Hou là ! Que de questions !!!
Je vais m'efforcer de répondre à tout le monde :
"Je n'ai pas l'impression qu'il y avait la moindre interstice dans votre groupe pour y mettre un célibataire."Nous étions 9 dans le groupe + notre guide, 3 couples et 3 célibataires, 1 garçon et 2 filles dont une ... viens avec nous la prochaine fois !
"Belle photo de bain! Landmannalaugar ?"
"La contemplation des glaciers fut-elle donc votre seule occupation ?"Les sources d'eau chaude sont omniprésentes.
La dominante de l'Islande est l'absence quasi-totale de toute trace de civilisation dès qu'on s'écarte des grands axes routiers.
L'explication est simple : l'ile fait environ 300 x 500 Kms, il y a 300.000 habitants dont 200.000 à Reykjavik et les autres concentrés dans les principales villes cotières.
Comme vous pouvez le voir sur les photos les paysages sont trés variés selon que l'on est au nord, au sud, dans les zones volcaniques, de glaciers, ...
L'impression la plus prégnante est d'explorer une nouvelle planète.
"Quelle était la température de l'air ?"Moins frais qu'on ne pourrait le penser au ras du cercle polaire !
Début septembre il fait environ 5°C la nuit et 10°C le jour avec une pointe à 15°C au soleil, cela reste très supportable tant que le vent ou la pluie ne s'en mêlent pas, sur 15 jours il n'a plu que les 2 derniers jours.
"Comment fait-on pour faire un petit pipi discret en Islande ... aucun arbre à l'horizon"Effectivement la végétation, lorsqu'il y en a, se limite à des lichens, de la mousse, de l'herbe et quelques arbustes.
Pour illuster voici une authentique blague locale : comment faire pour se retrouver si on est perdu dans une forêt Islandaise ? il suffit de se mettre debout !
"Savez-vous s'il y a des courageux qui se sont déjà aventurés là-bas en vélo? "
"As tu rencontré des cyclistes voyageurs ?"
"Le réseau est il composé uniquement de pistes ou également de routes goudronnées ?"Je n'ai pratiquement vu aucun velo, notre guide nous a pourtant affirmé qu'il y a des pratiquants.
Compte tenu de ce que j'ai constaté, je pense que le velo n'est pas le meilleur moyen de découvrir l'Islande : le réseau routier goudronné est limité et le reste est constitué de pistes qui ne me paraissent pas trés pratiquables pour un randonneur à vélo.
Par contre nous avons croisé plusieurs randonneurs à pied, sac au dos au milieu de nulle part, et là je dis chapeau bas !
"Les gués ont quelle profondeur ?"En septembre la fonte des neiges et des glaces est terminée, les gués sont donc facilement pratiquables avec de l'eau au maximum à hauteur du genou.
A noter que cette eau est absolument glaciale au point de ressentir la douleur.
En juin la situation peut devenir plus délicate au point que même les gros 4x4 ne peuvent plus passer.
De ce point de vue la période idéale semble être de début aout à mi-septembre.
"Le logement en chalet en pleine nature a l'air sympa aussi"Hormis le long des axes routiers où on trouve quelques hotels, l'essentiel des hébergements est constitué de guest houses ou de refuges.
Le confort est parfois un peu spartiate en particulier il n'y a pas toujours d'electricité.
Nous avons fait pratiquement le tour complet de l'ile :
Notre guide était franchement remarquable, il a vraiement su mettre en valeur tous les aspects du pays et nous faire découvrir des sites hors des sentiers battus, c'est un choix que je conseillerais pour un premier séjour.
Pour info il a participé au tournage avec Nicolas Hulot du prochain Ushuaia sur l'Islande qui sera diffusé en Novembre ou Décembre.
En conclusion : INOUBLIABLE !