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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Lun 29 Juil 2024, 15:57
Cécile58 a écrit:
C'est là qu'est mon problème. Pour moi, du 90 tours/minute relève du fantasme. Si je tiens du 70 sur du plat, c'est tout le bout du monde... Et c'est pour ça que je me dis que dans l'idéal, il me faudrait un développement inférieur à 2 mètres, mais du coup il faut peut-être simplement que j'oublie l'idée d'un pliant musculaire.
2,02 c'est à peu près le mini sur un Brompton BWR 3x2 si on ne change que le plateau.
On peut aller plus bas, comme indiqué par Macadam dans sa réponse initiale, en mettant des manivelles différents, par exemple les manivelles VTT ancien style avec BCD 110, qui permettent un plateau de 34 dents (j'ai monté un 34 dents sur un autre vélo par le passé). On peut trouver des manivelles BCD 110 d'occasion pas chères, pour le plateau de 34 il vaut mieux prendre du neuf mais il n'est pas très onéreux.
Un plateau de 34 dents sur un BWR 3x2 avec les pignons standards donne environ 1,76 mini et 5,31 maxi.
C'est à quelque chose près les développements sur le Brompton de mon épouse, qui ne fait pas beaucoup de vélo mais qui est toujours assez bonne marcheuse (nous avons 68 et 69 ans respectivement). Elle ne va pas très vite sur le plat, environ 14-16 km/h, mais elle arrive à grimper les pentes assez raides (lentement) avec son développement mini de 1,72.
Comme suggéré par Jipe, un P-Line 12 vitesses serait bien, mais probablement hors budget. En mettant un plateau de 39 dents au lieu du plateau standard, le P-Line aura un développement mini de 1,79 environ et un maxi de 7,21. Deux autres avantages sont que le dérailleur 4V Brompton est à mon avis mieux que leur dérailleur 2V et que le P-Line pèse presque 1 kg de moins qu'un Brompton C-Line BWR 3x2, ce qui aide quand il faut soulever ou porter le vélo. Mais il coûte bien plus cher et on n'en trouve pas souvent en occasion. Malheureusement, cette option 12 vitesses n'est pas encore proposé en C-Line.[/quote]
Dernière édition par martinf le Mar 30 Juil 2024, 09:26, édité 1 fois
Cécile58 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 48 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Lun 29 Juil 2024, 16:03
Thierry a écrit:
Mais comment vous comptez vos tr/mn ?
Le compteur de mon vélo d'appart, ça me donne une idée du rythme que je suis capable de tenir.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1206 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Lun 29 Juil 2024, 16:22
Thierry a écrit:
Mais comment vous comptez vos tr/mn ?
J'ai un compteur avec l'option "cadence" sur deux de mes vélos, donc avec ceux-là je peux afficher directement ma cadence instantanée ou moyenne. Qui tourne autour de 90 avec mes manivelles courtes de 150 mm.
Sur mes Brompton, il suffit de savoir lequel rapport j'utilise et de regarder la vitesse instantanée, puis faire le calcul. Par exemple, quand je roule à 35 km/h sur le développement maxi 4,97 de mon Brompton léger, je suis à environ 118 tr/min et quand je grimpe une côte très raide à 6 km/h sur le mini de 2,06 je suis à environ 49 tr/min.
Dans l'absolu, pour 6 km/h je préfère le 1,16 de mon Brompton de voyage (Rohloff), qui corresponde à 86 tr/min. Et pour 35 km/h le 6,39 de mon vélo de randonnée qui corresponde à 90 tr/min.
Mais pour avoir à la fois la légèreté et une gamme de vitesses utile sur un Brompton il faut faire des compromis et s'adapter.
Pour mon utilisation urbain je n'ai pas souvent besoin de grimper une pente qui nécessite de tomber à 6 km/h ni d'aller à 35 km/h. De toute façon je serais incapable de maintenir une telle vitesse pendant longtemps avec un Brompton sur le plat, sauf vente forte derrière, encore quelque chose qui n'arrive pas très souvent.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1416 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Lun 29 Juil 2024, 22:26
Complexe l'histoire Mais si je me souviens des histoires de Patrick le compteur sur Birdy c'est encore une story 🤪
Fanfan Novice
Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : La ville du soleil Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Lun 29 Juil 2024, 23:54
Bonjour, Pour voir quel Brompton (ou quelle configuration) peut vous permettre de faire vos déplacements en ville et passer la montée à "affronter", je vous propose une méthode expérimentale :
1) Prenez un vélo "musculaire" (un VTT ou VTC bas de gamme fera l'affaire ; si besoin se le faire prêter par un ou une amie).
2) Faites les montées que vous devez franchir dans votre ville en notant quel est le couple de pignon/plateau qui vous permet de passer toutes ces montées sans forcer.
3) Calculer le développement du vélo (distance parcourue en un tour de pédale) sur la "vitesse" choisie précédemment. Sur un vélo à vitesses avec dérailleur, le développement est égal à : circonférence de la roue x nombre de dents plateau utilisé / nombre de pignon plateau utilisé
Exemple : vélo avec roues de 26" (disons 26"x1,9" ou 50-559), plateau de 28 dents, pignon de 24 dents (sans vitesses dans le moyeu) Circonférence de la roue = 2,07 m ( https://www.ffct-codep18.org/2017/01/06/taille-de-roues-et-circonference/ ) Dévolppement = 2,07×28/24 = 2,415 m
4) Comparer avec la plage de développement du Brompton. Voir par exemple ici : https://fr.brompton.com/support/knowledge/what-are-the-gearing-lighting-options-and-tyre-choices Dans l'exemple précédent, on voit que le Brompton 6 vitesses avec plateau de 44 dents (alias -12 %) ferait l'affaire (2,415 m est entre 2,32m et 7,03 m). Si besoin utiliser les plateaux (39 dents...) suggérés par d'autres.
L'avantage de cette méthode est qu'elle prend en compte votre condition physique personnelle (et actuelle) ainsi que votre usage.
Par contre, il y a quelques points négligés par cette methode : - le moyeu à vitesses présent sur la plupart des bromptons offre un rendement un peu moins bon qu'une transmission uniquement à base de plateaux+pignons+dérailleurs. - les petites roues du Brompton offrent en général un rendement un peu plus faible que les plus grandes roues de vélo mais cet effet est moins important sur les routes en bon état - le poids du vélo (là ca dépend qui est le plus léger).
Autrement dit, la méthode ci-dessus est approximative (il vaut mieux prendre un peu de marge).
Voilà en espérant que ça vous aidera !
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1206 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Mar 30 Juil 2024, 09:51
La méthode de FanFan est bonne.
Pour les points négligés :
1 le moyeu à vitesses présent sur la plupart des bromptons offre un rendement un peu moins bon qu'une transmission uniquement à base de plateaux+pignons+dérailleurs. 2 les petites roues du Brompton offrent en général un rendement un peu plus faible que les plus grandes roues de vélo mais cet effet est moins important sur les routes en bon état
Par rapport à un VTT ou VTC bas de gamme, qui ont généralement des pneus avec un rendement bas, j'allais plus vite avec un Brompton (même avec le moyeu BWR) sur des routes à peu près bonnes. Et pour gagner un peu de rendement (= facilité), ça pourrait valoir le coup de mettre remplacer les pneus d''un Brompton d'occasion par des modèles plus performants. Actuellement les Continental Contact Urban sont à mon avis le meilleur compromis rendement/fiabilité et ils ne sont pas très onéreux.
3 le poids du vélo (là ca dépend qui est le plus léger).
Pour rouler, je ne suis pas à 1 ou 2 kg près. Je ne fais pas de la course, donc les quelques secondes gagnées avec un vélo léger sur un petit parcours urbain m'importent peu.
Par contre, avec un pliant, le poids compte quand il faut le porter, et dans une moindre mesure quand il faut le soulever, par exemple pour mettre dans une coffre de voiture ou le hisser dans un train.
Cécile58 Novice
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Mar 30 Juil 2024, 12:14
Il y a une annonce alléchante sur le Bon Coin, mais ça sent moyennement bon... Un Brompton neuf de 2023 édition limitée "Barbour" pour 850 € !
jflb aime ce message
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Mar 30 Juil 2024, 12:34
Cécile58 a écrit:
Il y a une annonce alléchante sur le Bon Coin, mais ça sent moyennement bon...
Effectivement.
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Mar 30 Juil 2024, 19:33
Cécile58 a écrit:
Il y a une annonce alléchante sur le Bon Coin, mais ça sent moyennement bon... Un Brompton neuf de 2023 édition limitée "Barbour" pour 850 € !
Et oui, il faut aussi se méfier des annonces qui paraissent trop alléchantes.
On peut contourner le problème en faisant une recherche par image
si l'image a déjà été référencée des dizaines de fois par Google, ça sent pas bon. La qualité de l'orthographe est aussi un point à vérifier, ça peut mettre la puce à l'oreille.
Sur le bon coin , si le vendeur est inscrit depuis 2 semaines seulement, être prudent aussi
ça fait beaucoup de choses à verifier
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jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Mar 30 Juil 2024, 23:43
Sur Facebook, il perd 250€. Faut demander comment faire pour payer, c'est encore plus énorme....
Et d'ailleurs, la photo est prise devant des prises murales britanniques.
Cécile58 Novice
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Jeu 01 Aoû 2024, 13:48
jflb a écrit:
Et d'ailleurs, la photo est prise devant des prises murales britanniques.
Je suis tombée sur un cas similaire, j'ai posé la question "pourquoi des prises murales britanniques sur la photo ?", le gars m'a répondu "le vélo est britannique".
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ? Jeu 01 Aoû 2024, 15:44
jflb a écrit:
Sur Facebook, il perd 250€.
Et il (Cedric) ou elle (Sofia) est de Toulouse, plus de Montier en Der
A oublier au plus vite ! Mieux vaut se déplacer.
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Sujet: Re: Est-ce que le Brompton est fait pour moi ?