Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Sujet: Fourche titane brisée !!! Jeu 13 Avr 2023, 11:25
Bonjour à tous,
Un post pour relater ma mésaventure avec mon Brompton S6L Superlight.
Acheté en décembre 2020, le bras gauche de la fourche en titane vient de casser net ! Incroyable, mais vrai... Je n'aurais jamais imaginé ça possible pour un vélo d'à peine deux ans.
J'ai commencé par constater que le patin de frein "collait" au côté droit de la roue. Une fois rentré chez moi, j'ai redressé le frein, pensant qu'il avait dû bouger.
Lorsque j'ai repris mon vélo, après deux tours de roues, j'ai senti un craquement et ai été forcé de constater à ma grande surprise que la fourche était cassée net à hauteur de l'oeillet de fixation du petit disque utilisé pour éviter le frottement du câble de frein en configuration sans gardes-boue ...
Je pèse 74kg, et ce vélo parcourt environ 8km par jour 220 jours par an sur route asphaltée. Une utilisation donc tout à fait normale, et aucun excès.
Avez-vous connaissance de cas similaires ?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Ouch, sale coup. Heureusement que tu t'en sors sans chute.
Je ne crois pas avoir vu ça sur le forum mais on était en train de rappeler les conditions de garantie Brompton sur un autre fil du forum : https://us.brompton.com/support/knowledge/how-long-is-my-warranty Et j'espère que tu l'avais enregistré sur le site Brompton car ça étend considérablement la garantie.
Je sais juste que les composants titane avaient eu des soucis sur la tige de selle, il me semble.
ça m'était arrivé quand j'étais gamin, mais sur une fourche aluminium d'un vélo de grande surface.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
C'est le 1er cas de rupture que je vois Impressionnant, surtout que la rupture n'est pas à l'endroit d'une soudure. C'est en plein milieu du tube et à un endroit où le diamètre reste correct. Tu as eu de la chance. Il y a déjà eu des problèmes de fissuration du tube de fourche qui ont été remontés, mais jamais à ma connaissance de rupture de fourreau. Bien que la photo soit un peu floue, la rupture semble nette et sans bavure, comme si ça avait été fait à la disqueuse
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 13 Avr 2023, 13:05, édité 3 fois
BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Oui, heureusement, j'avais bien enregistré le vélo chez Brompton.
J'attends encore une réponse de leur part quant à la prise en charge sous garantie, mais je ne vois aucune raison pour qu'elle soit refusée.
En revanche, ce sont les délais qui me préoccupent plus. Le revendeur Brompton me dit que les pièces leur parviennent très difficilement. Et une fourche de ce type ne court pas les rues, même dans les stocks de Brompton...
Je croise les doigts pour que ça ne dure pas trop longtemps.
Orange Mecanique aime ce message
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Un post pour relater ma mésaventure avec mon Brompton S6L Superlight.
Acheté en décembre 2020, le bras gauche de la fourche en titane vient de casser net ! Incroyable, mais vrai... Je n'aurais jamais imaginé ça possible pour un vélo d'à peine deux ans.
J'ai commencé par constater que le patin de frein "collait" au côté droit de la roue. Une fois rentré chez moi, j'ai redressé le frein, pensant qu'il avait dû bouger.
Lorsque j'ai repris mon vélo, après deux tours de roues, j'ai senti un craquement et ai été forcé de constater à ma grande surprise que la fourche était cassée net à hauteur de l'oeillet de fixation du petit disque utilisé pour éviter le frottement du câble de frein en configuration sans gardes-boue ...
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Avez-vous connaissance de cas similaires ?
Impressionnant !
tu as eu beaucoup de chance (faut vite bruler un cierge ), c'est la 1ere fois que j'entends ce genre d'histoire sur un Brompton titane.
Du coup, je vais jeter un oeil sur ma fourche titane, chose que je ne fais jamais d'habitude.
autosever Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 39 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : s 6 vert pomme/ s 6 nickel edition titane poignier brooks selle cambium c 13 titane / m 6 lime Date d'inscription : 18/03/2015
Si tu as des problèmes de remplacement, je peux te dépanner avec une fourche en acier. Certes cela te fera un montage / démontage supplémentaire mais tu pourras rouler. Je suis sur Lille et assez régulièrement sur Oostduinkerque le we.
BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Si, il y a bien eu des Brompton munis d'une fourche en titane noire puisque j'en ai acheté un .
Il s'agit d'un Brompton Superlight S6L Black Gloss Black Edition. Tout noir et en titane .
Et pour l'instant tout cassé
En fait, il y a bien un point de soudure à l'endroit ou elle a cassé puisque c'est à cet endroit qu'est soudé l'oeillet de fixation du disque.
Mais je suis aussi surpris que vous de voir une cassure aussi nette à cet endroit. Il doit y avoir eu un défaut de fabrication.
En fait, j'avais déjà quelques doutes sur la qualité de cette pièce dans la mesure où, dès le départ, j'avais constaté que le trou foré au milieu de la couronne pour permettre le passage de l'axe de fixation du frein était légèrement de travers. Je l'ai constaté en éprouvant des difficultés à régler la position de ma lampe, qui refusait obstinément de s'aligner correctement. Rien de rédhibitoire, mais assez pour me faire dire que le contrôle qualité de cette pièce laissait à désirer.
BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
En fait, j'avais déjà quelques doutes sur la qualité de cette pièce dans la mesure où, dès le départ, j'avais constaté que le trou foré au milieu de la couronne pour permettre le passage de l'axe de fixation du frein était légèrement de travers. Je l'ai constaté en éprouvant des difficultés à régler la position de ma lampe, qui refusait obstinément de s'aligner correctement. Rien de rédhibitoire, mais assez pour me faire dire que le contrôle qualité de cette pièce laissait à désirer.
Je suis un peu hors sujet, mais je rebondis sur ta remarque. Le patron de Mondovelo d'Orléans (qui a cessé de vendre des Brompton) m'avait fait remonter à l'époque un soucis de qualité sur la boîte de pédalier dont les extrémités n'étaient pas usinée perpendiculairement, les cuvettes extérieures de son boîtier de pédalier se mettant de travers. J'ai fait le même constat sur Jumbo. Il y a quelques points comme celui que tu évoques qui nécessitent effectivement une amélioration de la qualité de fabrication et du contrôle qualité. Encore un point à rajouter à la liste des défauts
Au passage, pourrais-tu mesurer l'épaisseur du fourreau et prendre une photo de l'intérieur du tube ?
Macadam
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BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Ma Breitling Aerospace en titane ultra légère défie les ans, mon Nikon F2 titan n'a pas pris une bosse même si la peinture n'accroche pas dessus... Choix dont je me suis toujours félicité.
Mais les uns et les autres ne faites que me conforter, mon Brompton va rester encore un peu en acier
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
D'ailleurs cette passion du titane par Brompton reste étonnante... Dans les années 90 Nikon avait dû arrêter d'équiper ses boîtiers avec des obturateurs en titane dont la transformation du métal extrêmement polluante avait été interdite au Japon ? Par ailleurs le titane est réputé inaltérable aux environnements corrosifs, d'où l'usage en prothèses orthopédiques, bien plus léger que l'acier (comparer un chrono Oméga Seamaster, l'acier semble peser le double), mais n'a pas de résistance à la fatigue ou à la torsion particulière. Les vélos de route, l'aviation ou la F1 ont opté plutôt pour la fibre de carbone.
Simple mode mal maîtrisée pour faire chic ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Il y a un dossier complet sur le titane ici avec les tenants et aboutissants, avantages, inconvénients.....
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Calmons nous, une casse connue semble t il et c’est vrai l’arrêt des tds titane y a quelques années nous font un peu vite dériver sur la fragilité du titane. Y a pas que brompton il y a aussi dans la culture velo cyclosport et cyclotouriste l’idée que le vélo titane serait comme le vélo ultime et des fabricants proposent. En ayant essayer je suis pas loin de ce fantasme heureusement la petite épaisseur de mon portefeuille me fait regarder ailleurs et conserver mon vieil alu depuis quasi 20 ans…si on veut vraiment s’alerter sur un matériau l’abondance du n’importe quoi en carbone devait nous effrayer un peu plus…
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Si on veut vraiment s’alerter sur un matériau l’abondance du n’importe quoi en carbone devait nous effrayer un peu plus…
Tout à fait ! Mais le marketing sait parfaitement camoufler tout cela, au détriment de l'environnement et des opératrices/teurs qui travaille dans les filières
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
La tige de selle titane de Brompton cassait au niveau du rétrécissement pour le montage du pentaclip ou il y avait une soudure.
La grosse difficulté du titane c'est sa soudure : si il y a même une toute petite quantité d'oxygène lors de la soudure (par exemple résiduelle à l'intérieur du tube qu'on soude), le titane va se corroder et cette corrosion va à moyen terme engendrer une casse. C'est particulièrement vicieux comme défaut car situé à l'intérieur du tube, donc totalement invisible.
Je me demande si ce n'est pas la cause de la casse de cette fourche titane car la casse a eu lieu exactement à hauteur de la soudure du support de disque ? Il aurait suffit qu'il y ai eu de l'oxygène dans le fourreau au moment ou le support a été soudé pour qu'une corrosion invisible de la face interne de la fourche ai eu lieu. On peut voir cela après la casse : si il y a eu corrosion, la face interne est bleutée.
Pour les propriétés mécaniques du titane, il est très élastique, il supporte de grosse flexion sans déformation et a une très haute résistance à la fatigue du métal, ce sont ces deux caractéristiques qui donnent le légendaire confort des cadre titane (légendaire car même avec un cadre titane, un vélo de course avec des pneus étroits 23mm ou même 25mm à haute pression secoue bien sur mauvais revêtement).
Ristretto aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
La ductilité, la caractéristique propre au titane et appréciable sur les vélos de ville du coup. Sur les vélos de course qui ont besoin de plus de rigidité, le carbone est probablement plus approprié. Et intéressant de comprendre dans quelle mesure sa fabrication nécessite des standards élevés de qualité.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Pour éviter la casse choisissez un cadre rempli de sable
26,70kg ?!?
blague à part , je suis curieux de connaitre la réponse que va apporter Brompton à cet cassure nette et sans bavure de la fourche, normalement la garantie devrait marcher.
BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Mais je n’aurai pas la pièce avant au moins 8 semaines.
Il faut toutefois souligner la bonne réactivité du service après-vente de Brompton.
J’ai reçu une réponse positive de leur part le jour même où je leur ai écrit.
par curiosité, j'ai cherché en anglais ce que cela donnait ce genre de problème en tapant "brompton titanium fork broken" dans un moteur de recherches.
j'ai trouvé un cas similaire apparemment, mais avec une fourche fissurée, pas cassée nette.
https://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=104694.0
la traduction googlesque du "souci" donne ça :
'On a découvert que le Brompton à 2 vitesses de mon fils, âgé de 9 ans, avec tous les embouts en titane, avait une extrémité de fourche fissurée. L'extrémité de la fourche semble être créée en utilisant une presse pour écraser et façonner les lames de fourche plutôt que de souder dans un moulage.
La chose étrange est que par rapport à une extrémité de fourche en titane Brompton 2017, la version 2017 est environ deux fois plus épaisse. Ce qui me fait me demander si la raison de l'augmentation de l'épaisseur est une histoire de défaillances dans les extrémités de fourche en titane plus minces. Quelles sont les connaissances collectives en la matière ? Quelqu'un a-t-il quelque chose de similaire?'
Biclown Habitué du coin
Nombre de messages : 98 Age : 100 Localisation : Ile de France Mon Brompton: : M6R 2020 (tempest blue) et T-line urban 2023 Date d'inscription : 09/04/2023