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 Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?

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Ju
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 20:03

Petit UP, certains d'entre vous ont-ils protégés l'intérieur des cadres ?

Si oui, avec quoi ? Le résultat est-il efficace ?

Merci Wink
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ludwig
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 21:25

Des scoops quant aux Brompton 100% titane (sauf tige de selle alu Sad ) ?
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Ju
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 19:05

Coucou les amis,

Personne ne protège l'intérieur des tubes ?
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Fredo
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 21:30

Ju a écrit:
Coucou les amis,

Personne ne protège l'intérieur des tubes ?

j'ai utilisé de l'huile pour chaine de moto, elle est liquide à la sortie de la bombe mais se transforme ensuite en graisse, au départ c'est pour qu'elle reste bien "collée" sur la chaine qui tourne très vite et éviter de "repeindre" le dos du motard...

il est donc facile de la pulvériser par les petits trous du triangle arrière ou dans les tubes principaux, après que l'huile se soit figée j'imagine qu'elle reste mieux en place scratch

il existe sans doute des produits prévus pour cet usage...

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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 22:29

Merci à toi Fredo.

En effet, il doit y avoir des produits spécialisés mais je connais mal le monde du vélo (ou de la méca générale)

Si quelqu'un à de bonne rèf, je suis preneur sunny
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Ju
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 10:51

Bonjour tout le monde,

Je reviens un peu à la charge sur ce topic, car, pour ceux qui ont lu ma présentation, j'ai de léger pics de rouille à l'intérieur du cadre et de la potence de mon B neuf.

Rien de bien bien méchant, mais j'aimerais enlever cette saloperie au plus vite et traiter/graisser tout ça pour pas que la rouille revienne.

J'ai besoin d'une confirmation, mais je pense que cette petite couche de rouille, peut s'enlever en frottant, car elle est vraiment légère. Je pense donc utiliser des goupillons métalliques comme ceux-ci :

Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 2233787_p_g

Pensez-vous que ça va le faire ?

Une fois que les traces de rouille seront parties, je pense graisser le tout et l'appliquer avec un goupillon en matière synthétique.

J'ai bon selon vous ?

Merci et bonne journée

Ju
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etnob
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 11:09

Personnellement je prendrais en premier lieu un goupillon en plastique et du WD40.

Tu diffuse le WD40 et tu laisse agir pendant 1 heure. Ensuite goupillon.

Le WD40 est très performant pour la rouille de surface. parfois il ne faut même pas frotter.

En effet avec un goupillon métallique tu risque de rayer l'intérieur et ainsi d'augmenter la surface (via les micro rayures) exposées potentiellement à la rouille future.

Il est toujours plus simple de retirer de la rouille sur des surfaces planes que rayées.

Ensuite une pulvérisation de graisse silicone devrait convenir.

A+
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Ju
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 14:01

Bonjour Etnob et merci pour ta réponse.

Donc, selon toi, le WD 40 est un anti-rouille ? On lit, sur le net, un peu de tout sur ce produit...
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etnob
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 14:20

C'est un 3en1. ça permet de dérouiller, lubrifier (protéger) et chasser l'eau en même temps.

On s'en serre aussi pour les écrous un peu bloqué. Tu en mets 10 minutes avant et ensuite ça aide à l'enlever.

Mais comme c'est un 3en1 ça sera pas le top dans chaque catégorie cependant:

C'est facile à trouver (en bombe ou en flacon)
ça fonctionne. J'en utilise sur tout mes vélos, même un VTT cadre carbone.

Je mets ensuite de la graisse silicone en bombe. Mais cela m'arrive d'en mettre quelques jours après sans aucun soucis.

Pour te rassurer tu ne flinguera pas ton vélo avec du WD40. Si cela te pose un pb après tu passes un coup de chiffon et graisse silicone (mais je me répète...)

C'est pas un anti rouille mais ça permet d'enlever la rouille légère (de surface)







mais personnellement sur une chaine de vélo un peu rouillée (genre séchage après une pluie) ça fait des miracle.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 14:38

Ok merci, ta réponse est très complète !

Mode opératoire :

*WD40 appliqué avec un goupillon synthétique (j'enroulerais un torchon autour, pour être sûr que tout le monde ait sa dose clown ).

*Laisser agir (ou pas ?) et essuyer.

*Une fois le tout bien essuyé, graisser avec de la graisse silicone (pour éviter le contact métal/air il me semble, et donc la rouille ?)

Et la mon B n'aura plus de rouille et il ne rouillera plus sunny

Tu as protégé tes tubes internes de B toi ? Présentent(aient)-ils des petits pics de rouille ?
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etnob
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 15:08

Laisser agir 15 minutes.

Pas de rouille sauf la chaine because J'ai un Dahon en alu (j'suis en sous marin sur ce forum comme un dénommé Gor mais faut pas le dire sinon on va se faire descendre par Goodyguy sur son grand bi Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 Heelp ).
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Ju
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 15:18

Okay !

Merci, tu es un chef cheers
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010, 00:55

etnob a écrit:
C'est un 3en1. ça permet de dérouiller, lubrifier (protéger) et chasser l'eau en même temps.

On s'en serre aussi pour les écrous un peu bloqué. Tu en mets 10 minutes avant et ensuite ça aide à l'enlever.

Mais comme c'est un 3en1 ça sera pas le top dans chaque catégorie cependant:

C'est facile à trouver (en bombe ou en flacon)
ça fonctionne. J'en utilise sur tout mes vélos, même un VTT cadre carbone.

Je mets ensuite de la graisse silicone en bombe. Mais cela m'arrive d'en mettre quelques jours après sans aucun soucis.

Pour te rassurer tu ne flinguera pas ton vélo avec du WD40. Si cela te pose un pb après tu passes un coup de chiffon et graisse silicone (mais je me répète...)

C'est pas un anti rouille mais ça permet d'enlever la rouille légère (de surface)
Salut etnob,
je voudrais d'abord savoir si c'est vraiment normale qu'un tout nouveau brompton arrive avec de légère début de tache de rouille à l'intérieure du cadre (que l'on remarque une fois plié grâce à une lampe de poche) et si oui est ce que le procédé que tu nous a mis dans ce lien faut-il le répéter fréquemment?
merci

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mais personnellement sur une chaine de vélo un peu rouillée (genre séchage après une pluie) ça fait des miracle.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 10:09

Visiblement le cadre du Brompton est recouvert d'une épaisseur de laque et sans doute d'un vernis de finition assez épais.
Les corps creux ne semblent pas avoir reçu un traitement particulier mais compte tenu de l'épaisseur du tube, un perçage par corrosion ne paraît pas possible avant longtemps.

Dans l'automobile, après dégraissage et phosphatation de la caisse en blanc, il existe au moins deux solutions pour protéger l'ensemble y compris TOUS les corps creux (doublures, longerons, renforts divers etc...): l'anaphorèse ou la cataphorèse par immersion dans un bain de"peinture" (pour simplifier la caisse est reliée par électrodes et il y a dépôt de pigments par électrolyse) ou bien l'étamage également par immersion dans un bain d'étain en fusion ce dernier étant sans doute le meilleur traitement et le plus durable.
Ensuite on recouvre successivement d'apprêts, de laques et de vernis les parties visibles.

En ce qui concerne l'huilage et le graissage, ils peuvent être efficaces pour protéger mais ne stoppent pas complètement l'oxydation.

En conclusion pour protéger de l'oxydation on peut dégraisser avec un produit qui n'attaque pas la peinture par exemple du white spirit (par précaution, essuyer cependant rapidement les gouttes qui pourraient se déposer sur la peinture) puis vous pouvez pulvériser un produit du type RUSTOL OWENTROL qui est censé stopper l'oxydation et protéger. Ce produit peut par ailleurs être mélangé à de la peinture.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2010, 23:53

JPD a écrit:
Visiblement le cadre du Brompton est recouvert d'une épaisseur de laque et sans doute d'un vernis de finition assez épais.
Les corps creux ne semblent pas avoir reçu un traitement particulier mais compte tenu de l'épaisseur du tube, un perçage par corrosion ne paraît pas possible avant longtemps.

Dans l'automobile, après dégraissage et phosphatation de la caisse en blanc, il existe au moins deux solutions pour protéger l'ensemble y compris TOUS les corps creux (doublures, longerons, renforts divers etc...): l'anaphorèse ou la cataphorèse par immersion dans un bain de"peinture" (pour simplifier la caisse est reliée par électrodes et il y a dépôt de pigments par électrolyse) ou bien l'étamage également par immersion dans un bain d'étain en fusion ce dernier étant sans doute le meilleur traitement et le plus durable.
Ensuite on recouvre successivement d'apprêts, de laques et de vernis les parties visibles.

En ce qui concerne l'huilage et le graissage, ils peuvent être efficaces pour protéger mais ne stoppent pas complètement l'oxydation.

En conclusion pour protéger de l'oxydation on peut dégraisser avec un produit qui n'attaque pas la peinture par exemple du white spirit (par précaution, essuyer cependant rapidement les gouttes qui pourraient se déposer sur la peinture) puis vous pouvez pulvériser un produit du type RUSTOL OWENTROL qui est censé stopper l'oxydation et protéger. Ce produit peut par ailleurs être mélangé à de la peinture.
Merci,
et le WD-40 c'est bon ça?

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guillaume82
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013, 18:49

Bon ce n'est pas la peur de ma vie, mais voilà que après un mois de "non utilisation" du brompton resté plié dans mon salon, je découvre un boulon rouillé, celui que l'on voit quand le cadre est replié (au dessus de la fourche), idem à l'intérieur des tubes, traces de rouille en surface! Bon je vais me lancer dans un petit nettoyage, rien de bien grave!

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angel13
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MessageSujet: Rouille ou pas rouille   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 12:29

Je viens sur ce sujet apporter une précision qui peut avoir son importance.

Un ami qui a acheté son Brompton (vert anglais) en même temps que le mien a remarqué comme sur les photos du "post" de seb69 des traces de rouille poudreuse. De suite, nous sommes allés voir le vélociste qui a immédiatement pris une photo qu'il a envoyé à son service technique. Pour lui c'est une première et nous précise que dans les conditions normales d'utilisation le cadre est garanti 5 ans. La question a été prise très au sérieux et les deux numéros de série (du vélo "vert anglais" et le mien "bleu cobalt" ont été relevés et envoyés avec la photo).

De retour au domicile nous recevons un mail plutôt rassurant sur ce phénomène, voici la réponse :

"Suite à ton appel téléphonique j'avais mal compris je croyais que la rouille était sur le cadre extérieur, en fait ce que l'on voit à l'intérieur du tube est tout à fait normal, il s'agit justement du traitement anti-corrosion qui est appliqué à l’intérieur de tous les tubes et cadres, tu peux rassurer ton client."

Quelqu'un a t'il connaissance de ce produit anti-rouille de couleur rouille qui laisse penser à de la corrosion et qui est appliqué sur les cadres Brompton pour éviter justement qu'il ne rouille ?

PS : Dès que j'en ai l'occasion je mettrais une photo.

Amicalement, Eric


Dernière édition par angel13 le Dim 14 Juin 2015, 13:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 12:33

guillaume82 a écrit:
Bon ce n'est pas la peur de ma vie, mais voilà que après un mois de "non utilisation" du brompton resté plié dans mon salon, je découvre un boulon rouillé, celui que l'on voit quand le cadre est replié (au dessus de la fourche), idem à l'intérieur des tubes, traces de rouille en surface! Bon je vais me lancer dans un petit nettoyage, rien de bien grave!


C'est normal que les pièces comme les boulons exposés peuvent être piqués de rouille, cela arrive sur tous les vélos, s'il ne sont pas de temps en temps huilés pour les protéger. Mon vélociste m'a conseillé pour éviter ce phénomène d'appliquer de l'huile (même l'huile alimentaire peut faire l'affaire) avec un chiffon sec sur les parties métallique à risque (boulons, rayons...)
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 14:59

Petite qualification concernant l'explication de B: chez moi ils viennent d'échanger le triangle arrière sous garantie après 8 mois en raison d'une corrosion qui sortait de ce qui est considéré comme normal à l'intérieur des tubes..... Je précise que le vélo ne reste jamais dehors mais je l'utilise au quotidien donc parfois il devient mouillé. Et une partie du temps j'habite à Ostende et donc en environnement maritime.

J'ai immédiatement traité mon B au dinitrol après échange du triangle. Un produit anti-corrosion qui ressemble la rouille...sauf un composé à base d'une substance qui contient du mercure, interdit depuis longtemps, je ne crois pas que cela existe.

Les boulons rouillent, rien à faire, un acier vraiment inoxydable n'existe pas. Si vous appliquez une huile: attention de ne jamais l'appliquer à la tige de selle, sinon problème garanti.

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angel13
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 09:38

Ju a écrit:
Coucou les amis,

Personne ne protège l'intérieur des tubes ?

Si, il faut protéger toutes les pièces métalliques qui sont pas traitées anti corrosion, à la suite de poudre de rouille comme sur les photos du "post" de seb69 à l’intérieur du cadre (en fait ce n'est pas le cadre qui rouille mais la pièce métallique au fond qui laisse de la poudre de rouille qui se dépose sur le cadre) le vélociste a procédé à un bon nettoyage et a appliqué la bombe miracle "WD40" qui a résolu le problème.

Rien de bien méchant mais Brompton devrait, à l'achat du vélo, éditer une mini fiche avec les principales actions à effectuer pour un bon entretien au lieu de ce ridicule "My personal Transport" , cela éviterait sans doute des surprises.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 10:37

Je sais que ce genre d'opération n'y est pas décrite mais en vous lisant je me demande si le manuel assez complet de l'utilisateur est encore fourni en 2015 à l'achat.    C'est quand même un document à se procurer et à livrer aux acheteurs qui fait la part belle à la maintenance générale.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 11:04

angel13 a écrit:
Ju a écrit:
Coucou les amis,
Personne ne protège l'intérieur des tubes ?
Si, il faut protéger toutes les pièces métalliques qui sont pas traitées anti corrosion, à la suite de poudre de rouille comme sur les photos du "post" de seb69 à l’intérieur du cadre (en fait ce n'est pas le cadre qui rouille mais la pièce métallique au fond qui laisse de la poudre de rouille qui se dépose sur le cadre)
Il y a bel et bien un traitement anticorrosion réalisé par Brompton (en plus du thermolaquage) qui protège intérieur et extérieur du vélo.
Abeillaud l'a référencé sur le bromptonForum dans le topic: Corrosion du cadre: traitement préventif

angel13 a écrit:
Rien de bien méchant mais Brompton devrait, à l'achat du vélo, éditer une mini fiche avec les principales actions à effectuer pour un bon entretien au lieu de ce ridicule "My personal Transport" , cela éviterait sans doute des surprises.
Normalement* Brompton fournit avec le vélo un livret contenant les différentes tâches d'entretien à effectuer.
Sinon il y a aussi le site Brompton dans la catégorie Support for Bikes. Mais uniquement en anglais.

*Peut-être que ce n'est plus le cas en 2015 comme le souligne Abeillaud


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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 11:22

Le manuel de l'utilisateur en français est à votre disposition :
https://docs.google.com/file/d/0BzJn_RrU7WiOYWY5ODA0NDQtYzExZS00ZWEzLWFhMjktZTdiMzU0NmU3MDcw/edit?usp=sharing
(référencé sur le forum).

Même si ce n'est pas le millésime 2015, toutes les informations restent valables et rien d'important ne doit être ajouté pour un modèle d'une année ultérieure (-> 2015 en tout cas).
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 12:09

angel13 a écrit:
Ju a écrit:
Coucou les amis,

Personne ne protège l'intérieur des tubes ?

.... le vélociste a procédé à un bon nettoyage et a appliqué la bombe miracle "WD40" qui a résolu le problème.
Shocked
Le WD 40 est plus un solvant vu sa constitution qu'un lubrifiant ou un "protecteur".
La preuve, cela enlève très bien la colle restante quand on retire une étiquette.

AMHA, c'est une très mauvaise solution que d'employer ce produit pour espérer une quelconque protection.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 13:36

Oui, le WD-40 laisse une très fine couche et c'est facile à appliquer mais ça ne dure pas longtemps.
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MessageSujet: Re: Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?   Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ? - Page 2 Empty

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