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Sujet: Chalette-sur-Loing - Quiers-sur-Bézonde (Loiret) Ven 18 Aoû 2023, 12:48
Nouveau projet de voie verte qui se profile dans le Loiret (45) entre Chalette-sur-Loing (banlieue de Montargis) et Quiers-sur-Bézonde. Les collectivités souhaitent reconvertir une partie de l'ancienne voie ferrée Orléans - Montargis (ligne 686000) dont le tronçon Montargis - St Maurice-sur-Fessard est toujours en place, mais non exploité. Une convention a été passée avec la SNCF pour déposer la voie et convertir la plateforme sur ce tronçon. Lien Préfecture Lien Mairie de St Maurice-sur-Fessard La République du Centre
Pas de date de mise en service pour le moment et peu de communication, mais ça semble en bonne voie. Ca représenterait 23 km de piste jusqu'à Quiers-sur-Bézonde. Pas encore de tracé (la piste devrait suivre en toute logique la voie ferrée), ni d'infos sur le point de départ et d'arrivée. Le Loiret a globalement peu de pistes cyclables sur d'anciennes plateformes ferroviaires et les rares qui existent sont peu exploitables en Brompton. Ce projet permettrait de constituer le premier maillon d'une future transversale Montargis - Orléans. A suivre
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Sep 2023, 19:48, édité 3 fois
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Une transversale Orléans - Montargis existe mais c'est par la "voie verte du Canal d'Orléans", dont les travaux ne sont peut-être pas encore terminés ?
Dès la fin de ces travaux je proposerais cette rando sur 4 jours, en inclant si si possible une VV ferroviaire.
Oui, pour l'instant c'est la piste le long du canal qui permet de relier les 2 agglomérations en site propre. A voir si les travaux des berges sont terminés. Voie verte canal Orléans - Montargis
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Très mauvaise nouvelle Jeu 21 Sep 2023, 10:53
C'est d'une ré-ouverture de la ligne dont on a besoin, pas d'une voie verte
Macadam Vénérable Grand Maître
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Si tu comptes sur une réouverture au trafic commercial de cette ligne, tu risques d'attendre très très longtemps La région Centre a déjà du mal à rouvrir Voves - Orléans (liaison Chartres - Orléans) et Orléans - Châteauneuf-sur-Loire aux voyageurs, alors rouvrir Orléans- Montargis est totalement illusoire. Entre une ligne fermée à tout trafic depuis plusieurs dizaines d'années totalement envahie par la végétation dont la probabilité qu'elle rouvre un jour est proche de zéro et une voie verte, je préfère de loin la voie verte. Au moins la plateforme sert à quelque chose. Personnellement j'aime bien les trains, mais s'il faut dépenser 200 millions d'Euros pour remettre une voie à neuf dans le but de transporter 30 personnes par jour, pas sûr que ce soit pertinent sur le plan économique, surtout dans une période où l'argent se fait de plus en plus rare. A noter qu'une voie verte n'empêche en rien de rouvrir à posteriori une ligne ferroviaire au service commercial, puisque dans tous les cas il faut reposer une voie neuve.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 22 Sep 2023, 08:02, édité 7 fois
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Bien sûr qu'on préférerait voir rouvrir des lignes ferroviaires dans nos campagnes car c'est une nécessité.
Mais comme notre gouvernance et la principale entreprise de transport ferroviaire du pays n'y tiennent pas on assiste désespérément à l'abandon de ce patrimoine.
Alors autant en faire des voies vertes, utiles au déplacement des velotaffeurs, velotouristes, promeneurs.
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Sujet: Ré-ouverture Ven 22 Sep 2023, 11:05
Macadam a écrit:
Si tu comptes sur une réouverture au trafic commercial de cette ligne, tu risques d'attendre très très longtemps
Je n'en doute pas, j'attends déjà d'ailleurs depuis une quinzaine d'années Mais avec les catastrophes qui se multiplient, il serait temps que nos décideurs ouvrent les yeux
Citation :
La région Centre a déjà du mal à rouvrir Voves - Orléans (liaison Chartres - Orléans) et Orléans - Châteauneuf-sur-Loire aux voyageurs, alors rouvrir Orléans- Montargis est totalement illusoire.
Tout cela est proprement scandaleux. Quand il s'agit de construire ponts et routes, y compris dans des paysages classés, ça se fait en quelques petites années !
Citation :
Personnellement j'aime bien les trains, mais s'il faut dépenser 200 millions d'Euros pour remettre une voie à neuf dans le but de transporter 30 personnes par jour, pas sûr que ce soit pertinent sur le plan économique, surtout dans une période où l'argent se fait de plus en plus rare.
Il y aurait bien plus que trente personnes par jour, l'offre attirant l'usage Surtout que derrière, ça permet de monter sur Fontainebleau ou descendre vers Dijon C'est juste hallucinant qu'une métropole centrale comme la notre n'ait plus aucune liaison ferrée vers l'est ! Et si on était un peu innovants, on pourrait en faire un axe très utilisé : la partie située au nord de la métropole pourrait être exploitée en RER et/ou tram-train, desservant au passage des quartiers défavorisés et isolés. Et ça ferait un itinéraire alternatif pour rejoindre Paris, certes lent mais qui serait un sacré plus quand il y a un énorme soucis sur l'axe principal par Étampes, chose fort fréquente...
Citation :
A noter qu'une voie verte n'empêche en rien de rouvrir à posteriori une ligne ferroviaire au service commercial, puisque dans tous les cas il faut reposer une voie neuve.
Macadam
En théorie, mais j'entends déjà les contestataires si jamais ça arrivait
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Il y aurait bien plus que trente personnes par jour, l'offre attirant l'usage
Ce n'est pas le sujet, mais je vais te donner 2 exemples concrets : - Belfort - Delle : 110 M€ pour rouvrir les 22 km de ligne. Quatre ans après la réouverture au trafic voyageur, il y a 4 fois moins de voyageurs que ce qui était prévu dans les études. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas faire ce projet, mais c'est le constat. - Chartres - Voves (1ère étape de la réouverture de Chartres - Orléans) : 72 M€ pour rouvrir les 25 km de cette section. A mon avis, il y a davantage de cyclistes sur la piste Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye que de voyageurs dans les TER entre Chartres et Voves. La possible réouverture de la 2ème phase entre Voves et Orléans dynamisera je pense la fréquentation, mais aujourd'hui difficile de dire que c'est un succès.
A noter que la réouverture au trafic commercial de l'ancienne ligne Orléans - Montargis n'est absolument pas à l'ordre du jour des projets de la région. Tu peux dormir tranquillement 15 ans de plus, il ne se passera rien
Stéphane Ascoët a écrit:
En théorie, mais j'entends déjà les contestataires si jamais ça arrivait
Je précise 2 petites choses : - Je ne connais aucune voie verte qui a été reconvertie pour remettre une ligne ferroviaire en activité, mais techniquement c'est faisable. Ce n'est pas irréversible. - On peut être certain à 99,99 % que lorsqu'on ouvre une voie verte sur une ancienne ligne ferroviaire, il n'y aura plus jamais de trains. Les cyclistes peuvent rouler sans risque de se faire écraser par un train
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 22 Sep 2023, 14:52, édité 1 fois
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J'ai sollicité la Mairie de Quiers sur Bézonde pour essayer d'avoir des infos sur l'avancement de ce projet. La Mairie m'a répondu rapidement. Le projet semble pour le moment en bonne voie, mais il est du ressort de la communauté de communes. Comme tout projet de cette envergure, il pourrait prendre encore entre 2 et 3 ans le temps de lancer les études, les demandes de subventions, les appels d'offre et de faire les travaux. Wait & see
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 24 Sep 2023, 00:27, édité 1 fois
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Le chemin de fer de Provence roule depuis des décennies de Nice à Manosque. https://www.cpzou.fr/ (déjà les CP sont devenus Zou ) Il passe devant les grosses zones d'activités de la plaine du Var. Làs... les tarifs et les horaires inadaptés lassent les usagers et les forcent à gaspiller leur temps dans les embouteillages quotidiens, et je ne parle pas des jours de match de foot, Coupe de rugby ou accident sur l'A8. Il innerve aussi le Haut Pays, du moins ceux qui n'ont pas de voiture, s'accommodent d'un tarif élevé beaucoup plus cher que les bus Zou également mais plus subventionnés pour permettre le voyage a 1 ou 2 €. J'oubliais, suite à un éboulement (fréquent dans ces régions montagneuses) la section Digne - Manosque se fait en bus. Ça vous fait déjà pleurer ? Attendez avant de sortir le mouchoir, la ligne est régulièrement menacée de fermeture pure et simple parce que... pas rentable.
Tu m'étonnes dans ces conditions. Et pourtant la population est la première demandeuse d'un vecteur de transport régulier et adapté aux besoins réels.
En attendant l'association de collectionneurs a remis en route ce bel autorail de 1936 en plus du train vapeur sur cette voie métrique pour les touristes le week-end. Triste gestion des territoires et mépris du patrimoine ferroviaire entre autres pour après venir s'exclamer sur l'innovation de créer des lignes de tramways
Macadam Vénérable Grand Maître
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Malheureusement, ça ne fait pas avancer le Schmikblick. On pourrait parler de beaucoup d'autres lignes qui sont sur la sellette, mais on s'éloigne du sujet. Je vous propose qu'on se recentre sur cette future voie verte.
Macadam
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