Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Jeu 28 Déc 2023, 13:13
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait une sortie le long du canal de Berry. Plutôt amateur des anciennes voies ferrées, j'ai suivi cette fois-ci la V46, coeur de France entre Vierzon et Bourges. C'est certainement la dernière sortie de l'année. Ci-joint la fiche technique de l'AF3V pour cette section : V46 Même si la température était plutôt fraîche le matin et en fin d'après-midi, j'ai pu profiter d'une belle journée ensoleillée (la seule depuis longtemps). La température était très agréable en milieu de journée. La voie verte démarre au niveau de la place de l'abreuvoir à Vierzon près du pont Voltaire non loin de la gare. Le départ est magnifique et la piste est paisible (la proximité de l'A71 sur le premier quart du parcours ne se fait pas trop sentir). J'ai suivi le canal de Vierzon centre jusqu'au plan d'eau du Val d'Auron au sud de Bourges dont j'ai fait le tour, soit 37 km aller et 41 km au retour (total de 78 km). La piste suit tantôt la rive droite (côté Paris), tantôt la rive gauche (côté Toulouse). La voie est goudronnée sur la majeure partie du parcours. Seuls quelques tronçons au droit des écluses, peu avant le franchissement de l'A71 et entre Pont-Vert et Pierrelay sont en grave compactée. La section entre le Moulin Batard et l'entrée de Bourges est en terre compactée avec un peu de cailloux où il faut rouler plus doucement. Le canal est interrompu au droit de l'A71 près de Chancenay (lieu-dit le Moulin de Bablou) et la voie verte est déviée par la D60 (détour de 1,6 km) avec une piste en accotement de la route (sauf au droit du pont de l'A71). J'ai pris Jolly Jumper, mon S7E-X pour cette sortie. C'était une bonne occasion de tester son endurance sur une longue distance. Les derniers petits réglages effectués ses derniers jours m'ont permis de fiabiliser le vélo qui s'est très bien comporté (il a parcouru 250 km depuis sa remise en service fin novembre). Je n'ai rencontré aucun soucis mécanique, malgré le revêtement en terre et en grave un peu "cassant" à certains endroits. Je suis content de moi car j'avais une bonne allure au retour (j'ai un peu flâné à l'aller). J'ai pu tenir une moyenne de 18 à 20 km/h sur environ 3/4 du parcours sans forcer et même si la fatigue se faisait un peu ressentir en fin de journée, j'avais encore un peu d'énergie à revendre. Voilà en tout cas une piste à faire pour ceux qui sont de passage dans la région. A noter que la voie ferrée Vierzon - Bourges (ligne Vierzon - Saincaize) passe non loin du canal. Il est donc possible d'interrompre, de raccourcir ou de démarrer la balade en prenant le TER qui s'arrête à Vierzon-Forges, Foëcy, Mehun-sur-Yèvre et Marmagne. Vierzon et Bourges sont accessibles en TER et train Intercités depuis Paris, Tours/St-Pierre des Corps, Nevers et Lyon. Mehun-sur-Yevre mérite un détour avec son château médiéval.
Au pied du pont Voltaire au centre-ville de Vierzon, point de départ de ma sortie Vierzon, autrefois ville industrielle Vierzon Le canal est déclassé et n'est plus entretenu depuis un certain temps, mais il a son charme Ecluse de Givry Près de l'écluse de la Gourde Ecluse de la Gourde Ecluse Marie Au sud de Mehun-sur-Yèvre Marmagne Port de Pont-Vert Moulin Batard Une section entre le Moulin Batard et l'entrée de Bourges a été asséchée pour procéder à des travaux de curage et d'étanchéité. Peu avant l'entrée de Bourges sur la section en terre compactée. La présence de cailloux oblige à rouler plus doucement que sur le reste du parcours Extrémité sud du plan d'eau du Val d'Auron à Bourges Sur le chemin du retour Petit détour à Mehun-sur-Yèvre Le château de Mehun
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 29 Déc 2023, 08:58, édité 26 fois
Tiot-vélo, andy51 et Jivan aiment ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1447 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Jeu 28 Déc 2023, 13:24
Vache de belle piste, c'est pas dans le 06 qu'on verrait ça
Macadam aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Jeu 28 Déc 2023, 15:13
Merci pour le partage. J'aimerais découvrir cette partie de la V46 qui a l'air bucolique. Je connais mieux la voie verte du canal de Berry plus au sud du côté de St-Amand Montrond. Photos ci-dessous prises à Drevant
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 28 Déc 2023, 16:54, édité 2 fois
Macadam aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Jeu 28 Déc 2023, 16:45
Le canal est composé de 3 segments qui forment une sorte de Y (comme sur le plan de ta photo). Il me reste les autres branches à découvrir - La section à l'Ouest de Vierzon en direction de Villefranche-sur-cher n'est pas encore terminée d'après l'AF3V (seule la partie située entre Thénioux et Vierzon est aménagée le long du canal). - La section Marseilles-lès-Aubigny à Sancoins est en projet (réalisation de 2023 à 2026 d'après l'AF3V). - La section de Bourges à Plaimpied-Givaudins (12 km) est aménagée en bordure de la rivière Auron et du canal de Berry, mais la suite de Plaimpied-Givaudins à Dun-sur-Auron (24 km) n’est pas encore aménagée (travaux de 2022 à 2026). Les travaux pour aménager le dernier tronçon vers Bannegon (22 km) sont prévus de 2023 à 2027.
Ces travaux devraient permettre de constituer à terme un vaste réseau de pistes cyclables en site propre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 28 Déc 2023, 18:05, édité 1 fois
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Jeu 28 Déc 2023, 18:04
Macadam a écrit:
Le canal est composé de 3 segments qui forment une sorte de Y ou de T (comme sur le plan de ta photo). Il me reste les autres branches à découvrir
J'ai parcouru le tronçon entre St-Amand-Montrond et Montluçon (50 km) en 2022 avec mes neveux. St-Amand-Montrond
Drevant (site gallo-romain)
Drevant (halte nautique touristique)
Entre Drevant et Aynay-le-Vieil
Pont-canal La Tranchasse (canal asséché)
Pont-canal La Tranchasse au dessus du Cher
Entre Aynay-le-Vieil et La Perche
Epineul-le-Fleuriel (maison éclusière)
Vallon-en-Sully (maisons fleuries au bord du canal)
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Ven 29 Déc 2023, 08:41
Sympa ce tronçon. St-Amand et Montluçon sont accessibles par train et on peut là aussi écourter au besoin la balade en prenant le train aux arrêts le long du parcours. Vierzon - Bourges - Plaimpied-Givaudins et St-Amand - Montluçon sont pour le moment les 2 seules sections aménagées et fléchées du canal de Berry. Il faudra attendre la fin des travaux sur le autres sections pour parcourir le Y complet. A la sortie sud de Montluçon, il y a la V87 qui va jusqu'à Neris-les-Bains (6 km) et la future voie verte des Combrailles qui devrait à terme aller jusqu'à Evaux-les-Bains et peut-être même jusqu'à Eygurande-Merlines si tout va bien (la V46 et la V87 sont reliées en site propre).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo aime ce message
Jivan Novice
Nombre de messages : 8 Age : 70 Localisation : N-E Indre Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Lun 01 Jan 2024, 10:54
En direction de l’ouest, la V46 s’arrête pour l’instant à Thénioux, avant de se préparer dans un moment à rejoindre la Loire à vélo.
Parmi les passages agréables, il y a les Forges à Vierzon, quand on longe les anciennes usines. Vierzon avant de péricliter était une ville ouvrière et un nœud ferroviaire, le patrimoine industriel est très riche. La traversée de Vierzon en vélo est agréable, les abords en arrivant par la piste sont plaisants, on longe de jolis quartiers populaires, la circulation dans la ville est plutôt bien aménagée pour les vélos quand on rejoint le tronçon de piste qui va vers Bourges. Le square Lucien Beaufrère, à côté duquel passe la piste (ce doit être la première photo, le point de départ de Macadam), est un beau jardin Art déco avec un monument aux morts pacifiste.
En allant vers Bourges, Foëcy est un village que j’aime bien, avec là encore de beaux restes industriels (porcelaine) et un habitant intéressants, tant les maisons bourgeoises des maîtres que les rues ouvrières, avec une jolie mairie, c’est un plaisir de s’y promener. Plus loin, Mehun-sur-Yèvre vaut aussi largement qu’on s’y arrête. Dans ce sens, la piste s’arrête après après Bourges et le lac d’Auron, vers Plaimpied, l’extension et les raccordements sont prévus.
Cette V46 est jolie et très roulante, mais elle est moins passionnante, en dehors des arrêts, qu’en roulant comme le dit au-dessus Tiot-Vélo le long du canal du Berry entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon. Cette partie de la piste est beaucoup plus variée et par un jour de belle lumière d’été elle est somptueuse.
Macadam aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Lun 01 Jan 2024, 11:47
Merci pour ces informations complémentaires et pour votre témoignage. Il y a plusieurs projets d'extension qu'on surveillera de près.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Jivan Novice
Nombre de messages : 8 Age : 70 Localisation : N-E Indre Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Lun 01 Jan 2024, 12:19
J'ajoute qu'un peu après Saint-Amand, le restaurant de Drevant (cf les photos de Tiot-Vélo) est pas mal du tout. En passant, à Drevant, ruines gallo-romaines.
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: V46 - Canal de Berry - Coeur de France Ven 19 Juil 2024, 09:47
Dans la continuité du canal de Berry, le Loir et Cher aménage les berges pour permettre à terme de prolonger la piste de Thénioux vers Gièvres et Tours, le long du Cher. Canal de Berry - Loir et Cher Les travaux ont démarré l'année dernière et avancent tranquillement. Une branche devrait à terme rejoindre Romorantin (desservi par le train du Blanc-Argent).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)