Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Dim 15 Mai 2016, 12:59
Adjugé : je commande le Shimano et on verra bien. Vu le prix, c'est pas un grand risque.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Dim 15 Mai 2016, 14:03
Shohreh a écrit:
Adjugé : je commande le Shimano et on verra bien. Vu le prix, c'est pas un grand risque.
Il n'y a aps de risque, le boitier va se monter dans la boite de pédalier du cadre mais les pédales/manivelles seront décalées (distance différente du tube de selle a gauche et a droite).
Il te faut un autre outil pour monter/démonter un boitier de pédalier Shimano que pour le FAG.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Dim 15 Mai 2016, 14:11
Je verrai bien ce que ça donne en roulant. Au pire, j'achèterai un nouveau FAG.
Pour les outils, je vais dans un atelier-vélo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Dim 15 Mai 2016, 23:33
jipe a écrit:
En 100% compatible = même largeur et asymétrique (axe coté droit plus long que coté gauche), il n'y a que le boitier axe titane TPW. Sinon, il existe de très nombreux modèles de boitier de pédalier axe carré JIS mais la plupart sont symétriques (même longueue d'axe des deux cotés).
jipe a écrit:
certains sur le forum ont indiqué que sur leur Brompton les manivelles étaient décalées comme si leur boitier n'était pas asymétrique et après cette remarque j'ai été mesuré la symétrie des manivelles sur des B neufs chez un gros revendeur et j'ai constaté que sur certains les manivelles étaient symétrique mais pas sur d'autres ??? Je me demande donc si Brompton n'a pas monté ou ne monte pas des boitiers symétriques sur (certains) vélos ?
Il y a un abus de langage. C'est la boîte de pédalier, à savoir le tube soudé au cadre qui est décentré par rapport à l'axe du cadre et non le boîtier de pédalier lui-même qui est dans la quasi totalité des cas parfaitement symétrique. Le boîtier de pédalier utilisé par Brompton pré-2013 et fabriqué par FAG est légèrement asymétrique du fait de l'épaisseur de la cuvette amovible côté gauche. En retirant cette cuvette, il est parfaitement symétrique. Tous les boîtiers de pédaliers qui respectent la longueur (119 mm) et le filetage (BSA 68) de la boîte de pédalier sont 100 % compatible Brompton. Il n'y a pas que celui de TPW dont la particularité est d'être la copie conforme de celui de FAG, mais entièrement en alliage, y compris le corps qui sert de protection et les cuvettes.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 16 Mai 2016, 09:42, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 07:44
+ 1 ! Merci Macadam d'avoir clarifié les choses. Je peux témoigner qu'après avoir utilisé deux autres modèles de boîtiers en remplacement du FAG: un "SunRace BB15-118mm" et un "Shimano UN55-118mm": ils sont COMPATIBLES !
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 16 Mai 2016, 10:47, édité 2 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 09:23
@Macadam,
J'ai un boitier FAG post-2013 de démonté et je confirme que l'axe est symétrique au boitier.
Sur mon B (avec un boitier TPW): - Pédales désaxées de 4mm* (+- 0,5) - Tube de pédalier désaxé de 4mm* (+- 0,5) *Les mesures sont prises avec comme point de référence l'extérieur du tube de selle.
Dernière édition par BigCow le Jeu 19 Mai 2016, 18:16, édité 2 fois
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 12:47
Le boitier FAG pré-2013 que j'avais sur mon B n'était pas symétrique, l'axe coté droit sortait d'environ 5mm de plus que l'axe coté gauche et les manivelles étaient symétrques.
Le boitier TPW a la même configuration asymétrqiue, c'est d'ailleurs clairement indiqué sur le site de Bike48
Bike48 a écrit:
Please do not offer this BB to your (non-Brompton) bike, as it is designed to fit the asymmetrical designed frame of Brompton.
Ci desous l'axe coté droit :
Et l'axe coté gauche :
La différence de longueur est évidente !
Et il existe d'autres boitiers de pédaliers de ce type = avec un axe plus long coté droit, exemle chez Phil Wood : voir cette table tous les pédalier indiqués "rigt + 4" ou "right + 5 " sont asymétrques.
Pour Brompton, il semble que Brompton a cessé de monter des boitier de pédalier asymétriques sur certains vélos, ce n'est pas la première fois que certains composants sont changés sans que cela ne soit mentionné (cf. la roue superlight qui a disparus suite a l'indisponibilité du moyeu superlight).
Comme déja indiqué, le pédalier 2013 hors l'avantage d'avoir un plateau amovible, est franchement en recul par rapport au précédent : lourd, aluminium de qualité médiocre, qualité de fabrication et finition médiocre, design médiocre. Le précédent était beaucoup plus beau : aluminium polis, forme élégante et pas lourd du tout.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 16:22
Je vous remercie pour vos observations respectives sur cette question de symétrie des manivelles par rapport à l'axe du tube de selle. J'enquêterai à mon tour avant de rédiger une mise à jour de l'article de synthèse qui comprenait quelques informations sur la symétrie : Le boitier et son pédalier : améliorer la transmission en mono-plateau.
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 17:32
## En complément de mon post précédent ##
## Boitier de pédalier Mesures* prises, au pied à coulisse digital, sur le FAG post-2013 (démonté): - dépassement de l'axe côté droit (RH): 22,50mm ---> de mémoire sur celui de TPW monté c'est 26mm - dépassement de l'axe côté gauche (LH): 23,50mm ---> de mémoire sur celui de TPW monté c'est 20mm De plus, sur ce boitier de pédalier il y a une rondelle de 1mm côté gauche. *Reste à savoir si la mesure, côté droit, reste identique une fois le boitier monté, quoi qu'il en soit elle ne pourra pas s'agrandir.
## Cadre et manivelles Mesures prises avec comme référence l'extérieur du tube de selle: - Diamètre du tube de selle: 38,32mm (cette cote peu varier suivant l'épaisseur de peinture) - Décalage à gauche du tube de pédalier: environ +4mm (17mm à gauche, 13mm à droite). - Décalage à droite du haut de la manivelle de droite: environ +4,5mm (42mm à gauche, 46,5mm à droite) !!Les manivelles sont montées sur un boitier TPW!!
## Géométrie des manivelles d’origine Delta entre la face de l’axe de pédalier et la face de l’axe des pédales (mesures prises à l’intérieur des manivelles): - Manivelle de gauche: ~20mm - Manivelle de droite: ~23mm
## Ligne de chaine À l'oeil (qui est habitué à ce type d'exercice) ma ligne de chaine est bonne: alignement plateau/chaine/petit pignon
NB: J'envisage de mettre toutes ces données sur plan. NB2: D'ici peu je vais de nouveau démonter les manivelles, je noterai les mesures précises du dépassement, droite et gauche, de l'axe TPW. NB3: Pas de souci pour déplacer le post si ce n'est pas le topic adapté.
Dernière édition par BigCow le Jeu 19 Mai 2016, 18:16, édité 2 fois
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 23:31
Merci BigCow pour ces mesures.
De quand date le B d'ou vient le pédalier FAG ?
SUr mon B 2012 équipé donc d'origine d'un boitier ISO, l'axe était plus long coté droit comme celui du TPW mais comme j'ai revendu l'ensemble boitier + pédalier, je n'ai plus la possibilité de mesurer les longueur d'axe.
Oui, c'est une excellente idée de joindre les sujets "pédalier" et "boitier de pédalier" car ces deux éléments sont intimement liés.
BigCow Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Lun 16 Mai 2016, 23:35
C'est un B de 2013.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Mer 15 Juin 2016, 22:35
Ils m'ont envoyé le 127mm au lieu du 118
Avant de le renvoyer et de commander le bon, je vois que la taille du boîtier est dispo en 68, 70 ou 73mm : c'est bien le 68mm qu'il faut prendre?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Mer 15 Juin 2016, 22:39