Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Présentations de rigueur

+6
jmi25
lcd
Vinvin
Thibe
Steve_007
JulianV
10 participants
AuteurMessage
JulianV
Novice
Novice
JulianV

Mon Brompton: : En projet

Présentations de rigueur Empty
MessageSujet: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 00:59

Bonjour,

Depuis plus ou moins deux ans j'alterne le vélo avec la voiture pour mes déplacements quotidiens. L'idée de pouvoir combiner le vélo avec d'autres modes de déplacement me tente, et l'idée du vélo pliant fait son chemin. C'est en recherchant sur internet que je suis tombé sur votre forum très sympathique.

Ce week-end je loue un Brompton chez Véloxygène à Uccle, histoire d'essayer la bête et de voir si le jeu en vaut la chandelle (à mon avis, avec les carburants à prix de Moët-Chandon, les 1000€ seront vite amortis!).

Voici une question que je (me) pose: le vélo pliant remplace-t-il tout à fait un bon vieux vélo à grandes roues, ou plutôt en est-il le complément? C'est que je ne voudrais pas (encore) virer le mien, y étant attaché sentimentalement...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007

Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 08:42

scratch super de se poser des questions !!

quelqu'un a dit 's'il ne fallait ne posséder qu'un vélo, c'est un brompton"
j'y crois énormément (ma découverte depuis 8 mois - avec un bonheur quotidien'

Mais ma cave est large ... et ma passion plus grande - donc la famille en a davantage

bon essaie bounce
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 08:52

Salut à toi et bienvenue, JulianV !

Je réponds rapidos :

- si c'est pour ainsi dire exclusivement pour un usage en ville (courses, boulot, intermodalité avec transports en commun, etc.), le B (de même que tout bon vélo pliant, je pense aux Dahon's) remplace à mon sens de manière épatante un "grand" vélo de ville : cf. la capacité de la sacoche avant et ce qu'il est possible de transporter sur un porte-bagages (qd on en a un !). Occasionnellement, il peut te servir pour des distances plus longues, mais sur des routes correctes, il faut éviter les surfaces style caillous, etc., faisables en VTT. Et faire gaffe aux pavés à Bruxelles... (et ailleurs)

- si tu envisages de "tout" faire à vélo (vacances, etc.) il me semble que rien ne remplace une excellente randonneuse (il est possible de faire le tour du monde en B, mais je me demande s'il n'est pas plus facile de réparer plus facilement une randonneuse aux quatre coins du monde (pour autant que le monde en ait quatre !) qu'un B (cf. pneus moins "courants", rayons plus petits, etc., etc.

Mon expérience : j'ai mon B depuis un peu plus d'un an si je ne me trompe pas, je fais pour ainsi dire exclusivement des trajets "utilitaires". Pour ce genre de trajets, je n'ai pas sorti une seule fois, depuis lors, d'autre vélo. Et les quelques promenades que j'ai faites à vélo, c'est en B que je les ai faites...
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 09:43

JulianV a écrit:

Voici une question que je (me) pose: le vélo pliant remplace-t-il tout à fait un bon vieux vélo à grandes roues, ou plutôt en est-il le complément? C'est que je ne voudrais pas (encore) virer le mien, y étant attaché sentimentalement...
A+
Très bonne question.
J'ai personnellement 2 vélos de ville: Mon Brommie I love you et un vélo Giant type hollandais avec vitesses dans le moyeux, freins à tambour, tout en acier.
J'utilise mon char d'assaut Giant quand j'amène ma fille à l'école, quand je fais de grosses courses avec le caddie attaché à l'arrière ou la remorque, quand il pleut très fort (pour ne pas noyer le bébé Présentations de rigueur Laughing ).

Le reste du temps j'utilise le Brommie, c'est à dire 80% du temps.
Quand je prends les transports en commun, c'est bien sûr 100% Brommie.
Quand je pars en vacances, 100% Brommie
Quand je monte une rue avec une pente à 18% (il y a une au Mans) 100% Brommie+MD Présentations de rigueur Mortderi

Quand on a de la place pour les garer, on a tout avantage à avoir plusieurs vélos complémentaire. Si j'habitais Paris, dans un petit appart, sans garage à vélo, je n'aurais aucune hésitation à n'avoir qu'un seul vélo, c'est à dire un Brommie. J'ai la chance d'avoir de la place.
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd

Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 10:05

Je rejoins ce qui a été dit; si je ne devais garder qu'un seul vélo, ce serait sans hésiter le Brompton.

Par contre j'aurais énormément de mal à me séparer de mon VTT car c'est toujours un bonheur de remonter dessus, de profiter d'un "vrai" vélo avec 27 vitesses, une bonne fourche avant, des pédales automatiques, des vrais freins, et d'aller s'éclater partout où le Brompton ne peut pas passer... Le feeling est très différent. J'adore mon Brompton comme utilitaire mais pour ceux étant plutôt VTT dans l'âme, difficile de s'en contenter totalement.

Dans un autre registre, je garde également un vieux vélo qui a presque 20 ans et qui ne vaut plus rien, avec sacoches latérales, qui est beaucoup plus pratique que le Brompton pour faire les courses au supermarché; pas besoin de le prendre avec soi dans le magasin, et aucun stress pour le vol, alors que le Brompton il faut vraiment le trainer PARTOUT avec soi, ce qui est parfois un peu pénible compte tenu du poids important.
jmi25
Novice
Novice
jmi25

Mon Brompton: : M6-LD

MessageSujet: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMar 15 Avr 2008, 13:29

Bienvenue JulianV ! Présentations de rigueur 963944

en plus de mon brompton, j'ai 1 VTT que j'utilise pour faire de grandes balades dans la nature. L'avantage du VTT est que l'on passe partout avec, et je pense aussi qu'il est plus adapté aux grandes distances. j'utilise mon brompton pour aller au travail (train + brompton) et aussi pour faire des achats (limités par le volume de la sacoche avant). Mais J'ai aussi déjà pri mon Brompton pour faire une ballade le week-end. 25 km sur piste cyclable goudronée en compagnie de ma femme en VTT, de ma fille de 11 ans et d'une de ses copine. Le Brompton avec ses 6 vitesses n'est dans ces conditions pas du tout pénalisé. En fait, la seule chose que le Brompton n'aime pas, ce sont les mauvaises routes. Présentations de rigueur Velogame
Si j'étais obligé pour cause de manque de place de faire un choix, je garderais mon Brompton, c'est certain.
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro

Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyMer 16 Avr 2008, 11:34

Bienvenue JulianV!

Je me suis posée exactemment la même question que toi avant d'acheter mon B.
Je suis Présentations de rigueur Lovelove de ma randonneuse et j'avais peur de la délaisser pour ce petit vélo...

Aujourd'hui, je ne regrette pas mon achat!!
J'utilise toujours mon vieux vélo, mais de façon plus occasionnelle, pour faire de grandes randos équipée de ma remorque, rouler au vert, voyager au long court...

En ville, je ne roule plus qu'avec mon B dont je ne me sépare plus. Présentations de rigueur Lovelove
Fini la crainte de laisser son vélo attaché en ville avec la peur de ne plus le retrouver en sortant du ciné ou après un repas chez des amis! cheers
Vive le covoiturage, sans avoir le souci d'abandonner son vélo ou d'embêter tout le monde avec une roue par ci, un bout de cadre par là dans le véhicule!! cheers cheers

Bref, le B est le compagnon idéal pour vélotaffer, jongler entre tous les modes de transports possibles et inimaginables (voiture, train, métro, tram, avion et même moto!!), voyager et découvrir d'autres villes...
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:53

JulianV a écrit:

A+
Tout le monde l'a dit et j'y souscris : excellente question, qu'on s'est tous posé. Et je peux apporter ma contribution à cette discussion d'ordre général sur les pliants.
Certains types de pliants comme Brompton sont spécialement ( ou particulièrement adaptés pour cet usage ) conçus pour un usage intermodal : trajet quotidien comprenant une partie en bus, train ou métro. Sans exclure les longs trajets, ces vélos y sont moins adaptés que les vélos "classiques". Mieux vaut garder ton vieux vélo si tu envisages d'acquérir un pliant de ce type ( et je note que c'est ce qu'ont fait la plupart des Bromptonistes ).
Mais il existe pléthore d'autres modèles, dans d'autres marques ( Bike Friday, Dahon, Birdy...) avec lesquels tu peux envisager de faire de plus longs trajets et même sur tout chemin, tout en gardant le côté pratique de véritables pliants ( à cet égard je te déconseille les Airnimal, ou Moulton, trés performants mais qui sont plus des démontables que des pliants ). J'ai choisi un ( deux mêmes ) modèle de ce type et aujourd'hui je n'envisage pas de rouler autrement qu'en pliant Basketball Basketball . J'ai même eu un pliant de format " classique " ( roues de 26 pouces ) que j'ai revendu parce-que je n'allais pas plus vite et qu'il était bien plus lourd et encombrant.
La seule réserve que je pourrais émettre est celle du poids. Un Dahon ne peut pas être ( officiellement ) chargé au dela de 105 kg alors que j'imagine qu'une "randonneuse" peut beaucoup plus supporter. Mais en ce qui me concerne je ne pense jamais me ballader avec plus de 20 kg de charge ( c'est déja beaucoup ).
Voila pourquoi j'ai coutume de dire qu' avec mes pliants j'ai tous les avantages d'un vélo sans en avoir les inconvénients ( et pour moi un vélo classique ne s'imposerait que si j'envisageais de faire des courses en compétition Laughing Rolling Eyes , et j'en suis loin... Laughing ).
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyJeu 17 Avr 2008, 12:23

Bienvenue Présentations de rigueur 963944

Oui, le Brompton est un VRAI vélo et non un truc pour faire le clown comme le croient certains passants.
Le taux d'utilisation est pour moi un critère déterminant. Pour moi, ça avoisine les 90% du temps de transport ! Présentations de rigueur Super
dani
Habitué du coin
Habitué du coin
dani

Mon Brompton: : S6 à la carte

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur EmptyJeu 17 Avr 2008, 20:28

Bienvenido al foro, Julian! Présentations de rigueur 963944 Présentations de rigueur 963944
http://www.flickr.com/photos/strangeonedm/sets/72157601064229461
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentations de rigueur   Présentations de rigueur Empty

Présentations de rigueur
Page 1 sur 1