Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 27 Fév 2008, 18:25
Vous en pensez quoi ?
http://www.bmeres.com/bambooframe.htm
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 27 Fév 2008, 18:37
hotdog a écrit:
Vous en pensez quoi ?
C'est très sympa, on connaissait c'est un ingénieur d'Europe de l'est qui fait cela, il fait aussi des cadres artisanaux en carbone...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Lun 03 Mar 2008, 11:17
Vu il y a quelques minutes "en vrai" :
Un vélo pliant en bambou, des roues mini, étiquette collé dessus "exclusivité mondiale" - Contacter edourardtitch@yahoo.com (euh, je peux me tromper d'une ou deux lettres, j'avais pas de quoi noter ni d'appareil photo avec moi).
Pour les belges (et ceux qui passent par ici) : ce vélo est exposé en vitrine du salon de coiffure (oui !!) Diminutif sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve !
Quand je repasse, j'interroge le coiffeur...
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ?
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Lun 03 Mar 2008, 18:05
Je trouve ces cadres magnifiques!
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le site donné en lien par Hotdog, mais j'imagine que leur poid doit vraiment être ridicule!
Par contre, niveau prix
Savez-vous si ce type de cadre nécessite un entretien particulier?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Lun 03 Mar 2008, 22:05
Caro a écrit:
une taille chaque année ainsi qu'un peu d'engrais... un rempotage tous les 2 ans...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Lun 03 Mar 2008, 22:27
hotdog a écrit:
Vous en pensez quoi ?
Le cadre en bambou est très léger, résistant et souple à la fois (un peu comme le titane) et surtout extrêmement écologique car il pousse partout et très rapidement. Le bambou avenir du vélo?
Voici un petit article et une vidéo
Le fabricant "Calfee Design" propose de "vrais" vélos en bambou, ce ne sont pas des prototypes, mais des velos de route, vtt ou cross destinés à un usage quotidien. Le cadre bambou constitue une alternative sérieuse au cadre carbone ou titane.
Le bambou est un matériau idéal pour la construction de cadres de velo ou compte d'abord la résistance et la rigidité. La fibre de bambou peut résister peut résister à des tractions de 40kN/cm2 (l'acier résiste jusqu'à 37kN/cm2), de plus dans le bambou les fibres sont naturellement plus denses dans les zones du plus grand effort longitudinal.
Par ailleurs le bambou, par ses capacités d'atténuation des vibrations, fournit un cadre beaucoup plus confortable par exemple qu'un cadre en carbone, il offre une combinaison très performante rigidité/confort.
Acier, aluminium ou carbone nécessitent beaucoup d'énergie pour leur production, le bambou est une ressource naturelle renouvelable et a l'une des croissances les plus rapide du monde végétal.
Il faut voir aussi le reportage photo de Bamboo Bike Project en Afrique pour la fabrication local d'un cadre vélo en bambou
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mar 04 Mar 2008, 14:34
Fredo a écrit:
Caro a écrit:
une taille chaque année ainsi qu'un peu d'engrais... un rempotage tous les 2 ans...
Je n'y avais pas pensé!!
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 05 Mar 2008, 14:58
thibe a écrit:
Vu il y a quelques minutes "en vrai" :
Un vélo pliant en bambou, des roues mini, étiquette collé dessus "exclusivité mondiale" - Contacter edourardtitch@yahoo.com (euh, je peux me tromper d'une ou deux lettres, j'avais pas de quoi noter ni d'appareil photo avec moi).
Pour les belges (et ceux qui passent par ici) : ce vélo est exposé en vitrine du salon de coiffure (oui !!) Diminutif sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve !
Quand je repasse, j'interroge le coiffeur...
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ?
Je suis repassé aujourd'hui dans ce salon de coiffure. Ils m'ont expliqué que c'est un type de Louvain-la-Neuve qui a conçu ce vélo pliant. Ils m'ont donné son numéro de téléphone... malheureusement, d'après eux, apparemment pas de site web, ni de tofs disponibles
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 05 Mar 2008, 19:57
pourrais-tu nous faire une photo de ce vélo... si tu repasses par là bien sûr
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Jeu 06 Mar 2008, 08:20
Fredo a écrit:
pourrais-tu nous faire une photo de ce vélo... si tu repasses par là bien sûr
Oui, si je trouve quelque part qqn qui me prête un appareil photo numérique
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Ven 07 Mar 2008, 11:58
Quel coup de bamboo
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 26 Mar 2008, 10:05
Voici enfin les photos tant attendues du pliant en bambou exposé à Louvain-la-Neuve :
Si certains d'entre vous veulent entrer en contact avec le concepteur de ce vélo, envoyez-moi un message privé pour que je vous donne son adresse mail.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 26 Mar 2008, 14:48
Faut reconnaître, c'est du brutal !!! De quoi disperser Raoul façon puzzle... Franchement, je ne m'attendais pas à cela...
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 26 Mar 2008, 15:08
+1 Il est encore vivant Raoul?
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 26 Mar 2008, 19:16
J'ai connu une polonaise qui en faisait un tour tous les matins! ..... Hum ...faut reconnaitre que c'est plutôt un vélo d'homme !!!!
hotdog Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Un futur cadre pour le Brompton ? Mer 26 Mar 2008, 23:47
En même temps, depuis que la jeunesse a piraté le tout-venant, ils ont dû se risquer au bizarre...