Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Extension du Velib aux banlieues... Ven 11 Juil 2008, 15:56
Le Vélib va être étendu à la banlieue parisienne.
Une bonne nouvelle pour les franciliens, non ? On pourra prendre un vélo depuis la banlieue pour aller à Paris et réciproquement, donc... bonjour l'angoisse pour trouver une place libre pour garer son vélib !
ILu dans un communiqué de l'AFP repris, dans le lien que je mentionne, par Le Monde.
Malheureusement, l'extension ne sera que dans un rayon de 1,5 km autour de Paris... c'est déjà ça...
Montjuïc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Barcelona Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Ven 11 Juil 2008, 16:57
Salut,
C'est une bonne chose d'étendre la système vélos en libre service aux banlieues proches de Paris mais en laissant JCDecaux s'implanter dans ces nouvelles villes on ferme définitivement la porte à d'autres entreprises de vélos en libre service. En bref JCDecaux vient de s'approprier la région île de France qui est quand même, et de loin, le principal marché de France dans le secteur. Une fois de plus on favorise l'implantation de monopoles dans des secteurs ou la concurrence n'est déjà pas très rude!! On est loin des soucis de pouvoirs d'achats qui passionnent tant notre gouvernement!! Sans oublier qu'on vient de défaire une décision du TA de Paris...le clan Sarko n'y serait-il pas encore une fois pour quelque chose...
Montjuïc
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Ven 11 Juil 2008, 19:54
Montjuïc a écrit:
Salut,
C'est une bonne chose d'étendre la système vélos en libre service aux banlieues proches de Paris mais en laissant JCDecaux s'implanter dans ces nouvelles villes on ferme définitivement la porte à d'autres entreprises de vélos en libre service. En bref JCDecaux vient de s'approprier la région île de France qui est quand même, et de loin, le principal marché de France dans le secteur. Une fois de plus on favorise l'implantation de monopoles dans des secteurs ou la concurrence n'est déjà pas très rude!! On est loin des soucis de pouvoirs d'achats qui passionnent tant notre gouvernement!! Sans oublier qu'on vient de défaire une décision du TA de Paris...le clan Sarko n'y serait-il pas encore une fois pour quelque chose...
Montjuïc
Ben mon vieux... C'est l'air de Copenhague qui te fait ça ?
Montjuïc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Barcelona Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Ven 11 Juil 2008, 21:34
Pas spécialement, c'est juste que je trouve inadmissible qu'on "offre" cette extension à JCDecaux. Ce sont quand même 300 stations et 4500 vélos...quand on sait que pratiquement aucune ville mis à part Paris à atteint ces chiffres :
Marseille :+- 700 vélos pour 80 stations Lyon +- 4000 vélos sur 300 stations Toulouse +- 2400 vélos pour 253 stations
Même à Barcelone ils ont mis du temps à passer la barre des 300 stations (ils sont à maintenant 384 stations et 6000 vélos ) et pourtant le système a beaucoup de succès.. Je vous passe les plus "petites" villes.... Il faut être réaliste, cette décision est une claire atteinte à la libre concurrence entre les entreprises!! D'ailleurs Decaux n'en est pas un son coup d'essai :
La deuxième partie de cette article le démontre bien...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mar 15 Juil 2008, 14:06
Mais, vu que c'est Decaux qui avait déjà gagné l'appel d'offre pour Paris, ça devenait difficile d'attribuer les communes environnantes à un concurrent, ce qui aurait contribuer à mettre en place des systèmes incompatibles... Ou alors, il aurait fallu obliger différentes entreprises à collaborer pour mettre en place un opérateur unique, afin de ne pas faire supporter aux usagers ce choix de plusieurs prestataires.
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mar 15 Juil 2008, 15:48
Tout à fais d'accord avec March, il s'agit içi d'une (simple) extension de marché.
Le problème n'est pas tant que JCDecaux ait une extansion de marché étendue à la banlieue parisienne, car dans une logique administrative et juridique c'est tout à fais compréhensible et tout à fais légale (je dirais même voir normale), non le réel problème est leur quasi monopole dans bien des domaines concernant le mobilier urbain européen, ou là il est clair que pour en arriver à un stade pareil tout ne s'est probablement pas fais proprement.
Montjuïc Habitué du coin
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mar 15 Juil 2008, 18:30
Faire collaborer différentes entreprises pour créer des systèmes compatibles n'est rien d'extraordinaire, même si ça ne marche pas toujours à la perfection, ça se passe plutôt bien dans de nombreux cas. Un bon exemple en matière de collaboration d'entreprises (peut-être l'un des plus extrêmes ) est la construction de la station spatiale international. Ce projet est autrement plus complexe que les velib' de Decaux et fait intervenir un nombre d'acteurs beaucoup plus important et pourtant ça fonctionne plutôt bien jusqu'à présent... Ce serait un peu gros si on arrivait pas à faire de même avec des vélos...
Je hausse un peu le temps sur ce sujet car au final ce monopole nous nuit tout particulièrement que ce soit au niveau du prix ou des innovations qui sont font généralement plus rares quand la concurrence est moindre. Cette extension a été le choix de la facilité pour les communes et au final on en fera les frais...
brom Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : SETE - 34200 Mon Brompton: : P6x2L raw laquer Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mar 15 Juil 2008, 20:27
Montjuïc a écrit:
Faire collaborer différentes entreprises pour créer des systèmes compatibles n'est rien d'extraordinaire, même si ça ne marche pas toujours à la perfection, ça se passe plutôt bien dans de nombreux cas. Un bon exemple en matière de collaboration d'entreprises (peut-être l'un des plus extrêmes ) est la construction de la station spatiale internationale.
Tout à fait d'accord avec toi, dans le cas du Vélib, il me semble que ce sont les rédacteurs du marché public ou de la concession de service public de la ville de Paris qui n'ont pas assez précisé le service, pour inclure une possibilité de concurrence. En peaufinant leur projet ils pouvaient définir le type du matériel installé et donner la possibilité d'ouverture à la concurrence de ce service. Ils auraient du définir un standard parisien des bornes, du systeme de gestion informatisé, et des velos pour qu'ils aient un systeme d'accrochage précisé, pour que la concurrence puisse exsister sur les même bases. Il me semble vu de loin que les territoriaux responsables de cela ne se soint pas foulés pour faire entrer de la concurrence au départ dans le Vélib ce qui n'augure pas des prix au plus bas pour l'usager. Mais c'est compliqué de gérer ce genre de projet, donc on leur doit une petite indulgence, car cela à le mérite d'exister et de fonctionner bien. Mais c'est sur que Decaux comme d'hab va encore se gaver dans l'histoire.. A+ Brom
Dernière édition par brom le Mer 16 Juil 2008, 11:20, édité 1 fois
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mer 16 Juil 2008, 09:39
des vélos différents avec un système d'accroche compatible , d'acord.
cela impliquerait une logistique un peu compliquée pour l'entretien des vélos par les différents acteurs.
les stations spatiales ont pour elles l'avantage de se trouver au même endroit au même moment.
Dernière édition par kuty le Ven 01 Aoû 2008, 10:15, édité 1 fois
mobility2375 Novice
Nombre de messages : 47 Age : 63 Localisation : Paris Mon Brompton: : Brompton M6R Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Mer 16 Juil 2008, 10:43
thibe a écrit:
Le Vélib va être étendu à la banlieue parisienne.
On pourra prendre un vélo depuis la banlieue pour aller à Paris et réciproquement, donc... bonjour l'angoisse pour trouver une place libre pour garer son vélib !
Oui, tout à fait !
Je ne sais pas ce que fabrique Decaux en ce moment, mais dans mon quartier (Porte de Saint Cloud), le matin et le soir tard, les stations sont presque toujours blindées, a un tel point que je finis par hésiter à utiliser Velib en me disant que cela va être la galère pour le rendre en arrivant.
Je vais même jusqu'à me demander si ce système de remplissage à outrance des stations n'est pas volontaire pour pouvoir ainsi facturer plus de temps de location, d'autant plus qu'il m'est arrivé de voir les "régulateurs" remplir la station en ne laissant que très peu bornes disponibles... et qu'il suffirait de continuer de mettre plus de bornes que de vélos pour règler ce problème
rabelaisien Novice
Nombre de messages : 7 Age : 80 Localisation : 93110 Rosny Date d'inscription : 01/01/2007
Sujet: Re: Extension du Velib aux banlieues... Jeu 31 Juil 2008, 17:29
JSA milite pour l'extension de velib ou un système compatible sur l'ensemble de Fontenay-sous-Bois http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=2082 Compte tenu des forrtes pentes du secteur, on y fait des courses cyclistes sélectives, j'enfonce le clou pour d'autres solutions Je rappelle le projet de remonte pente pour vélos http://forum.aceboard.net/8091-1852-15691-0-Projet-plateau-cyclable-Remonte-pente-pour-velos.htm et la proposition de taxis self-services http://forum.aceboard.net/8091-1852-15571-0-Taxis-self-service.htm