24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre Mer 24 Sep 2008, 21:15
Aujourd'hui, un jour comme un autre , pas de pénurie, rien!
Pourtant d'après les estimations de l'organisme non gouvernemental canadien Global Footprint Network (ou emprunte écologique), à partir du 23 septembre de l'année, ou du 24 septembre compris (pris sur une consommation annuelle golobal de l'humanité), et jusqu'à la fin de l'année, l'humanité vit en quelque sorte au-dessus de ses moyens.
Pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, elle surexploite le milieu naturel et compromet sa capacité de régénération. Elle entame donc son capital.
C'est l'Earth Overshoot Day
Voir ICI
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre Mer 24 Sep 2008, 21:50
Génial, t'as d'autres bonnes nouvelles comme ça en ce 4è jour de l'automne gris et pluvieux ?
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre Mer 24 Sep 2008, 22:43
C'est vrai Vinvin...Nous n'avons jamais été aussi proches de la fin du monde... Sincèrement et avec tout le respect que je peux avoir pour la gravité de la situation en matière d'environnement je me demande où ils vont chercher des calculs pareils...
Bon... C'est pas tout ça... J'ai fini par résoudre ce xxxx pb de rayons et nous allons chercher le Brommie XRF8 de Montjuïc vendredi
C'est plus rigolo !!! J'ai du mal à le tenir !!! Il vous racontera lui-même je suppose !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre Mer 24 Sep 2008, 23:32
Tibidabo a écrit:
J'ai du mal à le tenir !!!
Conseil de chien : essaie la laisse...
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre Jeu 25 Sep 2008, 07:18
Tibidabo a écrit:
Sincèrement et avec tout le respect que je peux avoir pour la gravité de la situation en matière d'environnement je me demande où ils vont chercher des calculs pareils...
Tu as raison, l'Earth Overshoot Day, tient tout à fait du discours pompeux et alarmiste (et sans doute faux), mais c'est un moyen très "marketing" de faire passer une idée. Le tout est de rester suffisament optimiste, et de savoir que le peu, le très très peu, qu'on peut faire, il faut le faire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre
24 septembre: premier jour de surexploitation de la Terre