Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Le retour du bonjour! Sam 02 Nov 2024, 20:13
Bonjour,
Lorsque j'ai commencé à rouler en Brompton, les bromptoniens se saluaient lorsqu'ils se croisaient, avec un petit air de connivence. Aujourd'hui, les B se sont multipliés sur les pistes et les néobromptoniens ne saluent pas leurs homologues. Ils foncent !
Je trouve dommage que cette tradition se perde et j'aimerais le retour du bonjour et de la courtoisie sur la piste. Le B n'est pas qu'un vélo atypique, c'est aussi un état d'esprit
Cordialement Merci à tous
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: État d'esprit ? Lun 04 Nov 2024, 14:10
Pas si sûr... beaucoup de bromptonautes sont assez hautains, genre "moi je roule en Jaguar kittée et les autres sont des nuls"
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le retour du bonjour! Lun 04 Nov 2024, 14:38
Je croise de temps à autre un ou plusieurs Brompton sur mon trajet dans l'agglo d'Orléans et le moins qu'on puisse dire est que leur propriétaires sont totalement indifférents aux saluts ou coups de sonnette que je fais. C'en est presque désolant. Dommage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps, Patrick57 et bromelia aiment ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Le retour du bonjour! Mer 06 Nov 2024, 08:40
Oui, c'est un fait mais ça s'explique aussi. Le nombre de Brompton dans les rues a explosé et il y a beaucoup de "nouveaux". Ils ont eu beaucoup moins de difficultés ou besoin de recherche pour trouver le vélo, le bouche à oreille se développe, les boutiques les mettent en valeur. L'achat est beaucoup plus évident. Du coup, je peux comprendre qu'ils n'aient pas ce réflexe de saluer tous ceux qui ont le même vélo. Je ne me vois pas saluer tous ceux qui auraient le même ordinateur ou la même paire de chaussures que moi si je n'ai pas eu de difficulté à en faire un choix d'achat.
A l'époque de mon premier achat, trouver le Brompton, c'était un peu dénicher le produit génial méconnu. On avait forcément l'impression de faire partie d'une petite tribu quand on en croisait d'autres.
Je regrette moi aussi que ça se perde même si j'en croise encore pas mal qui esquissent un petit geste sympa à l'occasion (et je ne compte pas non plus les amateurs de Brompton qui viennent me parler parce qu'ils en ont entendu parler et aimeraient y venir, ils restent très nombreux). Peut être que comme pour la communauté des motards, ce petit geste devrait changer de signification, passer de la reconnaissance des éclairés à celui des partisans d'un mode de vie ou d'un état d'esprit, comme le dit Bromelia.
Patrick57 aime ce message
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Le retour du bonjour! Mer 06 Nov 2024, 09:38
Oui je suis d'accord avec Orange Mécanique.
En plus, si je fais le parallèle avec la moto, la plupart des motards se font signe partout, mais pas en ville.
Déjà parce qu'ils passeraient le temps avec la main en l'air et dans les grandes villes, y'a un coté utilitaire, qui fait que ce ne sont pas des motards mais des utilisateurs de 2 roues.
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Le retour du bonjour! Ven 08 Nov 2024, 21:06
Orange Mecanique a écrit:
Oui, c'est un fait mais ça s'explique aussi. Le nombre de Brompton dans les rues a explosé et il y a beaucoup de "nouveaux".
Ca dépend dans quelle ville : à Paris c'est spectaculaire, dès qu'on sort de la gare...paf un Brompton, à Marseille ou Lyon aussi sans doute. A Clermont, c'est un événement d'en voir un. C'est rare. D'ailleurs quand j'ai voulu essayer un vélo pliant en 2019, chez Cyclable Clermont, il n'y en avait pas. Il a fallu que j'aille chez Cyclable Paris pour en essayer un. Ca a changé depuis...
Je comprends maintenant pourquoi le président de Paris rando velo en ballade le soir quand il voyait un Brompton traverser un carrefour criait "Brompton". Lui même en avait un...