Nombre de messages : 24 Age : 58 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 28/01/2023
Sujet: Potence en titanium Jeu 01 Fév 2024, 23:41
Salut,
qu'est-ce que vous en pensez des potences en titanium? Ca vaut le coup? 765gr vs. 480gr, ça c'est un mot, quoi?!
Ici un video de Ti Parts Workshop "Titanium Stem for Brompton from Ti Parts Workshop - How to install - CHPT3 - DIY" sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=piJF2mPdgm0
Sont des problèmes à craindre? Est-ce que c'est une solution solide?
Merci pour votre avis!
Tx & Cheers, KingKong
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Potence en titanium Ven 02 Fév 2024, 08:14
Salut KingKong,
Il y a quelques fabricants qui proposent des potences titane, dont TPW et Ti39 qui sont les plus connus, mais il en existe certainement d'autres sur le marché et sur les site de vente en ligne. Ca semble être de bons produits, mais il ne me semble pas avoir vu de retour d'expérience sur le forum pour le moment. Le conseil que je pourrais donner est de ne pas prendre une potence d'un fabricant lambda qui serait moins cher par précaution si tu te lances dans ce projet.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Ven 02 Fév 2024, 09:00
C'est effectivement un composant peu utilisé. Peut-être parce qu'il est assez coûteux ?
Donc pas de retour d'expérience.
TPW est connu pour ses autres composants titane. La plupart sont de bonne qualité mais ce ne sont pas des parties du cadre (il y a bien les cavaliers et manivelles mais ces composants ne sont pas comparables avec une potence, une fourche, un triangle arrière).
Pour Ti39 qui est récemment apparu, il n'y a aucun retour d'expérience à long terme de membre du forum sur aucun de leur composants.
Il y a aussi des potences carbone encore plus légères dont on a vu sur internet des casses des première versions commercialisées (ce sont aussi des composants très chers, donc très peu courant).
Sur base des sensations que donne le T-line (qu'il est désormais possible d'essayer à Bruxelles), tout de même moins rigide que le Superlight/P-line, malgré ses tubes titane de plus grand diamètre, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'une potence titane avec des tubes du même diamètre que ceux de la version acier soit peu rigide.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Ven 02 Fév 2024, 10:18
Le plus plus avec Ti39, c'est que tu peux commander la potence dans un coloris de celui de ton vélo ou approchant (les pièces titane sont généralement livrées brut, donc finition argent). Il y a plusieurs finitions disponibles.
Macadam
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vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Potence en titanium Dim 04 Fév 2024, 21:50
KingKong a écrit:
Salut,
qu'est-ce que vous en pensez des potences en titanium? Ca vaut le coup? 765gr vs. 480gr, ça c'est un mot, quoi?!
Ici un video de Ti Parts Workshop "Titanium Stem for Brompton from Ti Parts Workshop - How to install - CHPT3 - DIY" sur youtube:
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J'ai une potence titane de marque Brompton depuis une bonne douzaine d'années (achetée neuve à l'époque où c'était encore facile d'importer des parties de cadre directement depuis l' Angleterre) – La seule chose que je peux dire avec certitude, c'est que c'est costaud et que ça résiste à beaucoup de mauvais traitements
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Dim 04 Fév 2024, 22:16
Salut Vincent,
A ma connaissance, Brompton n'a jamais produit de potence dans ce matériau (elles sont en acier). Il y a eu les fourches, les triangles et les tiges de selle dans ce matériau. Sur le T-Line, elle est en titane pour la partie principale et en alu pour la partie basse de la charnière.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 05 Fév 2024, 12:16, édité 2 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 07:35
Si on parle bien de la potence, elle est en titane sur le T-Line (et de plus gros diamètre comme le reste du cadre) et les fourches sont en carbone.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 10:28
Avant le T-line, Brompton n'a jamais fait de potence titane et comme le dit Orange Mecanique, le diamètre des tubes a été augmenté pour prendre en compte la différence de caractéristiques mécaniques du titane, ce que ne font pas les équipementiers asiatiques
Ce que le superlight avait il y a longtemps, c'est une tige de selle titane (qui cassait assez souvent, d’où sa suppression).
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KingKong Novice
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Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 10:41
jipe a écrit:
... Ce que le superlight avait il y a longtemps, c'est une tige de selle titane (qui cassait assez souvent, d’où sa suppression).
Partant de ça et de mon propre expérience avec une tige de selle en titane, qui donnait une expérience assez molle, je préfère de demander avant de faire une expérience mauvaise.
Merci pour le retour!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 11:04
La sensation de peu de rigidité du B acier vient en grande partie de sa longue potence.
Je n'ai jamais essayé une potence titane comme celles vendues par les équipementiers alternatifs, potences qui ont des tubes du même diamètre que ceux de la potence acier.
Mais j'ai pu essayer un T-line et malgré ses tubes de plus gros diamètre, il donne une sensation se souplesse que n'a pas mon superlight ou un P-line avec seulement une fourche et un triangle en titane. On imagine aisément que la souplesse peut être un problème avec des tubes du même diamètre que ceux du cadre acier.
En plus, il y a le problème de la charnière de la potence en titane qui est un élément compliqué à concevoir pour qu'il soit fiable (pas de casse, pas de jeu même après de très nombreux pliage+dépliage, Brompton a eu des problèmes aux charnières de ses tout premiers vélos, d'autres marques de pliables aussi) ce qui complique la conception d'une potence (et d'un cadre principal) en titane par rapport à une fourche ou un triangle qui n'ont pas de charnière. On ignore comment les équipementiers alternatifs ont solutionné ce problème.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 12:15
Orange Mecanique a écrit:
Si on parle bien de la potence, elle est en titane sur le T-Line (et de plus gros diamètre comme le reste du cadre) et les fourches sont en carbone.
J'avais fait une petite erreur dans mon précédent message : la potence du T-Line est bien en titane, mais c'est la partie basse de la charnière qui est en alu
Macadam
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Potence en titanium Lun 05 Fév 2024, 14:16
jipe a écrit:
On ignore comment les équipementiers alternatifs ont solutionné ce problème.
On ignore commentsi les équipementiers alternatifs ont solutionné ce problème.