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 Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?

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Bromptornado
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MessageSujet: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 08:24

nb : cliquer sur la vidéo en haut de l'article pour écouter les témoignages de cyclistes "coincés" par une batterie électrique obsolète

lien vers l'article et la vidéo Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  305973  Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  818498

Les vélos électriques connaissent un énorme succès grâce à leurs vertus écologiques. Néanmoins, la première génération de ces deux roues sont peu réparables et le recyclage des batteries usagées est complexe.

Les cyclistes qui ont été les premiers à se mettre au vélo électrique il y a une dizaine d'années voient leur batterie donner des signes de faiblesses. La durée de vie d'une batterie classique dépasse rarement dix ans. Mais changer de batterie relève du casse-tête car peu de réparateurs peuvent s'en charger et parfois, le modèle n'est plus commercialisé. Reconditionner sa batterie, une autre solution, coûte également très cher.
Des cyclistes sans solution

Pour d'autres, les batteries ne tiennent plus suffisamment pour effectuer leurs trajets. Une cycliste, séduite par la promesse écologique de son vélo électrique, affirme qu'il s'agit de l'obsolescence programmée. Dans les magasins spécialisés, tous les cyclistes viennent pour le même problème : impossible de retrouver une batterie compatible.

Tiot-vélo aime ce message

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martinf
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 10:00

C'est effectivement un problème.

Il faut espérer que les fabricants des VAE vont vers une solution modulaire avec une connectique standard, comme pour les PC de bureau.

C'est encore très facile de trouver les pièces (disque ou SSD, mémoire, alimentation) pour réparer mes PC, qui datent de 2014, et on peut y brancher à peu près n'importe quel périphérique externe moderne (écran, imprimante, etc.).

C'est un peu plus compliqué pour les PC portables, les miens ont 9 et 12 ans mais peu de gens les gardent plus de 10 ans.
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jipe
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 11:31

D'abord, il n'y a pas d'obsolescence programmée dans le sens ou le fabricant limite volontairement la durée de vie de son produit.

Les accumulateurs li-ion classiques ont une durée de vie limitée qui est inhérente à leur technologie.

Il y a 2 facteurs qui ente en jeu pour créer cette durée de vie limitée quoi que fasse l'utilisateur (en dehors donc d'une utilisation erronée comme laisser l'accumulateur se décharger complètement) :
- le nombre de cycles de recharge : la capacité des accus diminue progressivement lorsque le nombre de cycles de recharge augmente
- le temps/l'age de l'accumulateur : indépendamment du nombre de cycles, l'accumulateur perds de sa capacité avec le temps. Si on recharge peu souvent un accumulateur, il va durer moins de cycles de recharge que si on le vide+recharge fréquemment, les tests de nombre de cycles des accus fait avec des décharges rapides suivies de recharges rapide (mais sans courant de recharge très élevé) surestiment le nombre de cycles par rapport à un usage avec des recharges peu fréquentes.

En fait, la batterie d'un vélo électrique est un consommable comme la chaîne, les plateaux, la cassette, les plaquettes de freins, les disques de freins etc.

Pour des raisons de sécurité (résistance à l'humidité, aux chocs, à une chute, protection anti propagation d'incendie d'une cellule à ses voisines...) tout en minimisant son poids, une batterie de vélo électrique n'est pas facilement démontable et encore moins remontable en conservant son étanchéité.

Donc il faut pouvoir remplacer la batterie, mais ce n'est possible que pour les grande marques d'assistances qui ont des pièces de rechange dont les batteries durant de nombreuses années.

La seule chose que peut faire un utilisateur de vélo électrique, c'est lors de l'achat de son vélo ne pas choisir un vélo avec une batterie propriétaire à la marque du vélo (comme c'est malheureusement le cas du B Electric), car après plusieurs années il y a une forte probabilité que le constructeur du vélo n'ai plus de batteries en pièces de rechange (la le B Electric est plutôt bien loti car Brompton ne change pas souvent ses modèles mais pour de nombreuses marques, les modèles changent tous les ans, y compris leur motorisation).

Mais cela ne solutionne pas le problème du recyclage des accus qui, même si il est techniquement possible, ne l'est pas à 100% et surtout n'est pas rentable économiquement.

A noter qu'il existe d'autres technologies d'accumulateurs Li-ion qui supportent un beaucoup plus grand nombre de cycles de recharge et sans perte de capacité et qui ont une durée de vie en temps beaucoup plus longue mais elles ont une densité énergétique plus faible du fait d'une tension par cellule plus faible ce qui pour une capacité de batterie équivalente augmente fortement le poids et le volume de la batterie.
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martinf
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 12:08

jipe a écrit:
En fait, la batterie d'un vélo électrique est un consommable comme la chaîne, les plateaux, la cassette, les plaquettes de freins, les disques de freins etc.

Tout à fait d'accord. Je dirai que c'est pareil pour un moteur électrique, peut-être aussi pour les autres pièces du système (contrôleur, capteurs).

jipe a écrit:
Donc il faut pouvoir remplacer la batterie, mais ce n'est possible que pour les grande marques d'assistances qui ont des pièces de rechange dont les batteries durant de nombreuses années.

Pour les pièces classiques d'usure on peut se faire un stock si on craint de ne pas trouver la pièce plus tard.

Ce n'est pas la même chose pour les batteries, une batterie neuve perd sa capacité au fil des ans. Il ne suffit pas de trouver la bonne batterie, il faut aussi qu'elle soit de fabrication récente. Je me suis fait avoir pour mon vieux téléphone (modèle 2005), les batteries encore disponibles ont été fabriquées il y a quelques années donc elles ne tiennent pas plus longtemps que mes batteries d'origine.

jipe a écrit:
La seule chose que peut faire un utilisateur de vélo électrique, c'est lors de l'achat de son vélo ne pas choisir un vélo avec une batterie propriétaire à la marque du vélo (comme c'est malheureusement le cas du B Electric), car après plusieurs années il y a une forte probabilité que le constructeur du vélo n'ai plus de batteries en pièces de rechange (la le B Electric est plutôt bien loti car Brompton ne change pas souvent ses modèles mais pour de nombreuses marques, les modèles changent tous les ans, y compris leur motorisation).

Oui. Donc pour un VAE haut de gamme choisir un ensemble moteur/batterie d'un constructeur connu comme Bosch, Shimano ou autre.

Il reste une autre approche, c'est de convertir un vieux vélo avec un kit. Tout en sachant qu'il n'y a pas de garantie de pouvoir trouver les pièces de rechange après 5-10 ans, dans ce cas le tout est à considérer comme consommable.


Dernière édition par martinf le Sam 01 Juin 2024, 19:38, édité 1 fois
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Macadam
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 12:20

La vidéo est intéressante, mais le titre du post porte un peu à confusion.
Les batteries, c'est de la chimie et ça a une durée de vie limitée. Le nombre de cycles d'utilisation joue également sur ce facteur.
Mais cette problématique concerne tous les systèmes qui utilisent une batterie et pas seulement les vélos : les téléphones portables, les ordinateurs, les batteries de voiture.....
Pour les voitures, camions et motos, les batteries sont généralement normalisées (idem pour les piles), on trouve donc des batteries de rechange et on peut faire perdurer le produit dans le temps. C'est plus difficile (voir très difficile) pour les vélos.
A noter que Bosch et Shimano sont susceptible également de faire évoluer le standard de leurs batteries.
La seule solution universelle à ce problème : revenir au tout musculaire Wink  ou acheter une voiture essence (ou un bon vieux diesel) clown

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jipe
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 13:58

Bosch a désormais 2 systèmes de batteries, le System 2 et le Smart System, mais en bon équipementier automobile garantit la disponibilité à long terme des batteries System 2.

Lors de l'achat d'un vélo avec assistance Shimano, il faut faire attention au type de batterie car Shimano autorise les constructeurs à utiliser des batteries propriétaires avec les assistances Shimano, certaines marques en profitent pour utiliser des batteries propriétaire pour réduire (un peu) le prix de revient de leur vélos mais du coup le client devient dépendant du constructeur.

Les batteries de voitures ne sont pas plus normalisées que celles des vélos, elles utilisent souvent un des formats de cellules normalisés comme les vélos et les trottinettes mais les batteries ne sont pas du tout normalisées.
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 14:22

jipe a écrit:
Les batteries de voitures ne sont pas plus normalisées que celles des vélos, elles utilisent souvent un des formats de cellules normalisés comme les vélos et les trottinettes mais les batteries ne sont pas du tout normalisées.

En attendant, on trouve chez les distributeurs auto (Leclerc Auto, Feu Vert, Speedy, Midas, Norauto....) des batteries compatibles avec celles d'origine pour n'importe quelle voiture du marché et c'est souvent les mêmes formats qui sont fonction de l'ampérage (un modèle peut convenir à plusieurs marques de voiture).
Ces distributeurs proposent des cahiers d'équivalence : il suffit de chercher la marque, le modèle de voiture et la version et on a la liste des batteries compatibles chez Fulmen et autres fabricants qui sont distribuées par ces enseignes.
Après c'est 2 cosses à brancher (+ et -) et basta.

Macadam

Nota : on pourrait peut-être imaginer une solution de batterie auto à fixer sur le porte bagage avec un convertisseur et une connexion adaptée pour la brancher sur les vélos qui ont des problèmes de batterie introuvable Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  Idee

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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 15:40

C'est vrai que c'est un sujet sur lequel je n'avais jamais réfléchi (je suis encore au vélo musculaire !).
C'est ce reportage qui m'a interpellé.
Je pensais bêtement que des normes étaient fixées et que les batteries étaient facilement remplaçables-interchangeables sur n'importe quel vélo électrique... Mais que fait l'Europe ? affraid

En creusant un peu, il y a un site doctibike.com qui a l'air de donner une seconde jeunesse aux batteries de vélo hors d'age. Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  818498

sinon dans les commentaires sur ce reportage plus haut, il y a la solution de PhilouOfLyon :

Petite astuce : lorsque vous achetez votre vélo, prenez en même temps une batterie de remplacement et chargez la à 50%. Puis mettez la dans un sac plastique bien hermétique et placez le tout au congélateur. Cela va la 'figer' et quasiment bloquer son vieillissement calendaire. Et le jour ou votre ancienne batterie est HS, vous en avez une quasiment neuve sous la main. à voir si ça fonctionne jocolor

Peut être que la solution viendra de nos amis belges et néerlandais fans de petite reine Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  305973

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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 18:09

Bromptornado a écrit:
sinon dans les commentaires sur ce reportage plus haut, il y a la solution de PhilouOfLyon :

Petite astuce : lorsque vous achetez votre vélo, prenez en même temps une batterie de remplacement et chargez la à 50%. Puis mettez la dans un sac plastique bien hermétique et placez le tout au congélateur. Cela va la 'figer' et quasiment bloquer son vieillissement calendaire. Et le jour ou votre ancienne batterie est HS, vous en avez une quasiment neuve sous la main. à voir si ça fonctionne jocolor

Une batterie au congélateur, entre le poisson, les frites et les steak Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  248248
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C'est la méthode Hibernatus, en attendant le carburant atomique (voir à la minute 2:25) Razz



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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 18:19

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Les batteries de voitures ne sont pas plus normalisées que celles des vélos, elles utilisent souvent un des formats de cellules normalisés comme les vélos et les trottinettes mais les batteries ne sont pas du tout normalisées.

En attendant, on trouve chez les distributeurs auto (Leclerc Auto, Feu Vert, Speedy, Midas, Norauto....) des batteries compatibles avec celles d'origine pour n'importe quelle voiture du marché et c'est souvent les mêmes formats qui sont fonction de l'ampérage (un modèle peut convenir à plusieurs marques de voiture).
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Le sujet concerne les batteries Li-ion équipant désormais tous les véhicules électriques (même si tout au début des VAE il y a eu des modèles bon marché avec batterie au plomb), pas les batteries au plomb de démarrage des voitures, motos et camions à moteur thermiques !
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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptySam 01 Juin 2024, 18:25

Certes, mais en attendant on trouve plus facilement des batteries de voiture en remplacement que des batteries de vélo au lithium Wink
Sur les vélos, les batteries ont pour certaines des formes adaptées au cadre du vélo ce qui rend la normalisation plus compliquée.
Je note la méthode de PhilouOfLyon Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  963944
A suivre.

Macadam

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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  EmptyDim 02 Juin 2024, 08:51

Macadam a écrit:
.../...
Je note la méthode de PhilouOfLyon Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  963944
A suivre.

Macadam

et je suis sur que pour avoir des pneus bien propres il les passe au lave-vaisselle jocolor geek jocolor

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MessageSujet: Re: Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?    Environnement : les vélos électriques ont-ils une durée de vie programmée ?  Empty

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