Je suis allé découvrir cet été la partie la plus spectaculaire de la voie verte entre Biounac et Espalion construite sur l'ancienne voie ferrée Bertholène - Espalion dans l'Aveyron.
AF3V
Carte du tracé avec les points d'intérêt (la piste cyclable est en vert foncé)
Le tronçon entre Biounac et Espalion
Je ne l'ai pas faite en Brompton, mais ça s'avère tout-à-fait possible.
Cette ligne ferroviaire de montagne fut mise en service en 1908 pour relier Espalion, sous-Préfecture à Rodez, chef lieu du département.
Longue de 23 km, elle s'embranchait à Bertholène sur la ligne Séverac-les-Châteaux - Rodez.
Son tracé est tortueux avec des rampes de 29 pour mille maximum et des courbes qui descendent à 150 m de rayon minimum pour épouser au mieux le relief (ça change des voies vertes toute plate en région Centre).
Elle comporte plusieurs ouvrages d'art (6 tunnels et 5 viaducs) qui sont tous situés sur la section entre Biounac et Espalion.
La ligne partait de Bertholène (PK 606+364) et filait vers le nord en direction d'Espalion (PK 629+056).
La ligne fut exploitée jusqu'en 1983 et la voie fut déposée en 1990.
Les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls et Espalion en profitèrent pour racheter la totalité de la plateforme afin et de la transformer en sentier de découverte qui fut par la suite intégré au réseau de pistes cyclables.
De Biounac vers Espalion, la ligne passe sous le champs de la pie qui est le point le plus haut pour descendre sur l'autre versant en pente continue de 29 pour mille vers le fond de la vallée à flanc de montagne en décrivant des boucles en S.
Il ne faut pas moins de 7 km pour perdre 220 m et passer du niveau 592 m (Biounac) au niveau 370 m (gare d'Espalion).
La piste est en fait un large chemin carrossable qui a été amélioré au fil du temps. Le revêtement est plutôt destiné aux VTT/Gravel et eBike, mais c'est faisable en Brompton à condition d'y aller doucement.
Les tunnels sont un peu humide par endroit (présence de flaques d'eau à l'intérieur).
Il est préférable de la parcourir dans le sens Bertholène - Espalion pour éviter la longue rampe d'Espalion, profiter ainsi de la descente et éviter de galérer sur la piste en montée.
Elle est assez fréquentée en été par les vététistes et les randonneurs.
Le tunnel de Biounac long de 576 m et en courbe possède un éclairage (depuis 2015), mais il faut l'activer à chaque passage (il y une commande par bouton poussoir à chaque extrémité à l'entrée du tunnel avec un minuteur). Les autres tunnels plus courts ne sont pas éclairés (l'éclairage sur le vélo n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé, notamment en cas de vandalisme ou de panne sur la commande électrique de l'éclairage, ce qui est déjà arrivé dans le tunnel de Biounac).
La section entre Bertholène et Biounac est moins tortueuse et les rampes plus faibles.
Une voie verte à découvrir et à faire au moins une fois.
La piste à la sortie de Biounac vers Bertholène
La gare de Biounac. Cette gare était très éloignée du village
La piste entre la gare de Biounac et le tunnel du même nom qui s'enfonce en tranchée
L'entrée du tunnel de Biounac long de 576 m. Les panneaux solaires situés au-dessus du portail sont destinés à alimenter l'éclairage du tunnel
Détail du portail côté sud (tunnel finit en 1903)
Plaque d'identification à l'entrée du tunnel de Biounac
La partie en alignement à l'intérieur du tunnel de Biounac
La partie en courbe (90° environ)
Une des nombreuses niches placées en quinquonce pour protéger le personnel lors de l'arrivée inopinée d'un train
La sortie du tunnel côté Espalion
Sortie côté Espalion du tunnel de Biounac
L'ancienne maison garde barrière du passage à niveau n° 20
L'entrée côté Bertholène du tunnel d'Abrefeuille
Plaque d'identification du tunnel d'Abrefeuille
Sortie côté Espalion du tunnel d'Arbrefeuille
L'entrée côté Bertholène du tunnel de Martel
La plaque d'identification du tunnel de Martel
La sortie du tunnel de Martel côté Espalion
Mur de soutènement bétonné
Passerelle maçonnée
Plaque d'identification du viaduc du Plot
Le viaduc du Plot. La vue est partiellement dégagée, mais le viaduc est blotti au fond du vallon
1903, année d'achèvement du viaduc du Plot
Un hectomètre 100 sur le viaduc du Plot qui a miraculeusement survécu au pillage et à la démolition
Macadam