Sujet: Re: Double plateau Ven 18 Juil 2008, 18:23
kuty a écrit:
la piste pour le collier de dérailleur avant en 38mm a été fructueuse. je l'ai recu par le courrier de ce matin.
je suis plus qu'interressé: où, combien, comment,...?
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Double plateau Ven 18 Juil 2008, 19:58
je savais bien que cela interesserait au moins une personne.
oû ? usa
la pièce n'a pas été fabriquée spécialement pour moi , mais existe pour un certain type de vélo. je vous laisse chercher 10 minutes....(non mais , j'ai passé des heures a chercher)
indice: le type de vélo est très convivial
à 21h , je vous donne toutes les infos
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Double plateau Ven 18 Juil 2008, 21:26
personne n'a trouvé ,
vous êtes tous en vacances
bien , la patte de dérailleur est fabriquée pour un tandem (vélo convivial); celui-ci a une tige de selle telescopique d'ou un plus gros diamètre du tube de cadre qui correspond "pil poil" (j'ai déjà vu ce nom) à celui du brompton .
le site:
cliquez sur "derailleur" et dans l'onglet "FRONT DERAILLEUR BRAZE-ON ADAPTOR CLAMPS "
cherchez la ligne CO-MOTION 38.1 1.5" For Co-Motion Periscope
eureka , c'est ici.
le prix 20$ (fredo , tu as un message)
c'est la papatte de dérailleur de ce vélo:
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Ven 18 Juil 2008, 22:05
merci Kuty pour ta proposition, je l'accepte volontiers et me porte acquéreur de ce superbe collier, celui là je ne l'offrirai pas à madame je le garde pour moi
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Ven 18 Juil 2008, 22:12
kuty a écrit:
ce tandem est équipé des fameux coupleurs S&S qui permettent le démontage du cadre:
le site S&S
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Double plateau Lun 21 Juil 2008, 18:34
Je ne veux pas être rabas joie, mais l'angle de dérailleur n'est pas standard sur le Brom à cause du tube de selle qui passe derrière la boîte de pédalier. Y a-til moyen de rectifier l'angle sur ce collier (environ 15°) pour que le dérailleur soit correctement positionné ?
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mar 22 Juil 2008, 09:10
Daniel a écrit:
Je ne veux pas être rabas joie, mais l'angle de dérailleur n'est pas standard sur le Brom à cause du tube de selle qui passe derrière la boîte de pédalier. Y a-til moyen de rectifier l'angle sur ce collier (environ 15°) pour que le dérailleur soit correctement positionné ?
j'ai réfléchi à ce "problème" je pense qu'en intercalant des rondelles bombées et creuses ( comme celles qui permettent le réglage des patins sur les v-brakes ) il doit être possible de réaligner le dérailleur...
à voir...
kuty Invité de marque
Sujet: Re: Double plateau Mar 22 Juil 2008, 09:57
oui , Fredo , j'avais pensé à un système similaire;
en regardant de plus prés la patte , elle a l'air tres épaisse au niveau de la fixation . il est peut-être possible d'enlever de la matière à cet endroit pour avoir l'enclinaison correcte.
pour le dérailleur , j'ai vu que "sp bicycles" utilisait ce modèle : le campagnolo mirage triple.
Daniel , tu n'es pas rabas joie , tes conseils sont toujours les bienvenus . au fait , ton dérailleur Huret , modèle simple ou triple ?
Dernière édition par kuty le Mer 10 Sep 2008, 12:32, édité 1 fois
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Double plateau Mar 22 Juil 2008, 19:05
Simple, d'ailleurs simple de chez simple! A l'époque il n'existait rien de sophistiqué!
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Sam 02 Aoû 2008, 18:44
voilà l'adaptation du dérailleur avant, c'est un shimano tiagra commandé chez fizzbike pour seulement 10.99€ et livré en moins de 48h
grâce au collier dégoté par Kuty l'adaptation a été assez simple, il a fallu limer le collier de manière à basculer le dérailleur d'environ 15° comme le faisait remarquer Daniel. j'ai du également donner un petit coup de lime sur le haut et l'avant du collier ( 1mm ) pour le remonter au maximum ( il "butait" contre le cordon de soudure ) il a été nécessaire de donner quelques coups de lime sur la patte du dérailleur pour qu'il vienne se loger correctement sur le collier. et enfin j'ai utilisé une vis plus longue ainsi qu'un couple de rondelles concaves/convexes ( comme sur les étriers v-brakes ) pour l'assemblage du dérailleur sur son collier.
il faut maintenant que je trouve une commande ( je pense à un levier qui était utilisé sur les premiers vtt ) et à bricoler un arrêt de gaine...
les photos: vue d'ensemble
voyez l'angle du dérailleur différent de l'angle du tube de selle
je n'ai pas "ouvert" le dérailleur vers l'arrière pour conserver sa rigidité, cela ne gêne pas le pliage, la chaine se replace correctement sur le plateau lors du dépliage
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Double plateau Dim 03 Aoû 2008, 12:38
Fredo, à ton point de vue, un tel montage pourrait-il être compatible avec l'ajout d'un plateau Stronglight extérieur de 32 ?
Daniel Héros sportif
Sujet: Re: Double plateau Dim 03 Aoû 2008, 21:57
Je pense qu'il est plus simple faire un montage classique avec petit pateau à gauche en mettant un axe 6mm plus long coté droit, ou comme fredo en changeant le pédalier. Fredo, ton montage est très propre, bravo ! toutefois, j'avais la même apréhension que toi sur la rigidité de la fourchette ouverte, mais à l'expérience vraiment aucun problème. L'avantage est de pouvoir faire tourner le pédalier une fois le vélo plié ce qi est indispensable pour faire un "bon pliage", et bien pratique pour l'entretien. En plus, à ce prix le risque n'est pas majeur !
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Lun 04 Aoû 2008, 13:00
GoodyGuy a écrit:
Fredo, à ton point de vue, un tel montage pourrait-il être compatible avec l'ajout d'un plateau Stronglight extérieur de 32 ?
veux-tu placer un dérailleur avant avec un plateau de 32 à l'extérieur ?
si c'est le cas, ce n'est malheureusement pas possible le trajet du dérailleur décrit un arc de cercle, en passant vers l'extérieur (grand plateau ) il monte également...
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Lun 04 Aoû 2008, 21:37
j'ai trouvé une image qui illustre mes propos ( peu clairs il est vrai ) on voit très bien ( surtout sur le shéma du bas ) le trajet de la fourchette du dérailleur...
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Double plateau Lun 04 Aoû 2008, 22:07
Fredo a écrit:
j'ai trouvé une image qui illustre mes propos ( peu clairs il est vrai )
Tu te fais du mal ... j'avais compris !
Il est vrai que j'ai posé ma question un peu vite et que j'entrevois d'autres problèmes, entre autre l'écart possible en nombre de dents entre les plateaux car depuis que j'ai testé le plateau de 27 sur le HSD de Caro ...
Reste à trouver ça --->
Le prix d'un Brompton pour 2 plateaux !!!
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mar 05 Aoû 2008, 11:38
il est clair qu'au niveau plage de développements et facilité de placement, il n'y a pas photo, vive le HSD, mais ce n'est pas le même budget peut-être plus tard quand je serai riche
coût de mon montage double plateau;
pédalier tiagra double d'occase mais comme neuf: 17€ ( ebay ) collier 25€ merci Kuty dérailleur: 9.95€
total: 51.95€
Daniel Héros sportif
Sujet: Re: Double plateau Mar 05 Aoû 2008, 17:03
Pour mémoire, je rapelle les développements en double plateaux 54x34 :
Sujet: Re: Double plateau Jeu 07 Aoû 2008, 19:44
Daniel a écrit:
toutefois, j'avais la même apréhension que toi sur la rigidité de la fourchette ouverte, mais à l'expérience vraiment aucun problème. L'avantage est de pouvoir faire tourner le pédalier une fois le vélo plié ce qi est indispensable pour faire un "bon pliage", et bien pratique pour l'entretien. En plus, à ce prix le risque n'est pas majeur !
je vais en effet devoir "ouvrir" l'arrière du dérailleur après mon montage, je n'avais pas replié le vélo et là effectivement ça coince car on ne peut ajuster la position du pédalier lorsque le triangle arrière est replié...
allez au boulot: on démonte, on dévisse, on meule, on remonte...
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Ven 08 Aoû 2008, 18:35
photo de la fourchette modifiée:
comme le disait Daniel: il n'y a aucun souci au niveau rigidité
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Ven 15 Aoû 2008, 15:08
suite ( et fin ? ) de la modification: le levier de vitesse est un vieux modèle ( bas de gamme ) de chez shimano que j'ai placé sur le guidon: l'accès est assez aisé
pour rendre le trajet de la gaine plus doux j'ai utilisé un coude métallique récupéré sur un v-brake, j'ai bloqué celui-ci avec un collier de serrage sur le cadre:
le résultat est tout à fait concluant, le passage des vitesse est fluide
j'ai également rajouté 2 flasques car ( est-ce du au pignon de 14 du nexus, à une moins bonne ligne de chaine,... ? ) je déraillais ( enfin ma chaine ) régulièrement en passant sur des bosses, des pavés,... j'ai découpé ces flaques à la scie cloche dans du plexiglas:
mes rapports: pignon de 14
52dents 39dents 7.4---------5.5
6.4---------4.8
5.5---------4.1
4.7---------3.5
4.0---------3.0
3.5---------2.7
3.0---------2.3
Sujet: Re: Double plateau Sam 16 Aoû 2008, 19:31
L'apparente simplicité et l'ecart de prix me laissent définitivement indécis : - double plateau avec dérailleur ? ou - Hight Speed Drive ?
Encore 2 questions aux précurseurs :
1. L'installation d'un derailleur type E serait-il possible et simplifierait-il le montage et les réglages ?
2. Le derailleur est-il compatible avec l'antivol Abus Bordo ?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Double plateau Sam 16 Aoû 2008, 20:46
Vu que c'est un dérailleur prévu pour le vtt, il risque de ne pas accepter les plateaux de plus de 44 (peut-être 46) dents.
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Sam 16 Aoû 2008, 23:13
marcb a écrit:
Vu que c'est un dérailleur prévu pour le vtt, il risque de ne pas accepter les plateaux de plus de 44 (peut-être 46) dents.
+1
Citation :
Le derailleur est-il compatible avec l'antivol Abus Bordo ?
pas avec un montage comme le miens et sans doute pas avec un dérailleur type E non plus
Sujet: Re: Double plateau Sam 23 Aoû 2008, 15:12
En attendant l'hypothétique achat de 2 "High Speed Moutain Drive Schlumpf" j'ai investi dans 2 "Stronglight 86BCD 32T" (tout va par 2 chez les Goody !).
Première surprise, j'ai rapidement découvert une différence par rapport à ce que j'imaginais suite à un précédent post d'Elka ...
Elka a écrit:
J'ai reçu aujourd'hui le plateau de 32 dents et là grosse surprise en le montant comme Patufitoo, c'est à dire sur l'extérieur du grand plateau : non seulement le tendeur de chaîne fonctionne parfaitement mais en plus, il est possible de plier le Brompton ! La chaîne est très lâche, mais ne tombe pas ...
En fait le plateau présenté sur cette image est un 36 dents et non un 32 dents, si si ! vous pouvez compter.
Avec le 32 dents la chaine est notoirement plus détendue sans pour autant provoquer de déraillement, de frottement avec le cadre ou interdire le pliage, illustration :
Petite touche personnelle, certains auront remarqué le discret pare-chaine fixé sur le petit tube de renfort.
Franchement pour un cyclotouriste "tranquille pépère" le plateau de 32 c'est "pur bonheur !"
Avec ce plateau le rapport supérieur offre le même développement que le 3ème rapport d'un Brommie standard (en reste-t-il sur ce forum ???)
Donc si comme moi vous n'utilisez que rarement les 3 rapports supérieurs c'est un investissement qui se justifie tant il donne d'aisance dans les fortes montées.
C'est trop bon ... j'y retourne !
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 24 Aoû 2008, 15:01, édité 2 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Sam 23 Aoû 2008, 15:51
peux-tu nous en dire plus sur ton pare-chaîne ?