Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Un léger jeu dans la roue arrière... Sam 20 Juin 2009, 21:23
Hello !
Docteur, c'est grave ? En nettoyant mon broomie (position parking), j'ai remarqué que la roue arrière avait un très léger jeu latéral... Est-ce normal ? Sinon, quelles peuvent être les raisons et surtout les remèdes ? Problème dans le moyeu ? Juste une vilaine vi-vis de déserrée ? Trop de pavés ?
Faut que je m'inquiète là ? Ou plutôt, je peux m'arrêter de m'inquiéter ?
Merci ! Patrak
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 18:25
il faut d'abords essayer de déterminer où est le jeu, si c'est au niveau du moyeu, il est nécessaire de régler ça rapidement sous peine d'abîmer les billes... il vaut donc mieux que tu consultes rapidement...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 21:37
Merci Fredo ! Je vais aller voir ça au plus vite...
Sinon, deux autres questions : - est-ce normal à haute vitesse (on va dire vers les 80km/h) de sentir que le vélo, comment dire, va se désintégrer ? lol C'est par rapport à ma sortie là http://bromptonforum.1fr1.net/sorties-utilitaires-f4/une-sortie-riche-d-enseignements-t2626.htm#36057 - j'ai remarqué que mes patins de frein à de la roue avant étaient plus usés sur leur partie avant qu'ailleurs. Pourtant, il n'y a aucun réglages possible pour dans cet angle... Comme est-ce possible ? - toujours sur les patins de freins avant, le patin droit est plus proche de la jante que le patin gauche. La roue ne touche pas, donc je suppose que le centrage de la roue est bon. Est-il possible de régler l'étrier de frein ? Est-ce que le bricolage de la fourche lié à la pose du pantour a pu modifier le centrage de la roue par rapport aux freins ?
Merci ! Pat
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 21:45
Il y avait aussi du jeu dans le moyeu de la roue arrière de mon B. Yves m'avait conseillé une révision sans trop tarder pour éviter des soucis. Cela a été fait la semaine dernière, à présent, plus de jeu.
Par contre, impossible de rattraper le léger jeu dans l'axe du triangle arrière. Cela est à surveiller, mais Yves ne m'a pas conseillé de remplacer l'axe pour le moment.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 22:04
patrak a écrit:
- est-ce normal à haute vitesse (on va dire vers les 80km/h) de sentir que le vélo, comment dire, va se désintégrer ?
Pat, tu serais pas un peu Marseillais toi 80km/h le max que j'ai pu faire en poussant dans une descente a été 50km/h et en effet c'est flippant comme sensation. Tu m'excuses si ton compteur a bien affiché 80, si tel était le cas je te dis
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 22:07
BB, le seul compteur sur mon vélo, c'est le trouillomètre qui est dans mon ventre, et en fait j'ai été plutôt modeste car il était plutôt à 120km/h Bon, outre le fait que je n'ai aucune notion des distances, des durées ni de grand chose d'ailleurs, c'est vrai que j'ai tendance à exagérer un poil... de mammouth !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 21 Juin 2009, 22:59
patrak a écrit:
... - j'ai remarqué que mes patins de frein à de la roue avant étaient plus usés sur leur partie avant qu'ailleurs. Pourtant, il n'y a aucun réglages possible pour dans cet angle... Comme est-ce possible ? - toujours sur les patins de freins avant, le patin droit est plus proche de la jante que le patin gauche. La roue ne touche pas, donc je suppose que le centrage de la roue est bon. Est-il possible de régler l'étrier de frein ? Est-ce que le bricolage de la fourche lié à la pose du pantour a pu modifier le centrage de la roue par rapport aux freins ?
Merci ! Pat
Sur le dessus des étriers de frein, y'a une petite vis pointeau. Elle sert a centrer les patins afin qu'ils touchent la jante en même temps.
Concernant la "pince" des patins, je crois que c'est conçu ainsi mais un des patin n'est pas // à la jante. C'est pour avoir un freinage un peu plus progressif et éviter les bruits (broutements). Mais sur ton B de 2009, tu as des garnitures Fibrax, elles sont articulés. Suffit de débloquer et de régler comme bon te semble.
Stéphane (BricoBrompton)
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Un léger jeu dans la roue arrière... Dim 05 Juil 2009, 12:38
patrak a écrit:
BB, le seul compteur sur mon vélo, c'est le trouillomètre qui est dans mon ventre, et en fait j'ai été plutôt modeste car il était plutôt à 120km/h Bon, outre le fait que je n'ai aucune notion des distances, des durées ni de grand chose d'ailleurs, c'est vrai que j'ai tendance à exagérer un poil... de mammouth !
C'est juste pour dire que j'ai amélioré mon top speed ce we. Mon compteur affiche maintenant 69,19 KMH et j'ai dû freiner lorsque le B est devenu difficilement contrôlable