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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 28 Juin 2022, 22:53
J'ai indiqué es poids des 3 versions à tringle souples dans mon précédent message : 211 g l'unité (creamwall), 227 g (black folding) et 220 g (dark tan wall). Poids fournis par Brillantbikes qui commercialise les 3.
Macadam
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 08:36
jipe a écrit:
Une chose amusante : sur le pneu (et le site continental UK), il est écrit E-50 (homologation ebike jusque 50km/h). Mais sur les boite, il est écrit E-25 (comme pour la version tringle rigide) !
Sur mes pneus Continental Contact Urban tringles rigides, j'en ai avec E-50 et d'autres avec E-25.
jipe a écrit:
Incidemment, le Continental Contact Urban est affiché à 39.95GBP et sa version tringle souple à 42.95GBP sur le site UK de Continental, c'est beaucoup plus cher qu'en Europe ou le prix officiel est de 31.90€ et ou on le trouve à 17.99€
Chez Brilliant Bikes ils annoncent £28 pour la version noire en tringle souple.
Je viens d'en commander. Sans TVA, Brilliant Bikes les ont été facturés £23,33 pièce, donc 27€08.
Si c'est comme la dernière fois que j'ai commandé quelque chose chez Brilliant Bikes il y aura environ 7€ de frais de douane par pneu, dans ce cas le pneu reviendra à environ 34€08, pas très onéreux pour un pneu tringle souple pour Brompton.
A 227g, ce Continental Contact Urban tringles souples est un peu plus lourd que le Schwalbe One Tanwall (annoncé à 175g), mais il sera probablement nettement plus résistant aux crevaisons. Le Schwalbe One Tanwall crevait beaucoup trop souvent pour moi, même comparé aux Kojaks que j'utilise encore sur mon Brompton léger.
A mon avis, ce Continental Contact Urban tringles souples sera aussi un bon choix pour servir comme pneu de secours pour les voyages. Plus costaud et de section plus importante que les Kojak tringles souples. Et nettement moins onéreuse que le Marathon Racer Tanwall tringles souples.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 09:22
La version Black Folding s'avère un excellent compromis prix/poids/performances avec une bande réfléchissante à la clé et ceci même si elle est un peu plus lourde que les 2 autres versions à tringle souple. J'ai prévu d'en acheter une paire mais vu que tu as mis une option dessus, tu nous feras un retour (je ne pense pas les installer avant août/septembre).
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 11:59
Macadam a écrit:
La version Black Folding s'avère un excellent compromis prix/poids/performances avec une bande réfléchissante à la clé et ceci même si elle est un peu plus lourde que les 2 autres versions à tringle souple.
Je ne vais pas chipoter pour le 16g de différence entre les 3 modèles. En tout cas, 227g reste plus léger que la plupart des options Brompton, sauf le Kojak (à mon avis plus fragile et probablement moins roulant) et le Schwalbe One (beaucoup trop fragile pour moi, au moins dans sa version tanwall).
Macadam a écrit:
J'ai prévu d'en acheter une paire mais vu que tu as mis une option dessus, tu nous feras un retour (je ne pense pas les installer avant août/septembre).
Pas de chance, je compte laisser mes pneus actuels (Kojak à l'avant et Brompton à l'arrière) sur mon Brompton léger jusqu'à l'usure ou la défaillance. Donc probablement pas de retour avant longtemps.
J'ai pris les Continental Contact Urban tringles souples comme "pneu de secours" à prendre lors des voyages, en remplacement des Kojak tringles souples que je prenais avant.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 13:03
D'après les informations de Continental, la construction des versions tringles souple est identique à celle de la version tringle rigide. il ne devrait pas y avoir de différence entre version souple et rigide pour le noir. Pour ceux à flanc jaune et brun, le flanc pourrait être différent (ce que laisse supposer la différence de poids).
Une tringle rigide était le seul point négatif pour les Contact Urban, résolu avec ces nouvelles versions, il devient donc un pneu de référence pour le B et Brompton l'a d'ailleurs adopté sur certains modèles.
Il n'y plus qu'à espérer que cela incite Schwalbe, qui était en position de quasi monopole pour le B, à réagir en proposant un pneu haut de gamme performant et polyvalent pour le B (les derniers pneus Schwalbe pour le B apparus récemment était des demandes de Brompton à Schwalbe, pas des initiatives de Schwalbe qui se contente depuis de nombreuses années des Marathon, Marathon Plus, Marathon Winter et Kojak).
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 14:26
Vous me conseillez quel chambre à air pour des continental contact urban ? Et quels type de valve ? Je compte faire de longues distances avec et je ne sais pas quelle valve est la plus courante en cas de panne/crevaison. Merci
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 14:55
Tu peux prendre n'importe quelle chambre à air 16/18 pouces, en Presta ou Schrader suivant la jante que tu as. Avec la Schrader, tu as plus de facilité à gonfler dans des stations services. La chambre à air d'origine est par contre un peu fragile au niveau de la valve qui peut dans certains cas se déchirer à la base (c'est du vécu).
Concernant le Continental, la version Black Folding semble un excellent choix. Reste à voir si le problème de déchirures des flancs déjà constaté par certains revient fréquemment ou non ou si c'est juste un problème éphémère et localisé à un lot en particulier (ce point semble être la principal faiblesse de ce pneu, son talon d'Achille). Il aurait été peut-être plus sage de la part de Continental de renforcer légèrement les flancs quitte à sacrifer quelques grammes et alourdir un peu le pneu pour avoir un produit vraiment au top. Affaire à suivre.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 29 Juin 2022, 23:08
Les flancs souple sont certainement un choix de Continental pour obtenir un pneu très roulant tout en ayant une excellente protection contre les crevaisons sur la bande de roulement. Il ne s'agit donc pas d'une faiblesse mais d'un choix délibéré de Continental.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Juin 2022, 10:57
Les pneus constituent un élément de sécurité important au même titre que les freins. Un pneu qui se déchire sur les flancs en zone urbaine avec un trafic dense ou dans la descente d'un col peut avoir des conséquences très fâcheuses. Je n'ai pas fait de recherche approfondie jusqu'ici pour voir s'il y avait d'autres témoignages. Reste à voir si ce problème fait suite à un mauvais lot de pneus ou si c'est récurrent suite à un mauvais choix de Continental de privilégier des flancs légers et souples au détriment de la sécurité auquel cas c'est grave. L'objectif de faire un pneu roulant ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Juin 2022, 12:11
En descente de col, le risque d'éclater une chambre à air par surchauffe de la jante est nettement plus important qu'une éventuelle déchirure d'un flanc ou alors c'est que vous avez cru à la pub sur l'explorer et que vous descendez à bloc sur une piste gravel..
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Juin 2022, 13:25
Je remets le témoignage d'Orange Mécanique posté à la page précédente :
Orange Mécanique a écrit:
Et je viens apporter un mauvais retour de plus sur le Conti aussi. Sur mon B musculaire, je l'ai récemment installé sur la roue avant qui avait crevé vu son Marathon Racer rincé. Je répare la crevaison, rustine, et je remplace par un Conti. Je roule deux jours. Lors d'une descente, un gros pang se fait entendre. Je m'arrête et me dis que ma rustine n'a pas tenu. Finalement, je démonte la chambre à air précédente, en remets une neuve et remonte le Conti. Et là, photo...
Les déchirures de flanc peuvent survenir à n'importe quel moment si on ne vérifie par régulièrement les pneus, y compris en descente. Je peux également témoigner que j'ai eu le même soucis avec un Kojak à l'avant. Fort heureusement pour moi, c'est arrivé à la fin de la descente et presque à l'arrêt. Maintenant, c'est sûr qu'il y a d'autres facteurs de crevaisons en descente et l'échauffement de la jante peut fortement y contribuer.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 30 Juin 2022, 13:39
Les conti ne resisteraient pas à la chaleur des pistes de freinage ?
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 01 Juil 2022, 12:52
Je revois mon avis après avoir parcouru 3500 km en un mois avec un Conti à l'avant qui a tout vécu, des revêtements les plus agressifs aux descentes les plus rapides, sans broncher! Je pense que j'avais eu un possible défaut de première série sur le précédent. Le Conti, c'est validé pour ma part sans souci.
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Sujet: Chambre à air Mer 06 Juil 2022, 16:08
Macadam a écrit:
Tu peux prendre n'importe quelle chambre à air 16/18 pouces, en Presta ou Schrader suivant la jante que tu as. Avec la Schrader, tu as plus de facilité à gonfler dans des stations services. La chambre à air d'origine est par contre un peu fragile au niveau de la valve qui peut dans certains cas se déchirer à la base (c'est du vécu).
Comme indiqué par ailleurs, il vaut mieux choisir des valves métalliques avec une rondelle à la base(même si je n'en vois pas trop l'utilité et ne sais pas à quel point il faut les serrer). C'est le cas pour les Schwalbe
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 07 Juil 2022, 12:12
Les 2 pneus pliants en version noir que j'ai commandé sont arrivés. Ce qui est pratique, c'est qu'ils ne prennent pas trop de place. Le poids est conforme à celui indiqué par BrilliantBikes. Reste plus qu'à les monter
Macadam
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Eugène Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 07 Aoû 2022, 23:09
Macadam a écrit:
Les 2 pneus pliants en version noir que j'ai commandé sont arrivés. Ce qui est pratique, c'est qu'ils ne prennent pas trop de place. Le poids est conforme à celui indiqué par BrilliantBikes. Reste plus qu'à les monter
Macadam
Tu les valides ?
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 08 Aoû 2022, 00:02
Salut Eugène,
Je ne les ai pas encore monté, ni testé pour le moment. Ce sera vraisemblablement en septembre, une fois que j'aurai toutes les pièces du puzzle pour mon projet Il s'agit de la version pliante du Continental. Je ne pense pas qu'il y ait un problème quelconque rapport à la version à tringle rigide. Le poids est conforme à celui annoncé.
Macadam
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Eugène Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 08 Aoû 2022, 22:04
Vu que je vais probablement prendre un modèle d'occasion j'aurai besoin d'un combo pneu et chambre a air Les fonds de jantes c'est encore conseillé ou pas sur le B ? C'est quoi la CAA la mieux adapté pour les Continental Contact Urban ? Merci
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 08 Aoû 2022, 22:26
Eugène a écrit:
Les fonds de jantes c'est encore conseillé ou pas sur le B ?
Oui, il faut un fond de jante sur toutes les jantes Brompton (sauf si tu utilises des Velocity auquel cas tu peux mettre des Veloplugs).
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 08 Aoû 2022, 23:20
Eugène a écrit:
Vu que je vais probablement prendre un modèle d'occasion j'aurai besoin d'un combo pneu et chambre a air Les fonds de jantes c'est encore conseillé ou pas sur le B ? C'est quoi la CAA la mieux adapté pour les Continental Contact Urban ? Merci
Même chambre que pour les autres pneus pour Brompton en 35x349 : Schwalbe AV4.
Toutes les jantes pour le B à l'exception des roues Andoza ont des trous d'accès aux nipple de rayons -> il faut un bon fond de jante du fait des pressions de gonflage assez élevées des pneus du B.
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HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 08:47
Eugène a écrit:
Vu que je vais probablement prendre un modèle d'occasion j'aurai besoin d'un combo pneu et chambre a air Les fonds de jantes c'est encore conseillé ou pas sur le B ? C'est quoi la CAA la mieux adapté pour les Continental Contact Urban ? Merci
Ça veut dire quoi CAA?
Sur un Brompton d occasion il y a des pneus commencez donc avec cela. Au bout de 5000 km vous changerez les pneus.
Sinon pour les pneus chambre le choix est vite fait soit schwalbe racer marathon ou one .... Soit le pneu du b soit si vous le trouvez le conti.
Pour les chambres ben là aussi ce sera du 16 pouces compatible.
Le fond de jante globalement on ne le change pas sauf si on rayonne la a jante et qu il est mort, sinon ça reste en place.
Moi j aime bien les adhésifs comme fond de jante. Mais la mode est au tout plastique.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 09:08
HWK1916 a écrit:
Ça veut dire quoi CAA?
Je me suis posé la même question En cherchant sur internet, il s'agirait de l'indice de charge qui correspond à une charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières, mais je n'en suis pas sûr, ce paramètre étant anecdotique sur les Brompton (110 kg max). Je laisse Eugène détailler cette abréviation.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 10:24
Macadam a écrit:
Ça veut dire quoi CAA?
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 10:38
HWK1916 a écrit:
Pour les chambres ben là aussi ce sera du 16 pouces compatible
Il ne faut pas utiliser les tailles de roues en pouce, cela amène des erreurs.
16" signifie le plus souvent ETRTO305 et pas le ETRTO349 du B.
Le B a besoin de chambre à air compatibles 35x349.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 10:58
Sanji a écrit:
Macadam a écrit:
Ça veut dire quoi CAA?
Chambre à Air
Merci On cherche souvent compliqué alors que c'est en réalité tout simple.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 09 Aoû 2022, 13:31
jipe a écrit:
HWK1916 a écrit:
Pour les chambres ben là aussi ce sera du 16 pouces compatible
Il ne faut pas utiliser les tailles de roues en pouce, cela amène des erreurs.
16" signifie le plus souvent ETRTO305 et pas le ETRTO349 du B.
Le B a besoin de chambre à air compatibles 35x349.
En effet, mieux vaut faire attention au ETRTO. Je me suis retrouvé avec une crevaison une fois et j'ai dû utiliser des chambres à air 16 pouces standard de Decathlon. ça a fait le taf de dépannage, mais c'était des chambres à air pour pneus ballon de 16 pouces, du coup impossible de monter en pression.