Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 14:51
En parcourant le blog d'EspaiBici, j'ai découvert un article sur un nouveau système de pédalier révolutionnaire ROTOR permettant d'améliorer le rendement du pédalage. ICI EspaiBici en a monté un sur un Dahon, et semble vouloir également le faire sur un Brompton. Qui a des informations supplémentaires? Dani, peut-être? Tibi, tu n'irai pas y jeter un coup d'oeil?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 18:13
je viens de trouver ce gif sur google qui pourrait expliquer le fonctionnement de la chose
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 18:22
Vinvin a écrit:
En parcourant le blog d'EspaiBici, j'ai découvert un article sur un nouveau système de pédalier révolutionnaire ROTOR permettant d'améliorer le rendement du pédalage. ICI EspaiBici en a monté un sur un Dahon, et semble vouloir également le faire sur un Brompton. Qui a des informations supplémentaires? Dani, peut-être? Tibi, tu n'irai pas y jeter un coup d'oeil?
En janvier, volontiers ! Demain je pars pour Cassis... Noyeux Joel !!!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 19:49
Ca fait un peu penser aux pédaliers elliptiques qui étaient apparues sur les BMX/MTB dans les années 90, non ?
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 20:35
Je dejá connaisait le Rotor chez Capproblema qui avec Espaibici l´ incorporent aux Brompton. C´est un truc fantastique qui aide a pédaler plus facile, surtout à ceux qui souffrent des genoux. Carlos Sastre, le Vaiqueur de Tour 2008, a utilisé le rotor dans le Tour!! http://www.rotorbike.com/
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Sam 20 Déc 2008, 23:17
pierrox a écrit:
Ca fait un peu penser aux pédaliers elliptiques qui étaient apparues sur les BMX/MTB dans les années 90, non ?
Même réflexe que Pierrox, j'ai instantanément pensé aux plateaux elliptiques qui revendiquaient déjà d'optimiser l'effort de pédalage.
A noter que ce type de plateau est toujours fabriqué du coté de Nice par O,Symetric.
Cliquer sur l'image pour en savoir plus
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Pédalier ROTOR sur Brompton Dim 21 Déc 2008, 00:02
et combien que ça coûte ce petit jouet? (je parle de la version avec mécanisme, pas des plateaux ovalisés dont le bénéfice biodynamique est sujet d'une bonne polémique)
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Il y a eu un nombre incroyable d'inventions visant à effacer le soi-disant "point mort". Aucune n'à dépassé le stade de l'annonce miraculeuse malgré quelques succès ici où là. La seule certitude est que tout mécanisme ajoute du frottement supplémentaire, et de ce point de vue ce seraient les plareaux ovales, elliptiques etc qui seraient théoriquement les moins pénalisants à défaut d'être un réel avantage autre que psychologique.