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 Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...

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Daniel
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 19:15

Regarde sur ton Brompton, ou mieux mesure, et tu verra que les patins avant sont quasi au plus bas possible sur les possibilités de réglage en hauteur, ce qui est pénalisant pour l'effort appliqué sur la jante. A l'arrière, à contrario les patins sont en haut du réglage possible, ce qui est favorable. La différence est de l'ordre de 8mm, ce qui est énorme par rapport à la distance axe de rotation de la branche/piste de freinage.
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marcb
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 21:07

C'est vrai que je n'ai pas vérifié sur le Brompton; par contre, sur ma randonneuse, je sais bien que c'est sur le frein arrière que les patins sont réglés au plus bas, alors qu'ils sont à une position médiane à l'avant (donc ce n'est pas systématique sur tous les vélos).
Mais surtout, je pensais qe tu faisais référence à un couple en rapport avec le rayon de la roue, alors que le problème que tu indiques est en rapport avec la rigidité des bras du frein.
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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 21:18

J'ai monté des patins BBB : Léger mieux.

Mais je vais faire comme Daniel, en tout cas à l'avant. La gaine du cable de frein avant donne d'ailleurs des signes de fatigue. (Elle s'use si on roule le vélo plié, ce que je fait pas mal dans les gares...)
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2007, 09:38

Ca y est : J'ai changé les patins, pour des BBB à triple densité, les cables et les gaines, et les leviers de freins comme Daniel (Mêmes modèles Teckro, chez D4 à 10 €). Modifs très facile à faire et peu couteuses.

Et ça marche !

Le vélo est maintenant beaucoup plus contrôlable, même à grande vitesse.

Blocage possible à l'arrière. Encore impossible à l'avant.

Pour faire encore mieux, je pense qu'il suffirait de changer les jantes. Elles sont microstructurées sur les Brompton, et avec l'usure, cette micro structuration à tendance à s'user. Il me semble que des jantes alu lisses seraient plus performantes et plus durables. Alternative au changement de jante, je réfléchi à la possibilité de mettre des patins Koolstop Salmon pads, qui incorporent de la limaille de fer et recréent cette rugosité sur la jante, à l'échelle microscopique.

Mais en attendant, le progrès est très net comme ça et même en parcours rapide, plus moyens de se faire peur.
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2007, 21:02

J'ai mis ces pains tricolores sur un vélo de route, et franchement, je n'ai pas vu la différence (en mieux) avec ceux que j'avais avant (des fibrax tout noir). Bon, ça veut dre que ça freine aussi bien que des Fbrax, ce qui est déjà pas mal.

Et encore heureux que ce soit extrèmement difficile de bloquer à l'avant !... affraid
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Petrouchka
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptySam 09 Oct 2010, 13:42

marcb a écrit:

Désolé, je ne fais pas dans l'écolo à ce niveau: acétone ou substitut de trichlo.

Bave de crapeau mélangée à du sang de dragon avec un soupçon de mandragore...

Très efficace en récitant ses prières à l'envers... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty

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