Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11265
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty
MessageSujet: Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)   Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:18

Je suis parti dimanche 13 août dans la Sarthe à la découverte de la piste cyclable Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Château-du-Loir) dans la vallée de la Braye et le long du Loir (à ne pas confondre avec la Loire).
Piste cyclable

Cette piste cyclable longue de 33 km est très récente.
Il s'agit d'un segment de l'ancienne ligne ferroviaire Paris - Chartres - Bordeaux (ligne n° 500 000) construite par différentes compagnies de chemin de fer et dont les différents tronçons ont été repris puis exploités par la compagnie de l'Etat de 1878 jusqu'en 1938, époque où la SNCF l'administre. Elle concurrençait la ligne classique actuelle Paris - Bordeaux construite par la compagnie du PO (Paris - Orléans) qui passe par Les Aubrais, St Pierre des Corps, Poitiers et Angoulême.
Elle n'a pas connu la même gloire que sa consoeur du fait qu'en dehors de Chartres, Saumur et Niort (villes desservies par d'autres lignes), elle traversait principalement des milieux ruraux et ne desservait que des petites ou moyennes villes. Partiellement déclassée, elle est aujourd'hui déferrée sur certains tronçons. Il ne reste donc plus grand chose de cette artère radiale qui sombre progressivement dans l'oubli.
Fait peu courant, il s'agit d'une ligne construite à double voie. La plateforme est donc beaucoup plus large que sur la plupart des autres pistes cyclables, ce qui surprend lorsqu'on l'emprunte.
Le tronçon Bessé-sur-Braye - Château-du-Loir a été fermé à tout trafic le 18 octobre 2020.
Les collectivités locales ont décidé dans la foulée de sortir ce tronçon de sa léthargie pour développer le tourisme.
La voie est déposée entre ces 2 localités en 2021 afin de laisser la place à une voie verte inaugurée le 2 septembre 2022.
Elle est accessible par train depuis Château-du-Loir (ligne Tours - Le Mans).
Je suis parti de Bessé-sur-Braye depuis le PN piéton n° 99 (passage à niveau) proche du départ.
La piste cyclable démarre officiellement au niveau du carrefour des D66 et D303, mais elle se poursuit sur 300 m au nord (desserte d'un lotissement).
Le segment Bessé-sur-Braye - Le Pêle (les deux-tiers de la piste cyclable) est constitué de grave compactée, tandis que le segment Le Pêle - Montval-sur-Loir (le dernier tiers) est goudronné.
Bien que la grave compactée ne soit pas le revêtement de prédilection des Brompton, il s'en accommode fort bien.
J'affectionne particulièrement ce type de piste car ce matériau est naturel, roulant, drainant et c'est le moyen le plus économique pour les collectivités de transformer rapidement une emprise ferroviaire en piste cyclable. En outre, en cas de travaux, on peut facilement ouvrir, puis refermer l'emprise et refaire les finitions.
Lorsque le revêtement est bien damé, il devient très roulant et on a l'impression de rouler sur du béton ciré.
Le profil en long est très agréable, les quelques rares rampes sont faibles. On tient sans problème les 20 km/h de moyenne.
La piste étant très récente, le revêtement est en très bon état.
J'ai croisé de nombreux cyclistes, dont un Birdy et un vieux vélo pliant.
Le site de l'AF3V mentionne cette piste sur son site (il faut zoomer sur la carte pour qu'elle apparaisse), mais il n'y pas encore de fiche détaillée.
Il subsiste encore plusieurs vestiges du passé ferroviaire, principalement les pancartes (Arrêt, LM, Cde radio, PN n° XX, S...), les bornes hectométriques et kilométriques.
Les gares et maisons garde barrières sont presque toutes présentes. La plupart des bâtiments sont encore dans leur style de l'époque, tandis que les autres ont été plus ou moins transformés par leurs propriétaires.
Tous les gardes corps des ponceaux et pont-rails ont été refait à neuf, mais les collectivités ont pris soin de conserver sur la plupart d'entre-eux une rambarde d'origine (la plateforme étant d'origine à double voie, elle est plus large que d'habitude).
La piste en grave occupe l'emplacement de l'ancienne voie ferrée.
On trouve plusieurs panneaux didactiques sur la flore le long de la piste et il y a des panneaux indicatifs aux intersections sur les lieux (monuments, bâtiments) à visiter aux alentours.
Les intersections avec les voiries sont sécurisées par des barrières en bois en chicane, appuyées de panneaux stop. A la traversée des petites routes rurales, ce sont de simples poteaux en bois.
La piste s'interrompt sur la commune de Montval-sur-Loir en périphérie de Château-du-Loir, peu avant la bifurcation des lignes Paris - Chartres - Bordeaux et Tours - Le Mans.
Si vous voulez emprunter cette piste depuis Château-du-Loir, il faut démarrer à l'intersection de la D64 et de la rue du port Martineau (le départ est assez mal repéré).
Vous ne risquerez pas de mourir de faim, la ligne est bordée de mûres. Il y a même un vélociste sur le trajet en cas de pépin.
On peut se ravitailler à Lhomme au besoin.
Intrigué par un panneau mentionnant la visite de la rotonde de Château-du-Loir, j'ai voulu pousser ma curiosité et j'ai suivi l'itinéraire.
Je me suis rendu à cette fameuse rotonde qui se trouve à l'ouest de la gare après le pont route métallique de la D64.
Il s'agit de l'ancienne remise ferroviaire qui sert aujourd'hui de musée. Coup de chance, le musée était ouvert et j'ai pu effectuer une visite rapide.
Cette rotonde avec plaque tournante fonctionnelle abrite du matériel original et unique : locomotive à vapeur 030 Corpet-Louvet, des locotracteurs, des draisines et du matériel du service voie et du service mécanique (poste mécanique Saxby notamment).
J'ai effectué un total de 72 km ce dimanche.
Piste cyclable et région que je recommande.

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08813 PN piéton n° 99 à Bessé_sur-Braye au nord de la gare
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08812 Ancienne gare de Bessé-sur-Braye
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08811 Pancarte PN 100 à Bessé-sur-Braye
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08814
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08815 PN 101 au sud de Bessé-sur-Braye
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08819 Hectomètre 200 (potelet en béton)
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08817 Kilomètre 186 depuis Paris (gare Montparnasse)
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08818 PN 103
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08816 Pancarte S (n'oubliez pas de sonner au passage de cette pancarte Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Velo)
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08820 PN 105 et PN 106 à 900 m
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08822
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08821
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08824 Gare de Pont-de-Braye. Cette gare fut à l'époque le point de bifurcation avec la ligne Vendôme - Montoire - Pont-de-Braye
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08825 Jumpy devant la plaque métallique d'où sortaient autrefois les commandes funiculaires pour les signaux et le PN voisin. Notez le lampadaire qui éclairait autrefois le quai
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08823 Gare de Pont de Braye restée plus ou moins dans son style de l'époque
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08827
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08828
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08826
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08829
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08832
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08833 Un des nombreux ponceaux dont les garde-corps ont été refait pour sécuriser la piste. Ils ont néanmoins pris soin de laisser un des deux garde corps d'origine
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08836 Le tablier de la 2ème voie a été préservé ainsi qu'un des 2 garde corps d'origine
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08834 PN 128
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08835 PN 130 et gare de Marçon-Vouvray restée dans son jus
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08837 La partie goudronnée entre Le Pêle et Montval-sur-Loir
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08838 Le bout de la piste cyclable à l'entrée de Montval-sur-Loir. A droite, la plateforme ferroviaire qui continue en palier vers la gare de Château-du-Loir. Au fond derrière les arbres, la ligne Tours - Le Mans dont on devine le signal qui protège la gare
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08840 Situation assez ubuesque : ce signal (C7) toujours en service malgré la fermeture de la ligne protège l'entrée de la gare du Château-du-Loir, mais la voie est interrompue quelques mètres avant. Il ne présentera donc jamais autre chose que 2 feux rouges, ceci jusqu'à ce que les aiguilles d'accès soient déposées. Aucun train ne viendra jamais le franchir (à part peut-être les trains fantôme Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Halloween21)
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08839 La fin de la piste, rue du Port Martineau

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Lun 14 Aoû 2023, 23:52, édité 28 fois

Ericps, Tiot-vélo, Thierry, Gégé, Johan62 et Rouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1448
Age : 64
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)   Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:28

Oh... avec des portillons rouges et blancs qui ont connus la Bataille du rail !
Beau moyen de pénétrer un territoire sans longer une route à grande circulation.
Bientôt le guide "sous les roues de Macadam" ?

Macadam et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7263
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)   Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) EmptyLun 14 Aoû 2023, 14:55

Chouette reportage. Merci pour le partage.
C'est une voie verte que je ne connais pas mais que j'aimerais parcourir.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11265
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)   Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) EmptyLun 14 Aoû 2023, 22:37

Suite avec quelques photos de la rotonde de Château-du-Loir que l'on peut visiter :
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08843 La rotonde vue de l'extérieur inscrite aux monuments historiques
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08841
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08842 Pour ceux qui auraient besoin de resserrer quelques boulons sur leur Brompton Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) 248248
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08929 Besoin de lubrifier les moyeux ou le boîtier de pédalier ?
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08845
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08844
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08846
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08847 Matériel de levage
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08848 Matériel voie
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08912 Leviers Saxby de l'ancien poste C de Château-du-Loir avec sa table d'enclenchement
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08910 030T Corpet-Louvet baptisée Léonie
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08911
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08915 Démonstration du fonctionnement de la plaque tournante avec un locotracteur
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08913 Possibilité de rentrer en vélo-rail Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Velo
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08914 Porte-vélo que l'on voyait autrefois dans les gares

Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08918 Tablier de la seconde voie et garde corps d'origine lors du trajet retour
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08917 Gare de Marçon-Vouvray
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08927 Gare de Lhomme
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08926 N'oubliez pas d'emmener une radio (du tibia ou du fémur) avec vous si vous empruntez cette piste clown
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08916 Un des panneaux didactiques sur la faune. On en rencontre tout au long de la piste
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08920 Panneau informatif que l'on rencontre aux intersections
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08930
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08921
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08919 Louis Rustin, l'inventeur de la rustine dont l'entreprise était située à Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe, non loin de la piste cyclable
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08924 De retour à Bessé-sur-Braye
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08925
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08923
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08928
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Dsc08922 72 km et plus de 4h00 de pédalage

J'ai regardé par curiosité ce qu'il serait possible de faire au nord de Bessé-sur-Braye. Les collectivités pourraient assez facilement prolonger la piste au nord de Savigny-sur-Braye jusqu'à Mondoubleau (présence d'un superbe viaduc au nord), voire Droué (gare TER de Courtalain proche), la plateforme étant plus ou moins préservée. Seul le tronçon Bessé-sur-Braye - Savigny-sur-Braye a été partiellement aliéné et obligerait à emprunter les routes communales.
Cela permettrait de créer un itinéraire long de plus de 70 km.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Ericps, Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)   Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Sarthe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallées de Sarthe & du Loir [4 au 10 septembre] saison 14 •Bƒ
» Balade en Eure et Loir [projet] •Bƒ
» V44 - La Flèche - La Suze (Sarthe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: