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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 07:26

oui, tu as tout à fait raison j'avais oublié de le mentionner Embarassed

tu as donc le choix entre des pignons de 12,13,14,15,16
et des plateaux de 44, 50 et 54

ce qui te donne pas mal de combinaisons...

j'attire ton attention sur un point, si tu remplace ton pignon de 13 par un 14 ta chaine sera peut-être un poil trop courte Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 12:34

150 euros pour changer le porte bagage, je pensais que cela tournait chez l'importateur plutôt vers 100, 120 euros.


Pour la taille, choisis en fonction de ta sensation et non de valeur théorique : si la hauteur est insuffisante, tu prends une tige avec extension. Comme tu viens de l'acheter, je pense que Gilles l'importateur ne devrait pas te le faire payer (à voir).

Pour le choix des développements :

Passer d'un plateau de 50 à un 44 (standard chez Brompton, 60 euros environ) représente 14 % de plus (de 44 à 50).
Passer d'un 13 à un 14, c'est seulement 7%.

Pour retrouver le bénéfice d'une réduction de développement avec un plateau de 44, il te faut donc passer d'un 13 à au moins un 15!
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 12:53

Merci Sparte pour ces informations. Wink
Pour le changement de pignon ou plateau, bonne remarque, je vais commencer par rouler un peu plus avec le Brompton pour voir mon besoin. C'est fait - Page 2 Velo
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 12:03

Bienvenue à la Panthère Rose dans le forum et bonne route.
Amitiés
Brom
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 14:01

Bonjour à tous cheers
Me voici de retour sur le forum après plus de 2 ans d'absence (involontaire !).
Entre temps j'ai acheté un 2ème Brompton M3L noir (j'ai donné mon rose à ma femme), un sac avant, équipé les 2 de clip arrière, d'antivol Abus Bordo, et le mien d'easywhell.
Le hasard veut que ce vélo que j'utilisais ponctuellement est devenu presque quotidien car je dois emmener mes jumelles à la crêche en voiture, puis je finis mon trajet boulot en vélo, mais dans ma petite voiture, seul rentre le Brompton Wink

Après un usage intensif de 4 mois, j'ai plusieurs remarques/questions, car si le concept de ce vélo est génial, il n'est pas encore bien adapté à mon usage soutenu :
J'ai maintenant en position pliée (guidon relevé ou pas) la gaine du frein avant qui frotte le pneu, et parfois les rayons de la roue avant qui frottent contre la chainette du dérailleur Neutral
Voir la photo ci-dessous
C'est fait - Page 2 P1144310
Vous avez des astuces pour éviter cela ?

Sinon, je suis amené à traverser des bois sur des chemins, parfois sous la pluie. Je trouve que la chaine et le tendeur s'encrassent beaucoup plus vite que sur mon cyclo-campeur. Peut être à cause du plus grand plateau qui met la chaine plus proche du sol ? Bref, c'est au point de parfois faire dérailler la chaine, qui saute des 2 galets du tendeur (qui tend pourtant correctement) Neutral

En fait, j'ai des pentes un peu raides et je roule dans la forêt la nuit.
Pour le moment, je monte la pente la plus raide à pied (3 vitesses d'origine), et le soir je clipse des lumières sur accus.
Savez vous si la roue avant avec dynamo son est la seule roue dynamo pour Brompton, ou on peu la trouver et pour environ quel prix ?
Pour les vitesses, je voulais tenter de mettre un double plateau avec dérailleur (j'ai déjà beaucoup bricolé des vélos classiques), mais il faut du temps pour mettre cela au point sans que ça gêne le pliage.
J'ai entendu parler de moyeux à vitesses avec plus d'amplitude (Brompton BWR ou sturmey archer XRF8). Ces moyeux sont ils directement compatibles avec mon Brompton 3 vitesses (même largeur, sans modif du triangle arrière, ligne de chaine, etc...) ?
Si oui, j'essaierais bien d'en trouver un et de me rayonner une roue dessus !
Merci d'avance pour votre aide Wink
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 15:25

BWR = Brompton Wide Ratio, c'est compatible!

Brompton a deux roues avec dynamo dans le moyeu, SON et Shimano. La SON est très chère, Shimano un peu moins: 300£/236g, 70£/446g de suppléments (cf www.brompton.co.uk/explorer/bikes/index.asp?s=11).
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 16:39

dominique1020 a écrit:
BWR = Brompton Wide Ratio, c'est compatible!

Brompton a deux roues avec dynamo dans le moyeu, SON et Shimano. La SON est très chère, Shimano un peu moins: 300£/236g, 70£/446g de suppléments (cf www.brompton.co.uk/explorer/bikes/index.asp?s=11).

Merci pour ta réponse Dominique.
Alors le BWR, je ne l'ai vu dans le catalogue que sur les Bromptons 6 vitesses alors que le mien est un 3 vitesses.
Il est donc prévu pour laisser la place à 2 pignons.
Es tu certain que l'on peut aussi fixer un pignon unique sur ce moyeu ?
Et qu'il place le pignon au même endroit que sur mon moyeu 3 vitesses S.A. pour conserver la ligne de chaine et s'aligner sur les galets de mon tendeur de chaine qui ne se déplace pas latéralement comme le dérailleur des 6 vitesses ?

Je vais essayer de voir ou on peut trouver en France cette roue avec moyeu SON et pour quel prix. Il me faudra aussi un phare à led. J'espère que celui pour Brompton n'est pas beaucoup plus cher qu'un standard.
Savez vous ou passent les fils pour la lumière arrière depuis le moyeu et si c'est fiable ?
Quitte à mettre un moyeu SON, autant alimenter l'arrière aussi, sauf si le chemin de cable est pourri et se détériore au pliage.

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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 18:20

Pour ce qui est du cablage pour l'éclairage :ici tu trouveras quelques photos (montage d'origne, dynamo Shimano)

Une roue avant + éclaraige shimano coutait chez mon vélociste environ 170 € (132,76 £ + frais chez SJS) (sans le montage)

Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que le passage de 3 à 6 vitesses nécessitait aussi le remplacement du tendeur de chaine pour assurer l'alignement correct (un kit de modification pour passer de 3 à 6 vitesses existe, £173.61 pour un Sram, £229.78 pour un BWR toujours chez SJS)

A+
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 19:04

Je crois que le BWR est le moyeu standard Brompton depuis 2009 et on y rajoute un deuxième pignon pour les 6 vitesses.
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 10:55

D'après le catalogue 2011, les Brompton 3 vitesses n'ont pas le moyeu BWR mais le BSR.
En faisant un petit calcul sur le tableau des développements, on voit que le BSR a une amplitude de 177 % et que le BWR aurait une amplitude de 262%, porté à 302% avec les 2 pignons.
Savez vous si sur un 6 vitesses BWR actuel, il est possible de monter des pignons plus grands ?
(ils me faut de tous petits développement !)
Merci d'avance Smile
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veloce
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 12:16

En fait, je me demande tout simplement si je ne vais pas revendre mon M3L pour acheter un M6L ou M6R avec BWR, équipé d'une dynamo de moyeu.
Le prix pour passer au moyeu BWR (kit qui inclue la roue arrière + dérailleur + 2 leviers de changement de vitesse) est effectivement élevé.

Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur). Pour le plus long développement, 6 mètres devrait me suffire.
J'ai cru comprendre que les pignons sur l'ancien SRAM 6 vitesses étaient des 13-15 dents, et que sur le BWR, c'est du 13-16 dents en standard.
Peut on trouver des pignons plus grands pour le BWR ?
Wink
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 14:21

veloce a écrit:
En fait, je me demande tout simplement si je ne vais pas revendre mon M3L pour acheter un M6L ou M6R avec BWR, équipé d'une dynamo de moyeu.
Le prix pour passer au moyeu BWR (kit qui inclue la roue arrière + dérailleur + 2 leviers de changement de vitesse) est effectivement élevé.

Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur). Pour le plus long développement, 6 mètres devrait me suffire.
J'ai cru comprendre que les pignons sur l'ancien SRAM 6 vitesses étaient des 13-15 dents, et que sur le BWR, c'est du 13-16 dents en standard.
Peut on trouver des pignons plus grands pour le BWR ?
Wink

je pense que pour de plus petits développements tu dois considérer l'option Schlumpf High Speed Drive ou même Mountain Drive, et c'est assez cher.
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 17:35

A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:11

Macadam a écrit:
A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

Le HSD est cher (500 euro) mais le surpoids n'est que de 342g.


Dernière édition par dominique1020 le Lun 17 Jan 2011, 18:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:19

veloce a écrit:


Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur).

N'est-il pas envisageable de monter un plateau de 42 dents ou moins? Je commence à y penser pour traverser les Pyrénées?
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 08:50

Macadam a écrit:
A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

Le plus grand pignon possible avec le tendeur "dérailleur" est 19 dents. J'ai utilisé 19 dents avec succès sur un Brompton 2 vitesses. Mais il faut faire une encoche dans le tube du triangle AR. Et l'étagement de vitesses n'est pas bon avec le BWR, conçu pour 13, 16.

Le plus simple pour des plus petits développements - mettre un plateau plus petit. Avec le BWR, j'avais monté un plateau de 40 dents (vieux pédalier TA). Une bonne solution si on peut se passer des très grands développements.
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 09:08

une alternative est d'attendre un peu: avec le temps on acquiert de meilleures "cannes" et un plus gros coffre pour pédaler; le cycliste s'adapte aux pignons plutôt que l'inverse...
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 09:31

hile a écrit:

N'est-il pas envisageable de monter un plateau de 42 dents ou moins? Je commence à y penser pour traverser les Pyrénées?

Très juste.
La remarque de Macadam que je remercie est probablement la bonne aussi (impossible de mettre un plus grand pignon).
Je vais donc plutôt envisager de réduire un peu le plateau.
Ce sera plus léger et beaucoup moins cher qu'un Schlumpf, et ca devrait me suffire vu que l'amplitude de 302% du 6V BWR me convient. Un petit calcul m'indique qu'un 38 dents devrait me donner les développements de 2 à 6 mètres.

Du coup, connaissez vous un pédalier unique de 38 ou 40 dents qui se monterait sur le Brompton ? Smile
(J'en profiterai bien pour changer l'axe de pédalier pour du plus robuste)
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 18:03

martinf a écrit:
Le plus grand pignon possible avec le tendeur "dérailleur" est 19 dents. J'ai utilisé 19 dents avec succès sur un Brompton 2 vitesses. Mais il faut faire une encoche dans le tube du triangle AR. Et l'étagement de vitesses n'est pas bon avec le BWR, conçu pour 13, 16.

Toute opération qui consiste à modifier la structure du cadre ou de la fourche est à proscrire, non seulement pour des questions de garantie constructeur qui ne s’appliquent plus mais surtout pour des questions de sécurité. En effet, personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.
D’après tes informations, le montage d’un pignon de 19 dents n’est possible qu’en « taillant » dans les bases arrières, le maximum sans modification du cadre semble donc bien 17, voir 18 dents si le pignon ne touche pas le galet arrière.
Monter un 17 dents au lieu d'un 16 ne va cependant pas changer fondamentalement le plus petit développement.

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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 19:08

Moralité: pas se casser la tête à chercher l'impossible... Restons dans la simplicité C'est fait - Page 2 818498
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 19:14

Macadam a écrit:
[...] personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.

Hm... A priori cette maxime est généralisable :
personne ne peut prédire le comportement et la résistance à la fatigue du cycliste si l’intégrité de sa structure est touchée. C'est fait - Page 2 248248

Et là aussi le nombre de dents peut devenir variable... albino
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 06:34

Macadam a écrit:
Toute opération qui consiste à modifier la structure du cadre ou de la fourche est à proscrire, non seulement pour des questions de garantie constructeur qui ne s’appliquent plus mais surtout pour des questions de sécurité. En effet, personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.

Evidemment, ce genre de modification annule la garantie constructeur. Je l'ai fait en connaissance de cause et "à mes risques et périls", c'est bien sûr un avis perso, mais je ne pense pas que ça nuit trop à l'intégrité structurale.

Macadam a écrit:
D’après tes informations, le montage d’un pignon de 19 dents n’est possible qu’en « taillant » dans les bases arrières, le maximum sans modification du cadre semble donc bien 17, voir 18 dents si le pignon ne touche pas le galet arrière.

Je ne suis même pas certain qu'un 17 dents passe sans modification du cadre.

Macadam a écrit:
Monter un 17 dents au lieu d'un 16 ne va cependant pas changer fondamentalement le plus petit développement.

Tout à fait. Avec le BWR il vaut mieux garder 13, 16 pour bien étager les vitesses, et jouer sur le plateau AV (plus petit, Schlumpf, double plateau...).

Pour voir la modification du cadre nécessaire pour monter 19 dents :

http://bromptontalk.wikispaces.com/WR2-speed
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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 08:06

Chacun fait effectivement en son âme et conscience, mais personnellement ça me ferait mal au coeur de donner un coup de scie sur un vélo de ce prix pour monter un pignon de 19. Il faut quand même enlever un peu de matière d'après la photo pour rendre la solution possible. Le mieux est de jouer avec la taille du plateau, c'est moins destructeur. Very Happy

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MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 18:19

Macadam a écrit:
Chacun fait effectivement en son âme et conscience, mais personnellement ça me ferait mal au coeur de donner un coup de scie sur un vélo de ce prix pour monter un pignon de 19. Il faut quand même enlever un peu de matière d'après la photo pour rendre la solution possible. Le mieux est de jouer avec la taille du plateau, c'est moins destructeur. Very Happy

Oui, c'est le mieux et les possibilités ne manquent pas (double plateau etc)...
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