Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 17/02/2021
Sujet: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 00:31
Bonsoir à tous,
Et voilà, il roule ! Après 6 mois de travail (j'estime le temps de travail effectif à 8 jours mis bout à bout), je suis arrivée au bout de la rénovation d'un M3L de 2006. Début Février, je me suis lancée un défi. Et pourquoi pas rénover un Brompton de A à Z ? J'avais envie d'apprendre, c'était osé, j'ai été plusieurs fois découragée, pas encouragée, bref, j'ai tenu bon et j'y suis arrivée !
Au commencement, il était un Brompton sur un quai de gare... Transporté en Brompton, bien sur !
Il traînait dans un garage depuis quelques années, poussiéreux, quelques traces de rouilles, deux rayons arrière brisés, mais en bon état général.
La première étape fut le démontage complet. La plupart des pièces sont venues facilement, sauf la fourche, je l'ai donc envoyé chez un vélociste équipé des outils nécessaires.
La deuxième étape, délicate, la peinture. J'avais appelé à l'aide sur ce post à l'époque : https://www.bromptonforum.net/t10635-atelier-de-peinture-pour-une-remise-a-neuf-du-cadre Deux problèmes majeurs à la réception du cadre : le blocage du cylindre de l'axe de la tringle arrière avec la peinture > Problème réglé en envoyant le vélo chez un vélociste qui m'a changé l'axe. Et le pas de vis des charnières de blocages, remplies de peinture..... > j'ai démonté la vis de charnière, mis a son bout une clé de 8 et ai passé beaucoup de temps à retarauder ainsi, un tour en avant, un tour en arrière... 2h de boulot sur chaque charnière environ. Mis à part celà, je suis très contente de cette peinture epoxy, car on m'avait fortement déconseillé de repeindre le cadre sans démonter entièrement toutes les parties du cadre (je n'ai pas désolidarisé tout le cadre), et finalement, je n'y vois que très peu de traces liées au pliage, et il n'y a pas d'écaillures... (voir photos finales)
Troisième étape, le remontage... Entre temps, j'ai pris mes quartiers dans mon nouvel atelier vélo, installé dans ma cave.
Le montage du boîtier de pédalier m'a causé quelques difficultées, encore à cause de la peinture, pourtant, il avait été alésé... Donc sans cet outil magique, je n'y serai pas arrivée !
J'ai changé :
Le boitier de pédalier Shimano UN BB 300 Le plateau à 44 dents + manivelles Câbles et gaines de frein et de la manette de vitesses Le guidon M Les poignées Brooks Slender 100mm/ Selle Brooks Swift beige Les pneus Schwalbe Kojak flancs beige + les chambres à air Les pédales détachables MKS Ezy Compact La chaine Shimano PC1 1/8 Le bloc de suspension (Brompton) Les patins de frein Shimano Les leviers de Frein type BMX Les charnières de serrage L'axe du jeu de direction Les gardes boues avant et arrière Roulettes Aceoffix J'ai fais re rayonné la roue arrière
Quatrième étape, la marche d'essai...
Une petite vue des charnières, peintes sans avoir démonté le cadre
Il roule !!! Je suis vraiment contente du résultat... Pour un premier Brompton. Ca ne sera pas le dernier ! Dire qu'on m'avait dit d'en acheter un neuf !! Et puis cela m'a tellement plu que je viens de commencer mon deuxième chantier, la rénovation d'un M6L en piteux état. A dans 6 mois ! ou plus
Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, Pou, sifran, A.lex et Ceferist aiment ce message
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 08:47
Chouette rénovation ! Félicitations Profite bien de cette nouvelle petite machine qui file la banane !
YouriBromie et A.lex aiment ce message
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 09:46
Belle renovation. Je crois qu'il est conseillé de changer le cintre, ces anciens modèles on une fâcheuse tendance à s'applatir. (Ou bien installer une barre de renfort)
YouriBromie aime ce message
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 13:45
Bravo ! Beau boulot...
Gégé et YouriBromie aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 16:21
Bravo pour cette magnifique restauration Le résultat est à la hauteur Le voilà reparti pour plusieurs années.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Gégé et YouriBromie aiment ce message
baboujim Novice
Nombre de messages : 43 Age : 70 Localisation : 22450 La Roche jaudy Date d'inscription : 30/11/2020
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 16:46
Alors la respect,il est magnifique c'est quand même compliqué de faire tout cela il doit y avoir des moments de découragement.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 19:51
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 17/02/2021
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 18 Sep 2022, 20:28
Merci à tous pour vos messages. La satisfaction de faire du neuf avec du vieux est d’autant plus grande lorsque c’est fait soi-même, et puis c’est instructif.
yeye, A.lex et Ceferist aiment ce message
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Sam 24 Sep 2022, 07:11
J'avais loupé ce post, il est superbe ce Brompton.
Beau travail, il est refait avec gout, j'aime beaucoup !
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 13 Nov 2022, 08:09
Hello
Magnifique, ce Brompton ! Vraiment nickel.
Le transport sur le porte bagage m'a amusé... et m'a inspiré
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Lun 14 Nov 2022, 11:28
Bravo. Par contre, c'est assez "galère" de trouver un B d'occas' à retaper
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Lun 14 Nov 2022, 13:21
Félicitations !
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Lun 14 Nov 2022, 17:06
Très beau travail, et merci pour le partage car ça peut donner envie à d'autres de faire la même chose. Bien sûr c'est un gros travail et ça coûte un peu de sous pour acheter toutes les pièces à changer mais quand on voit résultat chapeau ! Et puis rouler sur un vélo qu'on a remonté entièrement soi-même ça doit procurer une émotion particulière.
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : lamballe Date d'inscription : 02/05/2019
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 08 Jan 2023, 19:00
Je vais récupérer un B plus ou moins de la même année que toi, cette semaine sur Paris. Tu as gardé les leviers de frein d'origine ? Chouette vélo en tout cas.
YouriBromie Habitué du coin
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Dim 08 Jan 2023, 22:17
Super ça ! Oui, j’ai gardé les étriers de freins (je les trouvais très jolis couleur chrome) j’ai changé les patins et les leviers. Par contre, le ressort de l’étrier semble fatigué… il était rouillé. Regardes-y bien car ça peut devenir problématique à la longue je pense. Mon freinage n’est pas au top mais cela doit aussi venir des leviers, j’ai pris des leviers de BMX, je vais peut être en changer…
Dernière édition par YouriBromie le Lun 09 Jan 2023, 07:46, édité 1 fois
breizhB Novice
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : lamballe Date d'inscription : 02/05/2019
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Lun 09 Jan 2023, 07:19
Merci pour les infos et ton partage. J'ouvrirai un post dès que j'aurai récupéré le mien.
YouriBromie Habitué du coin
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Sam 14 Jan 2023, 16:41
Envie de couleur !!! Avec l’hiver tout gris, j’ai décidé de colorer un peu mon brompton. Et il faut dire que je n’avais pas grand chose à bricoler ces derniers temps, alors c’est bien tombé!
Quelques changements : poignées brooks, double plateau Shimano 36x22 (je suis beaucoup plus satisfaite de ce développement dans les montées qu’avec le simple plateau 44 dents), un porte bagage, les gaines des câbles en rouge et orange, selle brooks cambium rouge, changement du guidon qui frottait par terre plié, et les pneus continental.
Ce qui donne :
Tiot-vélo, Macadam, Patrick57 et Ceferist aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Sam 14 Jan 2023, 16:59
Comme dirait Chistina Cordula, il est "magnifyque" dans cette couleur, taillé comme un M Superbe boulot en en tout cas. Le petit pédalier lui va comme un gant. Pas mal aussi le code couleur pour distinguer les gaines.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Sam 14 Jan 2023, 17:55
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Sam 14 Jan 2023, 18:08
Superbe ! Les gaines orange vont très bien avec le bleu.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L