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Sujet: Achat d'un e-Brompton C line Lun 10 Jan 2022, 00:01
Bonjour à tous,
ça faisait quelques mois que je me renseigne sur un brompton électrique ou manuelle. Je me suis lancé pour louer un e-br quelques jours pour le tester et voir si ça répond aux besoins.
J'avoue que j'étais surpris par sa maniabilité, son comportement et le fait de pouvoir l'utiliser avec ou sans batterie. j'ai encore quelques points et je me suis dis que peut être vous pouvez me conseiller
- Taille High (H) ou M (Middle): j'ai testé le M que j'ai trouvé correct mais ça fait tirer un peu sur le dos (1m89). j'aime bien la position un peu plus sportive. j'ai pas encore testé le H mais j'ai essayé au magasin et j'ai trouvé que la position est plus confortable mais peut etre moins sportive. est-ce qu'avec le selle télescopique, ça permet d'avoir une position plus sportive? j'hésite encore sur la taille
- différence entre un M/H6L et C line électrique: j'ai cru comprendre qu'il n'y pas de différence. le bike store m'a informé qu'il y a moins de retour SAV sur l'année 2021 et que c'est la même version (pas de projet d'avoir une autre version sur 2022).Est-ce le cas selon votre expérience/retour? certains store proposent 300 eur de moins en ce moment pour une version 2020. est-ce pour écouler le stock et vendre le C line??
- Poids: il est vrai qu'il y a 3K de plus mais j'ai l'impression que ça sent moins pour le moment et que si on le pousse/tire, ça permet de compenser:
- Utilisation comme support: je trouvais pratique de pouvoir le prendre avec soi même pour faire des courses (pas question de le laisser dans la rue). le fait de laisser le guidon et le tirer avec la saccoche city bag est OK meme si quelques centimètres de plus permettrait de mieux l'utiliser. peut être le H permet d'apporter les qqes centimètres ?
- Sac/bag devant avec ou sans batterie: il est clair que le choix est limité pour un électrique mais je me suis demandé si les sac devant "classiques sans batterie" peuvent être utilisés pour les balades sans batterie?
- les premiers accessoires utiles : je me suis demandé quels sont les upgrade les plus utiles au début pour l'utiliser pleinement : - Selle brooks, les roues pour le pousser/tirer, porte tel, accessoires pour porter, quelle roue anti-crevaison, saccoche, ?
- Couleur: j'avoue ne pas avoir les idées encore claire pour la couleur: est-ce que le lacker s'use plus vite ? quelle couleur tient plus en terme de maintenance ? y a très peu de choix en électrique.
- vitesse: j'ai remarqué que souvent je roulais à plus de 25km/h mais que l'assistance est utile au début ou lorsqu'on a plus beaucoup de force pour tenir dans la durée. j'ai hésité bcp avec un manuel mais je me suis dis que peut etre l'électrique permet d'apporter plus de flexibilité. qu'en pensez vous?
- P line: j'ai pensé aussi à la nouvelle version P et si c'est plus intéressant que l'électrique, pour le day to day quand il y a une montée plus de 10/15% ou pour tenir environ 10 km env. sans transpiré. qu'en pensez-vous? est-ce que le poids à 8,5kg permet cela ?
Je compte l'utiliser plusieurs fois en semaine, le wkend et le transporter en avion ou en voiture ou en train voir faire de la rando avec quand les beaux jours reviennent...
Merci encore de votre aide et de vos retours.
Merci pour votre aide et vos conseils..
Bien à vous
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Achat d'un e-Brompton C line Lun 10 Jan 2022, 08:26
Bonjour Sunme Brompton et bienvenue sur le forum à notre 4708ème membre et 3ème nouveau membre de 2022. Quelques réponses à certaines de tes questions : Le modèle M est un bon compromis entre le H et le S et l'un des modèles le plus couramment utilisé. La tige télescopique c'est surtout pour les grandes personnes afin de pédaler avec des jambes droites. Le mieux est de pouvoir tester plusieurs modèles et voir celui qui te convient le mieux. Le P-Line sera bien plus léger que n'importe quel modèle électrique. Ce sont 2 approches un peu différentes (non assistance versus assistance électrique). A toi de voir si tu as besoin d'une assistance ou non. Pour les pentes à 10/15 % sur 10 km, mieux vaut éviter le P-Line et prendre un VTT (c'est encore plus dur que le Ventoux). Le Brompton City Bag peut être utilisé sans batterie (auquel cas tu n'auras pas d'assistance), mais le compartimentage ne te permettra pas de mettre les mêmes affaires que dans un C-Bag (à volume équivalent). Si tu peux bénéficier d'une réduction de 300 € sur un modèle 2020, c'est une bonne affaire. La finition Lacquer est un vernis qui est un peu plus fragile que la peinture classique. Pour les accessoires, à toi de voir ce dont tu as besoin. Le mieux est de bien définir le besoin au départ pour éviter des modifications trop importantes (porte bagage ou non, lumière ou non...). Prendre des roulettes type Easy Wheel pour pouvoir faire rouler le cas échéant le vélo. Pour la selle, c'est selon le ressenti de chacun. Pour les pneus, il est préférable de privilégier des pneus qui résistent aux crevaisons (genre Marathon ou Continental à minima) si tu roules en villes régulièrement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Achat d'un e-Brompton C line Lun 10 Jan 2022, 11:20
Bienvenue! Beaucoup de questions, je fais quelques ajouts à la réponse de Macadam, pour être un utilisateur du Brompton électrique de la première heure.
- Taille High (H) ou M (Middle): j'ai testé le M que j'ai trouvé correct mais ça fait tirer un peu sur le dos (1m89). j'aime bien la position un peu plus sportive. j'ai pas encore testé le H mais j'ai essayé au magasin et j'ai trouvé que la position est plus confortable mais peut etre moins sportive. est-ce qu'avec le selle télescopique, ça permet d'avoir une position plus sportive? j'hésite encore sur la taille
-> Je mesure 1m90 et je préfère le M. Comme le dit Macadam, la selle téléscopique n'est pas pour changer la position mais bien pour trouver la bonne position des jambes. De mon côté, j'utilise la téléscopique, pas le choix avec mes grandes jambes. Le bon côté du truc, c'est que la téléscopique permet de très facilement enlever la selle, un bon atout pour mettre le Brompton dans un petit sac ou pour dissuader du vol.
- différence entre un M/H6L et C line électrique: j'ai cru comprendre qu'il n'y pas de différence. le bike store m'a informé qu'il y a moins de retour SAV sur l'année 2021 et que c'est la même version (pas de projet d'avoir une autre version sur 2022).Est-ce le cas selon votre expérience/retour? certains store proposent 300 eur de moins en ce moment pour une version 2020. est-ce pour écouler le stock et vendre le C line??
-> La différence est purement marketing, c'est exactement le même vélo, c'est juste que le nom a changé en 2022, autant profiter des anciens stocks.
- Poids: il est vrai qu'il y a 3K de plus mais j'ai l'impression que ça sent moins pour le moment et que si on le pousse/tire, ça permet de compenser:
-> Le poids est une vraie question. Le moindre poids du musculaire est vraiment appréciable quand on le porte ou quand on le tire. Heureusement que la batterie est à part mais clairement, c'est l'inconvénient de l'électrique même si c'est très optimisé et permet toujours de faire de l'intermodalité facilement.
- Utilisation comme support: je trouvais pratique de pouvoir le prendre avec soi même pour faire des courses (pas question de le laisser dans la rue). le fait de laisser le guidon et le tirer avec la saccoche city bag est OK meme si quelques centimètres de plus permettrait de mieux l'utiliser. peut être le H permet d'apporter les qqes centimètres ?
-> En mode caddie, mieux vaut le plier totalement et utiliser la poignée du city bag, il est plus compact ainsi et plus roulant, il me semble. Ceci dit, ce qui fait la différence, c'est de passer au rack arrière pour avoir plus de stabilité et facilité à tirer. Voir les vidéos de "Everyday Cycling" sur Youtube pour illustrer.
- Sac/bag devant avec ou sans batterie: il est clair que le choix est limité pour un électrique mais je me suis demandé si les sac devant "classiques sans batterie" peuvent être utilisés pour les balades sans batterie?
-> Et non, à cause du support différent malheureusement. Cependant, il existe des petites variations de sacs compatibles électrique qui permettent d'avoir un peu de capacité de charge mais c'est beaucoup plus limité sur l'électrique (en gros 20L max comparé aux 30l en musculaire, c'est plus délicat en rando, il faut un sac à l'arrière).
- les premiers accessoires utiles : je me suis demandé quels sont les upgrade les plus utiles au début pour l'utiliser pleinement : - Selle brooks, les roues pour le pousser/tirer, porte tel, accessoires pour porter, quelle roue anti-crevaison, saccoche, ?
-> La selle Brooks, attention, c'est un rajout de poids, et la selle Brompton est déjà correct. Sauf si l'on envisage de longues randonnées, je pense que la selle est un achat secondaire. Le porte bagage/rack avec deux roulettes en plus, oui, c'est utile surtout pour du caddie donc. Les pneus fournis avec l'électrique sont des Marathon One, ils sont très corrects et tiendront facile les 3000 premiers km au moins.
- Couleur: j'avoue ne pas avoir les idées encore claire pour la couleur: est-ce que le lacker s'use plus vite ? quelle couleur tient plus en terme de maintenance ? y a très peu de choix en électrique.
-> A ma connaissance, le raw lacker tient bien mais on verse plus facilement sa larme en cas de poc.
- vitesse: j'ai remarqué que souvent je roulais à plus de 25km/h mais que l'assistance est utile au début ou lorsqu'on a plus beaucoup de force pour tenir dans la durée. j'ai hésité bcp avec un manuel mais je me suis dis que peut etre l'électrique permet d'apporter plus de flexibilité. qu'en pensez vous?
-> Pas plus de flexibilité mais une autre façon de rouler. Effectivement, plus de démarrage éclair, sympa en ville. Sinon on roule plus tranquille en électrique porté par l'assistance. Le musculaire donne envie de rouler plus vite et est très agréable à rouler aussi. Dans les deux cas, on a une impression de légèreté mais pas la même.
- P line: j'ai pensé aussi à la nouvelle version P et si c'est plus intéressant que l'électrique, pour le day to day quand il y a une montée plus de 10/15% ou pour tenir environ 10 km env. sans transpiré. qu'en pensez-vous? est-ce que le poids à 8,5kg permet cela ?
-> Ce qui permet de ne pas transpirer, c'est la pratique et un bon plateau pour mouliner. En cas de grosse montée, on sue un peu fatalement. En cas de canicule, c'est l'électrique qui gagne dans ma pratique pour la non-sudation (et surtout le fait de ne pas avoir de sac à dos).
Je compte l'utiliser plusieurs fois en semaine, le wkend et le transporter en avion ou en voiture ou en train voir faire de la rando avec quand les beaux jours reviennent...
-> C'est parfait mais l'électrique est simplement interdit en avion (batterie).
Merci encore de votre aide et de vos retours.
Merci pour votre aide et vos conseils..
Bien à vous[/quote]
Dernière édition par Orange Mecanique le Lun 10 Jan 2022, 11:48, édité 1 fois
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat d'un e-Brompton C line Lun 10 Jan 2022, 11:42
Quelques infos supplémentaires : - Pour rouler en mode caddie plié, le B Electric du fait de son moteur moyeu roue avant plus lourd qu'un moyeu normal a bascule très facilement coté droit (le B normal bascule aussi déjà plus facilement coté droit), le B Electric est moins adapté pour cet usage qu'un B musculaire. - mettre un sac avant normal sur le support du B Electric n'est pas prévu et la gamme de sacs pour le B Electric est très limitée. Comme les cadres des sacs Brompton son amovibles et qu'ils sont disponible en pièces détachée, il est possible de se faire un sac compatible B Electric avec un cadre de sac B Electric et une autre sacoche sur se cadre. - Quelle est la longueur de la montée à 10/15% elle ne dure sûrement pas 10km (même en haute montagne, il n'y a que très peu de cols avec 10% en continu sur 10km). - Pour la sueur, c'est essentiellement une question de gestion de son effort et d'habillement, pour un trajet velotaf on ne roule pas de la même manière que pour une sortie vélo sportive. Une montée de 10% courte ne pose pas de problème, il faut simplement avoir des développements adaptés et prendre son temps
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Sunme Brompton Novice
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Sujet: Re: Achat d'un e-Brompton C line Mar 11 Jan 2022, 22:34
Merci Macadam, Orange mécanique et Jipe pour vos retours fort utiles et idées et vidéos. ça permet de mieux se projeter.
je l'ai testé pendant 3 jours et c'est génial!
quelques éléments aux points évoqués: - Distance: il s'agit bien d'une montée/descente sur moins d'1 km sur toute la distance. - Selle télescopique: je ne pensais pas que c'est compatible avec le M/middle - Rack/porte bagage: je peux le commander sur le vélo directement ou on est obligé de l'acheter en accessoires en séparé et l'installer après achat?
Merci
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat d'un e-Brompton C line Mar 11 Jan 2022, 23:10
Il existe de nombreux modèles alternatifs de porte bagage pour le B qui pour la plupart sont plus légers que celui de Brompton.
La plupart des utilisateurs de B utilisent pas ou peu le porte bagage pour transporter des objets car dès que l'objet est plus large que le porte bagage, on le touche avec les talons en pédalant et donc sur le B on utilise le plus souvent un sac avant.
Le porte bagage sert de support aux roulettes qui permettent de faire rouler le B plié, le B avec porte bagage roule beaucoup mieux plié que le B sans porte bagage.