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Sujet: Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 08:57
Questions de béotien...
- La mode est au mono plateau - Il ne faut pas croiser la chaîne. Mais alors ? Sur un double plateaux on te dit grosso modo de réserver la moitié basse de la cassette pour le grand plateau et la moitié haute pour le petit et ça a du sens. Mais l'acheteur d'un Birdy neuf avec son mono plateau de 52 va bien balayer toute sa cassette 11v de 11 à 34 ? Sans parler des 10-50 vtt actuels, et là tout est permis ?
Personne ici ne parle ou n'évoque les plateaux ovales, fausse bonne idée ?
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: ,Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 09:41
Les plateaux ovales fonctionnent "aussi bien" que les ronds.
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 10:34
Salut Thierry,
Les plateaux ovales est un sujet qui divise pas mal de gens. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. C'était très à la mode lorsque les VTT sont apparus sur le marché dans les années 1980 (plateaux Shimano Biopace), puis ça a disparu dans les années 1990 au profit des plateaux ronds. C'est revenu à la mode il y a quelques années et certaines sociétés en font leur spécialité pour se démarquer (Osymetric, Ogival et Rotor par exemple). C'est sensé améliorer l'efficacité de pédalage en demandant un peu moins d'énergie, mais c'est théorique. Autant sur un vélo de course, ça peut se justifier pour ceux qui recherchent la performance, autant sur le Brompton ça se justifie moins et pas sûr que tu ressentes une grosse différence.
Pour les transmissions mono plateau, les dérailleurs sont adaptés pour absorber la différence de taille des pignons.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 11:38
Merci pour ces éclaircissements !
Sinon j'ai acheté ce beau pédalier Spécialité TA Zephyr 48x34 560 grammes pour mon Birdy.
Mauvaise nouvelle, la platine très enfoncée décale le grand plateau à la place du petit.
Bonne nouvelle il va comme un gant sur le Brompton de Madame
Dernière édition par Thierry le Mar 26 Mar 2024, 11:46, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 11:43
Avec les chaînes actuelles, le croisement de la chaîne ne pose aucun problème et de toute façon même avec un double plateau, l'écart entre plateau étant faible par rapport à la largeur de la cassette (du même ordre que l'écart entre 2 pignons), cela ne réduit pas fortement le croisement de la chaîne (l'équivalent d'un pignon de moins).
Pour les plateaux ovale, il n'y a pas de plateau ovale, il y a de nombreuses variations de plateau pas ronds avec des formes différentes et un différente de taille entre taille maximum et minimum plus ou moins importante. Ceux de Shimano avaient une forme simpliste, ceux d'Osymetric très sophistiquée.
L’intérêt est aussi de donner un pédalage plus régulier en diminuant le couple aux points morts haut et bas (manivelles verticales) et le maximisant lorsque les manivelles sont horizontales.
Il y a un désavantage bien clair aux plateaux pas ronds, c'est qu'il rendent le passage des plateaux moins souple (il faut positionner le dérailleur avant suffisamment haut pour que le diamètre maximum du grand plateau passe, mais cela a pour conséquence que la fourchette du dérailleur est très éloignée des plateaux à leur diamètre minimum).
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Réflexions autour du pédalier... Mar 26 Mar 2024, 19:03
jipe a écrit:
Avec les chaînes actuelles, le croisement de la chaîne ne pose aucun problème et de toute façon même avec un double plateau, l'écart entre plateau étant faible par rapport à la largeur de la cassette (du même ordre que l'écart entre 2 pignons), cela ne réduit pas fortement le croisement de la chaîne (l'équivalent d'un pignon de moins).
Il y a eu des tests pour comparer une transmission à 2 plateaux versus une transmission mono-plateau, les deux avec une cassette à 11 pignons. Le rendement moyen avec les 2 plateaux était de l'ordre de 1% de plus par rapport au mono-plateau. A condition de bien changer du plateau au bon moment dans la progression des rapports, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'autres tests montrent une diminution de rendement avec une chaîne croisée, mais (de mémoire, je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas consulter le document papier) cet effet est moindre que la diminution de rendement avec des très petits pignons.
Une différence de l'ordre de 1% n'est pas très significatif.
Sinon, le croisement de la chaîne ne pose peut-être aucun problème sur un vélo qui est conçu pour ce genre de transmission, et qui doit avoir une ligne de chaîne prévue pour le mono-plateau. Sur mon Brompton de 2009, je trouvais le croisement de la chaîne excessive avec 7 pignons en espacement 10V, acceptable avec 6 pignons. C'est peut-être différent sur les P et T-line, qui n'ont pas le même triangle AR.
jipe a écrit:
Pour les plateaux ovale, il n'y a pas de plateau ovale, il y a de nombreuses variations de plateau pas ronds avec des formes différentes et un différente de taille entre taille maximum et minimum plus ou moins importante. Ceux de Shimano avaient une forme simpliste, ceux d'Osymetric très sophistiquée.
L’intérêt est aussi de donner un pédalage plus régulier en diminuant le couple aux points morts haut et bas (manivelles verticales) et le maximisant lorsque les manivelles sont horizontales.
Il y a un désavantage bien clair aux plateaux pas ronds, c'est qu'il rendent le passage des plateaux moins souple (il faut positionner le dérailleur avant suffisamment haut pour que le diamètre maximum du grand plateau passe, mais cela a pour conséquence que la fourchette du dérailleur est très éloignée des plateaux à leur diamètre minimum).
Tout à fait d'accord. J'ai eu des Shimano Biopace il y a 30 ans environ (standards sur mon 1er VTT). Je n'ai pas remarqué de bénéfice pendant le pédalage, mais c'était un peu galère de bien ajuster le dérailleur avant. Je les ai revendus et remplacés par des plateaux ronds, le passage des plateaux était nettement mieux.
Bien entendu, les plateaux pas ronds n'auront pas ce problème avec un mono-plateau.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réflexions autour du pédalier... Mer 27 Mar 2024, 10:41
Pour l'anecdote, Ridea et H&H proposent des plateaux non circulaires (ovalisés) pour le Brompton (donc en BCD 130) dans certaines dentures, mais on peut bien évidemment monter d'autres marques. Deux exemples : H&H 44 dents Ridea 54 dents
Macadam
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