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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 19:37
Albert06 a écrit:
Voici ce que dit la marque sur leur Birdy :
"Aucun autre vélo ne se plie aussi vite que le Birdy : Le record du monde actuel est de 4,9 secondes. Il ne mesure alors plus que 80 x 62 x 34 cm. Mais son pliage, rapide et compact, n’est pas son seul atout : il séduit aussi pour sa maniabilité sûre."
Comme le dit aussi Patrick, la longueur pliée du B et du Birdy dépend beaucoup de la position de sa selle suivant que déport de la tige de selle est placé vers l'avant ou vers l'arrière et de la position de la selle dans le chariot de selle.
Ceci explique les différences de longueur entre ce qui est mentionné sur le site de Riese & Müller (80 x 62 x 34) et celui de Pacific Cycles (60cm(H) x 39cm(W) x 72cm(L)) et aussi pourquoi Patrick et moi avons mentionné aussi la longueur sans selle.
A noter que la hauteur pliée du B varie en fonction des modèles, le R avec porte bagage et easy wheels est plus haut que le S avec garde boue qui est lui-même plus haut que le E sans garde boue et sans porte bagage ! Si on prend la hauteur avec selle et tige de selle du B, la tige selle 60cm pour les plus d'environ 1m75-1m80 (en fonction du modèle de selle, certaines elles sont pus hautes que d'autres) augmente la hauteur pliée du B.
Sur le Birdy, il n'y a qu'un modèle de tige de selle qui convient aussi aux plus grands cyclistes et le Birdy en roue de 20" ETRTO406 a la même taille pliée que le Birdy en roues de 18" ETRTO355.
Pour ce qui est de retirer la selle pour le transport pour réduire la taille pliée du vélo, c'est compliqué avec la tige de selle standard 52/60cm du B qui a un évasement anti-vol qui empêche de retirer la tige de selle+selle. Ce n'est facile qu avec la tige de selle télescopique. Sur le Birdy, il n'y a pas de système antivol et la tige de selle+selle se retire très facilement.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 19:53
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 20:48
jipe a écrit:
Pour ce qui est de retirer la selle pour le transport pour réduire la taille pliée du vélo, c'est compliqué avec la tige de selle standard 52/60cm du B qui a un évasement anti-vol qui empêche de retirer la tige de selle+selle. Ce n'est facile qu avec la tige de selle télescopique.
C'est une des raisons pour lesquelles je préfère la tige de selle télescopique, combinée avec une pédale gauche démontable MKS Ezy :
- Réduction de taille pour glisser le Brompton dans un espace trop petit autrement. - Réduction (ou plutôt équilibrage) du poids quand il faut porter le vélo. Je trouve le Brompton plus facile à porter sans la tige supérieure/selle et pédale gauche, qui trouvent leur place dans la sacoche RolTopTas, généralement moins lourde que le Brompton. - Hauteur de la selle ajustée automatiquement. Je monte la partie inférieur de la tige de selle télescopique au max, puis je mets la partie supérieure en place, elle est bloquée à la bonne hauteur par le support du feu arrière Cateye.
De toute façon, je suis trop grand pour utiliser la tige standard, la tige rallongée rajoutait encore 6 cms à la hauteur du vélo plié.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 23:05
Pour ceux qui seront tentés d'essayer la solution dérailleur/tendeur chinois, il est disponible en version 10 vitesses, il faut cliquer sur la dernière image :
Donc ça devrait donner 5 vitesses avec la roue P-line que Patrick a utilisé pour son montage, sans doute au moins 6 vitesses avec le moyeu SilverRock.
Et je pense que les pignons individuels 10 vitesses (Miche) sont plus faciles à trouver que les 9V dans le cas où les dentures d'une cassette standard ne conviennent pas.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 23:20
Albert06 a écrit:
Comme je l'avais écris, monter des roues de plus grand diamètre (roue + grande ou/et pneu + large) sur un B nécessite non seulement une fourche et un triangle spécial mais augmente significativement la taille pliée ce qui n'est pas le cas du Birdy R20 11SP avec roue de 20" ou tout le cadre est identique et la dimension quasiment la même ce qui en fait le plus petits 20" pliable.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 06:39
Si on commande une roue Silverock aujourd'hui, la livraison est prévue pour le ...29 mars, et demain ce sera pour le 30 mars, etc... Pour moi, c'est non. Et elle est aussi chère qu'une roue P Line, qui coûte déjà 5 fois le prix d'une roue arrière à cassette pour un Dahon/Tern/Chiron, etc... Quant au dérailleur, 5 ou 6 vitesses ? Est-ce un dérailleur type Sram qui permet 8 ou 9 ? Avec quelle cassette : 10 v, 11 v ? On n'a pas de retour là-dessus. Si je repars sur un B, ce sera Shimano ou Sram, mais en chape courte cette fois, cette roue P Line, une cassette 10 v pour récupérer les pignons, peut-être un autre tendeur sur un boitier Hollowtech (comme sur la photo) +le pédalier que j'ai en stock (42-32-22), et peut-être un dérailleur avant. Bref, on serait de nouveau parti dans du bricolage, mais avec moins de surprises. Et tout ça sur un vélo d'occasion à plus de 1000 euros.....pour commencer . Du grand n'importe quoi !
Stoooop !!!!
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 07:04
D'après les infos reçues de Fantastic4toys, cette cassette 7v est compatible avec le moyeu Silverock/roues avec ce moyeu et avec le dérailleur L-Twoo Fold B.
Fantastic4toys vends aussi des roues complètes avec ces moyeux mais toujours en set roue AV + roue AR ce qui augmente le prix.
Pour les délais, c'est de nouveau le covid en Chine !
La cassette est compatible 9/10v, le dérailleur compatible jusqu'à 10v comme le montre le lien donné par Martinf :
martinf a écrit:
Pour ceux qui seront tentés d'essayer la solution dérailleur/tendeur chinois, il est disponible en version 10 vitesses, il faut cliquer sur la dernière image :
Donc ça devrait donner 5 vitesses avec la roue P-line que Patrick a utilisé pour son montage, sans doute au moins 6 vitesses avec le moyeu SilverRock.
Et je pense que les pignons individuels 10 vitesses (Miche) sont plus faciles à trouver que les 9V dans le cas où les dentures d'une cassette standard ne conviennent pas.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 08:26
Une idée me vient comme ça, surtout pour ceux qui n'ont pas trop envie de bricoler... et si le cycliste essayait de s'adapter à sa monture ! En Brompton ça ne devrait pas être trop difficile. ..
:
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 08:33
Patrick57 a écrit:
Si on commande une roue Silverock aujourd'hui, la livraison est prévue pour le ...29 mars, et demain ce sera pour le 30 mars, etc...
Pour le moyeu AR Silverock seul en 28 trous, le délai est donné pour 16 février, à peu près la norme pour les choses commandées directement en Chine :
Mais dans ce cas, il faut trouver la jante et les rayons (chez Ginkgo en Allemagne ?) et soit monter la roue soi-même, soit payer quelqu'un pour le monter.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 08:40
Ce n'est pas une question d'adaptation, c'est physiologique, pour obtenir une efficacité de pédalage optimale, il faut pouvoir pédaler à la cadence optimale dans toutes les conditions.
Cela nécessite, en fonction de l'environnement ou on roule (plus ou moins vallonné/pentu), une certaine gamme totale de développement et un écart entre rapports de maximum 14%.
Obtenir une efficacité de pédalage optimum ne sert pas seulement pour des courses cyclistes mais cela permet aussi de se déplacer en se fatiguant moins (intéressant pour le vélotaf lorsqu'après le trajet en vélo, il faut travailler une journée complète, le soir au retour après cette journée de travail), avec moins de sueur, faire de plus grandes distances...
Évidemment, obtenir une efficacité de pédalage optimale n'est nécessaire que pour ceux qui font un minimum de distances avec leur B, si c'est pour seulement faire quelques km, la transmission de série suffit.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 08:50
Jona71 a écrit:
Une idée me vient comme ça, surtout pour ceux qui n'ont pas trop envie de bricoler... et si le cycliste essayait de s'adapter à sa monture ! En Brompton ça ne devrait pas être trop difficile. .. :
+1 Effectivement la polyvalence du brompton fait qu'il est facile de s'adapter à ce vélo pour le velotaf, faire les courses, les randos, les voyages, même sur longue distance, et sur tout type de revêtements. C'est qu'a fait la plupart d'entre nous. Mais les éternels insatisfaits n'ont pas fini de se plaindre.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 08:58
Perso j'adore le B. mais son seul avantage dans mon cas ce sont ses dimensions plus compactes que n'importe quel autre. Je me demande même si je n'aurais pas craqué pour un Dahon D8, si j'avais pu le tester dans mon coffre... J'ai pas voulu tenter le diable et j'ai choisi la facilité de REprendre un B. que je connais bien, pourtant 3 fois plus cher que le D. Sinon...
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 09:01
Je pense qu'il me sera beaucoup plus facile, dans mon cas, de m'adapter au B. que de me résoudre à un pliant trop encombrant, Birdy y compris...
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 09:14
Le sujet de la transmission Brompton est un sujet récurrent qui revient sur la table tous les 6 mois environ. On refait le monde en écrivant 5 pages de messages, on répète ce qu'on a déjà dit les précédentes fois jusqu'à épuiser le sujet et que quelqu'un remette une pièce dans la machine pour repartir pour un tour. A noter que Brompton n'est pas membre du Bromptonforum et ne lit pas vos messages. Vous pouvez donc poster autant de messages sur le forum que vous voulez, il ne se passera rien ou pas grand chose, à moins que Brompton décide de son propre chef de faire autrement (on ne sait jamais). Concernant la problématique de la transmission d'origine, il n'y a pas 50 solutions : - Soit on se contente de cette transmission (c'est le cas d'une majorité d'utilisateurs) - Soit on la modifie plus ou moins profondément avec les solutions disponibles sur le marché ou celles proposées sur le forum en fonction de son budget et de ses envies (une minorité) - Soit on achète un vélo autre que le Brompton (Birdy, Dahon, Tern.....) parce qu'il ne convient pas (c'est surtout pour les 3R)
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 09:14
Pas facile de monter une côte avec un 50 ou 44 dents d'origine Et c'est valable pour tous les vélos. C'est toujours la première modification pour moi.
Après, on peut se contenter du reste. Il ne faut juste pas se tromper dans le choix du guidon, car on ne peut pas régler en hauteur comme sur certains Dahon ou le Birdy.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 09:26
Jona71 a écrit:
Une idée me vient comme ça, surtout pour ceux qui n'ont pas trop envie de bricoler... et si le cycliste essayait de s'adapter à sa monture ! En Brompton ça ne devrait pas être trop difficile. ..
Pour l'utilisation "cible" du Brompton, que j'estime être des trajets courts urbains en combinés avec du transport dans les trains, je trouve les options des vitesses actuelles 4V dérailleur, BWR 3x2, BSR 3 vitesses raisonnables.
Mon avis est que c'est quand on veut faire autre chose que les limites de ces systèmes de vitesses apparaissent. Par exemple, la randonnée moyenne à longue distance en terrain accidenté. Pour être confortable dans ce cas, il (me) faut à la fois une gamme un peu plus large que le BWR 3x2 et des écarts moindre entre les vitesses.
Donc on a le choix :
- soit de prendre un vélo plus adapté, mais un peu moins pratique au niveau pliage/portage, le Birdy me semble celui qui s'approche le mieux.
- soit d'accepter les limites des vitesses standards et adapter sa pratique, pousser le vélo sur certaines montées, faire moins de kilomètres car perte de rendement physiologique avec les grands écarts du BWR 3x2 et, moins important à mon avis, la perte de rendement mécanique du moyeu BWR que j'estime moins efficace que certains autres moyeux à vitesse.
- soit d'adapter le Brompton avec une des solutions non-standard.
Il y a aussi les préférences de chacun. Perso, je préfère une transmission intégrée au moyeu. Donc pour mon Brompton de randonnée j'ai mis le prix pour avoir un Rohloff. L'Alfine 11 de Macadam est probablement aussi un bon choix, le Nexus 8 Premium (et l'Alfine 8 très similaire) sont à mon avis un peu justes pour cet usage, mais pour avoir une gamme très large pour nettement moins cher que le Rohloff on peut combiner un de ces moyeux 8 vitesses avec un double plateau.
D'autres préfèrent le tout dérailleur, qui à l'avantage d'être un peu moins lourd et de permettre la personnalisation des développements. Et, théoriquement, un rendement mécanique plus élevé, bien que dans mon expérience perso ça ne joue pas beaucoup sur le rendement global comparé avec un "bon" moyeu à vitesses.
Une autre voie est de prendre le BWR 3x2 et l'adapter, avec 3ème pignon et/ou l'ajout d'un double plateau. L'avantage de cette approche est de rester assez près du standard, donc c'est relativement peu couteux. Pour moi, l'inconvénient est le dérailleur 2 vitesses Brompton. Après à peu près 17 000 kms d'utilisation de ce dérailleur en 2V, 3x2V et 5x2V, j'ai eu marre de ses blocages et dysfonctionnements.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 09:37
Macadam a écrit:
Le sujet de la transmission Brompton est un sujet récurrent qui revient sur la table tous les 6 mois environ. On refait le monde en écrivant 5 pages de messages, on répète ce qu'on a déjà dit les précédentes fois jusqu'à épuiser le sujet et que quelqu'un remette une pièce dans la machine pour repartir pour un tour. A noter que Brompton n'est pas membre du Bromptonforum et ne lit pas vos messages. Vous pouvez donc poster autant de messages sur le forum que vous voulez, il ne se passera rien ou pas grand chose, à moins que Brompton décide de son propre chef de faire autrement (on ne sait jamais).
Mais il est toujours possible de leur écrire pour suggérer des modifications, en espérant qu'ils en tiennent compte. Je le fais de temps à autre.
Et les modifications comme celles de Patrick sont à mon avis très utiles pour montrer à la fois ce qui est possible et les inconvénients et difficultés qui en découlent.
Son coup de génie avec le tendeur élastique m'a épaté.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 10:03
martinf a écrit:
Mais il est toujours possible de leur écrire pour suggérer des modifications, en espérant qu'ils en tiennent compte. Je le fais de temps à autre.
Je n'ai pas dit le contraire. Il est tout-à-fait possible de leur écrire par mail ou par courrier, mais nous sommes trop peu nombreux à le faire. Il faudrait à mon avis qu'il y ait plusieurs centaines (voir milliers) de mails pour que ça change quelque chose. En tout cas, merci à toi pour cet effort de leur écrire. C'est rare et ça mérite d'être souligné. Je profite personnellement des mails qu'ils envoient à certaines occasions où on peut donner son avis pour leur faire part de mes suggestions. Ca fait quand même avancer un peu le Schmilblick
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 10:24
Macadam a écrit:
martinf a écrit:
Mais il est toujours possible de leur écrire pour suggérer des modifications, en espérant qu'ils en tiennent compte. Je le fais de temps à autre.
Je n'ai pas dit le contraire. Il est tout-à-fait possible de leur écrire par mail ou par courrier, mais nous sommes trop peu nombreux à le faire. Il faudrait à mon avis qu'il y ait plusieurs centaines (voir millier) de mails pour que ça change quelque chose. En tout cas, merci à toi pour cet effort de leur écrire. C'est rare et ça mérite d'être souligné. Je profite personnellement des mails qu'ils envoient à certaines occasions où on peut donner son avis pour leur faire part de mes suggestions. Ca fait quand même avancer un peu le Schmilblick
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Leur écrire c'est bien, mais pour ce genre de boite énorme, on suppose qu'ils ne lisent même pas. Moi ce qui m'interresserait c'est une discussion en live avec un responsable pour lui poser les bonnes questions. Ils ont quand même lancé le P-line, et même si c'est un pétard mouillé, c'est peut-être le signe qu'ils ont quelques doutes sur leur BWR.. Le problème, c'est que s'ils se basent sur les ventes de ce P-line, ils ne se rendront même pas compte que 4V ce n'est pas suffisant, et que le prix est 1000 euros trop cher.. Et encore, je suis gentil...
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 10:37
Je suppose qu'ils lisent quand même les courriers et mails que certains d'entre nous leur envoient, mais comme nous sommes trop peu nombreux à faire ce genre de démarche, ça n'a pas d'influence et ça fini aux archives ou à la poubelle. Il faudrait plusieurs centaines voir milliers de mails pour que ça change réellement quelque chose. Si chaque membre du forum faisait un mail (nous sommes 5000 à présent), ça pourrait faire réfléchir Brompton. Concernant les P-Line, c'est le successeur des Superlight avec une transmission propre 4 vitesses. C'est un produit spécifique pour ceux qui veulent un Brompton plus léger que les C-Line. Le T-Line est encore plus spécifique. C'est le fleuron de la marque encore plus cher et plus rare.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 11:20
Macadam a écrit:
Je suppose qu'ils lisent quand même les courriers et mails que certains d'entre nous leur envoient, mais comme nous sommes trop peu nombreux à faire ce genre de démarche, ça n'a pas d'influence et ça fini aux archives ou à la poubelle.
J'ai eu une réponse chaque fois que je les ai contactés.
Macadam a écrit:
Il faudrait plusieurs centaines voir milliers de mails pour que ça change réellement quelque chose. Si chaque membre du forum faisait un mail (nous sommes 5000 à présent), ça pourrait faire réfléchir Brompton.
Je pense que quelques dizaines fera une différence.
Macadam a écrit:
Concernant les P-Line, c'est le successeur des Superlight avec une transmission propre 4 vitesses. C'est un produit spécifique pour ceux qui veulent un Brompton plus léger que les C-Line. Le T-Line est encore plus spécifique. C'est le fleuron de la marque encore plus cher et plus rare.
Pour moi, ces deux modèles sont avant tout destinés aux trajets urbains courts avec pas mal de portage. Dans ce contexte, le dérailleur 4V me semble sensé, en tout cas bien mieux que l'option 2v précédente.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 11:46
En attendant, malgré le fait que quelques membres du forum aient fait la démarche d'écrire à Brompton, ça n'a rien changé du côté de Brompton. On est toujours avec la même transmission (sauf celle des P-Line/T-Line qui est nouvelle et spécifique). Qu'est ce qu'ils te répondent lorsque tu leur écris ? Je ne suis pas sûr qu'une dizaine ou quelques dizaines de mails ou de courriers changent quelque chose. Il en faut davantage. Brompton ne va pas modifier toute sa chaîne logistique et toute sa chaîne de production juste parce qu'une poignée de personnes leur ont écrit pour se plaindre de cette transmission.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 16 Jan 2023, 13:29, édité 1 fois
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 12:15
En résumé le brompton tel qu'il est me convient parfaitement. Quand on voit ce que je lui fait subir en 12 ans à crapahuter sur toutes sortes de parcours en ville, campagne, montagne, sur routes, chemins, passages à gué etc... C'est du solide, pratique, confortable.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 16 Jan 2023, 15:27
martinf a écrit:
Jona71 a écrit:
Une idée me vient comme ça, surtout pour ceux qui n'ont pas trop envie de bricoler... et si le cycliste essayait de s'adapter à sa monture ! En Brompton ça ne devrait pas être trop difficile. ..
Pour l'utilisation "cible" du Brompton, que j'estime être des trajets courts urbains en combinés avec du transport dans les trains, je trouve les options des vitesses actuelles 4V dérailleur, BWR 3x2, BSR 3 vitesses raisonnables.
Mon avis est que c'est quand on veut faire autre chose que les limites de ces systèmes de vitesses apparaissent. Par exemple, la randonnée moyenne à longue distance en terrain accidenté. Pour être confortable dans ce cas, il (me) faut à la fois une gamme un peu plus large que le BWR 3x2 et des écarts moindre entre les vitesses.
Les problèmes commencent dès qu'il y a des montées raides et cela existe dans de nombreuses villes : pas de rapport assez court, écarts trop important entre les vitesses qui en plus obligent à arrêter de pédaler pour rétrograder ce qui engendre une perte d'inertie.
C'est mon cas à Bruxelles dont le sud n'est que montées et descentes.
C'est certes faisable avec le 6v BWR + 44 dents mais pas agréable.
Et encore largement pire avec un 4v P-line ou T-line qui avec leur faible poids sont très attractifs.
Or le B est un vélo urbain mais malheureusement pas adapté à toute les villes.
C'est ce qui m'a fait modifier la transmission et le Rohloff solutionne cela, mais à quel prix !
L'autre solution qui fonctionne grâce à un vrai dérailleur est celle du Birdy et cette transmission beaucoup moins chère et plus légère est tout à fait adaptable sur un B et conviendrait à merveille à un P-line et T-line si seulement Brompton ne s’entêtait pas avec ses stupides transmissions propriétaires.
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 17 Jan 2023, 06:27
Tiot-vélo a écrit:
C'est du solide, pratique, confortable.
Et du très beau. C'est aussi souvent la couleur qui m'a fait craquer. Et là Brompton tape vraiment fort. Je ne connais pas de constructeur avec autant de choix. J'ai eu du noir, bleu tempête, rouge, jaune fluo, orange, vert, raw lacquer, rose. Compacité , couleurs, pièces disponibles, service après-vente, vélos disponibles en neuf ou en occasion, c'est peut-être tout çà qui fait le succès de la marque.
Concernant cette roue P Line ou un P Line, c'est inutilisable pour moi avec ses pignons de 11 à 18. C'est à peine mieux que le 2 vitesses avec ses pignons de 12 à 16. La solution je l'ai trouvée après avoir bien galéré. C'est une cassette 11-28 ou 11-32 et 2 plateaux. Avec un développement de 1.30 m je peux monter le Ventoux. Avec un développement de 5 m, je peux rouler jusqu'à 30 km/h. Je n'ai pas besoin de plus. Pour Valou et son vélotaf, j'ai remplacé le plateau de 42 dents par un plateau de 50 dents. Avec ma solution, rien ne l'empêche d'installer d'autres pignons de cette cassette 10 vitesses que j'ai laissée. 11-19, 11-21, 11-24, même 11-36 (mais le dérailleur n'appréciera pas trop les écarts entre chaque pignon).
Et vous ne pourrez pas faire la même chose sur un P Line, et mettre du 11-28 par exemple, à cause de ce nouveau dérailleur. Et c'est reparti dans le bricolage...et les emmerdes. Normal, c'est un...Brompton
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Albert06 Habitué du coin
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 17 Jan 2023, 07:11
Patrick57 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
C'est du solide, pratique, confortable.
Et du très beau. C'est aussi souvent la couleur qui m'a fait craquer. Et là Brompton tape vraiment fort. Je ne connais pas de constructeur avec autant de choix. J'ai eu du noir, bleu tempête, rouge, jaune fluo, orange, vert, raw lacquer, rose. Compacité , couleurs, pièces disponibles, service après-vente, vélos disponibles en neuf ou en occasion, c'est peut-être tout çà qui fait le succès de la marque.
Concernant cette roue P Line ou un P Line, c'est inutilisable pour moi avec ses pignons de 11 à 18. C'est à peine mieux que le 2 vitesses avec ses pignons de 12 à 16. La solution je l'ai trouvée après avoir bien galéré. C'est une cassette 11-28 ou 11-32 et 2 plateaux. Avec un développement de 1.30 m je peux monter le Ventoux. Avec un développement de 5 m, je peux rouler jusqu'à 30 km/h. Je n'ai pas besoin de plus. Pour Valou et son vélotaf, j'ai remplacé le plateau de 42 dents par un plateau de 50 dents. Avec ma solution, rien ne l'empêche d'installer d'autres pignons de cette cassette 10 vitesses que j'ai laissée. 11-19, 11-21, 11-24, même 11-36 (mais le dérailleur n'appréciera pas trop les écarts entre chaque pignon).
Et vous ne pourrez pas faire la même chose sur un P Line, et mettre du 11-28 par exemple, à cause de ce nouveau dérailleur. Et c'est reparti dans le bricolage...et les emmerdes. Normal, c'est un...Brompton
Et oui. Et arrive un moment où on en a ras le bol de faire du bidouillage. Sans compter que une roue P-line + la cassette + tout le reste, tu arrives au prix d'un Dahon neuf, rien que avec le prix du bricolage. Et il faut payer le B. en plus... Mais le Dahon, ce n'est pas un B. Choisir c'est renoncer...