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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 06 Fév 2020, 18:40
Je viens de monter une paire de marathon+ sur le Brompton assisté de ma douce afin de limiter les contraintes de crevaisons, enfin j'espère ! Sincèrement, je me pose la question de la validité du choix de ces pneus ! Vu la difficulté de montage du pneu dans la jante, ne serait.il pas plus pertinent de prendre le risque de crever plus fréquemment et de pouvoir changer de chambre sans trop de galère ? Vu le poids, la perte de confort ,de performance, et les efforts de démontage/remontage ils ont intérêt à être vraiment increvables ces bouts de bois !
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 06 Fév 2020, 20:28
Avec l'expérience il est possible de monter un marathon plus sans outil. C'est pas évident mais c'est possible. Le 1er montage quand le pneu est neuf c'est un peu hard, mais après, quand le pneu est un usé donc un peu plus souple c'est plus facile. Pour ce qui de la fiabilité du marathon plus sur chemin caillouteux je peux attester après des milliers de kms parcourus sur chemins caillouteux, que ce pneu est résistant, confortable, et (presque) increvable.
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 06 Fév 2020, 20:46
C'est rassurant pour la suite ,merci .
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 06 Fév 2020, 22:23
Avec les démonté pneu schwalbe bleu à 5 euros tu démontés remonte les marathon plus en 30 secondes.
Ils sont conçus pour et permettent de faire levier proprement et facilement.
Avant de les avoirs je doutais mais depuis c'est devenu un plaisir de monter ces pneus que je n'aime pas pour d'autres raisons.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 06 Fév 2020, 22:47
Pour les performances + poids des Marathon Plus, cela dépend avec quel pneu on compare.
Par rapporta aux Marathon green guard, la différence de poids et faible, les performances sont identiques et le grip du Marathon Plus plutôt meilleur.
Si on compare aux Marathon Racer, la différence de poids est plus importante mais la diffétrence de performances pas énorme et la résistance aux crevaison des Plus est très nettement supérieure.
Par rapport aux pneus légers, One, Kojak, c'est un autre monde et un tout autre usage.
Reste les nouveaux Continental Contact Urban que je n'ai pas encore testés mais Continental fait souvent d'excellents pneus (je pensais les monter sur mon Birdy mais les Greenspeed Scorcher 120 non content de rouler super bien résistent étonnamment bien malgré leur apparente fragilité, je n'ai pas crevé une seule fois même pas de petite coupure dans la bande roulement slick comme avec les Kojak).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 08 Fév 2020, 16:03
Vee Tire Co qui a des pneus en ETRTO 355 pour Birdy a aussi un pneu de route en ETRTO 349 pour le Brompton, le Goodie Goodie 37x349.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 08 Fév 2020, 16:44
jipe a écrit:
Vee Tire Co qui a des pneus en ETRTO 355 pour Birdy a aussi un pneu de route en ETRTO 349 pour le Brompton, le Goodie Goodie 37x349.
Je viens de prendre les One chez Ginkgo. Mais j'avais cru comprendre qu'à plus de 35mm, on compromettait le pliage d'un cadre non modifié. Parce que sinon, pour moi, le plus large c'est le mieux.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 08 Fév 2020, 16:56
urB a écrit:
jipe a écrit:
Vee Tire Co qui a des pneus en ETRTO 355 pour Birdy a aussi un pneu de route en ETRTO 349 pour le Brompton, le Goodie Goodie 37x349.
Je viens de prendre les One chez Ginkgo. Mais j'avais cru comprendre qu'à plus de 35mm, on compromettait le pliage d'un cadre non modifié. Parce que sinon, pour moi, le plus large c'est le mieux.
Les largeur de pneus données sont assez théoriques. La largeur réelle varie en fonction de la largeur de jante et en pratique 2mm de largeur de plus annoncée cela ne signifie pas grand chose d'autant plus que ce sont des pneus de marques différente.
D'ailleurs, d'après Bob60, les One sont plus larges qu'annoncé par Brompton !
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 08 Fév 2020, 17:19
jipe a écrit:
D'ailleurs, d'après Bob60, les One sont plus larges qu'annoncé par Brompton !
De mon coté, je mesure un gros 33mm à 4,5 bar et presque 34,5mm à 7 bar. Monté sur une jante SUN CR 18.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 08 Fév 2020, 17:30
4.5bar c'est peu pour un pneu comme le One !
Pour info, souvent les nouveaux pneus grossissent dans les heures/jours qui suivent leur premier montage. Ma dernière expérience du genre : les Scorcher que tu vois sur mon Birdy, annoncés 40x349, mesuré à 40mm après montage, 43mm actuellement gonflés à leur pression maxi de 7 bar.
Si tu viens de les monter, attends quelques jours et remesure la largeur.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 15 Fév 2020, 11:22
Avons nous déjà évoqué ces pneus sportifs ? https://www.amazon.ca/Velotto-Fantome-Black-Brompton-Folding/dp/B01MSW7S61
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 15 Fév 2020, 11:27
Je pense qu'on en a déjà parlé. Il faudrait passer en revue les pages précédentes de ce post (voir page 21 notamment). Dinokiddo est l'un des distributeurs de ce pneu (en rupture de stock actuellement).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 15 Fév 2020, 12:23, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 15 Fév 2020, 12:14
armandos a écrit:
Avons nous déjà évoqué ces pneus sportifs ? https://www.amazon.ca/Velotto-Fantome-Black-Brompton-Folding/dp/B01MSW7S61
Oui, on en a déjà parlé sur le forum.
Le principal intérêt de ce pneu était esthétique = ses flancs beige mais comme Brompton a désormais des pneus flancs beige, le Velotto n'a plus grand internet par rapport à un One ou un Marathon Racer flanc beige car il ne roule pas mieux, n'est pas plus résistant et coûte en général cher (on ne le trouve que chez des vendeurs asiatiques aussi sur eBay).
Dernière édition par jipe le Sam 15 Fév 2020, 20:58, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 15 Fév 2020, 16:44
Merci pour ces précisions
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Nouveau Continental Contact Urban ? Sam 07 Mar 2020, 22:30
On en avait parlé l'année passée: Le pneu Continental Contact Urban en 35/349 était incompatible avec les pare-boues du Brompton "L"
Maintenant, chez SJS, cette restriction a été levée. Le support SJS confirme même à deux clients que ces pneus sont "compatibles M6L".
Est-ce que quelqu'un est au courant d'une nouvelle version du pneu conti pour Brompton ?
Bon, ça reste une question existentielle vu que ce pneu est toujours indisponible depuis des mois.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 07 Mar 2020, 23:19
Il n'est pas continuellement indisponible, il y a des arrivées de ces pneus qui sont quasi immédiatement vendus.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 20:57
J’ai monté des One sur jante Sun CR 18. Je mesure un peu plus de 34mm, c’est assez conforme à la description. Par contre je m’aperçois maintenant que le passage est trop juste dans le triangle arrière, le pneu frôle le cadre jusqu’à le toucher...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 21:07
Apres quelques centaines de kilomètres, il ne frottera plus Qu'est-ce que ça donne avec une pression un peu plus faible ?
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 01 Avr 2020, 22:12, édité 1 fois
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 22:06
Mmmouai, on gagne à peine 1 mm en dégonflant... J’ai du mettre 1 couche de peinture en trop.. C’est à ajouter à la liste des 1001 défauts! Enfin... peut être aussi que l’élargissement de l’old à 125 mm du triangle a réduit le passage. Je ne suis pas le premier à avoir ce tracas: https://mistymornings.net/blogs/mm/?cat=4
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 22:16
Ou alors tu as tellement gonflé au point que le One est devenu un Big Apple
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 22:30
urB a écrit:
J’ai monté des One sur jante Sun CR 18. Je mesure un peu plus de 34mm, c’est assez conforme à la description. Par contre je m’aperçois maintenant que le passage est trop juste dans le triangle arrière, le pneu frôle le cadre jusqu’à le toucher...
Solution possible (mais il faut d'abord vérifier la taille du Marathon Racer) - garder le Schwalbe One pour la roue avant, où il aura le plus grand effet sur le confort, et monter un Marathon Racer (tringles souples de préférence) à l'arrière. Au pire, un Kojak à l'arrière passera certainement.
Je comptais monter des Schwalbe One sur le Brompton de mon épouse (ce vélo a des Kojak actuellement). Comme le cadre date de 2001 et a subi la même élargissement pour caser le moyeu 8V je risque d'avoir le même problème. Quand j'utilisais ce vélo moi-même, je me rappelle que les Schwalbe Marathon (modèle 2001) passait juste, il n'y avait qu'1 ou 2 mm entre le pneu et le tube de renfort basse du triangle.
Il faut que je prenne le temps de bien regarder les 3 Bromptons à la maison, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de place à cet endroit sur les Brompton plus récents, au moins sur mon Brompton 2009 avec triangle titane.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 01 Avr 2020, 22:42
urB a écrit:
Enfin... peut être aussi que l’élargissement de l’old à 125 mm du triangle a réduit le passage. Je ne suis pas le premier à avoir ce tracas: https://mistymornings.net/blogs/mm/?cat=4
Le problème de la réduction de l'espace entre pneu et tube pontet du triangle est connu.
D'autres comme Junick l'on aussi rencontré et Junick le mentionne sur son site pour justifier son refus d'élargir à 135mm.
Avec pour conséquence que le Marathon Plus ne passe plus (à l'époque le One pour Brompton n'existait pas, le Marathon Plus plus haut que le Marathon green guard à cause de sa couche anti-crevaison).
Mais Kinetics/Ben arrive à élargir le triangle avec ses gabarit tout en conservant l'espace originel.
Lors de mon achat de moyeu Rohloff+élargissement de mon triangle titane par Ben, je lui avait demandé de monter un Marathon Plus sur la nouvelle roue Rohloff pour être certain qu'il passe. Et le fait est que j'ai reçu mon triangle élargit avec la roue Rohloff équipée d'un Marathon Plus montée dans le triangle et un espace similaire à ce qu'il était avant élargissement.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 02 Avr 2020, 08:44
martinf a écrit:
Solution possible (mais il faut d'abord vérifier la taille du Marathon Racer) - garder le Schwalbe One pour la roue avant, où il aura le plus grand effet sur le confort, et monter un Marathon Racer (tringles souples de préférence) à l'arrière. Au pire, un Kojak à l'arrière passera certainement.
J'ai regardé c'est du 349-35 pour le Racer. Après il ya le Kojak, il n'existe plus en tanwall je crois, mais surtout je n'ai lu que du mal à son prpos sur le forum. Mais ça frole sans frtotter chez moi, c'est la petite crete du pneu neuf qui touche et si je reduit la pression c'est un peu mieux. Mais c'est vraiment limite.
jipe a écrit:
Mais Kinetics/Ben arrive à élargir le triangle avec ses gabarit tout en conservant l'espace originel.
Et oui, mais moi c'est le charme du fait maison... Je me demande comment il s'y prend?
J'ai deux propositions qui vont peut-être vous faire hurler... - Serait-il possible de deformer cette pièce à froid? - Percer un trou 8 mm, ca libere 0,95 mm. (1 carreau= 1 mm)
La troisième, plus raisonnable est de laisser comme ça et voir comment ça évolue.[/quote]
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 02 Avr 2020, 10:06
Ben Cooper, le boss de Kinetics dispose dans son atelier d'un gabarit qui lui permet d'élargir des triangles de manière plus précise et plus soignée que si c'était fait manuellement chez soi dans un coin de garage avec une tige filetée, des écrous et des rondelles, c'est un fait, mais attention aux comparaisons et aux conclusions qui en sont tirées parce qu'on compare un pneu Marathon+ monté sur un triangle titane d'un Brompton récent de 2014 élargi par un artisan sur un gabarit avec un pneu One monté sur un triangle acier d'un ancien Brompton de 2005 dont le triangle a été élargi manuellement. On ne compare donc pas tout à fait la même chose. Comparaison n'est pas raison (Raymond Queneau) et toute chose est bonne ou mauvaise par comparaison (Edgar Poe). UrB avait posté dans une autre rubrique une photo de sa fourche montrant qu'elle ne disposait pas de la petite fixation soudée pour fixer le Brompton disc fender alors que c'est un Brompton d'origine, ceci pour illustrer certaines différences qui peuvent exister entre un modèle de 2005 et un modèle plus récent. Il faut rappeler aussi que le triangle du Brompton (comme le cadre, la fouche, la potence) constitue un ensemble mécano-soudé où les tolérances ne sont pas aussi précises que sur un ensemble usiné. Les pneus ont également des tolérances de fabrication et sont souples par définition. En outre, je ne suis pas sûr que le triangle titane et le triangle acier (surtout avec un vieux modèle de Brompton) aient exactement les mêmes dimensions en tout point (c'est le cas du pontet inférieur). Une comparaison juste et équitable sans aucune ambiguïté ni contestation possible aurait consister à monter le pneu One et la jante CR18 sur un moyeu AS2, BSR ou BWR avec le triangle d'origine à 110 mm et ensuite de comparer ce même pneu à la même pression avec la même jante sur le moyeu Nexus 8 et le triangle d'origine élargi par UrB à 126 mm et voir ce qu'il en était. On ne va bien entendu pas demander à UrB de revenir en arrière pour vérifier ce point, mais vu qu'il s'agit d'un vieux modèle de Brompton acier avec un pneu récent qui n'existait pas en 2005, il serait plus prudent de ne pas tirer de conclusions trop hâtives.
A UrB: le pontet inférieur de ton triangle intègre-t-il un petit renfoncement en son milieu là où le pneu vient quasiment en contact ? A priori, ça ne semble pas le cas vu ton schéma.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 02 Avr 2020, 18:54, édité 4 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 02 Avr 2020, 10:38
Le cadre du Brompton n'est pas mécano-soudé, il est brasé à la main ce qui se fait à une température plus basse qui induit moins de déformations durant le brasage que durant un soudage.
Le triangle traité par Ben est un 2012 (mon B était un SE6x de 2012).
Ben a élargit de nombreux triangles principalement des acier et aussi quelques titanes sans qu'il y ai de problème avec les pneus (c'est ainsi qu'il faisait ses conversions avant qu'il n'ai développé son propre triangle).
Pour urB : pourquoi ne pas simplement aplatir/enfoncer le tube sur sa face coté pneu plutôt que de forer ?
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 02 Avr 2020, 11:15
jipe a écrit:
Pour urB : pourquoi ne pas simplement aplatir/enfoncer le tube sur sa face coté pneu plutôt que de forer ?
Si justement, c'est une des propostions:
urB a écrit:
- Serait-il possible de deformer cette pièce à froid?
Mais alors comment faire ça pas trop sauvagement? ... Une piste sur ce forum, en ayant chercher "chainstay dimple" comme on dit en anglais! Et une plus sauvage sur cette video:
Dernière édition par urB le Jeu 02 Avr 2020, 11:48, édité 1 fois