Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: testez votre vigilance Mer 12 Mar 2008, 19:02
un petit test ( ça ne prend que quelques secondes ) pour tester sa vigilance:lien
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Cyrille Habitué du coin
Nombre de messages : 120 Age : 52 Localisation : Levallois Mon Brompton: : M6R orange et noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Mer 12 Mar 2008, 19:46
Excellent, je me suis fait avoir
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Mer 12 Mar 2008, 21:54
Excellent Fredo!! Moi aussi je me suis fait avoir!
Ouvrons l'oeil!!
Bénévent Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : toulouse Mon Brompton: : M3L noir avec Flite & stelvio Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: testez votre vigilance Mer 12 Mar 2008, 22:08
Moi aussi. Cela fait presque peur. .. sutrout quand tu le regarde une deuxième fois!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 01:18
Bravo Fredo !!!
jmi25 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Nidderau (R.F.A.) Mon Brompton: : M6-LD Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 12:59
suis aussi tombé ds le panneau !!!
Mais c'est diabolique ce truc là ! ''
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 14:14
je l'ai regardé ce matin sur mon lieu de travail en sortant de garde de nuit, plus très vigilant, et sans le son. Non seulement je n'ai rien vu, mais j'ai pas compris ce qu'il fallait voir. Je le regarde avec le son, cet après-midi chez moi, au calme et plus reposé, pour comprendre enfin ce qu'il fallait voir. On comprend en effet qu'un cycliste habillé en "passe-muraille" dans la circulation automobile puisse devenir complètement transparent, mais il existe une solution....
... devenir des YWB....
.... Yellow Walking Bears
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 14:35
Vinvin a écrit:
je l'ai regardé ce matin sur mon lieu de travail en sortant de garde de nuit, plus très vigilant, et sans le son.
J'ai vu d'où sortait l'ours, que la deuxième fois..... ... effectivement.... Mais pour le Brompton, Vivin, je vais tous les jours visiter mon père dans une clinique en ce moment, et personne semble-t-il n'a encore remarqué mon Brompton.... Brompton noir, comme l'ours ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 18:08
c'est assez incroyable de ne rien voir à ce point ! j'ai moi aussi ( comme certains d'entre vous ) dû me repasser le film une seconde fois pour repérer l'intru !
je pense que je vais utiliser plus souvent la chasuble fluo !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 19:51
c'est un test bien connu en psycho qui montre que le cerveau élimine les informations non cohérentes par raport à la tâche qu'il poursuit. Effectivement, en accidentologie on a souvent mis en évidence des phénomènes de cet ordre avec notamment un accident réel dans lequel un des protagogoniste à "éliminé" dans une voie à sens unique les deux stops, pourtant bien visibles, avec les conséquences que l'on immagine.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 19:56
. Intéressante cette vidéo qui fait partie de la campagne sur la prévention des accidents de vélo par les Transports de Londres.
Voici le texte qui parle du phénomène "changement aveugle" montrant que notre cerveau n'est capable d'enregistrer qu'un nombre infime d'informations arrivant à notre conscience surtout lorsque notre attention est orientée ailleurs.
C'est pour celà que les automobilistes ne nous voient pas.
Voici le texte en anglais:
The aim of our Cycle safety campaign is to reduce the number of cyclists that are hurt on London's roads.
Imagine... A passer-by asks you for directions. As you talk to him, two workmen walk between you carrying a door. In a flash the passer-by switches places with one of the workmen, and you are left giving directions to a different person. Do you think you would notice? Intéressant cette vidéo, elle fait partie du site des "Transport de Londres", et
Researchers at Harvard University played this trick on some unsuspecting people and over 50 per cent failed to spot the change.
This phenomenon is known as "change blindness" - only a tiny fraction of all the information going into your brain enters your consciousness. People often fail to see a change in their surroundings because their attention is elsewhere.
Even stranger, if you are concentrating on something, you can become blind to other events that you would normally notice. This "inattention blindness" is possibly the reason why motorists collide with cyclists.
Just as it is important for road users to keep an eye out for cyclists, cyclists must also take steps to ensure they are seen by motorists.
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Jeu 13 Mar 2008, 23:21
Malheureusement ce sujet m'amène à vous parler d' un accident que j'ai eu la semaine dernière. Mais cette fois, c'est moi qui me trouvais en voiture. Eh oui ce matin-là, je n'avais pas opté pour le Brompton+tram car j'étais en retard. Je pensais gagner du temps, quelle erreur ! J'étais arrêté à un feu rouge et au vert, j'ai tourné à droite. Hélàs une femme s'était engagée sur le passage piéton avec une poussette et une seconde d'inattention, je ne l'ai pas vue, je n'ai pas vu la poussette et je l'ai heurtée ! La maman criait, je me suis précipité hors de ma voiture, j'ai pris la petite fille dans mes bras, elle n'avait rien apparemment, mais je venais de réaliser que j'étais passé à deux doigts du drame ! Et cela pour avoir manqué de vigilance une seconde, pour avoir cru à tord être prioritaire parce que mon feu était vert... Je vous passe le reste : police, SAMU, dépositions des témoins, etc... J'ai repris des nouvelles, la maman et sa petite fille vont bien, quel soulagement ! Cet accident m'a fait prendre conscience de notre fragilité en tant que piéton ou cycliste face aux voitures, et du fait qu'un automobiliste aussi bon soit-il n'est pas à l'abri d'une baisse de vigilance. J'ai pris conscience aussi qu'il faut être humble face à la vie, reconnaître la chance qu'on a quand on est en bonne santé et avec ceux qu'on aime, car j'ai réalisé que j'ai failli briser une vie et la mienne aussi, car comment vivre normalement en ayant provoqué un accident grave ? Excusez-moi, tout cela n'est pas très gai, mais j'avais envie de le dire, si cela peut servir à quelqu'un.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Ven 14 Mar 2008, 00:12
Jipy a écrit:
Excusez-moi, tout cela n'est pas très gai, mais j'avais envie de le dire, si cela peut servir à quelqu'un.
Au contraire, je trouve ton témoignage très intéressant, et surtout ta réaction très positive. cela peut arriver à tout le monde, mais je ne suis pas sûr que tout le monde aura ta faculté de se poser des questions et de se remettre en cause... Surtout, ne déprime pas, il n'y a pas de casse, et je suis aussi persuadé que la maman saura aussi faire plus attention la prochaine fois...
Cyrille Habitué du coin
Nombre de messages : 120 Age : 52 Localisation : Levallois Mon Brompton: : M6R orange et noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Ven 14 Mar 2008, 00:19
Je me souviens être rentré dans une voiture parce que j'éternuais, le truc bête, il paraît qu'il est impossible de garder les yeux ouverts en éternuant, bah je confirme. Rien de grave mais ça fait bizarre :-) Heureusement que ce n'étais pas un piéton en effet.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: testez votre vigilance Ven 14 Mar 2008, 07:45
Ton témoignage Jipy est très important, et montre une grande maturité sur ce sujet pour lequel les réactions sont trop souvent de déni ou de rationalisation visant à reporter la responsabilité à l'extérieur de soi. Ce qui est important, c'est de noter qu'il s'agit plus de disfonctionnement que de culpabilité, et effectivement, personne n'st à l'abri. En résumé, merci pour ton témoignage.
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: testez votre vigilance Ven 14 Mar 2008, 08:42
Merci pour vos avis, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance, et que l'on croit à Dieu ou pas, dans ces circonstances, je n'ai pas hésité à le remercier mille fois ! Mais je prends cela comme un avertissement, moi qui avait tendance à me plaindre pour des choses que je considère maintenant comme plutôt secondaires, et qui avais tendance à oublier ce qui était important dans la vie. Bien sûr j'ai réalisé à quel point il fallait être vigilant et prudent en voiture, même si on n'est jamais à l'abri. Et enfin j'ai réalisé à quel point provoquer un accident peut être lourd à porter moralement surtout si on blesse ou tue quelqu'un, et 100 fois pire si on a provoqué cet accident parce qu'on a commis une imprudence, qu'on a trop bu, qu'on allait trop vite, qu'on a grillé un feu ou un stop, etc. C'est pour ça que quand je vois certains conducteurs rouler trop vite ou prendre des libertés avec la signalisation, je me dis qu'ils ne se rendent pas compte que leur vie peut se retrouver brisée s'ils accidentent quelqu'un.
Vinvin Héros sportif
Sujet: Re: testez votre vigilance Ven 14 Mar 2008, 09:19
Daniel a écrit:
Ton témoignage Jipy est très important, et montre une grande maturité sur ce sujet pour lequel les réactions sont trop souvent de déni ou de rationalisation visant à reporter la responsabilité à l'extérieur de soi. Ce qui est important, c'est de noter qu'il s'agit plus de disfonctionnement que de culpabilité, et effectivement, personne n'st à l'abri. En résumé, merci pour ton témoignage.
Effectivement, personne n'est à l'abri, qu'on soit du côté de l'automobiliste ou du côté du piéton ou du cycliste. La vigilance doit être la même des 2 côtés, en sachant que l'automobiliste est protégé par sa carosserie, et qu'il fait plein de chose dans sa voiture qui oriente sa conscience ailleurs: radio, conversation, téléphone, comme je ne suis pas entre carabins, je n'ose pas aller plus loin...