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 Les pneus pour le Brompton (partie 1)

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Pou
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyVen 11 Oct 2019, 10:44

Il y a très longtemps, on avait commencé à faire cela (j'ai retiré le confort, vraiment trop subjectif) :

Brompton Jaune 19 €/ 234 g / plus commercialisé
Usure : 4/5
Résistance crevaison : 1/5
Motricité : 3/5
Tenue de route : 3/5

Brompton Vert (puis noir) 24 €/ 234 g / plus commercialisé
Usure : 4/5
Résistance crevaison : 3/5
Motricité : 3/5
Tenue de route : 3/5

Schwalbe Marathon 23 €/ 350g
Usure : 4/5
Résistance crevaison : 4/5
Motricité : 3/5
Tenue de route : 4/5

Schwalbe Marathon PLUS XX €/ 480 g
Usure : 4/5
Résistance crevaison : 5/5
Motricité : 3/5
Tenue de route : 4/5

Stelvio XX €/ 160 g / plus commercialisé
Usure : _/5
Résistance crevaison : _/5
Motricité : _/5
Tenue de route : _/5

Kojak triangle souple XX €/ 175 g
Usure : 2/5
Résistance crevaison : 2/5
Motricité : 5/5
Tenue de route : 5/5 (sur le sec)

il y en a plein d'autres à rajouter maintenant. Motivé pour mettre à jour ?

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bob60
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kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Schwalbe One   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 14 Oct 2019, 17:38

Quelques mots sur le Schwalbe One, acheté à prix d’or en seconde monte:

kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 Img_0114

Le « One » pèse exactement le même poids que le Kojak à tringle souple, soit 172 grammes. Il n’est pas complètement lisse, il y a des petites sculptures sur les bords. Pour cela, il y a un sens de montage à respecter. Il se monte très facilement sur une jante Brompton à double paroi. Le cauchemar du Marathon+ est loin.

Ce qui surprend tout de suite, c’est que ces pneus Schwalbe One sont énormes. affraid

Avec 35mm de largeur au lieu de 32mm des Kojak qu’ils ont remplacés, ils frottaient contre les pare-boues. En ajustant très soigneusement la torsion des haubans des pare-boue, on arrive à obtenir un fonctionnement sans frottement. Le réglage est tellement sensible qu’un grand coup de pédale en 1ère vitesse provoque un déplacement de l’axe de la roue arrière et peut temporairement frotter le pneu contre le pare-boue.

J’ai mesuré 52 mm de hauteur entre le bas de la jante Brompton et le haut du pneu One. Pour un Kojak gonflé à la même pression, c'est 48 mm. Pour un Marathon Racer, c’est 50 mm.

Je comprends pourquoi les nouveaux pneus Continental en 35 x 349 sont déjà annoncés comme incompatible avec un Brompton « L »
Ca ne m’étonnerais pas que la même sanction tombe sur le Schwalbe One.

Question qualité de roulage, il n'y a rien de flagrant pour mon usage. (il faut toujours pédaler pour avancer) kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 818498
J'ai envie de penser qu'ils sont mieux, vu le prix qu'ils coûtent.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 14 Oct 2019, 17:52

As-tu mesuré leur largeur et hauteur réèlle (en mesurant leur circonférence) ?

Les Marathon et Marathon Plus sont aussi annoncé pour 35x349 et ne frottent pas.

Si tu as mesuré leur largeur juste après les avoir monté, il faut savoir que les pneus peuvent s'élargir lentement après montage et il faut les re-mesurer après un ou deux jours pour être certain de leur vrai largeur.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyJeu 17 Oct 2019, 20:02

Circonférence de pneus gonflés à 7 Kg, distance parcourue par un tour de roue, pneus montés depuis quelques jours sur jante Brompton double paroi:

One: 1315 mm
Kojak: 1290 mm

Soit un diamètre:

One: 418.8 mm
Kojak: 410.8 mm

Ca correspond exactement à la différence de hauteur mesurée sur la jante.

Largeur:
One: 34 mm
Kojak: 31 mm

Pour info, le Big Apple à 3 bars fait 398 mm de diamètre ( à peine moins que le Kojak) et 46 mm de largeur (moitié plus que le Kojak)
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jipe
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyVen 18 Oct 2019, 07:53

Le One est donc tout a fait dans les spécifiactions données par Schwalbe 34mm de large vs. 35mm annoncé, circonférence de 418.8 vs. 419 théorique.

Il est normal qu'il soit plus large puisque le Kojak est annoncé comme 32x349 et le One 35x349.
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ailloudrt
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 21 Oct 2019, 19:01

Bonjour Robert, c’est Robert!

T’es garde boue sont ceux d’origine? Sinon Rémi a-t-il une alternative qui passe?

Ce serait un comble d’attendre si longtemps pour sortir de nouveaux pneus et qu’ils soient incompatibles avec la grande majorité du parc existant Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 21 Oct 2019, 23:48

Les garde-boues sont d'origine. On peut trouver un ajustement qui laisse tourner les Schwalbe One sans frotter, mais la moindre torsion sur les haubans fait qu'il faut réajuster les pare-boues. Je n'ose même pas imaginer avec de la boue dans les pare-boues. affraid

Dans ces conditions, les vélocistes seront submergés de retours de clients qui se plaindront que leur Brompton tout neuf "fait un bruit désagréable" à toute occasion.

Un équipementier pourrait sortir des demi pare-boues qui ne passeraient pas sous les étriers de frein, laissant plus de place pour le pneu.

Sinon je pense que les "One" comme les "Conti" seront réservés aux Brompton type "E", comme c'est le cas actuellement avec le CHPT-3.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 21 Oct 2019, 23:59

Lorsque les pneus frottent, ce n'est en général pas du aux gardes boues eux-mêmes mais aux fixations qui dépassent sur la face interne des garde boues.
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gregoryy
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:32

Suite à une 2ème crevaison avec mes Primo Comet, j'ai décidé de testé les fameux Continental. J'avais commandé une paire qui était dispo juste après leur annonce.

J'ai un H6L... et devinez quoi... ça passe. Je ne sais pas si c'est du au fait que j'avais deja un peu remonté les garde-boues ou pas mais au final le résultat est la.
Le montage n'est pas aussi simple que les Primo Comet mais ça se fait. Ils sont un peu plus lourds. 275g vs 202. Je n'ai pas pesé mais la difference se sent.
On est quand même loin des 420g des Marathon simple. On est au niveau des Marathon Racer.
Niveau confort, c'est vraiment top. Je compare surtout par rapport au Marathon. Je me base sur ma sensation sur les pavés parisiens.
J'ai juste fait 11 km sur route sèche donc, je me prononcerais pas sur le comportement sous la pluie, ni même par rapport aux crevaisons Smile
Niveau rendement, ça roulait plutôt bien mais je ne pense pas que j'étais au niveau de la fluidité des Primo mais c'est quand même largement mieux que les Marathon Smile

Voila voila.

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyDim 03 Nov 2019, 09:56

gregoryy a écrit:
j'avais deja un peu remonté les garde-boues

Tu as fait ça comment ? Je lui preneur de solutions pour mes "One" scratch
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gregoryy
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyDim 03 Nov 2019, 14:20

J'ai juste poussé vers l'interieur les supports. "Tordu" est un bien grand mot... Je ne sais plus ou j'ai vu, je crois bien que c'est ici même, mais la 1ère chose qui frotte, ce sont la visserie et les boulons. Il suffirait de réduire leur taille pour gagner encore un peu d'espace.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyDim 03 Nov 2019, 16:02

Oui, ce sont les tringles (modèle L) et boulons de fixation des gardes boue qui posent problème.

Un propriétaire de B a réussi a monter des Greenspeed Scorcher 40x349 après modifications des tringles et boulons.

Pour le garde boue avant, j'ai un garde boue 17carbon court avec une bavette (c'est elle qui apporte l'essentiel de la protection) monté sans aucune tringles, avec uniquement un renfort via le support du phare sur dynamo.

Pour le garde boue arrière, pas de tringle non plus, fixé au porte bagage court TPW.
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bob60
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyDim 03 Nov 2019, 23:25

Moi je trouve que ce sont les passages des garde-boues sous le pontet et sous la fourche qui posent problème.

Les équerres de fixation sont rivetées aux garde-boues, il n'y a rien à récupérer en épaisseur de boulon.
A l'avant, on peut ovaliser le trou de l'équerre traversé par le boulon de frein pour rehausser le garde-boue de quelques millimètres.
Mais à l'arrière, le garde-boue est presque appuyé contre le pontet ou contre l'étrier de frein.

Il faudrait voir si je peux abaisser un peu l'axe de la roue arrière dans les becs de fourche. Avec un moyeu 2V ce serait plus simple. Avec un BWR il faudra construire d'autres rondelles anti-rotation.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 04 Nov 2019, 10:35

N'ayant plus aucun de ces composants d'origine (étriers Ridea, garde boue 17carbon, porte bagage TPW, jante arrière Sun CR18) je ne peux pas vérifier sur mon B.

Comme la largeur des One est normale similaire à celle des autres modèles de pneus pour le B (Marathon et Marathon Plus), il faudrait vérifier la hauteur des One en mesurant le diamètre totale de la roue avec pneu monté.

Tes jantes sont celles d'origine = double parois Brompton ? La largeur et la hauteur du pneu monté dépend de la largeur intérieure de la jante.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyLun 04 Nov 2019, 13:47

En fait j'aurais pu poster ici ce message à propos du pneu Schwalbe Marathon Racer.

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyJeu 21 Nov 2019, 10:51

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais le Marathon Racer Tanwall de l'Explorer devrait être dispo à compter de 2020.

https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/articles/360002414358-Can-I-buy-the-Scwhalbe-Marathon-Racer-tanwall-foldable-tyres-separately-from-the-bike-
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyVen 29 Nov 2019, 11:28

Je vais faire mon KKid2  Laughing  moi aussi je roule en Kojak à Paris (lui c'est Bordeaux je crois bien) , en hiver, tous les jours, sous la pluie , pas plus de crevaison que des Marathon, et surtout tellement plus de confort. Le grip sous la pluie, je le trouve meilleur (Je ne parle même pas des M+, des pneus de remorque, à peine)
Je testerais bien des Comet à l'occasion, même si je trouve que c'est un pneu cher de café
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyVen 29 Nov 2019, 11:33

Une petite remarque : le Marathon Plus actuel, deuxième génération a désormais un meilleur grip que le Marathon normal et un roulement similaire.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyVen 29 Nov 2019, 12:57

Je parle de ceux que j'avais sur mon B. datant de mi-2017.
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MessageSujet: Hors piste au Cap Vert   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 11:06

Hello,

J'envisage de partir au Cap Vert avec mon antique Brompton (> 25 ans) où les routes sont pavées et les chemins rocailleux et raides. Avec des roues de 16" ce ne sera pas facile mais vu le nombre de vol que je dois prendre je ne peux y aller avec un vieux VTT d'occaz que je donne là-bas comme j'en ai l'habitude quand je pars en vacances à l'autre bout du monde. Le Brompton passe en soute alors que le transport des vélos est facturé 75 à 110 E par vol.

Je recherche des pneus les plus larges et les plus crantés possible.

Est-ce qu'il existe d'autres possibilité que Schwalbe ?

Merci pour votre aide ...

Jérôme
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 11:24

Il existe des pneus pleins Tannus qui par définition ne crèvent pas.

Mais le "confort" est spartiate et sur des pavés + chemin rocailleux cela risque d'être horrible.

Sans parler du risque de casse de rayons.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 13:08

Le problème de ces pneus pleins, c'est qu'ils ne sont pas plus larges que les marathon plus, et qu'ils ne pas vraiment cramponnés. Et peut-être moins confortables que les marathon plus !

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 13:20

Il n'est pas possible de monter des pneus plus larges que 35-37mm sur un B.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 16:15

Sans modifications onéreuses, le Brompton est limité aux pneus de 35/38 mm max. Donc pour routes pavées et chemins rocailleux, dans les pneus qui existent en 2020, le Schwalbe Marathon (simple) ou le Schwalbe Marathon Plus semblent être les meilleurs choix.

Le Marathon simple devrait être un peu plus confortable que le Plus (carcasse moins épaisse, donc volume d'air plus grande), mais n'ayant jamais utilisé de Plus sur le Bompton je ne sais pas si la différence est flagrante. J'utilisais le Marathon simple (ancien modèle) pour mes relevés côtiers en 2001 et 2003, c'était à l'époque le meilleur compromis (peu de crevaisons, flancs relativement peu vulnérables aux rochers).

Le Brompton était moins pratique sur le terrain que mon vieux vélo avec des pneus 650B x 44, mais je prenais presque toujours le Brompton car j'avais besoin de sa portabilité. Conséquences - moins de confort, atténuée quelque peu en mettant une selle Brooks Flyer à ressorts (lourde), et j'avais plus souvent besoin de descendre du vélo dans les passages sableux ou rocailleux.

Autre solution peut-être - au lieu de donner un vieux VTT en fin de séjour, acheter un vieux VTT sur place au début de séjour ?


Dernière édition par martinf le Sam 01 Fév 2020, 19:58, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptySam 01 Fév 2020, 16:35

Il n'y a pas de différence de confort sensible entre les Marathon et les Marathon Plus deuxième génération actuels.

Du point de vue roulement non plus entre les Marathon et Marathon Plus.

Du point de vue grip, aucun des deux pneus n'a un bon grip mais je trouve que les Marathon Plus glissent moins que les Marathon.

Le point un peu faible va être le flanc de ces pneus de route sur des chemins caillouteux.

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 27 EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:40

Je viens de monter une paire de marathon+ sur le Brompton assisté de ma douce afin de limiter les contraintes de crevaisons, enfin j'espère !
Sincèrement, je me pose la question de la validité du choix de ces pneus !
Vu la difficulté de montage du pneu dans la jante, ne serait.il pas plus pertinent de prendre le risque de crever plus fréquemment et de pouvoir changer de chambre sans trop de galère ?
Vu le poids, la perte de confort ,de performance, et les efforts de démontage/remontage ils ont intérêt à être vraiment increvables ces bouts de bois !
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