Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Conseil riverside vs Brompton

Aller en bas 
+6
jipi
Kiddy
jipe
Tiot-vélo
Macadam
Vkswift
10 participants
AuteurMessage
Vkswift
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2024

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 06:05

Bonjour à tous!
Je découvre depuis peu les vélos Brompton, Et je les trouve magnifiques!
Je souhaiterais avoir des conseils, car actuellement je parcours environ 20km aller retour avec un riverside 500 9 vitesses. Et comme je souhaiterais stationner mon vélo dans mon bureau, J'envisage de passer sur un Brompton.
Pensez-vous que si je passe Sur un Brompton A line je vais perdre en vitesse? Je roule environ à 20 km par heure sur Paris, essentiellement sur du plat.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 06:14

Bonjour Vkswift et bienvenue sur le forum Conseil riverside vs Brompton Brompton à notre 5384ème membre.
Le A-Line est le Brompton d'entrée de gamme avec 3 vitesses seulement. Un C-Line est plus polyvalent avec ses 6 vitesses qu'on peut convertir en 9 vitesses à peu de frais.
Après tout dépend de votre budget.
Vous pouvez utiliser le calculateur Ritzelrechner.de qui est très bien fait pour voir les développements obtenus et faire des comparaisons.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Conseil riverside vs Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 09:39

Bienvenue Vkswift !
En complément du commentaire de Macadam un A-Line te permettra aisément de rouler à 20 km/h dans Paris.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 11:38

Il ne faut pas se voiler la face : le B est un vélo hyper pratique et amusant à utiliser, mais un B A-line 3v est moins efficace qu'un vélo avec une transmission à dérailleur et des roues de grande taille comme le Riverside 500 et d'autant plus si le revêtement de la chaussée est de qualité médiocre ou mauvaise (ou pire des pavés).

Il faudra donc fournir plus d'efforts pour obtenir les mêmes moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 13:02

Perso pour faire du velotaf sur Paris proche banlieue d'après Strava j'ai constaté que je suis plutôt vers 15-20km/h de moyenne avec le Brompton C-line (M6R), alors que sur mon velotaf (un Triban 500 équipé garde boue porte bagage), j'en suis plutot vers 20-22 km/h (en fonction du traffic)

Je peux toujours pousser mon B pour aller très vite (ca arrive quand je suis pressé) et de dépasser tout le monde, mais je suis plus en sueur par rapport à mon velo de route. Après, je n'ai pas choisi le Brompton pour aller vite, mais pour pouvoir faire du multimodal et entrer dans une rame bondée :-P donc la vitesse je m'en fou un peu.

Sinon celui qui me procure le plus de sensation d'un vélo "normal 28 pouces", c'est le P-line que j'ai pu testé brièvement, version 4 vitesses, je trouve que ca roule mieux que la C-line du fait de l'absence de moyeu à vitesse qui fait perdre quelques Watt de rendement.
(J'ai pas testé la T-line).
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 14:35

Le moyeu interne 3v est très frustrant, gros trou entre chaque vitesse et lourdeur du moyeu interne. Donc une vitesse pour démarrer, une pour le plat, une dernière pour les grandes descentes. Un P line 4v serait beaucoup plus adapté, mais malheureusement plus cher. Je conseillerais de garder le riverside.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vkswift
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2024

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 15:51

Merci pour vos retour,
Donc si je comprends bien a minima, il faudrait un C line pour avoir une vitesse correcte (par rapport a un riverside) et meme avec ca c'est un peu juste voire passer sur du P line... Ce qui dépasse mon budget...
Est-ce qu'il y aurait la possibilité de Customiser le A line ou le c line, À moindre coût ? Je tiens à la vitesse et au fait que c'est pliable, Difficile de faire une concession sur un des deux
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 16:12

Le C-Line peut facilement être upgradé en 9 vitesse à peu de frais (comme je l'ai indiqué dans mon précédent message) pour augmenter légèrement la plage et avoir des écarts entre rapports un peu plus étroit.
Le A-Line peut aussi être upgradé, mais le coût sera un peu plus important car on ne peut guère améliorer les performances du BSR 3 vitesses d'origine. Il faudra dans ce cas changer la roue arrière pour passer sur un moyeu plus performant, ce qui a un coût par rapport à un C-Line équipé d'origine du BWR.
Le Brompton sera un peu moins performant qu'un vélo standard à grande roue à vitesse et profil équivalent, mais comme Tiot-Vélo l'a indiqué plus haut on peut tenir les 20 km/h sans trop de difficultés, quitte à appuyer un peu plus fortement sur les pédales par rapport à ton Riverside. C'est plus une question de pignons à étager correctement pour pouvoir rouler à 20 km/h avec une fréquence de pédalage qui convient (j'ai fait plusieurs sorties en Brompton où j'étais en mesure de tenir sur du plat la vitesse de certains vélos de course pourtant plus performants).
Pour améliorer la "roulabilité" et les performances du Brompton, tu peux jouer sur les pneus en prenant des Continental Urban Contact ou des Primo Comet et sur la transmission en la nettoyant régulièrement et en lubrifiant correctement la chaîne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Conseil riverside vs Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 21:47

Si on veut un B optimisé au niveau efficacité/rendement, la première chose à éviter c'est les moyeux BSR ou BWR.

Cela ne laisse plus que le P-line. Mais si le trajet comporte des montées un peu fortes, les 4v ne vont pas suffire.

Et outre la transmission, le cadre du B n'a pas un très bon rendement.

Au final, quoiqu'on fasse, il faudra dépenser plus d'énergie/faire plus d'effort pour obtenir la même vitesse moyenne avec un B.

Si on désire un pliable, l'autre solution est un autre pliable, avec un cadre plus efficace et une vrai transmission avec un vrai dérailleur et une vrai cassette.

Vkswift aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMar 18 Juin 2024, 23:54

Je me rends au travail à trois vélos différents, soit 16 km aller-retour, en passant d'un vélo à l'autre, en fonction des caprices ou d'autres choses que je dois faire pendant la journée.  L'un d'entre eux est un vélo de taille normale et l'autre est un Brompton C-line modifié.  Ils sont tous agréables à rouler, mais le Brompton est le seul que je peux garer dans mon bureau.

Vkswift aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMer 19 Juin 2024, 07:25

C'est certain qu'un pliable comme le Brompton a des avantages pour du velotaf (et autres trajets utilitaires) !

Un autre avantage est le sac avant qui permet de facilement transporter ce dont on a besoin durant la journée, pas de sac à dos qui scie les épaules et fait suer.

jflb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyMer 19 Juin 2024, 10:15

Vkswift a écrit:
Bonjour à tous!
Je découvre depuis peu les vélos Brompton, Et je les trouve magnifiques!
Je souhaiterais avoir des conseils, car actuellement je parcours environ 20km aller retour avec un riverside 500 9 vitesses. Et comme je souhaiterais stationner mon vélo dans mon bureau, J'envisage de passer sur un Brompton.
Pensez-vous que si je passe Sur un Brompton A line je vais perdre en vitesse? Je roule environ à 20 km par heure sur Paris, essentiellement sur du plat.
Merci pour vos conseils.

Hello et bienvenue,

si tu pédales à 20km/h de moyenne, tu as une bonne forme. Tu n'auras probablement aucun souci à aller plus ou moins au même rythme avec un Brompton qui est capable de rouler très bien. Ce que tu pourras perdre en inertie quand le vélo est lancé, tu le gagneras au redémarrage feu rouge où il est plus vif.
Maintenant, comme le soulignent les collègues sur ce poste, il faut anticiper les besoins pour les pentes et on n'est pas égal face à ça. Personnellement, je suis devenu adepte du monovitesse dans Marseille alors je n'y aurais jamais songé avant. D'autres ne jurent que par le moulinage.

Le mieux quand même, c'est d'aller dans une boutique et de faire un essai sur le trajet du travail pour se faire un avis.
Bonne route,

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vkswift
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2024

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyJeu 20 Juin 2024, 22:34

et pourtant j'ai l'impression d'être assez lent... je trouve les brompton vraiment beau et pratique, peut être qu'il faille que j'alterne avec les deux en fonction de mon utilisation... en effet je ferait mieux de le tester avant!

merci pour vos précieux conseils!

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bromelia
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2018

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyVen 21 Juin 2024, 09:48

Hello,
Perso, dès que je peux prendre un autre vélo plus confortable que le brompton, je prends l'autre vélo!
Sauf que...
Le B est tellement multimodal qu'il reste souvent le premier choix. Il passe là où tous les autres s'arrêtent ! ( Fond de wagon du tgv, commerces, bureaux, appartements, etc )
A mon sens le B est le vélo qui change la vie du cycliste et c'est peu dire 😍

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1359
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton EmptyVen 21 Juin 2024, 11:24

Pour moi pas de multi modal mais Brompton en ville et Birdy sur route.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Conseil riverside vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseil riverside vs Brompton   Conseil riverside vs Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil riverside vs Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'achat d'un éventuel Brompton
» Conseil pour prix d'un Brompton d'occasion
» Conseil pour mon achat d'un Brompton (questionnement)
» Conseil hésitation évolution Brompton 2004
» Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: