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 Les pneus pour le Brompton (partie 1)

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urB
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:15

jipe a écrit:
Pour urB : pourquoi ne pas simplement aplatir/enfoncer le tube sur sa face coté pneu plutôt que de forer ?
Si justement, c'est une des propostions:
urB a écrit:
- Serait-il possible de deformer cette pièce à froid?
Mais alors comment faire ça pas trop sauvagement?
...
Une piste sur ce forum, en ayant chercher "chainstay dimple" comme on dit en anglais!
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Et une plus sauvage sur  cette video:


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Macadam
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:38

jipe a écrit:
Le cadre du Brompton n'est pas mécano-soudé, il est brasé à la main ce qui se fait à une température plus basse qui induit moins de déformations durant le brasage que durant un soudage.

Le triangle traité par Ben est un 2012 (mon B était un SE6x de 2012).

Quand je parle d'ensemble mécano soudé, c'est au sens large et dans le sens où il ne s'agit pas d'un ensemble usiné sur une machine CNC (ou un tour numérique) où les tolérances sont inférieures au 10ème de millimètre, voire proches du micron.
Toujours est-il que tu compares un triangle titane récent de 2012 avec un ancien triangle acier de 2005, triangle qui a légèrement évolué depuis sur des points de détail qui peuvent dans certains cas faire la différence.
Le simple fait d'avoir un petit renfoncement côté pneu sur le pontet inférieur permet d'éviter que celui-ci ne vienne frotter.

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jipe
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:55

urB a écrit:
jipe a écrit:
Pour urB : pourquoi ne pas simplement aplatir/enfoncer le tube sur sa face coté pneu plutôt que de forer ?
Si justement, c'est une des propostions:
urB a écrit:
- Serait-il possible de deformer cette pièce à froid?
Mais alors comment faire ça pas trop sauvagement?
...
Une piste sur ce forum, en ayant chercher "chainstay dimple" comme on dit en anglais!
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Je ferais effectivement comme sur la photo : un gabarit concave qui épouse la forme du tube pour la face du tube opposée au pneu de manière à ne pas déformer cette face, un autre gabarit qui enfonce de manière courbée le centre de la face du tube coté pneu.

Pour Macadam : avant de décider de faire élargir mon triangle, j'ai examiné les photos des vélos modifiés par Ben sur son album Flickr, il y a des dizaines de vélos/triangles élargis de toutes les années modèles, principalement des triangles acier.

L’intérêt de faire appel à quelqu'un comme Ben est qu'il a accumulé une énorme expérience et qu'il a sans cesse amélioré ses méthodes aussi bien pour l'élargissement que pour son propre triangle qu'il fait sans cesse évoluer (il y a plus de 10 ans qu'il modifie des Brompton pour monter d'autres moyeux en écart 135mm).
J'aime aussi bien bricoler mes vélos moi-même mais avec le B, le but était d'avoir un vélo utilitaire le plus efficace possible utilisable tout au long de l'année, jour et nuit, quel que soit la météo et le terrain d'utilisation y compris en terrain avec de très fortes pentes comme c'est le cas dans le sud de la région Bruxelloise.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:22

Il est bien entendu préférable de faire élargir son triangle par un artisan confirmé et je recommande pour ma part de procéder comme cela pour des questions de sécurité et de garantie (moi-même, je ne me serai pas lancé dans l'expérience de UrB, même si c'est tentant).
A contrario, comme le dit UrB, il y a le plaisir de faire soi même et c'est toujours une expérience personnelle enrichissante (son triangle n'est plus sous garantie depuis longtemps). On peut lui rendre hommage et le féliciter compte tenu de la qualité du travail effectué avec les moyens du bord kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 963944 kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 Super

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:41

Macadam a écrit:

Le simple fait d'avoir un petit renfoncement côté pneu sur le pontet inférieur permet d'éviter que celui-ci ne vienne frotter.
Macadam
Tout le monde s'accorde donc à la solution d'enfoncer/aplatir un peu le pontet (merci Macadam du vocabulaire), il me reste à trouver la bonne méthode...
Quelle aventure! Mais ca me plait bien.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:43

Courage camarade, encore un peu d'huile de coude et tu es presque au bout du tunnel Cool

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:59

martinf a écrit:
Il faut que je prenne le temps de bien regarder les 3 Bromptons à la maison, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de place à cet endroit sur les Brompton plus récents, au moins sur mon Brompton 2009 avec triangle titane.

J'ai regardé vite fait sur les 3 Bromptons à la maison.

Pour la distance haut de jante -> pontet inférieur (D) et hauteur du pneu dépassante la jante (H) :

Triangle 2001, acier, élargi pour Nexus 8V Premium, avec jante SUN, D = 32 mm. Pneu Schwalbe Kojak tringle souple à 5 bars H = 24 mm, donc espace 8 mm.

Triangle 2009, titane, avec jante Brompton, D = 34 mm. Pneu Schwalbe One à 6 bars H = 31 mm, donc espace 3 mm (c'est peu).

Triangle 2013, acier, avec jante Weinmann ancienne, D = 40 mm. Pneu Schwalbe Marathon Racer (standard) à 5 bars H = 32 mm, donc espace 8 mm.

Du coup, je ne vais pas monter des Schwalbe One sur le roue arrière du Brompton de mon épouse.

Pour les Schwalbe Marathon Racer, il est possible que ça passe juste sur le triangle élargi, car la jante Weinmann a des flancs plus bas que la jante SUN. Essai à faire lors du prochain crevaison avec le Kojak.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:42

Je ne sais pas comment tu arrive a mesurer la hauteur du pneu au dessus de la jante et l'espace dessus de jante pontet de manière précise avec le pneu monté ?

Mais ce que je mesure sur mon B avec triangle titane 2012 élargit par Ben, pneu Marathon Plus à 7bar et jante Sun CR18 : c'est H=32mm/33mm et espace sommet pneu pontet de 5mm.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 16:06

MartinF nous dira comment il a procédé, mais avec l'arrière d'un pied à coulisse, il semble possible de mesurer l'espace entre le sommet de la jante (bord extérieur) et l'extrémité du pontet, même en ayant le pneu monté ainsi que l'espace entre le sommet du pneu et le pontet.

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 16:25

Hauteur Schwalbe One + Jante SUN CR18 = 47mm (46,7mm pour etre precis, même résultat sur les deux roues )
H jante = 15,5mm
La hauteur du Schwalbe au dessus de la jante peut être estimée à 31,5mm.
Et je me mesure 32mm de passage environ .
@JP: tu dégonfles le pneu pour mesurer Wink
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:50

La hauteur totale jante Sun CR18+Marathon Plus est de 47.8mm mesurée au pieds à coulisse.

Le Marathon Plus fait 33.6mm en largeur sur la jante Sun CR 18 et 34.9 sur la jante Brompton double parois (pneu avant).

Avec un pneu à la carcasse raide comme le Marathon Plus, le dégonfler ne va beaucoup aider, 480g le Marathon Plus, ce n'est pas un pneu fin et souple comme le One !
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 20:18

Le principe: une presse avec d’un côté une forme qui épouse celle du tube et de l’autre une contre forme qui emboutie le tube.
En pratique, il n’y a pas de place pour un étau, j’ai utiliser une potence 25,4 et un tube coupé en 2 pour réduire le diamètre à 19 mm. Pour la contre forme j’ai utilisé un embout de clef alen 6 mm. Assembler le tout autour du pontet, un peu de tape pour maintenir les pièces en place et serrer (Je n’ai pas mis la deuxième moitié de tube côté contre forme)
Et voilà ! Je suis assez content du résultat, mais j’aurai pu éviter le poinçonnement à chaque extrémité en adoucissant les extrémités de l’embout à la lime...
J’ai au moins 4 mm de libre, et l’ OLD s’est resserré de 2mm (le moyeu passe il faut un peu écarter les pattes)
Stop ou encore?
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 20:26

Je dirais stop, j'ai 5mm et un garde boue et cela a suffit jusqu'à présent, 4mm devrait suffire aussi.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 20:30

Je préférerai aussi m’arrêter là !
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 21:19

urB a écrit:

J’ai au moins 4 mm de libre, et l’ OLD s’est resserré de 2mm (le moyeu passe il faut un peu écarté les pattes)  
Stop ou encore?

A mon avis 4 mm sera OK. J'ai environ 3 mm avec mon Brompton 2009, sans problème en usage sur route normale.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyJeu 02 Avr 2020, 21:37

Pas mal du tout l'idée de la potence, des 2 demi coupelles et de l'embout pour créer un renfoncement sur le pontet.
Il y a de la créativité kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 963944
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 07:27

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 07:30

Ponçage et remesurage au matin, plutôt 2,5 / 3 que 4mm, je devrais pouvoir améliorer ça avec une pièce un peu plus large pressée au milieu....
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 08:56

urB a écrit:
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Ca semble passer bien sur la photo, donc à ta place je m'arrêterais là.

Je ne pense pas faire la même chose, sur le Brompton 2001 ce pontet était assez rouillé dedans (j'ai traité et repeint) donc à mon avis déjà fragilisé.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 09:29

Tu as sans doute raison, j’ai eu la chance que ça se passe bien, il vaut mieux pas en rajouter. Mais seule crainte est si je met un garde boue, est-ce qu’il passe entre le pontet et le pneu? J’ai l’impression qu’il s’arrete au dessus mais ça dépend peut-être des modèles?
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 10:16

Oui, le garde-boue peut s’arrêter au dessus.
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 10:23

Au pire tu le coupes
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 11:45

Ok ok, je m’arrête enfin presque, en voulant ajouter à peine 1 mm je commençais à décentrer la roue... J’ai récupérer illico et c’est partie en peinture
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyVen 03 Avr 2020, 13:53

Le pontet inférieur est une partie un peu fragile sur les anciens triangles où la condensation stagnait et finissait par percer le métal dans cette partie.
Brompton a modifié entre temps la manière de fixer cette pièce sur les bases pour faciliter l'évacuation de l'humidité.
Je ne sais pas si ton triangle est concerné par cette problématique, mais il est préférable de ne pas accentuer le renfoncement compte tenu de l'âge de ton triangle.
On en a parlé ici.
Le renfoncement que tu as fait est en tout cas bien réalisé. Avec un coup de peinture, on ne s'apercevra même plus que tu as fait la modification.

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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2020, 22:10

bob60 a écrit:
On en avait parlé l'année passée: Le pneu Continental Contact Urban en 35/349 était incompatible avec les pare-boues du Brompton "L"

Maintenant, chez SJS, cette restriction a été levée.
Le support SJS confirme même à deux clients que ces pneus sont "compatibles M6L".

Est-ce que quelqu'un est au courant d'une nouvelle version du pneu conti pour Brompton ? scratch

Bon, ça reste une question existentielle vu que ce pneu est toujours indisponible depuis des mois.  Rolling Eyes

Un gars a publié sur Brompton Hacks sur FB son B (version L) monté avec des Conti.
J'ai demandé s'il avait fait des modifications et voilà la réponse:
"they fit absolutely fine. Much better rolling resistance and grip than the marathons"
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MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1)   kojak - Les pneus pour le Brompton (partie 1) - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2020, 22:32

J'ai depuis quelques semaines montés mes Continental Contact Urban et ces pneus me semblent un compromis idéal entre performances et résistance.

Il sont devenus disponibles sur de nombreux shop en ligne.

Leur largeur est conforme à leur spécifications, soit un tout petit peu plus de 35mm.
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