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Sujet: Re: Et les freins ? Lun 16 Oct 2006, 11:43
Tarouille --> on continue ici
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 16 Oct 2006, 16:57
les patins de freins vtt V-brabes vont aussi ! c'est ce que j'ai mis ! mais par contre ça ne freine pas plus fort je vais essayer de placer des leviers V-brake ( j'en ai en stock ) pour voir si ça change quelque chose... je vous tiens au jus...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 17 Oct 2006, 13:19
Fredo a écrit:
les patins de freins vtt V-brabes vont aussi ! c'est ce que j'ai mis ! mais par contre ça ne freine pas plus fort je vais essayer de placer des leviers V-brake ( j'en ai en stock ) pour voir si ça change quelque chose... je vous tiens au jus...
On ne m’enlèvera pas de l’idée……. que des petites roues…… tournent beaucoup plus vite que des grandes…. et que c’est la…. ou est le problème…… et non pas de la nature du frein…ou des PATINS
Sur des roues de 16’’ ….. le frein à disque est probablement obligatoire… vu le poids d’un adulte….et l’inertie que cela engendre….. (y a pas un mec qui a des notion de génie mécanique … parmi nous… ?) et un bon frein en plus …. hydraulique et tout et tout…..
Andy……. Joue avec notre vie…… … ha…. la perfide Albion…(n’oubliez pas J. d’Arc).
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 17 Oct 2006, 13:23
Moi j'ai des notions de génie mais pas mécanique
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 17 Oct 2006, 13:34
seb69 a écrit:
Moi j'ai des notions de génie mais pas mécanique
Sur les freins à disques de moto....... plus les disques sont grands...... plus ils freinent.........CQFD..... on peut faire le parallèle avec des roues de spad.....
Si les roues de 16'' freinent avec des vélo de gosses... c'est qu'ils roulent moins vite et sont moins lourds..... cela nr peut pasc fonctionner avec un adulte....
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 17 Oct 2006, 17:18
Je pensais avec mon cerveau de si si ça m'arrive Je n'ai pas encore de Brompton sous les yeux ni essayé mais si on rajoute 1 rondelle en épaisseur au niveau de la fixation du patin, on gagne en épaisseur pour se raprocher 1 peu + de la jante --> permet de détendre encore 1 peu + le cable --> avoir 1 débatement peut être 1 peu + important. C'est clair (chazal) ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 17 Oct 2006, 19:20
seb69 a écrit:
Je pensais avec mon cerveau de si si ça m'arrive Je n'ai pas encore de Brompton sous les yeux ni essayé mais si on rajoute 1 rondelle en épaisseur au niveau de la fixation du patin, on gagne en épaisseur pour se raprocher 1 peu + de la jante --> permet de détendre encore 1 peu + le cable --> avoir 1 débatement peut être 1 peu + important. C'est clair (chazal) ?
portnawak
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: LA SOLUTION FINALE Ven 20 Oct 2006, 19:54
Bon !
Puisque vous êtes sympas je vous livre LA SOLUTION, finale et définitive.
Les freins à disques !
Vue générale (très discret) :
Detail avant :
Detail arrière :
Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006, 10:29, édité 1 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Et les freins ? Ven 20 Oct 2006, 20:07
freins hope mini semble-t-il , très bonne marque de freins à disques made in UK !
et moyeu rohloff http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/index.html 14 vitesses dans le moyeu donnant la même gamme qu'une transmission 27 vitesses : http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/gear_range_comparison/index.html
de 907€ à 942€ le bout ( disque ( spécial pour ce moyeu ) non compris )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006, 20:13, édité 3 fois
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Ven 20 Oct 2006, 20:09
Belle réalisation en tout cas, respect 8)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 21 Oct 2006, 17:10
Il est urgent que Tarouille réduise sa surcharge pondérale……. sinon il lui faudra même des…disques double épaisseur….ventillés....... Pour qu’ils ne chauffent pas trop dans les descentes…
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 17:57
j'ai viré mon levier de frein avant d'origine et je l'ai remplacé par un levier V brake.
le toucher est plus agréable : moins "spongieux" et la puissance supérieure.
il est difficile de quantifier le bénéfice optenu, mais je dirais + 20 - 30% de puissance en plus.
je vais changer l'arrière mais il faut changer le câble car le levier d'origine n'a pas de molette fendue permetant de sortir le câble autrement qu'en le sortant complètement de sa gaine
dès que l'opération sera effectuée ( càd quand j'aurai le temps de passer chez mon bouclard acheter un câble ) je tâcherai de tester de façon rigoureuse les distances de freinage de mon Brompton ainsi "tuné" comparé au Brompton de ma copine version "stock"
autre point positif, la forme de mes nouveaux leviers me permet de placer une poignée mousse non recoupée car il laisse plus de place sur le bout du guidon que les leviers d'origine.
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 18:03
Trés interessant........ je suis en train de trucuter de même........ mais avec des freins avec garde réglable....
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 18:04
quel type de levier employes-tu ?
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GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 23:06
Préparez vos mouchoirs !
Voici ce qui était monté d'origine sur le Brompton construit sous licence à Taïwan :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Ven 17 Nov 2006, 01:47
C'est des freins "Merc" ceux des pubs du site défunt.....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 19 Nov 2006, 09:46
Je change les manettes de freins pour voir....... apparement pour le frein avant, pas d'amélioration.... bientôt les images...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 24 Nov 2006, 19:21
Nouveaux patins à 17€.... grrrr...... réglables et j'espère enfin bons..... si cela ne freine toujours pas..... j'écris à Andy.......
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 07 Sep 2007, 12:30
Bonjour, Depuis le dernier message sur les freins, il y a eu du nouveau ? De nouvelles options sont-elles dispos à l'achat du vélo. Quand je lis tout ces commentaires sur les freins, je me dis deux choses : 1, il est temps d'aller faire un essai. 2, un smic pour un vélo qui ne freine pas et qui n'avance pas sur les pavés, ça sème le doute (là je feins de ne plus forcément vouloir acheter un brompton, alors qu'en réalité ça vire au toc )
Bonne route
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 07 Sep 2007, 20:32
On ne peut pas dire qu'il ne freine pas, mais il freine mal comparativement à des freins corrects de route ou v-brake (et je ne parle pas de disque). Je pense qu'avoir un frein arrière à double pivot doit sensiblement améliorer la situation.
Je viens de remplacer les patins d'origine (monoblocs) par des patins à cartouche (des BBB tricolores); ça améliore sensiblement le mordant (en espérant que ce ne soit pas purement psychologique), mais ça ne révolutionne pas la situation.
Pour les pavés, cela parait logique qu'un vélo à petites roues et à pneus pas si gros que ça soit nettement défavorisé par rapport à des vélos standards.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 22 Oct 2007, 12:23
Bonjour tout le monde, je suis cycliste depuis fort longtemps et je roule en Brompton depuis 2 mois maintenant. J'ai un Orange / Noir, 6 vitesses, garde boue avec cintre poly-position et une jolie selle Brooks (passe que celle d'origine, faut avouer qu'elle n'est pas des plus sexy )
Je cherche aussi à améliorer le freinage. J'ai des etriers double pivot, mais ils sont loin d'avoir la rigidité des shimano 105 que j'ai sur mon vélo route. Je trouve que ca freine plutôt pas trop mal, malgres que la roue soit petite. Mais, le gros defaut, c'est que ca manque cruellement d'endurance. Et a Bxls, y'a de la pente !
J'ai remarqué, une fois arrété chez moi (j'habite une rue fort pentue) que la jante chauffe vite et les patins aussi. Dans ce cas, la sensation à la poignée devient toute mole, c'est comme si le caoutchouc des patins ramolissait à la chaleur. C'est somme toute logique, lors d'un freinage, notre énergie cinétique est transformée en chaleur. Mais la jante d'une roue de 16" n'a pas la capacité calorifique d'une jante plus grande. Elle s'echauffe donc plus vite.
En automobile, on appelle cela du fadding (évanouïssement). C'est quand le coéficient de frottement chute lors de l'élévation de température. On est alors obligé d'appuier de plus en plus fort sur la pédale de frein mais en vain .... Une seule solution, laisser refroidir.
Ma piste pour améliorer la chose, c'est de changer les leviers pour des leviers V-brake et ensuite de voir pour monter des vrais double pivot Shimano (ce sont eux les inventeurs ! La version brompton fait penser a une pale imitation chinoise bas de gamme sans considération de rigidité, regardez la forme d'un shimano Dura-Ace à coté ...).
Pour info, la petite vis pointeau sur le dessus de la machoire, sert au centrage de la garde entre chaque patin et la jante.
Globalement, je suis content de mon achat, c'est hyper pratique et roule fort bien. Mais je suis assez déçu du "groupe" monté sur mon vélo au regard du prix payé ... D'ailleur les roulements de la pédale (en plastique, comme pour les momes) de droite sont déja HS apres 2 mois.
Stéphane
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 24 Oct 2007, 20:18
Atention pour le changement d'étriers de frein: tu auras besoin d'étrier à longue chape pour accepter des pneus plus gros et des garde boue. Shim a un modèle spécifique dans son catalogue (bien sûr, d'autres marques, comme tektro, en ont également). Après, il faudra pas mal bricoler car sur les freins Brompton, le passage de câble est inversé par rapport des freins normaux.
Est-ce que ton frein arrière est à double pivot comme le frein avant ? Est-ce que tu as changé les patins par des modèles plus performants à cartouche. ces deux pistes me semblent nettement plus facile à réaliser.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 15 Nov 2007, 16:52
Les machoires longues, ce n'est pas un probleme, ca existe. En revanche, le tirage par le bas, s'en est un Y'a que 3 options : - modifier pour tirer par le bas - modifer le chemin des gaines pour tirer par le haut - ne pas toucher
Stéphane
Mo ! Novice
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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 12 Jan 2008, 20:03
Bonjour,
Je relance le sujet car je viens de faire des mofications qui me permettent de vous dire : mon brompton freine trop bien !!! J'ai modifié : - les levier originaux par des shimano BL-R770-R - les gaines par des gaines à base de teflon trouvé chez go sport - les patins par des patins type Vbrake trouvé chez decathlon. Le résultat est réellement efficace. Les photos sont là :
*Edit Seb agrandissement des photos
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 12 Jan 2008, 20:09
bien & sans changer les étriers? Ceux d'origines?
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 13 Jan 2008, 16:46
Bravo, c'est vraiment une bonne nouvelle d'avoir un Brompton qui freine vraiment fort sans être obligé de changer les étriers ou d'installer des disques!
J'ai juste deux questions : Les poignées Shimano viennent aussi de chez Go Sport ? Combien est-ce que ce matériel t'a coûté ?