J'ai trouvé qu'un P-Line dans un décor champetre et bucolique, on ne trouvait jamais ça dans leur brochure marketing. Comme si un modele urbain ne devait surtout pas etre utilisé en dehors des centre-villes gris et froid. Mais surtout pas enfin ! Un P-Line c'est pour les bobos et point barre...
Et ben non, voila.
Justice est faite.
Dernière édition par Victarion le Lun 27 Juin 2022, 15:27, édité 1 fois
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Victarion Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 41 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : P-line Storm Grey Date d'inscription : 21/04/2022
Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 27 Juin 2022, 07:35
Hello,
Suite des aventures avec Pompton.
J'ai déjà fait près de 400 km avec en 2 mois. Question entretien, ça s'encrasse vite ces bestioles-là et vu le temps hyper changeant par ici j'ai déjà nettoyé/lubrifié la chaine 2 fois. Vendredi soir dernier, j'ai dû changer une chambre à air à l'avant et voir la quantité de saloperie accumulée en dessous du garde-boue, j'en ai profité, le soir suivant, pour demonter la roue arrière et tout nettoyer aussi.
Il est comme neuf... Je n'ai pas trouvé la fuite d'air (test de la bassine d'eau) mais mon pneu ne tenait plus la pression. En réfléchissant je me souviens qu'en début de semaine et suite à une bonne pluie, j'avais pris un trou qui m'avait valu une petite frayeur. Le trou étant recouvert de divers trucs tombés des arbres je ne l'avais pas vu. J'ai dû pincer la chambre car c'est depuis ce moment que j'ai constaté la fuite.
Les vidéos du constructeur sont bien faites je trouve. Tout se démonte et se remonte facilement.
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Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 27 Juin 2022, 09:19
Top ! Superbe Brompton et belle expérience !
Victarion Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 41 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : P-line Storm Grey Date d'inscription : 21/04/2022
Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 27 Juin 2022, 15:28
Gobi a écrit:
Top ! Superbe Brompton et belle expérience !
Merci.
RedBr Novice
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : Bourges Date d'inscription : 21/02/2022
Sujet: Re: Pas à sa place ? Mer 31 Aoû 2022, 07:12
Superbe Brompton dans un super décor
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GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Pas à sa place ? Sam 03 Sep 2022, 07:49
Le Brompton est très photogénique, en ville, à la campagne, et surtout devant des oeuvre de street art.
Victarion Habitué du coin
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Mer 07 Sep 2022, 08:12
Hello,
Voici quelques photos prises ces derniers temps sur le trajet du boulot lundi dernier au matin.
Et une autre en famille de la semaine derniere lors d'un pique nique en famille dans un parc (merci le télé-travail)
Mon P-Line a reçu quelques modification mineures:
des poignées Ergon GA3 recouvertes par de la guidoline car je n'aimais pas la texture.
un selle brooks C13.
Le compteur est à 773 km à l'heure ou j'écris et RAS. Je nettoie la chaine une fois par mois et, j'ai aussi effectué un reset des réglages du dérailleur dimanche dernier car cela faisait quelques temps que je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir passer la première vitesse. J'ai donc suivi les instructions ci-dessous et tout s'est bien passé. Les vitesses passent de nouveau toutes très bien.
Victarion Habitué du coin
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 26 Juin 2023, 13:37
Salut à tous,
Plus d'un an et 1500 km plus tard, je souhaite faire un petit point sur les modifications que j'ai apportées. Mais d'abord, voici quelques photos :
Les modifications effectuées sont les suivantes :
J'ai changé le guidon pour un Joseph Kuosac en carbone, offrant un angle plus ergonomique pour les poignées. Initialement, j'avais prévu de le couper, mais finalement, je l'ai laissé tel quel car cela ne change presque rien une fois plié.
J'ai ajouté une paire de Spirgrips (meilleur achat que j'ai fait).
J'ai remplacé la sonnette par une Crane Bell E-NE.
J'ai opté pour la selle Fizik Terra Argo X1.
Après avoir été déçu par la selle Cambium C13 Carved, je l'ai revendue (sur ce même forum) et j'ai décidé d'opter pour cette Fizik. J'ai pris mon temps et remarqué que le nouveau modèle CHPT3 était livré avec la Terra Argo X3, j'ai donc plongé tête première sur la X1 (identique, mais avec un rail en carbone). Elle est un poil plus légère que selle d'origine avec laquelle je n'étais pas satisfait (trop longue et trop de matière là où il ne faut pas^^). Je l'ai depuis un mois/100 km et j'en suis extrêmement satisfait. Contrairement à la Cambium qui s'affaissait (style hamac), celle-ci reste ferme exactement là où il le faut (j'aime les selles fermes), et les parties sensibles sont beaucoup plus libres. Le choix d'une selle est une question très personnelle...
En ce qui concerne les poignées/guidons, c'est une longue histoire. En gros, pour des questions de confort lors des trajets un peu longs, j'avais remplacé les poignées en mousse d'origine par des Ergon GA3 au début. Et je les avais ensuite recouvert de guidoline (dont il reste quelques chutes sur le cadre) car je les trouvais collantes. À force de modifier les angles et de chercher le réglage idéal, la guidoline ne "guidolait" plus, pour ainsi dire. Je l'ai donc enlevée et j'ai réussi à abîmer le filetage des Ergons. J'ai donc dû les jeter et revenir aux poignées d'origine en attendant de trouver une solution plus appropriée. J'ai trouvé la solution avec la combinaison du guidon JK et des Spirgrips. Une fois le guidon installé, le confort était notable, mais lorsque j'ai ajouté les Spirgrips quelques mois plus tard, j'étais bluffé. Ces deux petites extensions sont vraiment utiles, surtout sur ce guidon qui est très large. Elles me permettent d'avoir les mains sur ces "cocottes" avec une largeur d'épaules tout à fait normale. Depuis que je les ai, mes mains sont à 99 % du temps dessus et non sur le guidon. J'ai réussi à les installer de manière à pouvoir freiner, changer de vitesses et utiliser la sonnette tout en gardant les mains dessus. En fait, j'utilise les poignées d'origine très rarement, seulement lorsque je descends des pentes raides où j'ai besoin de stabiliser la roue avant très stable. Et cerise sur le gateau, elles n'interferent pas dans le pliage. Et ce grace à l'angle particlier de ce guidon.
Quant à la sonnette, il me fallait quelque chose avec un peu plus de "corps", surtout en hiver lorsque le bruit de la circulation se mêle au bruit de la pluie, sans parler des cyclistes/piétons qui écoutent de la musique avec leurs écouteurs. Je ne suis pas déçu. Les voitures m'entendent et les gens s'écartent comme la mer Rouge se retirant devant... Je m'emballe, désolé. Mais vous l'aurez compris, un coup suffit avec celle-ci.
En ce qui concerne les pièces d'usure :
J'ai crevé une chambre à air, la deuxième en un an/1500 km.
J'ai changé les cavaliers de charnières la semaine dernière.
J'ai remplacé les patins de frein avant par des Jagwire Road Pro Rouge (pour une meilleure adhérence les jours de pluie).
Je viens de recevoir tous les outils nécessaires pour changer le manchon du tube de selle. Ma tige de selle glissait, j'ai déjà serré l'écrou du tube de selle au maximum (le boulon ne doit pas dépasser de plus de 3 mm/4 mm pour les anciens cadres en zinc), et si je n'applique pas du dégraissant toutes les semaines, la tige de selle coulisse mal.
Je reste très satisfait de ce modèle P-Line. Les gens sont surpris de voir à quel point il est roulant tout en étant vif et amusant. Le dérailleur et son étagement conviennent toujours parfaitement à mon usage. Parfois, je regrette de ne pas avoir une couronne plus petite que 11 dents pour le rapport le plus élevé. Cependant, il demande un peu plus d'entretien en hiver lorsque les routes sont sales.
Enfin, les morceaux de scotch/chambres à air sur le cadre me servent à le protéger. Après avoir observé attentivement ce que Vincent faisait (ses vélos me font baver, soit dit en passant), j'ai eu l'idée de bricoler un siège improvisé pour mon fils. La chambre à air est utilisée pour empêcher la plateforme (un morceau d'OSB) de glisser, lui-meme solidement maintenue en place par deux boulons en U passant à travers des morceaux de chambre à air. Je pose dessus une grosse éponge du genre celle que l'on chez Norauto, enroulé au cadre avec du Chatterton et voila ! Il aime tellement que lors de sa deuxieme ballade, il s'est endormi dessus pendant que je roulais tout en tenant s'acrochant au guidon !!! Il a adoré...
Ci-dessous une photo du montage (qui date un peu du coup les poignées, guidons, selles et sonnettes ne sont pas celles présentées au début de ce post).
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pas à sa place ? Dim 21 Jan 2024, 19:35
Hello Victarion,
en espérant que tu suives toujours le forum, une petite question.
Aurais tu la référence exacte de ces Spirgrips? Est ce que ce serait ces derniers?
Cette année, j'envisage de refaire une longue distance et comme les prolongateurs ne m'ont pas apporté satisfaction, je voudrais essayer autre chose.
Merci par avance pour ton retour!
Victarion Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 41 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : P-line Storm Grey Date d'inscription : 21/04/2022
Sujet: Re: Pas à sa place ? Dim 21 Jan 2024, 21:01
Orange Mecanique a écrit:
Hello Victarion,
en espérant que tu suives toujours le forum, une petite question.
Aurais tu la référence exacte de ces Spirgrips? Est ce que ce serait ces derniers?
Cette année, j'envisage de refaire une longue distance et comme les prolongateurs ne m'ont pas apporté satisfaction, je voudrais essayer autre chose.
Merci par avance pour ton retour!
Salut,
Toujours la oui. Et toujours aussi content. Voici le site où je les ai pris.
https://www.spirgrips.com/product/spirgrips-one/
Par contre j'utilise un guidon JK non coupé. Je ne saurai te dire ce que ça donne sur un guidon d'origine, plus étroit donc, car ils se montent avant les poignées et les freins.
A+
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 22 Jan 2024, 07:23
Merci à toi pour le retour!
Oui, je vais évaluer le décalage nécessaire sur un cintre d'origine mais j'ai déjà vu des opérations similaires.
(Et Roger, je vois que tu suis la discussion, il faut que je te demande tes conseils pour une tente solo super légère et un matelas qui va avec).
Bixente Habitué du coin
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 22 Jan 2024, 08:16
Orange Mecanique a écrit:
(Et Roger, je vois que tu suis la discussion, il faut que je te demande tes conseils pour une tente solo super légère et un matelas qui va avec).
Je ne m'appelle pas Victarion, ni Roger, mais je me permets de t'apporter quelques réponses.
Les Spirgrip, c'est bien pour changer de position des mains, mais c'est surtout fait pour tirer dessus à la montée. Du coup, si c'est pour monter sur cintre avec un Rise (et non un cintre plat), il est fort possible sur le cintre pivote vers l'arrière si tu tires comme il faut en montée. Prends la version Alu (trouvable d'occasion) et non la version composite.
Pour les tentes, il y a pléthore adresse, je t'en donne deux que je connais très bien pour les utiliser régulièrement : - Tipik (fabriqué en France) - Tarptent.(fabriqué au USA)
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 22 Jan 2024, 10:04
Orange Mecanique a écrit:
(Et Roger, je vois que tu suis la discussion, il faut que je te demande tes conseils pour une tente solo super légère et un matelas qui va avec).
Salut Sébastien, Comme tente j'ai eu une Six Moon Designs Lunar solo, simple à monter, légère, assez spacieuse, mais avec de la condensation et peu de place pour garer le brompton à l'intérieur.
Egalement une Exped Mira 1HL, un peu moins spacieuse mais avec une abside suffisante pour garer le brompton (ce fut ma tente préférée).
Aujourd'hui j'ai la Forclaz MT 900, un peu plus lourde mais très bon rapport qualité/prix (la mienne pèse 1150 g avec des piquets titane) .
Comme matelas j'utilisais autrefois un matelas mousse, léger, pas cher, increvable, mais pas confortable.
Ensuite j'ai eu un Exped Ultra 3R, léger, très confortable, bien isolé (le meilleur matelas que j'ai eu).
Aujourd'hui j'ai un Forclaz MT 500 R, très bon rapport qualité/prix.
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 22 Jan 2024, 11:37
Merci, vos retours sont toujours aussi précieux.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 22 Jan 2024, 22:34
Troublant tout de même...
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Mar 23 Jan 2024, 10:34
C'est vrai que l'on s'y perd parfois...
Vendus 50€ sur les sites européens.
Vendu 7,5€ pour (apparemment) le même modèle avec le marquage officiel et donc avec les douanes quelque chose comme une vingtaine d'euros au total... La mondialisation est parfois troublante. J'émets l'hypothèse que c'est une copie hardcore pour expliquer cela.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Pas à sa place ? Mar 23 Jan 2024, 11:35
Je n'ai jamais payé de douane supplémentaire Et ça copie à tire larigot mais je n'ai jamais vu avec un marquage à l'identique...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pas à sa place ? Mar 23 Jan 2024, 11:38
Ah ça dépend en général de l'urgence à la douane. Sur mes deux dernières réceptions de colis, j'ai bien payé les frais de douane et c'était loin d'être négligeable. Une vingtaine d'euros pour un envoi d'une pièce d'une valeur de 50 euros.
Victarion Habitué du coin
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Sujet: Re: Pas à sa place ? Lun 18 Mar 2024, 10:12
Hello,
A l'aube de ses 2 ans, un petit update ça vous dit ?
2 ans donc, 2600 km et la meme utilisation (multimodale). Toujours très satisfait. D'autant que les beaux jours reviennent et que je recommence à pouvoir en profiter un peu plus.
Les modifs depuis le dernier message sur ce thread: - j'ai ajouté ce film de protection : https://www.youtube.com/watch?v=FoLPub1lry8&t=445s Tres qualitatif et flexible, il couvre une grande partie du cadre. J'ai choisi la version "glossy" et ça fonctionne bien avec mon gris métalisé. - Ai changé le porte bagage (modèle ; discussion forum https://www.bromptonforum.net/t7721p25-bloc-de-fixation-du-porte-bagage-avant-en-aluminium-piece-alternative). Rien à dire, c'est du costaud. J'ai une fois ou deux "chargé la mule" et ça inspire vraiment confiance. - Suite à cette discussion, j'ai acheté ceci du même fabricant. Idem ici, plus de pb de glissement de tube de selle. Fonctionne parfaitement. - J'ai changé mes schwalbe One par des Continental Urban contact cream. Mes schwalbes etaient rincés et je commencais à enchainer les crevaisons. Un chouia plus etroits, un chouia moins confortables (prennent 8 bar au lieu de 7), mais plus d'adhérence sur sol mouillé tout en restant très roulant. Je les ai depuis une centaine de kilometres. - Enfin, une bonne grosse poignée en cuir pour le confort quand je porte plié. Le genre de petit truc qui change la vie.