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 Nouveau et projet tuning

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bassov
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MessageSujet: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMar 02 Aoû 2022, 18:13

Bonjour à tou·te·s,

Grand adepte du vélo depuis plus de 10 ans (déplacements quotidien, voyages, vtt, etc.), avec une légère tendance à la collection, j'ai forcément toujours eu envie d'un jour avoir un Brompton. C'est un vélo mythique et j'adore l'idée de pouvoir l'embarquer partout si facilement.

Je déménage à quelques dizaines de km de Paris et vais désormais devoir prendre le train pour me rendre à la capitale, c'est donc l'occasion rêvée pour enfin m'offrir ce fameux Brompton.

Seulement voila, il s'agit désormais d'en choisir un. Et autant je maitrise les vélos de courses et une bonne partie de la gamme VTT, autant chez Brompton je suis complètement débutant.

Je suis donc preneur de vos conseils et expérience. J'ai essayé un P-Line que j'ai trouvé infiniment supérieur au C-Line (particulièrement au niveau de la réactivité et l'étagement des vitesses), mais j'ai beaucoup moins aimé son prix. Je pense donc chercher un B classique et l'upgrader au fur et à mesure - d'autant plus que j'adore bricoler mes vélos.
Mon objectif est d'avoir un vélo rapide, léger, dynamique et avec un étagement linéaire des vitesses (j'hésite même à le mettre en singlespeed). Selon vous qu'elle serait la meilleure base et les upgrade à faire pour construire ce type de vélo ?

Mon idée actuelle est de:
  • Prendre un 2 ou 6 vitesses comme base
  • Upgrader l'amortisseur
  • Upgrader tige de selle et guidon (j'ai des grandes jambes et je veux un guidon S, donc si je pars sur une occaz, j'aurais pas trop le choix)
  • Sans doute un pédalier et des pédales
  • Et par la suite j'aimerais passer sur un dérailleur et des pignons sur cassette - à voir s'il faut forcément passer par un remplacement de roues ou si le moyeu des 2/6 vitesses peut faire l'affaire.


A vos avis et au plaisir de vous lire sur d'autres topics.
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martinf
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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMar 02 Aoû 2022, 19:01

bassov a écrit:
J'ai essayé un P-Line que j'ai trouvé infiniment supérieur au C-Line (particulièrement au niveau de la réactivité et l'étagement des vitesses), mais j'ai beaucoup moins aimé son prix. Je pense donc chercher un B classique et l'upgrader au fur et à mesure - d'autant plus que j'adore bricoler mes vélos.
Mon objectif est d'avoir un vélo rapide, léger, dynamique et avec un étagement linéaire des vitesses (j'hésite même à le mettre en singlespeed). Selon vous qu'elle serait la meilleure base et les upgrade à faire pour construire ce type de vélo ?

Et par la suite j'aimerais passer sur un dérailleur et des pignons sur cassette - à voir s'il faut forcément passer par un remplacement de roues ou si le moyeu des 2/6 vitesses peut faire l'affaire.

Si l'objectif final est d'avoir un Brompton avec des vitesses "tout dérailleur", léger et dynamique, à l'heure actuelle le P-line me semble être la bonne solution.

Il n'est pas aisé de passer un Brompton 2 vitesses ou 3x2 vitesses (dérailleur 2V + moyeu 3V) vers le système 4 vitesses à dérailleur du P-line. L'allègement et la conversion d'un Brompton classique risque de coûter autant ou plus que l'écart P-line/C-line, mais pour un compromis moins satisfaisant.

Il y a longtemps (avant l'introduction des modèles avec fourche et triangle titane), j'avais allégé un Brompton classique en supprimant l'éclairage fixe et le moyeu à vitesse, ce dernier remplacé par la roue et le dérailleur Brompton 2 vitesses. Le but recherché était de réduire le poids à porter à une époque où je faisais pas mal de trajets courts et beaucoup de portage. Le kilo (environ) gagné était très apprécié quand il fallait porter le vélo, mais avec 2 vitesses le vélo était moins utile pour les trajets moyens à longs. Et je n'aimait pas le dérailleur 2V de chez Brompton, qui bloquait assez souvent et avait besoin de plus d'entretien par rapport à un dérailleur classique.

Le dérailleur 4V du P-line me semble être mieux, et sans différence de poids par rapport au 2V. Avec 4 pignons au lieu de 2 le vélo sera aussi (un peu) plus polyvalent.
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMar 02 Aoû 2022, 21:23

Bonjour Bassov et bienvenue sur le forum Nouveau et projet tuning Brompton à notre 4883ème membre.
Bon courage dans ta recherche et dans ton projet d'amélioration.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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jipe
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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMar 02 Aoû 2022, 23:34

Même avis que Martinf : à moins de trouver une occasion vraiment pas chère, alléger un B acier va rapidement arriver au même prix ou plus cher qu'un P-line et moins bien/plus lourd du fait de la fourche et du triangle acier au lieu de ces composants titane du P-line.

En plus, à Paris, il y a des primes sur un vélo neuf qui rendent les occasions peu intéressantes.
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bassov
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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMer 03 Aoû 2022, 09:39

Merci à tous pour vos retours rationnels et raisonnables !
Le P-Line correspond effectivement très bien au cahier des charges, mais j'avais l'idée que les +1000e de différence entre un modèle classique et le P-Line permettre de faire des choses.

Je vais continuer mes recherches, faire une liste de matos et scruter les petites annonces. Si les étoiles s'alignent, on part en tuning - sinon il va "falloir" trouver le budget Smile
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g@b
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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning EmptyMer 03 Aoû 2022, 09:46

J’ai eu le même genre de réflexion que toi l’an passé...

Après avoir fait des recherches sur le net et le forum, je me suis aperçu que les pièces détachées du brompton sont globalement assez spécifiques... et gagner qq grammes par-ci et par là coûte excessivement cher... par rapport à ce que l’on trouve pour les vélos standard...

Partir d’un A-line ou C-line pour l’alléger et l’améliorer en ne gardant au final que le cadre coûtera plus cher qu’un P-line comme le précisait martinf !

J’ai finalement acheté un P-line... avec qq améliorations de confort... changement de selle, poignées, pédales clipsable, et passage récemment en double plateaux "barroque" 58-38 sans dérailleur.

Comme le précisait jipe, tu es peux être éligible à la prime de 500€ de l’île de France accessible pour les vélos pliants comme le P-line :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros
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MessageSujet: Re: Nouveau et projet tuning   Nouveau et projet tuning Empty

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