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Sujet: freinage d'urgence Lun 21 Avr 2008, 16:33
Sur un freinage d'urgence, à toute petite vitesse dans une descente, dans embouteillage, le Brompton s'est "soulevé". Pas de chute mais cela fait drôle. Est-ce que cela vous ai déjà arrivé? C'était la première fois en un an.
Est-ce que le nouveau clip empêche ce phénomène?
Est-ce que le sujet a déjà été traité?
dromptonadede Maître Bromptoniste
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le clip AMHA ne ferait qu'agraver le phénomène, lors d'un freinage d'urgence où la roue arrière se lève, le fait que le vélo commence à se replier, provoque un effet de contre balancier qui est un avantage. Maintenant cela ne m'est arrivé qu'une fois (un scooter m'avait coupé la route!!!!).
PS si tu lèves la roue avant et la roue arrière tu peux jouer dans un film de Spielberg......
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Je dirais plutôt le contraire: si le triangle arrière reste fixé à l'avant du vélo, alors il peut faire un peu contrepoids. Avec le triangle arrière qui se replie, c'est non seulement ce contrepoids qui disparaît, mais c'est carrément le point de contact arrière qui se rapproche de l'avant (la roue arrière ne se soulève pas et le triangle arrière essaie de se replier sous l'avant)...
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
t'en a de la chance d'avoir un frein avant assez puissant pour lever la roue arrière ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 09:21
marcb
Citation :
Je dirais plutôt le contraire: si le triangle arrière reste fixé à l'avant du vélo, alors il peut faire un peu contrepoids. Avec le triangle arrière qui se replie, c'est non seulement ce contrepoids qui disparaît, mais c'est carrément le point de contact arrière qui se rapproche de l'avant (la roue arrière ne se soulève pas et le triangle arrière essaie de se replier sous l'avant)...
je ne cherche pas à polémiquer mais le mouvement cinétique de la roue arrière quand elle se replie va à l'opposé de la pirouette où elle t'entrainerait si elle était fixe, l'inconvenient c'est que l'on se retrouve à s'arrêter avec le vélo plié et le risque de casser le triangle arrière. De plus je n'ai eu qu'une seule expérience de ce genre!
Caro Héros sportif
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 09:35
Je ne pensais pas qu'il était possible de freiner au point de voir le vélo se "replier" en roulant
Ca fait réfléchir!
J'en conclue donc qu'il vaut mieux être bien assis de tout son poids dans la selle lorsque l'on descend de fortes pentes, (au cas ou... si besoin de freiner d'urgence!!), plutôt que de rester debout sur les 2 pédales et le nez en l'air!
En tout cas, cela prouve que le B peu bien freiner quand il veut!!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 10:44
Caro a écrit:
Je ne pensais pas qu'il était possible de freiner au point de voir le vélo se "replier" en roulant Ca fait réfléchir! J'en conclue donc qu'il vaut mieux être bien assis de tout son poids dans la selle lorsque l'on descend de fortes pentes, (au cas ou... si besoin de freiner d'urgence!!), plutôt que de rester debout sur les 2 pédales et le nez en l'air! En tout cas, cela prouve que le B peu bien freiner quand il veut!!
Cela m'est arrivé une fois, avec les freins au mieux de leur forme, et en été, donc avec un goudron qui accroche.... >>> l'arrière se replie et le vélo fait un travers..... une fois de plus, sur un vélo dont la tenue de route n'est pas idéale (doux euphémisme) il conviendrait d'avoir de très bons freins progressifs et pas cette cochonnerie... et le triangle arrière qui ne se replie pas serait préférable probablement, car quand vous atterrissez, vous le faite sur un vélo replié.....
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 10:49
Tarouilan,
J'ai acheté la semaine dernière en pièce détaché, les nouveaux étriers de frein avec les nouveaux patins de marque fibrax. les étriers sont anodisés et les patins ressemblent au Shimano modèle ultégra, dura ace avec cartouche interchangeable.
Ils seront montés de série sur les tous prochains vélos.
Par contre, inutile harceler Gilles, il n'en a plus en stock pour l'instant avant sa prochaine commande.
Sparte
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 10:56
sparte a écrit:
Tarouilan, J'ai acheté la semaine dernière en pièce détaché, les nouveaux étriers de frein avec les nouveaux patins de marque fibrax. les étriers sont anodisés et les patins ressemblent au Shimano modèle ultégra, dura ace avec cartouche interchangeable. Ils seront montés de série sur les tous prochains vélos. Par contre, inutile harceler Gilles, il n'en a plus en stock pour l'instant avant sa prochaine commande. Sparte
Je fais partie de ceux qui ont déjà changé les cartouches contre des Shimano (génériques) mais apparemment, si ont met de coté l'anodisation, ce sont les même freins... hélas....
Ce qui est curieux, c'est que des étriers de frein neuf, freinent mieux que des vieux, j'en avais discuté avec Sébastien, des vélos parisiens, qui m'a confirmé, à quand des vrais freins... Andy, n'est pas sérieux..
Quand au patins eux même, tous les vélocistes ont le choix, faudrait peut-être que j'en essaye d'autres... Fibrax, n'est qu'une marque, il en existe de nombreuses..
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 11:16
Comment expliquer cette usure des étriers?
les ressorts de rappel des étriers?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 12:02
sparte a écrit:
Comment expliquer cette usure des étriers? les ressorts de rappel des étriers?
C'est l'avis de Sébastien..., il faudrait qu'il argumente son propos....
Peut-être, qu'il se créé un jeu, au fil du temps, mais ce qui est curieux, c'est que même neuf, certains étriers d'un même modèle sont presque efficaces et d'autres pas du tout, évidement, l'usure ne doit pas améliorer les choses... Ils sont vraiment en plus, de fabrication très bas de gamme, comme les leviers....
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 13:25
Moi je préfère vraiment le comportement du vélo au freinage depuis que j'ai le clip; mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude d'un "vrai" vélo. Le transfert de masse soulève légèrement l'arrière ce qui permet de bien sentir quand on arrive sur les limites du frein avant et qu'il faut relacher.
Pour la qualité du freinage elle est médiocre sur le Brompton, mais en dosant bien le frein arrière et le frein avant en même temps, on arrive à un résultat suffisant. Utiliser uniquement le frein arrière ou avant par contre ne donne rien de bon sur ce vélo!
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 13:29
lcd a écrit:
Pour la qualité du freinage elle est médiocre sur le Brompton, mais en dosant bien le frein arrière et le frein avant en même temps, on arrive à un résultat suffisant. Utiliser uniquement le frein arrière ou avant par contre ne donne rien de bon sur ce vélo!
Freins double pivot Brompton + leviers shimano + cables Kevlar... Et plus aucun pb... Certains en sont du reste convaincus, pas vrai Sparte ???
Des solutions existent mais il est vraiment dommage que pour le prix du Brommie la qualité ne soit pas livrée d'origine !!!
mikalo1616 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 14:14
Tibidabo a écrit:
Freins double pivot Brompton + leviers shimano + cables Kevlar... Et plus aucun pb...
Y a-t-il des références ou est-ce que le vélociste comprendra de quelles pièces il s'agit?
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 14:30
Citation :
Y a-t-il des références ou est-ce que le vélociste comprendra de quelles pièces il s'agit?
shimano BL-R770-R poignées de frein qui changent la vie (30€) pattins fibrax (perso je n'ai pas encore changé) les gaines les cables.......oui quand elles seront usées.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 14:33
Tibidabo a écrit:
lcd a écrit:
Pour la qualité du freinage elle est médiocre sur le Brompton, mais en dosant bien le frein arrière et le frein avant en même temps, on arrive à un résultat suffisant. Utiliser uniquement le frein arrière ou avant par contre ne donne rien de bon sur ce vélo!
Freins double pivot Brompton + leviers shimano + cables Kevlar... Et plus aucun pb... Certains en sont du reste convaincus, pas vrai Sparte ??? Des solutions existent mais il est vraiment dommage que pour le prix du Brommie la qualité ne soit pas livrée d'origine !!!
Des freins normaux, devrait être efficace sans tout cela, cela me rappelle l'inutile dépense d'autrefois pour essayer de rendre efficace des freins à disques, mais à câble, remplacé par d'autres freins à disques, mais hydraulique ceux la...... je propose d'envoyer la note pour la gaine Nokon...... à Andy ...... http://www.boutique-velo.com/Gaines-NOKON-56-982.htm
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 14:47
Tarouilan a écrit:
sparte a écrit:
Tarouilan, J'ai acheté la semaine dernière en pièce détaché, les nouveaux étriers de frein avec les nouveaux patins de marque fibrax. les étriers sont anodisés et les patins ressemblent au Shimano modèle ultégra, dura ace avec cartouche interchangeable. Ils seront montés de série sur les tous prochains vélos. Par contre, inutile harceler Gilles, il n'en a plus en stock pour l'instant avant sa prochaine commande. Sparte
Je fais partie de ceux qui ont déjà changé les cartouches contre des Shimano (génériques) mais apparemment, si ont met de coté l'anodisation, ce sont les même freins... hélas....
Ce qui est curieux, c'est que des étriers de frein neuf, freinent mieux que des vieux, j'en avais discuté avec Sébastien, des vélos parisiens, qui m'a confirmé, à quand des vrais freins... Andy, n'est pas sérieux..
Quand au patins eux même, tous les vélocistes ont le choix, faudrait peut-être que j'en essaye d'autres... Fibrax, n'est qu'une marque, il en existe de nombreuses..
Désolé, mais je ne comprends pas ta remarque (si le message Sparte qui suit ton message, et semble répondre sur un pb de ressort de rappel alors que ça n'a pas été évoqué avant...). Un message a-t-il sauté, ou bien est-ce que c'est mes yeux (ou mon cerveau) ???
Ca me parait normal que les mêmes freins, mais avec des porte patins, et des patins de meilleurs qualité, procurent un meilleur freinage. C'est d'ailleurs l'amélioration la plus évidente (et la plus facile) pour tout frein livré avec des patins monoblocs. En plus, Fibrax est plutôt réputé en matière de patins. Mais peut-être que je n'ai rien compris à ta remarque...
Et c'est sûr que ce sont exactement les mêmes mâchoires de frein, hormis l'anodisation ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: freinage d'urgence Mar 22 Avr 2008, 15:18
marcb a écrit:
Tarouilan a écrit:
sparte a écrit:
Tarouilan, J'ai acheté la semaine dernière en pièce détaché, les nouveaux étriers de frein avec les nouveaux patins de marque fibrax. les étriers sont anodisés et les patins ressemblent au Shimano modèle ultégra, dura ace avec cartouche interchangeable. Ils seront montés de série sur les tous prochains vélos. Par contre, inutile harceler Gilles, il n'en a plus en stock pour l'instant avant sa prochaine commande. Sparte
Je fais partie de ceux qui ont déjà changé les cartouches contre des Shimano (génériques) mais apparemment, si ont met de coté l'anodisation, ce sont les même freins... hélas.... Ce qui est curieux, c'est que des étriers de frein neuf, freinent mieux que des vieux, j'en avais discuté avec Sébastien, des vélos parisiens, qui m'a confirmé, à quand des vrais freins... Andy, n'est pas sérieux.. Quand au patins eux même, tous les vélocistes ont le choix, faudrait peut-être que j'en essaye d'autres... Fibrax, n'est qu'une marque, il en existe de nombreuses..
Désolé, mais je ne comprends pas ta remarque (si le message Sparte qui suit ton message, et semble répondre sur un pb de ressort de rappel alors que ça n'a pas été évoqué avant...). Un message a-t-il sauté, ou bien est-ce que c'est mes yeux (ou mon cerveau) ??? Ca me parait normal que les mêmes freins, mais avec des porte patins, et des patins de meilleurs qualité, procurent un meilleur freinage. C'est d'ailleurs l'amélioration la plus évidente (et la plus facile) pour tout frein livré avec des patins monoblocs. En plus, Fibrax est plutôt réputé en matière de patins. Mais peut-être que je n'ai rien compris à ta remarque... Et c'est sûr que ce sont exactement les mêmes mâchoires de frein, hormis l'anodisation ?
C'est juste l'aspect de surface qui change, et la présence de porte-patins, du style shimano, quand au Fibrax, il ont une gamme de qualité de la plus ordinaire aux bon patins, mais pas plus que les autres marques.... je ne comprends pas le sens de "réputation" il fabriquent aussi des patins bas de gamme, c'est suivant les patins.....