Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Knooppunt [itinéraire] Sam 07 Jan 2006, 18:15
C'est un système fantastique pour créer soi même son itinéraire de balade. comment ça marche ? Tout d'abords, il faut se procurer la carte de la région où sont repris tous les knooppunt ( carrefours ). Une région est balisée à l'aide de panneaux reliant des carrefours numérotés. Lorsque vous rejoignez un carrefour, vous suivez les flèches vous menant au carrefour suivant que vous avez choisi. Sur la carte, la distance entre chaque carrefour est indiquée ce qui permet de préparer son itinéraire selon ses envies.
Les circuits empruntent des routes calmes et pittoresques, à ma connaissance seule la région côtière, la vallée de la Lys et le limbourg se sont équipés de ce système
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Dim 01 Oct 2006, 22:29
Très astucieux !
Je n'ai pas connaissance qu'il existe l'équivalent en France.
Me trompe-je ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Lun 02 Oct 2006, 08:04
pour avoir voyagé à vélo dans de nombreux pays d 'Europe, j'y ai vu parfois des routes vélo balisées, mais jamais ce système.
ainsi autour de Bruges, 230 points de jonctions ont été mis en place ce qui donne un réseau de 900 km de chemins cyclables
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Lun 02 Oct 2006, 10:05
GoodyGuy a écrit:
Très astucieux !
Je n'ai pas connaissance qu'il existe l'équivalent en France.
Me trompe-je ?
Non, rien en France de ce type à ma connaissance Trop en retard sur le vélo chez nous.
Par contre, en Suisse, que du bonheur à pédaler Les routes sont de vraies billards, même pour faire du col, c'est pas de risque de en descente. Pas dépasser le 80KM/H en vélo de route quand même Il y a même des cartes pour cyclistes reprennant en surlignage les routes à suivre.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 20:51
Juste pour dire qu'en me promenant sur le site de l'Association Droit au Vélo de Lille, un lien amené au forum de Fredo et plus particulièrement sur ce sujet des Knooppunt.
Quel notoriété !
Bonne route à tous.
Fredo Admin
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 21:11
Bromp'Lille a écrit:
Juste pour dire qu'en me promenant sur le site de l'Association Droit au Vélo de Lille, un lien amené au forum de Fredo et plus particulièrement sur ce sujet des Knooppunt.
Quel notoriété !
Bonne route à tous.
j'ai un peu regardé ce site mais je n'ai rien trouvé peux-tu nous en dire plus ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 21:16
http://www.droitauvelo.org/spip.php?article301
Il faut cliquer sur le mot ingénieux après le panneau vert des knooppunt.
Fredo Admin
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 21:25
formidable !!!
allez, pour vous faire baver un peu plus: une carte avec tous les knoopunten de Flandres: http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
il suffit de cliquer sur les knoopunts pour définir un itinéraire et connaitre son kilométrage. le programme calcule également automatiquement le chemin le plus court entre deux points !
il est possible d'imprimer la route ( simplement la succession de numéros ) pour l'emmener sur le parcours !
une merveille
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 21:42
Fredo a écrit:
il est possible d'imprimer la route ( simplement la succession de numéros ) pour l'emmener sur le parcours !
une merveille
De plus le strip imprimé est conçu suffisamment étroit pour être collé sous un scotch. Le souci du détail !
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mar 03 Fév 2009, 21:54
Il y a des fois ça donne envie de déménager chez nos voisins.
En France, je connais cela chez moi: l'ain à vélo.
Mais c'est loin d'être aussi abouti.
Anthony M. Novice
Nombre de messages : 14 Age : 52 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: ça fait rêver... Mar 03 Fév 2009, 23:11
Ce système d'itinéraires balisés mais à la carte, ça fait rêver... A montpellier, ils auraient presque eu la bonne idée ; beaucoup de points t'indiquent différentes directions, avec le kilométrage ; maintenant, c'est avec les pistes cyclables que tu déchantes... En réalité, elles sont incomplètes, jamais tout à fait autonomes ; ne cessent de croiser la route, de s'interrompre sans explication, rencontrer un trottoir avec bordure, etc... Bref, ceux qui ont conçu les pistes cyclables n'ont visiblement pas dû beaucoup se servir de leur vélo : on dirait qu'ils ont pris une carte de la ville sur laquelle ils ont dessiné des virgules, mais rien de réfléchi de manière autonome et pratique pour les cyclistes urbains...
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 00:29
Pour la Suisse, voici le site : complet, avec tous les itinéraires, profils, etc.
http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm
Juste une remarque : il faut que ce soit un Français qui fasse leur pub !!!
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 09:13
hotdog a écrit:
Juste une remarque : il faut que ce soit un Français qui fasse leur pub !!!
C'est juste que l'on ne veux pas qu'il y ait trop de monde
Sinon, il y a bien autre chose qui me tente:
http://www.lerhoneavelo.com/spip/
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 10:48
Fredo a écrit:
C'est un système fantastique pour créer soi même son itinéraire de balade. comment ça marche ? Tout d'abords, il faut se procurer la carte de la région où sont repris tous les knooppunt ( carrefours ). Une région est balisée à l'aide de panneaux reliant des carrefours numérotés. Lorsque vous rejoignez un carrefour, vous suivez les flèches vous menant au carrefour suivant que vous avez choisi. Sur la carte, la distance entre chaque carrefour est indiquée ce qui permet de préparer son itinéraire selon ses envies.
Les circuits empruntent des routes calmes et pittoresques, à ma connaissance seule la région côtière, la vallée de la Lys et le limbourg se sont équipés de ce système
Ce ne sont pas des Knoopuntens Belge ce sont des Holandais ... Je ne sais pas inséré de photos
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 11:03
Michelle a écrit:
Ce ne sont pas des Knoopuntens Belge ce sont des Holandais ... Je ne sais pas inséré de photos
On nous aurait menti ?
Pour poster les images, C'est tout expliqué ici: http://bromptonforum.1fr1.net/saloon-f13/pour-poster-une-image-t118.htm?highlight=image
Dernière édition par talosectos le Mer 04 Fév 2009, 11:06, édité 1 fois
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 11:05
Vouci les plaques sur mon avatar
edit Fredo:
je place ici ton image pour que tu puisses remettre ton avatar
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 17:18
En bleu, je crois que c'est plutôt le Limbourg. Moi je rencontre plus souvent les verts (Escaut, Dendre, Brabant, ) . Depuis que je les ai découvert, je les utilise beaucoup, j'ai notamment converti certaines balades touristiques avec le fietsnet que Fredo mentionne. C'est intéressant aussi pour prévoir des itinéraires alternatifs suivant la forme que l'on a, la météo ou le nombre de tavernes où l'on s'est arrêté. J'ai vu que maintenant, sur ce site, ils affichent aussi les numéros de tous les points et ne se limitent plus à l'itinéraire choisi. En faisant une copie d'écran, la carte de la région vendue bien que plus claire, est moins utile. En repérant les points nodaux, on peut aussi rejoindre un circuit à partir d'une gare. J'ai ainsi un très bel itinéraire qui part d'Aalst (Alost, à une demi heure en train de Bruxelles): il suit la Dendre, l'Escaut et se termine par une ancienne ligne de chemin de fer. Si cela intéresse certains, je peux en donner plus de détails ou même accompagner.
Fredo Admin
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Mer 04 Fév 2009, 18:01
eiram a écrit:
En bleu, je crois que c'est plutôt le Limbourg. Moi je rencontre plus souvent les verts (Escaut, Dendre, Brabant, ) .
+1 les plaques des knoopunt sont bien vertes, le Limbourg a été le précurseur de ce systeme qui est opérationnel chez eux depuis une dizaine d'année...et chez eux ils utilisent une autre "mise" en forme" mais le systeme reste identique!
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Jeu 05 Fév 2009, 13:41
Bonjour, j’ai un ami qui est entrain de mètre en place un réseau cyclable « Le réseau des vergers « qui irais de la ligne 38 au Ravel 1 et remonté sur la ligne 31, de Herve en passant par Dalhem Liège Liers. Mais très difficile il y a toujours soit une commune ou une personne qui ne fait pas avancé le projet et aussi manque des personnel pour travaillé sur le projet beaucoup de chose à faire.
Fredo Admin
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Jeu 05 Fév 2009, 16:41
Michelle a écrit:
Bonjour, j’ai un ami qui est entrain de mètre en place un réseau cyclable « Le réseau des vergers « qui irais de la ligne 38 au Ravel 1 et remonté sur la ligne 31, de Herve en passant par Dalhem Liège Liers. Mais très difficile il y a toujours soit une commune ou une personne qui ne fait pas avancé le projet et aussi manque des personnel pour travaillé sur le projet beaucoup de chose à faire.
je ne connais pas ces lignes 38 et 31, peux-tu nous en dire plus...?
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Jeu 05 Fév 2009, 19:48
Ce sont deux anciennes voies de chemin de fer qui on été réaménagée en Ravel une démarre à Vaux sous Chèvremont et va plus loin que Herve Et la seconde elle part de St Nicolas à Liers.
R réseau A autonome V des voies E L lentes Ce ne sont des pistes cyclable c'est pour les piétons les cyclistes et les cavaliers A Liège nous commençons a en avoir plusieurs
louisvitet Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : mont st guibert Mon Brompton: : régis-sport -6v - bordeaux Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: français! Sam 14 Mar 2009, 22:18
[i]bonsoir! vous avez dit français?...je suis un cyclo-randonneur....et cyclo-campeur français... certes, il n'y a pas de carrefours indicateurs...comme aux Pays-Bas! car en belgique francophone, c'est plutôt vaches maigres mème pour les automobilistes...les panneaux indicateurs sont bien rares ou dans un état déplorables... j'ai crû d'ailleurs comprendre que mème la fédération belge cyclo...a des soucis relationnels avec son homologue flamande... pour un français j'en suis bouche-bée... heureusement que je viens de découvrir la confédération du B je n'ai d'ailleurs rencontré que peu de cyclo-rando belges...ou des cyclos ravis de nos régions avec des plans de routes édités & remis avec grand plaisir par la FFCT.... si certains d'entre-vous désirent randonner dans mon pays natal...faites-moi coucou.... louis vitet
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Dim 15 Mar 2009, 07:22
A qlq rares exceptions, les voies "RAVEL" présentent une pente maximale de 3% : la plupart reprennent les tracés d'anciennes voies de chemins de fer et, à pleine charge, les convois ferroviaires ne toléraient pas un pourcentage plus élevé en montée et en ... descente !!! ...
Pour les cyclo-randonneurs que le relief n'effraie pas, l'association RANDO-VELO balise des itinéraires longues distances avec connexions vers les pays limitrophes ...
La carte, c'est ici :
http://www.randovelo.org/fr/veitin.php
Benskku Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 53 Localisation : Murcia (Sud de Valencia) Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Dim 15 Mar 2009, 08:19
Ton lien ne marche pas je crois !
En Espagne on a aussi ça : Je crois que elles s'appellent les voies vertes (Vias verdes : les espagnols presents sur le site pourront me corriger) et ce sont d'anciennes voie ferrées recyclées (C'est le cas de le dire) pour les vélos.
Je viens de regarder sur le web et oui ce sont bien des vias verdes et il y a une version en english !
http://www.viasverdes.com/GreenWays
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Knooppunt [itinéraire] Dim 15 Mar 2009, 09:43
Oui ...
Il y a un problème ...
Voici l'adresse "générale" du site de Rando-Vélo
http://www.randovelo.org
Il suffit de cliquer sur "Itinéraires" pour accéder à la carte ...