Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Les danger du vélo... très bon article de Wiki... Dim 03 Fév 2008, 10:52
Pour contrer toutes les campagnes anti-casque irresponsables :
Conséquences d'un accident de vélo sur WIKIPEDIA Décès 242 personnes ont trouvé la mort à vélo en 2001 en France. La principale cause de décès (66 %), dans ce contexte, est le traumatisme crânien sévère lié à l'impact.
La littérature rapporte le cas d'un enfant traîné sur 45 kilomètres après choc avec un camion (Fatal truck-bicycle accident involving dragging for 45 km., in Int J Legal Med. 2003 Aug;117(4):226-8. Epub 2003 May 13.). La mort fut rapportée après autopsie au choc initial, et le conducteur routier ne fut pas poursuivi.
Traumatismes de la face et de la mandibule [modifier] Les accidents de vélo représentent la première cause de traumatisme maxillofacial chez l'enfant (26 % des cas), suivi de près par les chutes (25%). Les adolescents seraient les plus exposés. (Paediatric maxillofacial fractures: their aetiological characters and fracture patterns. in Journal of Craniomaxillofaciel Surgury. 2002 Aug;30(4):237-41.)
Traumatismes crâniens [modifier] Il faut relativiser le risque de traumatisme crânien sévère; en France les statistiques de la sécurité routière mettent en évidence une fréquence moindre de traumatisme cranien pour les accidentés cyclistes que pour les automobilistes ou piétons. La mobilisation des pouvoirs publics dans de nombreux pays en faveur du port du casque est pour cette raison très controversée. Le port du casque pour la pratique du Vtt est par contre conseillé.
Traumatismes des membres [modifier] membre supérieur : en dehors des traumatismes bénins, on retrouve : fracture de la palette humérale rupture de la coiffe des rotateurs fracture de la clavicule fractures du poignet, le plus souvent du scaphoïde membre inférieur : les fractures sont moins fréquentes ; ce sont surtout les fractures de jambe, les traumatismes de la cheville (entorses au premier chef).
Traumatisme vasculaire sévère [modifier] voir Am Surg. 2004 May;70(5):443-7 : Pediatric blunt trauma resulting in major arterial injuries)
Traumatismes abdominaux [modifier] les chutes à vélo sont les premières responsables de traumatisme du foie chez l'enfant (in Liver injury in children: causes, patterns and outcomes.) il en est de même pour les traumatismes du pancréas (environ à hauteur de 60% des cas), lié dans la quasi-totalité des cas à la présence d'une barre de guidon. Le principal risque est le développement de pseudo-kystes du pancréas à terme.
Autres conséquences [modifier] Traumatismes du pénis : 6 % des traumatismes du pénis ont été rapportés à une chute de vélo, selon une étude rétrospective égyptienne (Paediatric penile trauma., in BJU Int. 2002 Jul;90(1):92-6). Traumatismes du périnée chez la fille : 3e cause derrière les accidents de voiture et les agressions sexuelles, ils vont souvent nécessiter un geste chirurgical (en particulier avant 10 ans). La littérature rapporte au moins un cas d'hématome de la vulve chez une femme de 29 ans ayant entraîné une anémie aiguë sévère et nécessité un drainage chirurgical, par choc brutal contre la selle au cours de la chute L'impuissance (par lésions nerveuses et/ou vasculaires) est relativement fréquente et bien étudiée chez les cyclistes, par action chronique de la selle sur les structures pelviennes. Des cas existent cependant de lésions traumatiques aiguës des fonctions érectiles. écchymoses, éraflures. Le cycliste peut en général remonter sur sa bicyclette et finir son trajet. Peu de données dans la littérature.
Prévention et protection [modifier] Maintien du contact avec le leader et le directeur d'équipe dans le cadre des courses cyclistes sur route ; Entretien des routes et des aménagements cyclables ; Campagnes d'éducation visant à prévenir la conduite d'un vélo sous l'emprise de l'alcool ou d'autres drogues ; Port d'un casque homologué et rôle du législateur : plusieurs études ont prouvé l'efficacité du port du casque sur la réduction de la morbi-mortalité dans le cadre des pratiques sportives et ludiques, mais pas dans le cadre d'une pratique utilitaire. On ajoutera que la proportion d'enfants casqués augmente significativement dans les pays ayant pris des mesures législatives allant dans ce sens. Au sein des pays étudiés, l'effet législatif fut plus important auprès des enfants résidant dans des zones économiquement moins favorisées. (in Influence of socioeconomic status on the effectiveness of bicycle helmet legislation for children: a prospective observational study, Pediatrics. 2003 Sep;112(3 Pt 1):e192-6.).579 50
Célébrités mortes à vélo [modifier] Jean-Edern Hallier Bob Wollek Louis Nucera Christa Päffgen, alias Nico
Cyclistes professionnels morts à vélo [modifier] 1935 : Armando Cepeda (Esp) tombe dans un ravin vers Bourg-d’Oisans lors d’une étape du Tour de France 1937 : André Raynaud (Fra), champion du monde de demi-fond, se tue au cours d’une épreuve à Anvers 1950 : Camille Danguillaume (Fra) est renversé par une moto vers la fin du Championnat de France à Montlhéry 1951 : Serse Coppi (Ita) tombe à un kilomètre de l’arrivée du Tour du Piémont. Il termine la course, mais décède la nuit suivante 1956 : Stan Ockers (Bel), champion du monde sur route, se tue sur la piste d’Anvers 1967 : Tom Simpson (G-B), ancien champion du monde sur route, est victime d’une défaillance cardiaque au Mont-Ventoux due à l’absorption de substances interdites 1969 : José Samyn (Fra) percute un vendeur de programmes lors d’une kermesse à Zingem 1970 : Jean-Pierre Monsere (Bel) percute une voiture venant en sens inverse au Grand Prix de Retie 1972 : Manuel Galera (Esp) est accidenté au cours d’une étape du Tour d’Andalousie 1976 : Juan Manuel Santisteban (Esp) fait une chute mortelle dans la première étape du Tour d’Italie 1984 : Joaquim Agostinho (Por) heurte un chien près de l’arrivée d’une étape du Tour de l’Algarve au Portugal. Il décède une dizaine de jours plus tard 1986 : Emilio Ravasio (Ita), victime d’une chute pendant la première étape du Tour d’Italie, décède deux semaines plus tard 1987 : Vicente Mata (Esp) est renversé par une voiture au cours du Trophée Luis-Puig. Michel Goffin (Bel) tombe dans le coma après une chute dans le Tour du Haut-Var et décède six jours plus tard 1988 : Connie Meijer (P-B) est victime d’un malaise pendant un critérium aux Pays-Bas 1995 : Fabio Casartelli (Ita), champion olympique, tombe dans un virage de la descente du Portet d’Aspet au cours de la quinzième étape du Tour de France et meurt quelques heures plus tard 1999 : Manuel Sanroma (Esp) fait une chute mortelle près de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne 2003 : Andrei Kivilev (Kzk) chute près de Saint-Chamond dans la 2e étape de Paris-Nice. Il décède à Saint-Etienne
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Les danger du vélo... très bon article de Wiki... Lun 04 Fév 2008, 08:51
Le vélo rend impuissant Voilà qui n'augure rien de bon pour mes vieux jours
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Les danger du vélo... très bon article de Wiki... Lun 04 Fév 2008, 09:17
Ce n'est pas aussi simple et systématique que ça. Pour résumer, tout dépend de l'intensité et de la fréquence à laquelle tu utilises ton vélo et, si elle est élevée, il faut faire attention à ta position et avoir une "bonne" selle : les selles véritablement ergonomiques sont conseillées. On en parle justement ici dans un sujet consacré aux selles.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les danger du vélo... très bon article de Wiki...