Ayant décidé de faire le pont avec une idée en tête de toute bromptien (est-ce que je peux faire ce trajet-là ?) avec d'autres collègues, cela a abouti au plan suivant :
- Samedi - Arles - Montpellier
- Dimanche - "Repos" à pied (20-30 Km ont été effectués) et nettoyage du vélo.
- Lundi - Exploration de Narbonne et de ses alentours
- Mardi - Exploration de Béziers et de ses alentours
[h1]Arles - Montpellier[/h1]
Pour la réalisation de ce trajet, nous sommes documentés ... pour finalement aboutir sur ce trajet-là :
De base, nous voulions passer par St Marie de la mer afin de pouvoir suivre la cote camarguaise, mais par peur de manquer de temps pour différentes pauses et exploration à pied, nous sommes restés sur ce trajet-là avec un détour à La Grande-Motte et Palavas.
La trajet est résumable en 3 étapes :
- Aigues Morte - Montpellier
Arles - St Gilles
Nous sommes parti de la gare d’Arles (photo prise depuis les berges) :
Cette étape représente 23 KM sur la centaine de kilomètres effectués. Elle fut constituée de route de compagne et de bande cyclable au bord de départementale. Nous suivions des routes conçues pour des parcours construits par le département pour balader dans les Camargue. Comme vous pouvait le voir sur les photos, nous avions croisé des champs, rizière, naturelle ponctuée par des tirs de chasseurs que nous entendions de loin (voir plus prés) et vu le bruit avec différents types de cartouches (vu le bruit des fois) :
Pour ensuite traverser, le p'tit Rhône marquant la séparation entre les Bouches-du-Rhône et le Gard avec un aspect plus urbain et agricole :
Pont marquant la différence entre les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Pour arriver au premier repère jalon, St-Gilles :
C'est un "Village" avec un cœur historique. Lorsque nous sommes arrivés ( un peu avant 10h00), il semblait qu'un lâcher de Taureau ou autre se préparait, car une partie des routes furent barrées. Nous ne voulions pas trop nous écarter du chemin et nous n'avons pas plus continué pour continuer notre chemin.
Commençant la seconde étape dite "Gardoise" de notre destination.
St-gilles - Aiguës morte
Ce parcours va nous faire suivre le canal Rhône - Sète.
Le début n'est pas vraiment une piste cyclable voire même praticable ...
... Pour le début, car une partie du parcours était constituée d'herbe et de pistes graveleuse (plus pierre) montrant la polyvalence du Brompton et des pneus marathon (qui ne vont pas durer longtemps, je pense) ... Mais moins concernant la suspension (il faut bien garder la mâchoire ferme sous peine de se mordre la langue).
Par ailleurs, le chemin nous a permis de rencontrer un club d'Aveyron nous proposant de faire une partie du voyage avec eux et de faire un baptême d'Aveyron.
En effet, le parcours est en très mauvais état et mal balisé. Le parcours commençant à être "infrastructuré" au alentour de Gallican avec un vrai chemin et les indications via Rhona avec indications jusqu'à Aigues Morte.
Cette partie du parcours était l'une des plus intéressantes par la diversité des paysages (champs, villages, sauvages, enclos à chevaux, berges...) et des rencontres (cavaliers, passager...). Nous donnant à plusieurs reprises envie de nous reposer/rester pour admirer le paysage.
En suivant, nous avons commencé à arriver à Aigues Morte avec un détour à la tour
Carbonnières :
Pour arriver à Aigues Mortes :
et s'y balader (sur le rempart ) et faire une pause pour manger.
Qu'elle est le bilan de l'étape Gardoise ?
C'est pour moi la partie la plus intéressante du parcours et très agréable à faire (sauf la première partie jusqu'à Gallican) représentant le paysage camarguais. L'arrivé à Aigues Morte est le point d'orgue de l'étape.
L'étape constitue un peu plus du tiers de l'étape.
Une quarantaine de Kilomètre ont été effectué sur le voyage (dont une infime partie en Aveyron).
Aigues morte - Montpellier
La partie Héraultais du parcours. Celle-ci va marquer la fin du paysage camarguais avec l'apparition des grandes plages naturelles et des Stations balnéaires comme La Grande-Motte et Palavas. Un détour au Grau-du-Rois a été pensé, mais sous les indications de l'office du tourisme d'Aigues Morte, cela a été modifié.
Le parcours jusqu'à La Grande-Motte est dans le même état qu'entre St-Gilles et Gallican, très graveleuse (pierre) et pas très agréable, mais avec une vue peu intéressante (peu que le détour par le Grau-du-Roi était pertinent?) car le territoire est très sec.
Paysage offert en dépassant Aigues-Morte :
https://i.servimg.com/u/f69/20/52/76/42/dscf5811.jpg
Portes du Vidourle :
Sur le Vidourle marquant la frontiére entre le Gard et l'Hérault :
Vue sur la "route de l'hérault" :
Ensuite, à La Grande-Motte qui est une magnifique ville balnéaire (pour ceux aimant l’esthétique 60's) malheureusement pas de photo a été prise (l'appareil était en rade et bien sur les piles de rechanges n'était pas dans le sac, nous avons acheté sur le chemin). Un piste cyclable/piéton longe les plages permettant de "suivre le bord de mer" pour arriver jusqu’à Carnon où nous nous sommes à un mémorial commémorant l'ouverture d'une école d'officier par le maréchal de Lattre de Tassigny :
Ou la rencontre avec deux cyclistes de course de 70 et 80 ans a été faites et une conversation a été entreprise surtout sur les vélos et leurs spécs et le parcours fait et autre...
L'un des cyclistes nous avait conseillé de passer par Carnon pour aller à Montpellier sans passer par Palavas en nous indiquant le chemin sur la carte. Pour le jeu de mot "la classe à Palavas"
, l'objectif Palavas a été garder.
Malheureusement, le parcours a été marqué (encore une fois) par une route très caillouteuse.
Pour arriver au St-Graal:
Entre Palavas et Montpellier, le trajet est effectué sur un chemin partagé puis une fois à Montpellier. C'est la première fois que nous passions par cette ville et nous avons été surpris par sa modernité et beauté de la ville. De plus que l'organisation d'une voirie et surtout d'espace cyclable indiqué soit partagé (piétons ou routes) soit voie réservé cycliste connaissant qu'exclusivement Marseille cela fait toujours un choc (aussi qu'en les transports en commun semblent bien organisés et qu'il y a plus de 2 lignes de tram)...
... Pour arriver jusqu'à la gare ... 20-30 minutes avant le départ.
Quel est le bilan de l'étape héraultais :
- Je l'ai trouvé comme partie la moins intéressante du voyage. (seule la Grande-Motte était intéressante.)
- Le parcours serait à remanier pour faire couper (passer par Carnon et non Palavas) et ajouter un détour. (Grau du rois)
- Par manque de temps, les salins d'Aigues-Mortes n'ont pas été faits
- Voir rester dans la partie Gardoise en allant plutôt à Nîmes?
- Un totale d'une 40-aine de KM ont été effectuer
Quel est le bilan suite à la balade ?
- 100-115 de kilomètre de "balade" peu technique par l'absence de dénivelé et relativement agréable.
- Une des meilleurs balade que j'ai faites différent changement serait à faire afin de la rendre parfait (mais pour un trajet préparé pour quasiment du jour au lendemain, cela va).
- Une promenade dans la Camargue et l'Hérault.
- La modification de la suspension commence à devenir une priorité (constater ici et lors des trajets à Marseille).
- Suite au trajet Avignon - Pont du gard, une meilleur organisation a été faite pour la cartographie mais reste à améliorer.
- Achat de gant pour l'hiver qui va bientôt pointer le bout de son nez
- Faire la suites des étapes de la via Rhona (Montpellier - Séte voir adge ou Arles - Avignon)
Le trajet prouve la polyvalence du brompton et des pneu Marathon mais j'avoue avoir peur concernant la durée de vie du vélo (et des pneus) sur le long terme, si je continue à tomber sur ce genre de chemin (gravier, caillouteux...)... je pense que je vais mieux planifier les sorties les prochaines fois.
La suite au prochain épisode...