Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 19:46
J'ai eu un petit souci l'autre jour : j'entendais un petit ding-ding sur la roue arrière. En fait il s'agissait de la petite pièce ronde en alu qui se trouve contre la petite roue dentée à l'arrière qui était déserrée et menaçait de tomber.
Donc j'ai resseré la vis qui maintien l'ensemble. Mais dans ce cas, il n'y a plus rien qui tourne car la roue dentée est en pression entre la roulette en alu et le bras en plastique. Je suis donc obligé de laisser l'ensemble avec du jeu, ce qui pose un problème car fatalement avec les vibrations, ça va à nouveau se déserrer complétement. Je ne comprends comment ça tient.
Une explication ?
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 21:40
Lors de mon dernier grand nettoyage, en trifouillant à cet endroit, la pièce alu s'est débinée. Comme toi, j'ai eu un doute: fallait-il la resserrer à fond? J'ai essayé: après avoir serrer un peu mais pas trop, le pignon m'a semblé pouvoir encore tourner librement, j'ai donc laissé comme ça. Je viens de vérifier: 10 jours plus tard, la vis s'est un peu desserrée et le plateau alu pouvait tourner. Conclusion: à surveiller périodiquement
Zépam
PS: tu as de magnifiques réflecteurs de rayons
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 21:41
Salut Willy, Je viens de vérifier et même en serrant comme un ours pas moyen de bloquer l'ensemble. C'est peut être l'entretoise qui est usée ou manquante ou alors un gros paquet de crasse entre les flasque.
Bon courage,
Philippe
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 21:52
Il n'y a pas de crasse puisque je l'ai entièrement démonté pour le nettoyer et comprendre d'où venait le problème. Il y a effectivement une entretoise qui passe en travers du pignon, mais elle ne dépasse pas du tout. C'est peut-être ça qui pose problème.
Et en effet Zépam, sont biaux mes réflecteurs
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 22:06
Je viens de vérifier aussi, Zut!!! j'ai perdu la pièce en question. Etant sur Paris justement mercredi, cette observation tombe bien, je n'ai plus qu'à me rendre, rapidos, aux vélos parisiens pour voir s'ils peuvent me procurer la pièce. Merci Willi, je n'aurais pas remarqué cette perte sans ta photo.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 22:12
bicycrêpe a écrit:
Zut!!! j'ai perdu la pièce en question.
Pas d'inquiétude, cette pièce n'est présente que sur les 3 vitesses, sur les 6 vitesses c'est une roulettes en plastique, sans flasque, ce n'est pas le même tendeur de chaîne...
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 22:30
patufitoo a écrit:
bicycrêpe a écrit:
Zut!!! j'ai perdu la pièce en question.
Pas d'inquiétude, cette pièce n'est présente que sur les 3 vitesses, sur les 6 vitesses c'est une roulettes en plastique, sans flasque, ce n'est pas le même tendeur de chaîne...
cool !!! merci beaucoup, tu me rassures. j'avais poussé la roulette en plastique, mais pas à fond, je croyais donc qu'elle n'était pas bloquée. mais je viens de réessayé, miracle !!!, en fait c'est autobloquant.
merci patufitoo d'avoir répondu si vite.
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 23:30
j'ai un 3 vitesses - depuis plus de 3 ans - et cette pièce s'est récemment dévissée aussi. J'ai revissé, plutôt à fond, sans souci particulier ensuite
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Lun 12 Jan 2009, 23:57
bicycrêpe a écrit:
Etant sur Paris justement mercredi
Quoi, et on prévient même pas ? je te paie une crêpe bio sans sucre (mais sans le châpeau) et un verre d'eau minérale dans l'estaminet de ton choix !
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Mer 14 Jan 2009, 20:40
Aprés vérification j'ai resserré les trois vis du tendeur de chaîne à fond... Y'avait du jeu partout... et ça tourne encore
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Entrainement de la chaîne Mer 14 Jan 2009, 21:42
Peut-être que du frein-filet sur le pas de vis suffirait à empêcher que ça se dévisse à nouveau.