Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Rouen Mon Brompton: : P6R noir easy whells selle brooks et dynamo externe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mer 22 Avr 2009, 00:03
bon comme je l'ai déjà dit je viens d'acquérir un B P6R et quand je roule (quand je pédale) y'a un bruit continu comme si j'avais mal passer une vitesse ou comme quand on laisse en roue libre et puis ça craque un peu...
docteur c'est grave???j'ai lu sur la notice qu'il y avait justement des réglages à faire au niveau vitesses sur la période rodage...
qu'en pensez vous??
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mer 22 Avr 2009, 00:07
sur les moyeux Sachs (ou SRAM, au choix) qui équipent les P6R (et les B 6 vitesses en général), le bruit de "roue libre" en continu est normal... les moyeux Sturmey Archer des B 3 vitesses sont bien plus silencieux. Par contre, pour le craquement, je ne vois pas... tu peux décrire?
'toine Novice
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Rouen Mon Brompton: : P6R noir easy whells selle brooks et dynamo externe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mer 22 Avr 2009, 00:09
non en fait ça craque pas vraiment c'était pour décrire la sensation!! merci pour le conseil donc c'est plutôt normal...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mer 22 Avr 2009, 11:02
Si ca ressemble à une sorte de tic-tic d'horloge, c'est normal.
'toine Novice
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mer 22 Avr 2009, 13:00
ouais c'est ça mais en plus rapide... merci pour vos avis!!
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Lun 04 Aoû 2014, 09:50
Depuis hier j'ai un bruit dans le pédalier, une sorte de tit tac à chaque tour de manivelle, surtout quand je force (montée ou démarrage). Quelqu'un a déjà eu ça ? J'espère que ce n'est pas l'axe du pédalier qui est voilé, ou un roulement qui est en train de rendre l'âme
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Lun 04 Aoû 2014, 10:05
Juli1 a écrit:
Depuis hier j'ai un bruit dans le pédalier, une sorte de tit tac à chaque tour de manivelle, surtout quand je force (montée ou démarrage). Quelqu'un a déjà eu ça ? J'espère que ce n'est pas l'axe du pédalier qui est voilé, ou un roulement qui est en train de rendre l'âme
Un axe de pédalier voilé ? J'crois que c'est impossible ! Un roulement en train de rendre l'âme plus probable, mais très rare.
J'investiguerais plutôt la pédale pliante, réputée de très mauvaise qualité et qui se met à craquer. Elle devrait rendre l'âme bien avant le boîtier de pédalier.
Et si tu te mets vraiment à rouler, changer les pédales originales par autre chose ne sera pas un luxe.
++
Ritchie
Samson Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 58 Localisation : France Mon Brompton: : S6RX Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Lun 04 Aoû 2014, 10:45
Il faut penser aussi à graisser le bloc de suspension. Le bruit qui peut en sortir n'est pas toujours évident à localiser et peut conduire à suspecter autre chose.
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mar 05 Aoû 2014, 11:57
Samson a écrit:
Il faut penser aussi à graisser le bloc de suspension. Le bruit qui peut en sortir n'est pas toujours évident à localiser et peut conduire à suspecter autre chose.
Au niveau du clip, ou dans le bloc ? J'ai récupéré le bloc dur (firm) sur le vélo de madame quand je lui ai piqué son porte bagage. Il n'amorti pas grand chose (je fais 65kg) ; je ne pense pas que ça vienne de là dans mon cas.
rmigneron a écrit:
Et si tu te mets vraiment à rouler, changer les pédales originales par autre chose ne sera pas un luxe.
C'est en cours, des pédales amovibles wellgo avec calles SPD + plateau. Oui ce ne sera pas un luxe, surtout que les pédales d'origines sont petites et le pied dépasse. Je verrai si le bruit disparait à ce moment là et je vous ferai un retour.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Mar 05 Aoû 2014, 14:09
Juli1 a écrit:
quand je lui ai piqué son porte bagage.
Le montage du porte-bagage n'est pas aussi anodin qu'il a l'air.
J'ai déjà entendu des bruits très bizarres lorsque les torsions dans le triangle arrière ne suivent pas celles du porte bagage ou du pare-boue.
Le bruit synchronisé avec le pédalage ne vient peut-être pas du pédalier ni des pédales, mais du transfert du poids du cycliste d'un côté à l'autre du vélo.
Dans une descente sans toucher les pédales, As-tu essayé de sautiller sur ta selle pour reproduire le bruit ? Ca peut venir du bloc de supension (comme l'a dit Samson), ou d'un montage trop rigide des haubans du porte-bagage. Tu peux essayer de déserrer les boulons du porte-bagage pour voir si les grincements s'atténuent.
Tout en gardant à l'esprit qu'un vélo silencieux... -n'est pas un Brompton !
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Un bruit bizarre sur mon P6R!! Ven 08 Aoû 2014, 20:02
J'ai eu un probleme de bruit aussi. C'etait un catadioptre de la roue arriere. Ce dernier est un modèle clipsé sur deux rayons et donc quand je roulais , les rayons faisaient grincer se dispositif en plastique car ils bougent tres legèrement quand on est dessus.