Je suis parti dimanche 13 août dans la Sarthe à la découverte de la piste cyclable Bessé-sur-Braye - Montval-sur-Loir (Château-du-Loir) dans la vallée de la Braye et le long du Loir (à ne pas confondre avec la Loire).
Piste cyclable
Cette piste cyclable longue de 33 km est très récente.
Il s'agit d'un segment de l'ancienne ligne ferroviaire Paris - Chartres - Bordeaux (ligne n° 500 000) construite par différentes compagnies de chemin de fer et dont les différents tronçons ont été repris puis exploités par la compagnie de l'Etat de 1878 jusqu'en 1938, époque où la SNCF l'administre. Elle concurrençait la ligne classique actuelle Paris - Bordeaux construite par la compagnie du PO (Paris - Orléans) qui passe par Les Aubrais, St Pierre des Corps, Poitiers et Angoulême.
Elle n'a pas connu la même gloire que sa consoeur du fait qu'en dehors de Chartres, Saumur et Niort (villes desservies par d'autres lignes), elle traversait principalement des milieux ruraux et ne desservait que des petites ou moyennes villes. Partiellement déclassée, elle est aujourd'hui déferrée sur certains tronçons. Il ne reste donc plus grand chose de cette artère radiale qui sombre progressivement dans l'oubli.
Fait peu courant, il s'agit d'une ligne construite à double voie. La plateforme est donc beaucoup plus large que sur la plupart des autres pistes cyclables, ce qui surprend lorsqu'on l'emprunte.
Le tronçon Bessé-sur-Braye - Château-du-Loir a été fermé à tout trafic le 18 octobre 2020.
Les collectivités locales ont décidé dans la foulée de sortir ce tronçon de sa léthargie pour développer le tourisme.
La voie est déposée entre ces 2 localités en 2021 afin de laisser la place à une voie verte inaugurée le 2 septembre 2022.
Elle est accessible par train depuis Château-du-Loir (ligne Tours - Le Mans).
Je suis parti de Bessé-sur-Braye depuis le PN piéton n° 99 (passage à niveau) proche du départ.
La piste cyclable démarre officiellement au niveau du carrefour des D66 et D303, mais elle se poursuit sur 300 m au nord (desserte d'un lotissement).
Le segment Bessé-sur-Braye - Le Pêle (les deux-tiers de la piste cyclable) est constitué de grave compactée, tandis que le segment Le Pêle - Montval-sur-Loir (le dernier tiers) est goudronné.
Bien que la grave compactée ne soit pas le revêtement de prédilection des Brompton, il s'en accommode fort bien.
J'affectionne particulièrement ce type de piste car ce matériau est naturel, roulant, drainant et c'est le moyen le plus économique pour les collectivités de transformer rapidement une emprise ferroviaire en piste cyclable. En outre, en cas de travaux, on peut facilement ouvrir, puis refermer l'emprise et refaire les finitions.
Lorsque le revêtement est bien damé, il devient très roulant et on a l'impression de rouler sur du béton ciré.
Le profil en long est très agréable, les quelques rares rampes sont faibles. On tient sans problème les 20 km/h de moyenne.
La piste étant très récente, le revêtement est en très bon état.
J'ai croisé de nombreux cyclistes, dont un Birdy et un vieux vélo pliant.
Le site de l'AF3V mentionne cette piste sur son site (il faut zoomer sur la carte pour qu'elle apparaisse), mais il n'y pas encore de fiche détaillée.
Il subsiste encore plusieurs vestiges du passé ferroviaire, principalement les pancartes (Arrêt, LM, Cde radio, PN n° XX, S...), les bornes hectométriques et kilométriques.
Les gares et maisons garde barrières sont presque toutes présentes. La plupart des bâtiments sont encore dans leur style de l'époque, tandis que les autres ont été plus ou moins transformés par leurs propriétaires.
Tous les gardes corps des ponceaux et pont-rails ont été refait à neuf, mais les collectivités ont pris soin de conserver sur la plupart d'entre-eux une rambarde d'origine (la plateforme étant d'origine à double voie, elle est plus large que d'habitude).
La piste en grave occupe l'emplacement de l'ancienne voie ferrée.
On trouve plusieurs panneaux didactiques sur la flore le long de la piste et il y a des panneaux indicatifs aux intersections sur les lieux (monuments, bâtiments) à visiter aux alentours.
Les intersections avec les voiries sont sécurisées par des barrières en bois en chicane, appuyées de panneaux stop. A la traversée des petites routes rurales, ce sont de simples poteaux en bois.
La piste s'interrompt sur la commune de Montval-sur-Loir en périphérie de Château-du-Loir, peu avant la bifurcation des lignes Paris - Chartres - Bordeaux et Tours - Le Mans.
Si vous voulez emprunter cette piste depuis Château-du-Loir, il faut démarrer à l'intersection de la D64 et de la rue du port Martineau (le départ est assez mal repéré).
Vous ne risquerez pas de mourir de faim, la ligne est bordée de mûres. Il y a même un vélociste sur le trajet en cas de pépin.
On peut se ravitailler à Lhomme au besoin.
Intrigué par un panneau mentionnant la visite de la rotonde de Château-du-Loir, j'ai voulu pousser ma curiosité et j'ai suivi l'itinéraire.
Je me suis rendu à cette fameuse rotonde qui se trouve à l'ouest de la gare après le pont route métallique de la D64.
Il s'agit de l'ancienne remise ferroviaire qui sert aujourd'hui de musée. Coup de chance, le musée était ouvert et j'ai pu effectuer une visite rapide.
Cette rotonde avec plaque tournante fonctionnelle abrite du matériel original et unique : locomotive à vapeur 030 Corpet-Louvet, des locotracteurs, des draisines et du matériel du service voie et du service mécanique (poste mécanique Saxby notamment).
J'ai effectué un total de 72 km ce dimanche.
Piste cyclable et région que je recommande.
PN piéton n° 99 à Bessé_sur-Braye au nord de la gare
Ancienne gare de Bessé-sur-Braye
Pancarte PN 100 à Bessé-sur-Braye
PN 101 au sud de Bessé-sur-Braye
Hectomètre 200 (potelet en béton)
Kilomètre 186 depuis Paris (gare Montparnasse)
PN 103
Pancarte S (n'oubliez pas de sonner au passage de cette pancarte
)
PN 105 et PN 106 à 900 m
Gare de Pont-de-Braye. Cette gare fut à l'époque le point de bifurcation avec la ligne Vendôme - Montoire - Pont-de-Braye
Jumpy devant la plaque métallique d'où sortaient autrefois les commandes funiculaires pour les signaux et le PN voisin. Notez le lampadaire qui éclairait autrefois le quai
Gare de Pont de Braye restée plus ou moins dans son style de l'époque
Un des nombreux ponceaux dont les garde-corps ont été refait pour sécuriser la piste. Ils ont néanmoins pris soin de laisser un des deux garde corps d'origine
Le tablier de la 2ème voie a été préservé ainsi qu'un des 2 garde corps d'origine
PN 128
PN 130 et gare de Marçon-Vouvray restée dans son jus
La partie goudronnée entre Le Pêle et Montval-sur-Loir
Le bout de la piste cyclable à l'entrée de Montval-sur-Loir. A droite, la plateforme ferroviaire qui continue en palier vers la gare de Château-du-Loir. Au fond derrière les arbres, la ligne Tours - Le Mans dont on devine le signal qui protège la gare
Situation assez ubuesque : ce signal (C7) toujours en service malgré la fermeture de la ligne protège l'entrée de la gare du Château-du-Loir, mais la voie est interrompue quelques mètres avant. Il ne présentera donc jamais autre chose que 2 feux rouges, ceci jusqu'à ce que les aiguilles d'accès soient déposées. Aucun train ne viendra jamais le franchir (à part peut-être les trains fantôme
)
La fin de la piste, rue du Port Martineau
Macadam