort. Les charnières et leviers de verrouillage sont simples et faciles à manipuler et offrent une bonne sensation de sécurité en position verrouillée.
J'ajouterais que je le trouve très maniable, voire vif ! Je ne suis pas tenté de rouler sans les mains par exemple.
Seule "difficulté" rencontrée récemment (mais suite à un entretien un peu négligé suite à de fortes pluies), le dérailleur ne parvenait plus à repousser la chaîne sur le petit pignon. Le principe de fonctionnement de ce dérailleur est très simple et fiable, mais j'ai pas mal halluciné sur la complexité de l'assemblage à ressorts servant justement à repousser le dérailleur : très complexe pour pas grand chose et sensible à l'encrassement au niveau de la pièce en plastique qui retient les câbles des 2 côtés (post-2017) et qui elle-même coulisse dans un cylindre en plastique. Un démontage/nettoyage/remontage/lubrification y ont heureusement remédié, mais j'ai eu des difficultés à démonter (et surtout à remonter !) tout ça sans documentation. En desserrant le serre-câble côté ressorts, les pièces se sont éparpillées aux 4 coins de la pièce, un régal ! Les 2 ressorts concentriques sont assez costauds, mais les pièces qui coulissent (serre-câbles et cylindre en plastique) sont relativement ajustées et ne tolèrent pas la saleté ! Et en particulier les projections par temps de pluie, laissant un film de crasse abrasive qui tend à empêcher le bon coulissement notamment jusqu'en butée + (et là le dérailleur ne repousse plus la chaîne sur le petit pignon).
Ce sujet m'a pas mal aidé (sur un forum anglophone) : bikeforums.net/folding-bikes/1147760-brompton-converting-2017-integrated-shifters-help.html
RiccoBrompton Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Barcelone Mon Brompton: : S6L turkish green 2017 Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 20:00
Orange Mecanique a écrit:
Bienvenue. Il faut rajouter aux critères de qualité la fiabilité du cadre en règle général. C'est un vélo qui dure et pardonne beaucoup de coups sur la route! Je me rapproche personnellement des 25000kms et c'est toujours aussi costaud.
Sinon, pour le roulage plié, le secret selon moi, ce n'est pas le porte bagages arrière (qui améliore certes le roulage) mais le sac! C'est lui qui permet de tirer le Brompton comme un caddie un peu partout, dans les magasins ou les quais de gare. Et ça marche très bien également avec les modèles sans porte bagages, et beaucoup plus facilement selon mon expérience avec les sacs avec les anses rigides en plastique (malheureusement pas compatible avec les modèles S qui s'en accoutument mal quand on tourne).
Bonne route!
Merci pour le tuyau, j'ai régulièrement fait mes courses avec, à en remplir le S-bag. Potence dépliée, sac enclenché sur le bloc, tige de selle abaissée pour maintenir le triangle replié. Je trouve que c'est l'équilibre de l'ensemble qui pêche sur les 2 roulettes, même simplement en mode parking et pourtant j'ai installé dès l'achat les easy wheels en remplacement des roulettes d'origine. Je trouve qu'il est plus facile de pousser l'ensemble que de le tirer ! C'est OK pour faire ses courses, mais je ne me vois pas le faire rouler dans ces conditions sur des distances plus longues. J'aime alors autant le replier et le porter, avec le sac en bandoulière ! Et pour faire mes courses, je préfère le laisser (bien) attaché dehors finalement.
Sans doute que les roulettes télescopiques contribuent à améliorer la stabilité en mode parking et le roulage en mode "trolley", mais pas sûr que ça tienne le poids d'un sac bien rempli. Certains installent des roues de roller... pourquoi pas mais peut-être que ça interfère avec les pieds au moment du pédalage.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 21:48
Ah oui, la stabilité n'est pas toujours son fort. Je ne sais pas si là est la différence, mais je garde la potence pliée toujours. Et ça se passe pas trop mal pour les courses et le roulage en gare.
C'est la fameuse photo suivante:
RiccoBrompton Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Barcelone Mon Brompton: : S6L turkish green 2017 Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Re: Bonjour ! Jeu 25 Nov 2021, 22:03
Ah, merci, je comprends mieux ! Le S-bag lui aussi dispose d'une poignée en plastique rigide à cet endroit-là, j'essaierai !