Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2013
Sujet: Démontage moyeu BWR Jeu 8 Déc 2022 - 19:53
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le démontage, nettoyage, etc. du moyeu bwr. Il était temps, jamais ouvert depuis plus de 15 ans... Problème : tout s'est bien passé jusqu'au moment de dévisser les 4 vis de la cage planétaire... 2 vis sur 4 ont foiré... Je vis essayer de les sortir avec un extracteur. Cependant, savez-vous si ce modèle de vis est trouvable ? Pas tellement envie de racheter une cage complète. Un grand merci !
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Cependant, savez-vous si ce modèle de vis est trouvable ?
Vu comme ça, de loin, ça ressemble à de la vis inox CHC M5x25 ou 30mm. À confirmer avec un pied à coulisse. Si tu as un comptoir industriel non loin de chez toi, tu vas en trouver très facilement.
Elmio Novice
Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Bon, c'est bien une CHC, filetage total, sur à peu près 17mm visiblement. Mais le filetage ne ressemble pas au pas que j'ai en tête, c'est sans doute un pas américain ou anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF Vas dans un comptoir industriel, ils vont pouvoir te mesurer le pas et te commander les bonnes vis.
Elmio Novice
Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2013
Bixente, qu'est-ce tu appelles comptoir industriel ? Je suis à Marseille, je ne sais pas si ça existe par chez moi...
Macadam aime ce message
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Bon... Même avec un extracteur de vis je n'arrive pas à les sortir. C'est soudé dans le moyeu depuis le temps... J'ai les boules. Quelqu'un connait une technique ? J'hésite à percer avec une mèche fine.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Tu as essayé du degrippant WD40 ? Si ça ne marche pas, la seule solution consiste à repercer à un diamètre légèrement plus petit avec une colonne pour que ce soit droit et à retarauder.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Un produit plus performant que le WD40 : Birchwood Casey Barricade pas prévu au départ pour les vélos mais fonctionne très bien à la fois pour dégripper mais aussi pour lubrifier en protégeant contre la rouille et l'oxydation (aussi très bien pour lubrifier les cylindre de serrure)!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
J'ai une autre suggestion : souder un morceau de métal sur la tête de vis abîmée afin d'essayer de l'extraire Sinon, il y a parfois des roues BWR d'occasion sur le forum, ce qui permettrait de cannibaliser les pièces ou de récupérer une roue fonctionnelle.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Avec les dégrippants, aussi bien WD40 que BC Barricade, il faut être patient, laisser le produit agir longtemps, plusieurs jours en en remettant de temps en temps pour lui laisser le temps de s'infiltrer dans le filet.
killer_queen Novice
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Ile de France Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 05/09/2021
Il y a du frein filet sur la vis. Tu peux aussi essayer de chauffer le métal juste avant de desserrer. En plus du dégrippant. Et oui, laisser infiltrer le dégrippant plusieurs jours est un bon moyen.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
En principe, il ne faut pas démonter cet assemblage d'engrenages planétaires. Mais puisque c'est fait, avant de le remonter, il faudrait dégraisser puis assembler cette partie sans mettre de lubrifiant, fixer les 4 vis avec du frein filet (il y a plusieurs types, il faut probablement un type plus ou moins permanent dans ce cas). Puis attendre la prise du frein filet avant de continuer le remontage.
Après il faut lubrifier l'ensemble. Pour les 3 roulements à billes, pendant le remontage il faut mettre une graisse plus épaisse, NLGI-2 ou NLGI 1.5. J'utilisais une graisse marine formulée pour les moteurs hors-bord, censée résister mieux à l'entrée de l'eau.
Deux choix pour les engrenages selon tes priorités :
- de l'huile compatible. Rendement un petit peu mieux. Autre petit avantage - la sortie lente de l'huile par suintement tend à empêcher l'entrée de l'eau en conditions hivernales. Mais l'huile implique des nettoyages et des injections de lubrifiant fréquents, car le moyeu BWR est moins étanche à l'huile que les anciens moyeux Sturmey-Archer S5/2 et AW3 et les moyeux Shimano Nexus 8 Premium récents.
- une graisse semi-fluide NLGI-0. Plus propre, moins d'entretien, mais un peu moins de rendement mécanique.
Dans les deux cas, sans démonter le moyeu on peut remettre de la graisse ou de l'huile en dévissant la petite chaîne qui commande le changement des vitesses. _____________________________________________________________________
Quand j'avais un BWR, pour un entretien poussé, après avoir démonté toute la reste, il m'a suffi de rincer l'assemblage d'engrenages planétaires non démonté avec du pétrole pour enlever la graisse et les particules de métal, puis le rincer avec de l'huile compatible (chez moi de l'huile synthétique pour boîtes de vitesses "Mobil Mobilube 1 SHC SAE 75W-90 Automotive Gear Lubricant") pour enlever les traces de pétrole.
Elmio Novice
Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2013
Merci pour vos conseils. Je n'ai pas réussi à sortir les vis, j'ai baissé les bras... Je vais essayer de me procurer l'engrenage planétaire uniquement. Je saurai pour les prochaines fois qu'il ne faut pas le démonter... Le reste du moyeu est très facile à démonter/remonter, c'est vraiment dommage. Pour les engrenages, j'ai de la graisse sturmey archer. Pour les roulements j'ai une graisse marine.