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Sujet: Col de la Machine (Drôme) Mer 31 Juil 2024, 11:02
Col de la Machine à 1015 m atteint ce matin après 2h00 d'ascension.
Compte rendu à venir prochainement.
Macadam
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Dim 04 Aoû 2024, 17:26
Mercredi 31 juillet, j'ai effectué l'ascension du col de la Machine situé à 1015 m d'altitude depuis la commune de St Jean en Royans dans le Vercors (Drôme). Ca faisait 5 ans que je n'avais plus fait d'ascension d'un col de plus de 1000 m. Je renoue donc avec cette tradition. J'ai pris Jumpy, mon M14L pour cette sortie. Cela m'a permis de tester les petites vitesses, les très grandes vitesses (> 50 km/h) et le freinage. Je suis parti vers 8h30 de St Jean en Royans à 250 m d'altitude en prenant la route principale D76 (route de la combe Laval) qui se dirige vers le col de la Machine, Lente et le Fond d'Url. La route grimpe de manière quasi continue au taux de 8% de la sortie de St Jean en Royans jusqu'au parking du lieu-dit "Grange Belle" à 900 m. La D76 effectue 2 épingles à cheveux pour prendre de l'altitude. Je suis dépassé par quelques cyclistes équipés de ce qui se fait de mieux sur le marché, mais je poursuis mon ascension tranquillement à mon rythme. Les cyclistes étonnés de me voir avec ce "drôle" de petit vélo m'ont pour la plupart félicité et encouragé pour cet exploit. Les 7 petites vitesses font des merveilles et me permettent d'adapter ma cadence de pédalage selon mon rythme et le profil. Le réducteur "ronronne" dans la montée. Arrivé à 790 m d'altitude au lieu-dit "Maison Jourdan" (au pied de l'antenne GSM), on bénéficie d'une première vue imprenable sur la vallée de St Jean-en Royans. Arrivé au parking de "Grange Belle" à 900 m d'altitude environ, on arrive sur un belvédère à couper le souffle avec une vue extraordinaire sur l'entrée de la combe Laval et sur le premier tunnel de la D76. Cette partie du belvédère de la "Grange Belle" jusqu'au col est absolument sublime car la route longe en corniche la paroi rocheuse de la combe. A partir de là, la route devient quasiment plate et traverse 4 tunnels courts taillés dans la roche et passe sous un passage rocheux voûté remarquable. Il est impératif d'avoir une lumière arrière et avant pour être vu dans les tunnels. Il faut en outre est très prudent sur cette section car la route est vraiment très étroite (croisements de 2 voitures impossibles à plusieurs endroits) et elle est souvent fréquentée par les motards et certains automobilistes en voiture de course. Au lieu-dit "Le Riou Blanc", la route grimpe à nouveau en rampe de 4 à 8% jusqu'au dernier tunnel, le tunnel des Moines. Ce tunnel long de 190 m est en pente continu de 8%. Il faut également être prudent lorsqu'on le traverse, mais il est éclairé. Juste après le tunnel des Moines, un dernier belvédère permet d'avoir une vue imprenable depuis le fond de la Combe Laval, 100 mètres avant le col de la Machine. Une auberge (qui fait aussi hôtel) se trouve au col de la Machine et permet de se restaurer. Après un bon rafraîchissement bien mérité, j'ai poursuivi jusqu'au carrefour de la D76 et de la D2 à 1026 m d'altitude.
Plutôt que de re-descendre par la même route, j'ai effectué une boucle qui contourne la combe Laval par la route D2 (route de l'Arp) qui descend sur St Laurent en Royans. La D2 n'est pas de tout repos et effectue une succession d'autres montées/descentes courtes mais raides comprises entre 8 à 12% jusqu'au col de la Pinpignère à 1071 m d'altitude avant de basculer sur St Laurent en Royans. Il faut donc garder des réserves pour les montées et ne pas tout "brûler" dans l'ascension du col de la Machine. N'ayant jamais testé Jumpy II dans les hautes vitesses (> 40 km/h) après sa GRG, je profite des sections en descente pour augmenter ma vitesse progressivement par paliers et voir comment le vélo se comporte. J'ai pu faire une première pointe de vitesse à plus de 50 km/h dans une section suffisamment longue en 12% après m'être assuré que tout était OK. Le col de la Pinpignère marque la fin de la montée et la route descend ensuite continuellement jusqu'à St Laurent en Royans. La D2 tournicotte et effectue plusieurs virages, mais j'ai pu effectuer 2 autres pointes à plus de 50 km/h sur les quelques portions en alignement (54 km/h maxi). Je n'ai pas pu aller plus vite en raison du T-Bag qui avait une large prise au vent. Le freinage a très bien fonctionné (patins Ridea à l'avant avec l'étrier d'origine et frein à disque de 173 mm à l'arrière). Le frein à disque me permet de casser la vitesse rapidement avant les virages et reste à la fois puissant et très progressif. Il permet de doser très finement la puissance de freinage sans forcer sur le levier. Aux 2/3 de la descente, on traverse 2 autres tunnels, le premier de 255 m en alignement et le deuxième de 120 m en courbe. Ils ne sont pas éclairés et il faut donc être très vigilant. J'arrive après une superbe descente à St Laurent en Royans à 300 m d'altitude. Je poursuis ma route en direction de St Jean en Royans par la D54 où le profil est plus doux, mais avec une dernière montée juste après le pont Cholet. La boucle est bouclée après 38 km, près de 1000 m de dénivelé positif et près de 3h00 de pédalage. Jumpy II s'est très bien comporté. Il est déclaré totalement apte après sa modernisation.
1ère borne rencontrée à la sortie de St Laurent en Royans. PK 11, altitude 345 m. Reste 14 km jusqu'à Lente 2ème borne. Reste 9 km jusqu'au col de la Machine. 480 m d'altitude Lieu-dit le "Pirou" PK 13, altitude 499 m. Reste 12 km jusqu'à Lente 563 m d'altitude. Pente de 8% 643 m d'altitude. Reste 7 km jusqu'au col Fontaine 725 m d'altitude. Reste 6 km jusqu'au col Belvédère de la "Maison Jourdan" PK 18. Altitude 887 m. Belvédère de la "Grange Belle" avec une vue imprenable sur la combe Laval et sur le 1er tunnel Un des 4 premiers tunnels de la D76 A la sortie de l'un des 4 premiers tunnels sur la partie en corniche La paroi est fragile et il y a fréquemment des chutes de pierre sur la route. Mieux vaut être vigilant Combe Laval Arche taillée dans la roche Zone d'éboulis au lieu-dit "Riou Blanc" Reste 1 km jusqu'au col. 978 m d'altitude. Pente de 4% Combe Laval avant le tunnel des Moines L'entrée du tunnel des Moines (on voit sur la gauche l'ancien tunnel) Sortie du tunnel des Moines en rampe de 8% et long de 190 m A la sortie du tunnel des Moines et juste avant le col de la Machine Auberge du col de la Machine Col de la Machine à 1015 m d'altitude. Je m'aperçois que j'ai oublié de chausser mes pneus cloutés Schwalbe Winter 12 km parcourus, presque 2h00 de pédalage et près de 750 m de dénivelé Carrefour de la D76 et de la D2 à 1026 m d'altitude
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A noter la présence du col de l'Echarasson à 1145 m d'altitude, proche du col de la Machine. Récit de "Ludo" qui a effectué cette boucle qui m'a inspiré : col de la Machine
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Dim 04 Aoû 2024, 18:10
Suite des photos avec la descente sur St Laurent en Royans
Carrefour de la D76 (route de la combe Laval) et de la D2 (route de l'Arp) Début de la D2 depuis le carrefour du col de la Machine. Altitude 1023 m. Reste 17,3 km jusqu'à St Laurent en Royans 1069 m d'altitude. Reste 16,3 km jusqu'à St Laurent en Royans. Zone avec plusieurs montées/descentes avant le col de la Pinpignère Combe Laval depuis l'autre versant Combe Laval. On devine la D76 en face accrochée à la paroi Pente de 12% où j'ai pu effectuer une 1ère pointe à plus de 50 km/h Combe Laval Le Vercors fut un haut lieu de la résistance française durant la 2ème guerre mondiale. Beaucoup de gens y ont malheureusement laissé leur vie Col de la Pinpignère qui marque la fin de la montée à 1071 m d'altitude Zone de travaux de consolidation des parois rocheuses avec circulation alternée Sortie du tunnel de 255 m de long en alignement 38 km parcourus, près de 1000 m de dénivelé et 3h00 de pédalage
Petit aparté avec la visite de l'ancien couvent des Carmes près de St Marcellin où on peut découvrir un ancien vélocipède : Alfred Berruyer, l'homme qui a perfectionné le Véloce. Manuel du Véloceman Le Véloce, arrière arrière grand père de Jumpy L'avant du Véloce avec son pédalier (le vélocipède était équipé d'un frein arrière à patin)
Nota : à la sortie de St Laurent en Royans, il y a la possibilité de prendre la route du "Tram" (ancien tacot déferrée) D361 qui traverse la rivière du Cholet sur un superbe viaduc métallique.
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Dim 04 Aoû 2024, 20:32
Merci pour les photos. En 2014 j'étais passé par ce col lors d'un Valence à Annecy, sous la pluie et dans le brouillard. On n'y voyait rien à 10 m.
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Dim 04 Aoû 2024, 20:39
Merci pour le lien. Quel dommage, car la vue par beau temps est superbe. En dehors de ce col, la région est absolument magnifique. J'ai également traversé les gorges de la Bourne (en voiture), c'est très chouette, mais dangereux en vélo (la route est très étroite à plusieurs endroits, notamment dans les tunnels et la circulation est assez dense en été).
Macadam
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Mar 06 Aoû 2024, 15:27
50 km/ h en Brompton ? Mais il est fou Macadam ! Curieusement à l'aise sur le Birdy et inquiet sur le Brompton dans ces zones je suis !
Doublement astucieux le combo photo souvenir-petite récupération à chaque borne
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Col de la Machine (Drôme) Mar 06 Aoû 2024, 19:25
Thierry a écrit:
50 km/ h en Brompton ?
Le même vélo avait effectué une pointe à plus de 72 km/h dans la descente du Ventoux vers Malaucene en 2015, mais c'était avant sa modernisation et sans sac avant. Le T-Bag a une certaine prise au vent, donc impossible cette fois-ci de dépasser 54 km/h. J'ai pris toutes les précautions pour limiter les risques et je suis monté en vitesse progressivement par paliers.
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