Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Nov 2006, 20:19
Les pneus d'origine, (série verte) m'ont parus véloces, mais glissants sous la pluie (gonflés à 7kg).
Le pneu "Marathon Schwalbe" (gonflé à 7 kg) me parait plus confortable et meilleure accroche, pour la vélocité... j'attends de rouler plus... pour juger (essais aussi, à faire, avec gonflage à 8kg)
Et vous, quels pneus, et vos avis.........?
Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006, 16:25, édité 1 fois
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Nov 2006, 20:29
Avec 4 choix disponibles (Brompton avec ou sans protection kevlar, Schwalbe Marathon ou Stelvio), on va sans doute faire vite le tour...
Ce serait bien de savoir si certains pneus minimisent les crevaisons (et si la protection kevlar du Brompton et du Marathon apporte un réel plus (ce dont je ne doute pas trop) par rapport au Brompton basique).
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Nov 2006, 20:37
marcb a écrit:
Avec 4 choix disponibles (Brompton avec ou sans protection kevlar, Scwalbe Marathon ou Stelvio), on va sans doute faire vite le tour...
Ce serait bien de savoir si certains pneus minimisent les crevaisons (et si la protection kevlar du Brompton et du Marathon apporte un réel plus (ce dont je ne doute pas trop) par rapport au Brompton basique).
D'après des conversations avec des Bromtonniens, pour les pneus d'origines, la série jaune, crève beaucoup plus que le série verte, j'ai découpé avec un ciseau, le vieux pneu arrière de la série verte, et j'ai pu constater, qu'au niveau central de la bande de roulement, la résistance à la découpe était sensible, une épaisseur d'un genre de "fils minces" était présente.....(ma crevaison était sur le coté) je propose de refaire l'expérience, avec tous nos pneus usés...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 07:25
Pour le Brompton, je priviligerai + 1 pneu resistant aux crevaisons qu'1 pneu porté + sur la performance. Le Brompton est pour 1 utlisation loisir, déplacement. Surtout en cas de crevaison, pas simple à réparer
Après je n'ai pas assez de recul par rapport au Brompton. Ceux d'origine me vont bien pour l'instant.
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 20:11
Le pneu "Marathon Schwalbe" m'a un peu déçu....... même en le gonflant à 8 Kg, il reste un peu trop souple, la motricité n'est pas son fort, je le crains... l'accroche est meilleure, le confort aussi, on ne peut pas tout avoir...
Pourquoi ne pas envisager le dernier type, les Stelvio.... quelqu'un a-t-il déjà essayé...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 20:41
le problème est que souvent rendement et motricité-confort sont difficilement conciliables, puisque l'un demande des pressions élevées et l'autre des pressions basses
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 21:18
Fredo a écrit:
le problème est que souvent rendement et motricité-confort sont difficilement conciliables, puisque l'un demande des pressions élevées et l'autre des pressions basses
C'est vrai.... j'essayerais bien, une paire de :
référence : Schwalbe Stelvio 28-349
mais ou les trouver..... facilement...
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 21:31
Aucuns sites en France....... LES PRIX VARIENT de 24 à 32 € ....... pour ce pneu :
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 21:59
Détail de composition du pneu sympa....... :
Cela me tente......
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 22:07
• Stevio Front et Rear • Stelvio • Stelvio light • Stelvio rain • Blizzard
www.schwalbe.com
Rear et Front
C'est le mariage idéal pour les coureurs. Les nouveaux mélanges de caoutchouc spécifiquement conçus pour la roue avant et la roue arrière optimisent le rendement global. Le front assure une adhérence maximal en virage et permet de sécuriser toutes les maoeuvres de freinage. Le rear minimise la perte d'énergie lors du transfert de la puissance de pédalage.
Stelvio
Les pneus de compétition par excellence avec la technologie Dual-Compound. Je les utilise sur mes roues carbones ppour les parcours plat et vallonné. Le matériau spécifique utilisé pour la bande de roulement assure un rendement et une longévité supérieurs. Sur les flancs, un mélange anti-dérapant à base de silice permet une meilleur accroche au virage. la bande de protection RaceGuard a été spécifiquement élaboré pour ce type de pneu. de plus, la protecion contre les crevaisons reste très élevée.
Stelvio light
Le Stelvio light est le pneu idéal pour la montagne. Je l'utilise avec mes roues légères (Shimano dura ace) Il fait seuleument 185 g! Un pur pneu pour la course. Carcasse au de gamme en 120 EPI, triangle kevlar et mélange Qualifier Compround pour une faible resistance au roulement. Un champion incontesté toutes catégories.
Stelvio Rain
Spécialement élaboré pour la compétition par temps humide. Son mélange spécifique Maximum Grip Compround assure un adhérence exceptionnelle sur les routes glissantes
Blizzard
C'est le grand classique. Je l'utilise pour mes entraînements (route et home trainer). Il bénéficie du protection kevlar pour une grande sécurité.
Celui qui est fabriqué pour les roues de 16" , c'est lequel .......?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 22:38
il semble que seul le stelvio ( 200g ) http://www.schwalbe.com/gbl/en/bicycle/racing/produktgruppe/produkt/?ID_Produktgruppe=4&ID_Produkt=19&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Einsatzbereich=3&tn_mainPoint=Fahrrad&tn_subPoint=Racing
et stelvio HS350 ( 160 g ) http://www.schwalbe.com/gbl/en/bicycle/racing/produktgruppe/produkt/?ID_Produktgruppe=4&ID_Produkt=100&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Einsatzbereich=3&tn_mainPoint=Fahrrad&tn_subPoint=Racing
soient dispos en 16"
les vélos couchés utilisent des roues de petits diamètre et des pneus haute pression, tu peux tjs essayer de ce côté...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Nov 2006, 22:46
Les vélos couchés......... très bonne idée Fredo ...... je te remercie..... effectivement à l'avant c'est sûrement du 16"........ il y a une boutique en plus "porte de Vincennes" à deux pas de chez moi..... ......
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 01 Déc 2006, 12:40
Celui-ci a l'air très bon :
Mais n'existe pas en 16".........
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 01 Déc 2006, 13:05
Le problème avec ces pneus les plus performants, en particulier au niveau du poids, c'est d'une part qu'ils offrent une protection limitée contre les crevaisons (malgré ce que peuvent annoncer les fabriquants; malgré les matériaux très performants utilisés, il faut quand même "gratter" pas mal pour arriver à ces poids très réduits et c'est souvent la protection anti-crevaison qui en fait les frais) et d'autre part qu'ils s'usent assez vite; donc sur un Brompton ce serait encore plus rapide à cause des petites roues et difficilement acceptable vu le prix élevés de ce type de gomme.
Vu les notes de Schwalbe attribue à ses pneus, il me semble qu'il ne s'agit pas de notes absolues, mais de notes relatives à la famille de penus (par exemple les Stelvio sont donnés comme aussi resistant que les Marathon, ce dont je doute fort).
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 01 Déc 2006, 13:19
marcb a écrit:
Le problème avec ces pneus les plus performants, en particulier au niveau du poids, c'est d'une part qu'ils offrent une protection limitée contre les crevaisons (malgré ce que peuvent annoncer les fabriquants; malgré les matériaux très performants utilisés, il faut quand même "gratter" pas mal pour arriver à ces poids très réduits et c'est souvent la protection anti-crevaison qui en fait les frais) et d'autre part qu'ils s'usent assez vite; donc sur un Brompton ce serait encore plus rapide à cause des petites roues et difficilement acceptable vu le prix élevés de ce type de gomme.
Vu les notes de Schwalbe attribue à ses pneus, il me semble qu'il ne s'agit pas de notes absolues, mais de notes relatives à la famille de penus (par exemple les Stelvio sont donnés comme aussi resistant que les Marathon, ce dont je doute fort).
ha ha ha..... seule l'expérience....
Vais faire un essai..... mais c'est sur qu'ils ne vont pas être neutre dans l'apréciation de leurs produits...
Je vais conforter mon impression des Marathons, du moins pour le modèle que j'ai mis à l'arrière... et après je passe à d'autres pour voir.... la motricité à première vue, c'est pas ça, bon, par ailleurs, il glisse moins, et dans les flaques d'eau aussi, mais ma philosophie du Brompton, c'est au moindre effort d'aller vite, d'un point à un autre, bien que nombre d'entre nous, soient très en-dessous de la vitesse moyenne de Seb...
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 01 Déc 2006, 13:39
Au niveau de la tenue de route, surtout sur le mouillé, il faudra nous remettre une appréciation dans plusieurs dizaines de kilomètres, lorsque la couche protectrice de silicone sera entièrement partie et que le pneu aura juste une légère usure; c'est souvent à ce moment qu'il peut montrer le meilleur de lui même.
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 05 Déc 2006, 21:04
marcb a écrit:
Au niveau de la tenue de route, surtout sur le mouillé, il faudra nous remettre une appréciation dans plusieurs dizaines de kilomètres, lorsque la couche protectrice de silicone sera entièrement partie et que le pneu aura juste une légère usure; c'est souvent à ce moment qu'il peut montrer le meilleur de lui même.
Bon aujourd'hui........ aprés-midi sous la pluie..... 40 Km, pneu arrière gonflé à 7 Kg 3 ....... auprés de la pompe d'une station service, mais qui régule......au dessus de cette valeur.... ou le pneu, ne veut pas prendre plus d'air...... hi hi hi......
Motricité : plus ou moins égale à celle du Brompton vert
Tenue de route sur la pluie : un peu meilleure, moins de glissades
Confort : un peu mieux malgrés la pression à plus de 7Kg
Look : plus sympa avec sa bande réléchissante.....
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 13 Déc 2006, 23:03
Les stelvio ont étés commandés chez "Mondovélo" 25,10 €euros l'un + 4 € la chambre, délai 3 semaines. Au niveau confort je le trouve supérieur au brompton malgré ses 28 mm au lieu de 37mm. L'accroche est aussi bien meilleure sur le mouillé. Par contre on perd 22 cm sur le grand braquet, mais on gagne 10cm sur le petit braquet pour les côtes difficiles. De plus, son encombrement moindre m'a permis de mettre des "bar-ends" au gidon sur mon S6 sans problèmes au pliage , ce qui était impossible avec les pneus d'origine.
Fredo Admin
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 14 Déc 2006, 08:06
Daniel a écrit:
Les stelvio ont étés commandés chez "Mondovélo" 25,10 €euros l'un + 4 € la chambre, délai 3 semaines. Au niveau confort je le trouve supérieur au brompton malgré ses 28 mm au lieu de 37mm. L'accroche est aussi bien meilleure sur le mouillé. Par contre on perd 22 cm sur le grand braquet, mais on gagne 10cm sur le petit braquet pour les côtes difficiles. De plus, son encombrement moindre m'a permis de mettre des "bar-ends" au gidon sur mon S6 sans problèmes au pliage , ce qui était impossible avec les pneus d'origine.
pourrais-tu nous montrer ton montage bar-ends en photo... rubrique "équipement et accessoires" ?
merci, Fredo
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 14 Déc 2006, 08:45
Interessant, effectivement, le pliage induit des limitations, par exemple pour les poignées de freins, je me posais la question de savoir pourquoi, elles étaient positionnées aussi singulièrement très en dessous du guidon, en changeant le modèle de poignées, j'ai compris... on peut les ramener un peu plus sur l'avant, mais à peine, c'est pour ne pas toucher la roue...
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 27 Déc 2006, 23:01
Finalement les Marathons sont aussi roulants que le pneu Brompton d'origine, avec un meilleur confort et meilleure accroche, j'avais mal vu pour le gonflage... (sûrement sans lunettes la première fois...hi hi hi..)... on ne peut le gonfler à plus de 7 Kg 3 ou 4, après il refuse... que ce soit à la pompe à pied ou à la station service.....
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 02 Jan 2007, 21:57
Je me laisserai bien tenter par les Stelvio... Mes pneux d'origine, Brompton à Marque Jaune, sont presque lisses.
Daniel, toi qui a testé, à combien de kilomètres en es tu avec les Stelvio ? Question résistance à la crevaison, ça donne quoi ?
@ Bientôt sur les pentes du Ventoux !
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 13 Jan 2007, 20:57
Nouvel essai demain, le Marathon Slick : mais juste à l'avant, pour voir d'abord .......
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 13 Jan 2007, 21:06
Quelle taille font-ils ? La même que les Brompton ou les Marathon, ou bien sont-ils plus fins comme les Stelvio ?
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 13 Jan 2007, 21:10
marcb a écrit:
Quelle taille font-ils ? La même que les Brompton ou les Marathon, ou bien sont-ils plus fins comme les Stelvio ?
A peu prés comme les Brompton, mais indiqué dessus 6,5 bar.... je vais les gonfler plus....
Ils tiennent beaucoup plus >>> ....7.5 Kg au lieu de 6.5 Kg..... que je leur ai mis...
Question subsidiaire........ faut-il ébavurer les pneus.....>>>.... il y a toujours un genre dentelle de caoutchouc, mal finie sur le pourtour du talon, on fait quoi.?