Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Le p'tit dernier

Aller en bas 
+2
jipe
jean-luc
6 participants
AuteurMessage
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L
Date d'inscription : 20/05/2016

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptyMer 06 Nov 2024, 2:06 pm

Voilà que je rentre avec mon petit G-Line. Enfin petit, il est pas si petit ! ;-)

Le p'tit dernier 20241110

Le p'tit dernier 20241111

Le p'tit dernier 20241112

Il fera ses premiers tours de roues dimanche du côté de Coutrai - Lille à la balade du "Carré bleu".

Au passage pour les amis de la région de Bruxelles, je recommande fortement les vélocistes "Komut" ! Perso je suis allé à celui d'Uccle.

Je tiens à souligner la qualité de l'accueil, leur sens du service et la disponibilité pour le client. On remarque assez vite que c'est une équipe de passionnés et non de simples vendeurs, voilà qui mérite d'être dit !

Jean-Luc

Fredo, Tiot-vélo, Patrick57 et Ristretto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8952
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptyMer 06 Nov 2024, 5:48 pm

Comme il est en stock chez plusieurs vélocistes bruxellois, je pensais que tu l'avais déjà depuis un certain temps !

Donc, pas encore de retour d'expérience je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L
Date d'inscription : 20/05/2016

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptyMer 06 Nov 2024, 5:58 pm

Non vu les différentes variantes de taille, et config avec ou non gardes boue, porte bagages, je voulais vraiment ce modèle le plus simple et dans cette couleur.

J'ai attendu un mois finalement pour l'obtenir.

Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 135
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptyJeu 07 Nov 2024, 7:03 pm

jean-luc a écrit:
Non vu les différentes variantes de taille, et config avec ou non gardes boue, porte bagages, je voulais vraiment ce modèle le plus simple et dans cette couleur.

J'ai attendu un mois finalement pour l'obtenir.


Taille L en plus ! belle couleur en tout cas.

On va bientôt avoir droit à un comparatif entre le  T-Line M12L et le G Line alors study Le p'tit dernier 305973 sunny
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L
Date d'inscription : 20/05/2016

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 9:05 am

Bon mes premières impressions sur mon G :

Il roule à merveille et son poids ne se ressent absolument pas, du moins c'est ma propre sensation !

Pour l'avoir emmené dans un train, ce n'est certainement pas le bon plan pour du vélotaf avec train au quotidien, cela me paraît bien clair.
Cela dit pour ma part je n'utilise pas de Brompton pour de l'utilitaire, c'est simplement pour le plaisir et l'affection que je porte à la marque.

Je viens juste de lui apporter une modification en passant du plateau 54 dents vers un 44.

C'est en vue d'une meilleure capacité à pouvoir affronter des chemins un peu plus pentus dans les sous-bois de ma région.

Cela donne donc des développements de : 1,88 - 2,30 - 2,67 - 3,03 - 3,56 - 4,36 - 5,06 - 5,76 contre 2,31 - 2,82 - 3,27 - 3,72 - 4,37 - 5,35 - 6,21 - 7,06 avec le 54 dents  

Le p'tit dernier 20241113

Le p'tit dernier 20241115

Mais question sensations, c'est vraiment un vélo sur lequel je me trouve super bien, il donne une impression de robustesse et son guidon offre une excellente prise en main. Et bien entendu pour moi qui suis adepte des vitesses intégrées me voilà comblé.

Enfin voilà perso pas de regret pour cet achat ! Après comme on dit les goûts et les couleurs... Wink

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8952
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 9:39 am

Lorsque je l'ai manipulé, aussi plié, le poids certes pas léger, ne m'a pas non plus semblé catastrophique du tout.

As-tu pesé le tiens ? En général et contrairement à d'autres marques, les poids annoncés par Brompton sont assez exacts.

La gamme de développement est par contre assez étriquée, soit pas de rapports courts, soit pas de rapports longs ! Pourquoi donc Brompton n'a-t-il pas monté un Alfine 11 comme cela avait été évoqué avant la sortie en série du G-line (et comme le propose désormais Kinetics)?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1242
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 11:13 am

jean-luc a écrit:
Je viens juste de lui apporter une modification en passant du plateau 54 dents vers un 44.

C'est en vue d'une meilleure capacité à pouvoir affronter des chemins un peu plus pentus dans les sous-bois de ma région.

Cela donne donc des développements de : 1,88 - 2,30 - 2,67 - 3,03 - 3,56 - 4,36 - 5,06 - 5,76

C'est à peu près les mêmes développements que j'utilise sur mes vélos 26 pouces avec Nexus 8 Premium. Ca me va bien pour l'utilisation autour de chez moi.

Je préfère le Rohloff pour les voyages longs en cyclo-camping en terrain accidenté, les développements beaucoup plus courts me sont utiles, surtout quand je suis fatigué en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1242
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 11:38 am

jipe a écrit:
Pourquoi donc Brompton n'a-t-il pas monté un Alfine 11 comme cela avait été évoqué avant la sortie en série du G-line (et comme le propose désormais Kinetics)?

J'ai l'impression que les fabricants de vélos n'aiment pas trop l'Alfine 11.

Le réglage du câble est plus critique que sur les Shimano 8, et l'Alfine 11 est réputé être moins robuste.

Il y a peut-être eu plus de retours avec avec l'Alfine 11 à cause des clients que ne font pas attention au réglage ?

Pour Brompton, il y aussi le prix. Je sais bien que la différence entre le 8 et le 11 ne doit pas être énorme pour un fabricant, mais le prix de vente aurait grimpé au moins un peu.

Ou peut-être ils vont sortir un modèle avec deux pignons sur l'Alfine 8 et le dérailleur P-line, histoire d'avoir la gamme d'un Rohloff pour peu cher ?

Un peu comme Fredo avec son Alfine 11 et deux plateaux.

___________________________________________________________________________________

Depuis 8-10 ans j'ai des Nexus 8 Premium sur mes 2 vélos pour les visiteurs, qui ne font pas toujours attention.

Le seul vrai problème jusqu'ici a été un tendeur pris dans la roue, c'est venu se coincer entre les rayons et le carter Chainglider et ça a fait déboiter le pignon arrière. Je l'ai vite remis en place quand j'ai pu venir pour réparer.

Une ou deux fois quelqu'un a joué avec le barillet de réglage du câble de vitesses, avec comme résultat que toutes les vitesses ne passaient pas bien et des bruits de craquement. Mais quand j'ai refait le réglage tout est rentré dans l'ordre, à priori sans dommages pour le mécanisme interne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8952
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 12:37 pm

C'est vrai qu'il y a de quoi monter un dérailleur Brompton 4v sur le triangle du G-line musculaire qui est le même que celui du G-line Electric.  

Mais ce serait de nouveau une sorte de bricolage et pas certain qu'un Alfine 8 + un dérailleur 4v revienne moins cher qu'un Alfine 11  ?

Le p'tit dernier Brompt20
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 1:10 pm

Une petite question me vient en voyant cette photo : pourquoi le tendeur de chaîne est-il si bas ?
Je pensais qu'il fallait prendre une longueur de chaîne telle que le tendeur soit proche de l'horizontale pour plus d'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11258
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 1:43 pm

C'est le réglage sur le G-Line. Sur toutes les photos que j'ai vu, il est est dans cette position.
Sur les modèles 16 pouces, il est légèrement incliné vers le bas, mais ça dépend de la longueur de la chaîne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le p'tit dernier 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1242
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 2:14 pm

jipe a écrit:
C'est vrai qu'il y a de quoi monter un dérailleur Brompton 4v sur le triangle du G-line musculaire qui est le même que celui du G-line Electric.  

Mais ce serait de nouveau une sorte de bricolage et pas certain qu'un Alfine 8 + un dérailleur 4v revienne moins cher qu'un Alfine 11  ?

Oui, c'est un bricolage, oui un Rohloff serait mieux, mais un Alfine 8 à 2 pignons devrait revenir nettement moins cher. Pas moins cher que l'Alfine 11. Mais peut-être avec une gamme plus large.

Le plus petit pignon possible sur un Nexus 8 Premium est 16 dents (ce que j'ai monté sur le Brompton de mon épouse). Je suppose que c'est pareil avec l'Alfine 8.

Un double pignon de 16/27 devrait être facile à faire, peut-être en une pièce pour ne pas avoir à modifier le moyeu. Je pense que ça passerait sans modifier le triangle.

Avec ça, gamme de 517%, donc presque autant que le Rohloff. Mais un saut de 11 dents est beaucoup pour un dérailleur, bien que le saut de 10 dents passe bien sur mon Brompton léger. Un pignon de 27 est trop pour le dérailleur Brompton 4V, mais ça doit être possible de dessiner un dérailleur similaire en modifiant un peu ses dimensions sans changer le principe. Il y a déjà une copie chinoise du dérailleur Brompton 4V qui accepte un pignon max de 30 (et 7 pignons).


Edit - je viens de m'apercevoir que les pignons pour le Nexus 5 vitesses ne sont pas compatible avec les autres moyeux à vitesses Shimano, le diamètre interne est différent.

Avec un double pignon de 16/24, saut moins extrême et 24 est plus proche du maximum pour le dérailleur Brompton 4V, ça passerait peut-être sans modifier le dérailleur avec une plaque adaptatrice sur le support pour l'abaisser un peu. Gamme de 460%, entre l'Alfine 11 et le Rohloff et à peu près pareil qu'une cassette VTT 11-51, donc probablement suffisante pour une majorité d'utilisateurs.

Et si Brompton ne le fait pas, c'est probablement possible pour un bricoleur. La copie chinoise du dérailleur Brompton 4V existe déjà.

Les pignons 24 et 27 dents existent pour le moyeu Nexus 5 vitesses (il faut juste meuler 3 des 6 projections pour les rendre compatible avec l'Alfine 8).

Edit - Le pignon compatible le plus grand que j'ai trouvé est de 24 dents, disponible en largeur 2,38 chez Hollandbikeshop

Le 16 dents pour Nexus 8 existe chez Shimano. Comme les deux ont un déport, il serait peut être possible de les adapter simplement en meulant, sans besoin de les souder ensemble. C'est ce que j'avais fait avec mon double 12/19 sur mon moyeu Sturmey-Archer S5/2, qui marchait très bien tant que le dérailleur 2V Brompton n'était pas encrassé.


Dernière édition par martinf le Sam 16 Nov 2024, 6:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1242
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 2:16 pm

dédé34 a écrit:
Une petite question me vient en voyant cette photo : pourquoi le tendeur de chaîne est-il si bas ?

Parce que ça fait plus joli ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 2:40 pm

martinf a écrit:
Parce que ça fait plus joli ?

Bof, je préférerais le tendeur plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1242
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier EmptySam 16 Nov 2024, 6:04 pm

dédé34 a écrit:
Bof, je préférerais le tendeur plus haut...

Essayer pour voir si ça marche en enlevant quelques maillons de la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le p'tit dernier Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit dernier   Le p'tit dernier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le p'tit dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le ptit brompton
» Un ptit nouveau !
» Un ' Vieux ' mais un 'Ptit nouveau....'
» Le Brompton et les gauchers
» Last version!!!! [smotaz]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: