Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Patins de frein serre contre la jante ..

+2
Fredo
NourBxls
6 participants
AuteurMessage
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

Patins de frein serre contre la jante .. Empty
MessageSujet: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 13:20

Bonjour les experts,
Je viens de remplacer les deux patins arrieres qui etaient usés. Depuis lors, mon etrier est serré contre la jante, presque en position frein. Comment ecarter l’etrier de quelques millimetre voir centimetre? J’ai rien trouvé sur YT comme videos.

Merci pour vos explications.

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 14:00

Pour commencer, tu peux vérifier si cette molette est resserrée complètement.Patins de frein serre contre la jante .. Img_2037

A.lex aime ce message

https://www.bromptonforum.net
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 14:07

Si c'est un seul patin qui touche alors le centrage des patins doit aussi être ajusté via la petite vis qui est au-dessus de l'étrier
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 15:22

Normalement l'étrier s'équilibre naturellement en manipulant les freins.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 16:34

@fredo,
Oui la molette est resserée completement. En desserant un peu ca ne change rien.

@Alex,
Les deux touchent. le reglage via la petite vise au dessus ca ne donne rien.

@Macadam,
Je vais essayer ton astuce et je te dis quoi Smile
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 17:15

@Macadam,
La manipulation des freins n’a rien changé.

Donc je suis toujours en mode frein àl’arrière à l’arrêt Smile
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 17:26

NourBxls a écrit:

(...) Je viens de remplacer les deux patins arrieres qui etaient usés. Depuis lors, mon etrier est serré contre la jante, presque en position frein. Comment ecarter l’etrier de quelques millimetre voir centimetre? J’ai rien trouvé sur YT comme videos (...).
Quel modèle de patin tu as mis ? Les patins d'origine brompton sont moins épais que d'autres modèles...

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 18:51

Tiot-vélo a écrit:
NourBxls a écrit:

(...) Je viens de remplacer les deux patins arrieres qui etaient usés. Depuis lors, mon etrier est serré contre la jante, presque en position frein. Comment ecarter l’etrier de quelques millimetre voir centimetre? J’ai rien trouvé sur YT comme videos (...).
Quel modèle de patin tu as mis ? Les patins d'origine brompton sont moins épais que d'autres modèles...

J'ai installé des patins dura ace sur le mien, sans aucun souci.
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 19:39

Lol

As tu revisser les tendeurs au niveau des leviers ? On les dévisse pour rattraper le jeu d usure.

Sinon le plus simple c'est clé  de 10 et desserrer le câble de 2mm.

Macadam à raison le double pivot doit s auto équilibrer normalement on ne touche pas à la visse d' équilibrage.

Pour les patins oui il existe différents modèles plus ou moins épais. À titre personnel les modèles à cartouche sont les mieux et une fois réglés plus de souci on ajuste simplement sur les tendeurs au niveau des poignées.

Dernière édition par HWK1916 le Sam 11 Juin 2022, 21:05, édité 2 fois
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptySam 11 Juin 2022, 20:42

NourBxls a écrit:
@Macadam,
La manipulation des freins n’a rien changé.
Donc je suis toujours en mode frein àl’arrière à l’arrêt Smile

Essaye en forçant à la main de repositionner l'étrier de manière à ce qu'il soit centré par rapport à la jante.
Si les patins frottent toujours, c'est que l'étrier n'est pas assez ouvert. Il faut libérer un peu de mou au niveau de la fixation du câble comme le dit HWK1916 ou serrer la molette de la commande comme l'a indiqué Fredo pour donner du jeu.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. EmptyDim 12 Juin 2022, 12:35

En suivant tous vos conseils judicieux j’ai pu resoudre mon probleme Smile

Je reviendrai sûrement avec d’autres questions car j’ai decidé de faire les petites reparations moi même. Avant je faisais tout chez le velotiste….
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patins de frein serre contre la jante ..   Patins de frein serre contre la jante .. Empty

Patins de frein serre contre la jante ..
Page 1 sur 1