Je suis allé mardi 9 août à la découverte de la piste cyclable Chinon - Richelieu dans le département de l'Indre-et-Loire (région Centre). AF3V - Voie verte Chinon - Richelieu Cette piste longue de 22,5 km a été créée sur l'ancienne ligne ferroviaire Ligré-Rivière - Richelieu, mais elle emprunte également entre Chinon et Ligré-Rivière une courte section de l'ancienne voie ferrée Port-Boulet - Port-de-Piles. La ligne Ligré-Rivière - Richelieu d'intérêt local fut ouverte en 1884 et fermé à tout trafic commercial en 1993. Elle fut par la suite exploitée par un train touristique jusqu'en 2004. La voie ferrée est déclassée et les installations ferroviaires déposées au 1er semestre 2016 sur l'initiative des communautés de communes concernées qui reconvertissent la plateforme en piste cyclable compte tenu du potentiel touristique aux alentours. Il s'agit d'une piste cyclable en dur (goudronnée avec un revêtement rugueux en bon état), ce qui permet de tenir allègrement les 18/20 km/h. Elle est accessible en train depuis Tours avec les TER Tours - Chinon. La voie verte proprement dite démarre à St Lazare (pas la gare parisienne, mais le village), juste après la bifurcation des lignes de Loudun et celle de Richelieu, à 1,5 km au sud de Chinon sur la rive gauche de la Vienne. Elle est embranchée sur une variante de la Loire à Vélo (EV6). En sortant de la gare il faut emprunter le pont sur la Vienne (D749), puis suivre les pancartes jusqu'à l'entrée de St Lazare où débute la piste cyclable. Après quelques recherches, il s'avère possible d'emprunter le chemin carrossable qui longe la plateforme ferroviaire (une fois la Vienne franchie) pour éviter au maximum la D749. Il est dommage que les collectivités n'aient pas restauré le superbe pont métallique sur la Vienne, ce qui offrirait non seulement un cadre magnifique avec cet ouvrage majestueux long d'environ 200 m construit par Eiffel, mais aussi un accès direct et sécurisé à la piste en sortie de gare (la D749 est un peu risquée malgré la présence d'une bande cyclable en bordure de la route compte tenu du trafic en zone urbaine). Cet ouvrage abandonné est malheureusement en train de rouiller alors qu'il pourrait rendre un immense service pour les collectivités en désaturant l'unique pont sur la Vienne (D749) et en offrant un franchissement de la Vienne pour les vélos/piétons. A noter que la communauté de communes projette de le restaurer, mais ce projet n'a pas encore abouti pour le moment compte tenu du budget très important à prévoir pour le remettre en état et le sécuriser, sans parler de la procédure de déclassement de cette courte section de voie ferrée qui traîne un peu. L'ouverture est espérée en 2023. La Nouvelle République - Pont Eiffel A noter également que la collectivité pourrait créer dans un avenir plus ou moins proche une 2ème voie verte en direction de Loudun jusqu'à La Roche-Clermaut depuis St Lazare, ce qui offrirait la possibilité d'emprunter 2 voies vertes et renforcerait l'attractivité de la ville de Chinon. La Nouvelle République - Loudun.
Curieusement, le kilomètre 0 de la voie verte démarre à Richelieu (St Lazare est au kilomètre 18). Je ferai donc mon compte-rendu en partant de Richelieu. Petite anecdote amusante concernant cette gare : lorsqu'on est gamin on se pose toujours plein de questions existentielles et l'une des questions que je me posais à l'époque était de savoir où se trouvait le bout du monde. Et bien j'ai fini par trouver la réponse à l'âge de 50 ans et des poussières. Le bout du monde se trouve précisément en gare de Richelieu, au kilomètre 0 de la voie. Enfin, le bout du monde Notez les arceaux béton pour garer les vélos devant le resto du bout du Monde (ex gare)
La gare de Richelieu a été transformé en bar/restaurant, mais a gardé son cachet de l'époque. On trouve près du quai une station de pompage (Presta, Schrader et Dunlop) pour les vélos et des outils pour réparer (clés, tournevis...) ainsi que des bancs et tables pour se reposer ou se restaurer. Richelieu est une ville qui mérite un détour pour ceux qui ont un peu de temps avec la visite du domaine de Richelieu (parc et château). La piste traverse de nombreux champs et quelques vignes La végétation offre néanmoins quelques zones d'ombre et de fraîcheur bien appréciées en cette période de canicule. Cerise sur le gâteau, on peut manger des mûres qui bordent la piste cyclable à plusieurs endroits Toutes les gares du parcours sont encore existantes et ont été restaurées avec soin. Il subsiste encore le long de la voie des vestiges de l'époque ferroviaire : anciennes maison garde-barrières, tronçon de voie ferrée en gare de Ligré-rivière et quelques rares pancartes. Le profil en long est vraiment très agréable car il est quasiment plat (les rares rampes du parcours ne dépassent pas les 2/3 pour mille) avec de beaux alignements et de larges courbes. Les intersections sont matérialisées soit par de simples panneaux Stop, soit par des potelets en bois, soit par des demi barrières en bois associées à un panneau Stop. La ligne suit à distance la rivière de la Veude.
Les principaux points remarquables aux abords de la piste cyclable : - Château de la Pataudière au kilomètre 2 - Au kilomètre 6 on peut aller voir l'étang d'Assay (espace naturel) - Château de Bel Ebat (en cours de restauration et qui sera peut-être ré-ouvert au public) - Château du Rivau au kilomètre 10 - Manoir de Beauvais - A ligré-Rivière, on trouve quelques vestiges ferroviaires (ancienne barrière pivotante, un levier d'aiguillage, deux portions de voies préservées et des feux de passage à niveau). La communauté de communes a même noyé un tronçon de voie de 200 m de long pour rappeler le passé ferroviaire de cette gare de bifurcation (point origine de la ligne de Richelieu) - Château de Rivière - Château de Vauguyon et chapelle de Parilly près de St Lazare - Plusieurs kiosques didactiques bordent la piste (gastronomie, faune et flore, Rabelais, patrimoine, œnologie...)
Possibilité de se restaurer en gare de Richelieu (les jours ouverts) et à la fin de la piste cyclable à St Lazare. Cette piste cyclable présente de nombreux atouts (revêtement en dur en bon état, profil quasiment plat, distance raisonnable, des endroits pour reposer et se rafraîchir, plusieurs sites touristiques à proximité....) et mérite d'être faite au moins une fois. Elle est assez fréquentée (j'ai croisé de nombreux cyclistes). Avec l'ouverture prochaine du pont Eiffel, cette piste cyclable deviendra encore plus intéressante.
Kilomètre 0 en gare de Richelieu Le pied de l'ancienne grue à eau récupéré à la compagnie du PLM Pancartes en gare de Richelieu Station de pompage et de réparation à Richelieu Gare de Richelieu Voie verte en tranchée à la sortie de Richelieu Manivelle pour les barrières d'un ancien passage à niveau à la sortie de Richelieu Kiosque gastronomie Kiosque Kilomètre 4 à l'ombre Gare de Champigny qui a conservé une portion de voie ferrée Même lieu mais 20 ans plus tôt Anciennes barrières d'un passage à niveau à la sortie de Champigny J'en ai profité, les portes étaient ouvertes Intersection avec demi barrières en bois Un autre château (Bel Ebat) Kisoque Rabelais Pancarte S comme Siffler Vestige ferroviaire : un ancien potelet équipé d'une poulie de commande funiculaire Gare du Coutureau Compteur de vélos à la sortie de la gare du Coutureau de manière à évaluer le nombre de passages Même endroit mais à l'époque des autorails et des tortillards Ancienne gare de Moulin de Beauvais Orchidées sauvages Kilomètre 15 avant Ligré-Rivière Pancarte V (chevron tête vers le bas indiquant un aiguillage) près de Ligré-Rivière Ligré-Rivière Ligré-Rivière L'ancienne voie ferrée coulée dans le béton Barrière de passage à niveau à Ligré-Rivière Ancienne gare de Ligré-Rivière Kiosque oenologie Carte de la piste cyclable avec les points d'intérêts Fin de la voie verte à St Lazare juste avant le tronc commun des lignes de Richelieu et de Loudun 45 km en fin de journée, 2h30 de pédalage
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 22 Aoû 2022, 14:14, édité 7 fois
Ericps, Tiot-vélo et YouriBromie aiment ce message
YouriBromie Habitué du coin
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 17/02/2021
Avec un peu de chance, le pont métallique Eiffel au-dessus de la Vienne sera restauré et ouvert aux cycles l'année prochaine On peut également poursuivre au-delà de Richelieu et rejoindre la piste cyclable de Châtellerault (compte compte-rendu à venir ).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps, Tiot-vélo, Patrick57, Jona71, Gégé et YouriBromie aiment ce message
YouriBromie Habitué du coin
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 17/02/2021
Avec un peu de chance, le pont métallique Eiffel au-dessus de la Vienne sera restauré et ouvert aux cycles l'année prochaine On peut également poursuivre au-delà de Richelieu et rejoindre la piste cyclable de Châtellerault (compte compte-rendu à venir ).
Macadam
J’adore les anciennes voies ferrées et leurs vestiges, malgré que j’aurai préféré les voir renaître. Mais c’est un autre sujet! Tu me sembles aguerri signalisation ferroviaire. J’attends donc la suite !
Ericps, Tiot-vélo et Macadam aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
J'adore ce genre de voies vertes construites sur d'anciennes voies ferrées, particulièrement lorsqu'il y a des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel...). Il y a un mélange d'histoire et de technique très subtil. Il y a en outre un potentiel important en France (et ailleurs) de revalorisation de ces lignes oubliées pour les faire revivre autrement. J'aime bien aussi chercher les petits détails et vestiges le long de la plateforme lors de ces balades. La signalisation (lorsqu'elle subsiste) fait partie de ce patrimoine intéressant à découvrir.
La suite très bientôt
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps, Tiot-vélo, Patrick57 et YouriBromie aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
J'adore ce genre de voies vertes construites sur d'anciennes voies ferrées, particulièrement lorsqu'il y a des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel...). Il y a un mélange d'histoire et de technique très subtil. Il y a en outre un potentiel important en France (et ailleurs) de revalorisation de ces lignes oubliées pour les faire revivre autrement. J'aime bien aussi chercher les petits détails et vestiges le long de la plateforme lors de ces balades. La signalisation (lorsqu'elle subsiste) fait partie de ce patrimoine intéressant à découvrir.
La suite très bientôt
Macadam
Tout à fait d’accord ! Les voies vertes sont d’ailleurs assez souvent d’anciens embranchements situé non loin de gares encore desservies, ce qui facilite l’accès en train + vélo. Je me suis fais une liste de toutes les voies vertes que j’aimerai parcourir et il y en a… beaucoup Je suis passée il y a quelques jours dans la vallée du Lot, entre Cahors et Capdenac, où il y a une ancienne voie ferrée dans un décor magnifique, j’espère qu’un jour elle sera réhabilitée de n’importe manière que ce soit, mais il faut en faire quelque chose… mais il y en a sûrement beaucoup d’autres.
Ericps, Tiot-vélo et Macadam aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet. En plus tu ferais un excellent guide lors d'un brompto-tour des voies vertes d'anciennes voies ferrées. Si tu lances ça un jour je m'inscrirai.
Ericps, Patrick57 et YouriBromie aiment ce message
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Voies vertes Sam 20 Aoû 2022, 20:33
Tiot-vélo a écrit:
Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet.
Chiche?
Ericps
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet. En plus tu ferais un excellent guide lors d'un brompto-tour des voies vertes d'anciennes voies ferrées. Si tu lances ça un jour je m'inscrirai.
Pourquoi pas, mais je ne suis pas encore à la hauteur d'un Bernard Pivot (à ne pas confondre avec Bernard Rohloff ou avec un pivot de triangle Brompton) pour écrire des bouquins Si je mets à écrire, ce sera plutôt à la retraite J'ai plusieurs projets de balades en tête, mais le temps me manque actuellement pour tout faire. En attendant, je pars à la découverte des anciennes voies ferrées lorsque j'ai un peu de temps libre J'espère néanmoins pouvoir reprendre l'année prochaine ma participation à des balades en Brompton, voire même organiser de nouvelles balades.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps, Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Je me suis fais une liste de toutes les voies vertes que j’aimerai parcourir et il y en a… beaucoup Je suis passée il y a quelques jours dans la vallée du Lot, entre Cahors et Capdenac, où il y a une ancienne voie ferrée dans un décor magnifique, j’espère qu’un jour elle sera réhabilitée de n’importe manière que ce soit, mais il faut en faire quelque chose… mais il y en a sûrement beaucoup d’autres.
Je sors un peu du sujet de la voie verte Chinon - Richelieu pour rebondir sur ta remarque. Voilà une liste que j'ai trouvé sur Wikipedia de toutes les voies vertes construites sur des anciennes voies ferrées répertoriées. C'est classé par région et on peut appliquer des filtres dans les tableaux. Il y en a effectivement une palanquée (et on est loin d'avoir listé toutes les voies ferrées non exploitées que l'on pourrait reconvertir en voie verte) Liste voies vertes sur anciennes voies ferrées
L'ancienne ligne Cahors - Capdenac ferait effectivement une excellente voie verte. Il y en a d'autres encore plus spectaculaires
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 22 Aoû 2022, 17:38, édité 3 fois
Ericps et Tiot-vélo aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Voilà une liste que j'ai trouvé sur Wikipedia de toutes les voies vertes construites sur des anciennes voies ferrées répertoriées. Liste voies vertes sur anciennes voies ferrées
Je pense que l'AF3V peut communiquer la liste des voies vertes sur anciennes voies ferrées. France velotourisme propose également une sélection d'anciennes voies ferrées à vélo.
Je pense que l'AF3V peut communiquer la liste des voies vertes sur anciennes voies ferrées.
Très certainement (ils ont tous les détails des pistes cyclables), mais je n'ai pas trouvé de lien évident sur leur site (sauf à consulter les fiches les unes après les autres) en dehors de celui de Wikipedia et celui que tu viens de poster.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
J'ai envoyé un mail à l'AF3V pour demander cette liste. On verra...
Sinon il y a ce site mais je ne le trouve pas pratique.
PS: pour ne pas mélanger les sujets ça serait p'être bien d'ouvrir un sujet dédié aux "voies vertes sur anciennes voies ferrées". Lors de notre tour de France en brompton par les voies vertes nous avons emprunté beaucoup d'anciennes voies férrées et ça serait sympa de pouvoir échanger et partager.
Je vais voir pour créer un fil spécifique. La liste de l'AF3V devrait normalement concorder avec celle de Wikipedia (je ne pense pas qu'il en manque, elle est assez exhaustive). A noter qu'il existe bon nombre de voies vertes très courtes (de quelques centaines de mètres à 2/3 km) qui ont été construites sur d'anciennes voies ferrées (on pourrait plutôt parler de segments dans ce cas précis).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps et YouriBromie aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010