- frodon a écrit:
- Pour ma part j'ai un M3L, j'en suis ravis, mais le petit développement et parfois insuffisant pour les cotes à 12% et plus
Le moyeu 3 vitesses, que j'ai aussi, est insuffisant pour monter dans le confort des côtes supérieures à 6% (c'est pour ça que j'ai un Mountain Drive car je l'utilise en montagne).
Pour revenir à ta question initiale (6vitesses étendues ou 8 vitesses), il faut la reformuler ainsi:
"nouveau moyeu Brompton élargi 3 vitesses X 2 pignons arrières de série"ou
"pose d'un moyeu Sturmey Archer 8 vitesses chez un installateur qui accepte et après l'avoir commandé sachant qu'il est difficile à trouver"Le nouveau moyeu Brompton qui va sortir en janvier 2009, est critiqué car il présente des ecarts trop grands entre les vitesses, ce qui est inacceptables pour des routiers, mais pas pour un cycliste en ville.
Le routier ne s'arrête pas, il peut faire sur le même parcours 50-100-200km. Pour être endurant il doit adapter une cadence de pédalage constante qui s'adapte au relief, au vent, à la qualité du revêtement etc..
Il lui faut donc avoir beaucoup de vitesses pour avoir à la fois l'amplitude maximale et des écarts faibles entre les vitesses pour une adaptation "millimétrique".
Au contraire, en ville, nous sommes tout le temps en accélération. Sur un trajet de 5km dans Paris, tu passes 30 fois de 0km à 25km/h. Si ne veux pas être dépassé 30 fois par toute une colonne de voitures ou de bus, il faut avoir une certaine accélération. Pour démarrer vite il faut être sur le plus petit développement, et pour maintenir ta vitesse à 25 ou 30km/h très rapidement passer sur le grand développement.
Avec 8 vitesses, tu n'as pas le temps de faire vitesse 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Tu vas faire 1, 4, 8.
Le nouveau moyeu 3 vitesses avec des grands écarts est donc assez logique en ville.
L'autre avantage est qu'il a un rendement mécanique bien supérieur au moyeu 8 vitesses dont les engrenages sont plus compliqués avec une perte pouvant atteindre 10% contre 5% avec le moyeu 3 vitesses.