Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2022
Sujet: Déposer la roue arrière — Question de Jayjay Ven 28 Jan 2022, 12:22
Hello,
Tout nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'aide. J'ai fait l'acquisition d'un vieux Brompton de 2003. L'autre jour, j'ai crevé et impossible de retirer la roue ; tous les tutos que j'ai pu trouver sur le Net sont pour des Brompton plus récents que le mien, et au niveau du câble de vitesse, j'ai un "truc" (voir photos) bien différent des Brompton modernes.
Quelqu'un peut m'aider à comprendre comment je peux retirer me roue arrière ?
J'ai réussi à réparer ma chambre à air directement sur le vélo, mais vu l'état du pneu, je ne vais pas y couper, faudra que j'arrive à la retirer un de ces jours...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11260 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Déposer la roue arrière — Question de Jayjay Ven 28 Jan 2022, 12:29
Bonjour Jayjay et bienvenue sur le forum Concernant ton problème pour déposer la roue, il faut au préalable désolidariser la chaînette. Il faut pour cela appuyer sur la petite languette située sur le bas de la pièce en plastique qui raccorde le câble à la chaînette. Cette vidéo devrait t'aider : chaînette Tu pourras ensuite dévisser les écrous de part et d'autre de l'axe de la roue, déposer le tendeur et déposer la roue.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Déposer la roue arrière — Question de Jayjay Ven 28 Jan 2022, 12:47
Jayjay a écrit:
Hello,
Tout nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'aide. J'ai fait l'acquisition d'un vieux Brompton de 2003. L'autre jour, j'ai crevé et impossible de retirer la roue ; tous les tutos que j'ai pu trouver sur le Net sont pour des Brompton plus récents que le mien, et au niveau du câble de vitesse, j'ai un "truc" (voir photos) bien différent des Brompton modernes.
Quelqu'un peut m'aider à comprendre comment je peux retirer me roue arrière ?
J'ai réussi à réparer ma chambre à air directement sur le vélo, mais vu l'état du pneu, je ne vais pas y couper, faudra que j'arrive à la retirer un de ces jours...
Alors c'est simple il te faut une clé de 15...
1ere étape libérer la chainette tu te mets sur la position 1 et tu regarde que le cable de la chainette est bien détendu. 2eme etape tu appuis sur le ressort (si trop dur utilise une pince multiprise ) avex ton pouce et tu libères la chainette. 3eme étape tu tournes la chainette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tu la dévisses pour la retirer du moyeu. 4eme étape tu retires le tendeur de chaine 5eme étape tu dévisses les 2 écrous latéraux et tu retire les 2 ergots de sécurité ta roue sera libre pour être retirée.
Bien sur le pneu sera dégonflé
Bon travail
tu es dans quel coin de Paris ?
Jayjay Novice
Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2022
Sujet: Re: Déposer la roue arrière — Question de Jayjay Ven 28 Jan 2022, 13:17
Merci @Macadam et @HWK1916
Je lui ai tout fait à c'te cassette.... sauf d'appuyer sur le petit bitonio pour libérer de câble . La lose !!! Je tente ce weekend et vous tiens au courant. Merci !
Jay (11ème)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Déposer la roue arrière — Question de Jayjay