Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier.....
+4
triton
baptiste
Fredo
Tarouilan
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Dim 16 Juil 2006, 15:30
Petit problème.... .. à chaque pédalage depuis quinze jours, j'ai un "clic" dans le boitier de pédalier.....du jeu ?
Je vais voir..... le démonter..... y a t'il sur ce forum une personne qui a deja effectué cette opération... . y a-t-il des particularités propres au Brompton...
merçi par avance
Olivier 06.11.97.79.26
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Lun 17 Juil 2006, 12:37
salut,
démonter un boitier de pédalier nécessite un minimum d'outils spécifiques: arrache manivelles ( pour extraire les manivelles de l'axe ) clé pour démonter le boitier de pédalier ( il faut commencer par enlever la coupelle gauche, puis la droite. attention : dévisser dans le bon sens, à savoir : filet droit à gauche et filet gauche à droite !
n'hésite pas à demander si tu as besoin de conseils pour démonter ton boitier
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
· Remerciements pour ces judicieux conseils… :idea: ….. Fredo
· Toutefois…. Je me demande si 'le clic' … que j’entends à gauche et à chaque pédalage… ne viendrait pas de la pédale repliable…(58 ans… on est un peu sourd à cet age )… je vais mettre une pédale plate en remplacement pour voir…… avant de me lancer plus avant… :idea:
· Si ce n’est pas cette pédale repliable…. Il faudra regarder le boîtier de pédalier, je te remercie encore pour tes conseils… .
· Surprise…. sur les manivelles il y a indiqué « made in France » …pour une fabrication 100% artisanale anglaise… cela fait tache… . la PERFIDE Albion… mange à tout le râteliers…..
Olivier
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Lun 17 Juil 2006, 15:14
je crois que c'est une excellente idée de remplacer la pédale pliante par une autre pour diagnostiquer correctement d'où vient ce bruit. il est souvent difficile de localiser des "tic-tic" ou des grincements. j'ai souvent cherché bien longtemps avant de localiser un bruit suspect
baptiste Novice
Nombre de messages : 3 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Ralph 3 Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Dim 21 Oct 2007, 15:17
Tarouilan a écrit:
Petit problème.... .. à chaque pédalage depuis quinze jours, j'ai un "clic" dans le boitier de pédalier.....du jeu ?
Je vais voir..... le démonter..... y a t'il sur ce forum une personne qui a deja effectué cette opération... . y a-t-il des particularités propres au Brompton...
merçi par avance
Olivier 06.11.97.79.26
Bonjour, J'ai le même, clic clic, lorsque je pédale. Ou même simplement lorsque j'applique une pression même à l'arrêt (en freinant, ou contre un muret). C'est ainsi depuis le premiers jours et ce n'est pas le pédalier. Un amis vélociste + un prefessionnel qui vend un paquet de Brompton chaque année à Bruxelles ne sont pas parvenu à identifier la cause. J'offre un bac de Chimay à celui qui permettra de résoudre cette énigme. Ca ne semble pas avoir avoir d'impact technique, mais c'est tout de même dérangeant.
triton Novice
Nombre de messages : 14 Age : 75 Localisation : paris Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: clic à chaque tour Sam 05 Avr 2008, 07:09
J'ai aussi un clic à chaque tour de pédale difficile à localiser. Comme j'ai deux bromptons et que le clic ne se produit pas sur le deuxième j'échange les pièces. Ce n'est pas la pédale gauche. Ce n'est pas la roue arrière et son moyeu. Ce n'est pas la chaîne. Le pédalier sans chaîne tourne bien sans jeu. Je continue les investigations. Tarouillan a t il trouvé ? Et Baptiste ?
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Sam 05 Avr 2008, 11:03
triton a écrit:
J'ai aussi un clic à chaque tour de pédale difficile à localiser. Comme j'ai deux bromptons et que le clic ne se produit pas sur le deuxième j'échange les pièces. Ce n'est pas la pédale gauche. Ce n'est pas la roue arrière et son moyeu. Ce n'est pas la chaîne. Le pédalier sans chaîne tourne bien sans jeu. Je continue les investigations. Tarouillan a t il trouvé ? Et Baptiste ?
Dans mon cas, j'ai un bruit du coté de la cassette du boîtier de pédalier + du coté de la pédale pliante...
Pour la cassette du boîtier de pédalier, les roulement doivent être HS.... normal, je roule trop, le Brompton, n'a pas été prévu pour cela
Pour le boîtier de pédalier, il peut prendre du jeu, même neuf, il faut le démonter, prendre une graisse spécifique, qui était bleue et au cuivre, je crois me souvenir...autrefois.. bien graisser tous les filetages avec le doigt.... soigneusement...ET TRES BIEN SERRER....et les deux embouts carrés à graisser aussi.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Sam 05 Avr 2008, 11:13
Tarouilan a écrit:
Pour la cassette du boîtier de pédalier, les roulement doivent être HS.... normal, je roule trop, le Brompton, n'a pas été prévu pour cela
Pour le boîtier de pédalier, il peut prendre du jeu, même neuf, il faut le démonter, prendre une graisse spécifique, qui était bleue et au cuivre, je crois me souvenir...autrefois.. bien graisser tous les filetages avec le doigt.... soigneusement...ET TRES BIEN SERRER....et les deux embouts carrés à graisser aussi.
Une seule solution pour toi Tarouilan, mettre un Mountain Drive, c'est du solide, c'est Suisse. Tu attendais peut-être qu'on te le dise, ou qu'on te l'ordonne, pour passer la barrière psychologique des 500€
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Sam 05 Avr 2008, 11:49
Vinvin a écrit:
Tarouilan a écrit:
Une seule solution pour toi Tarouilan, mettre un Mountain Drive, c'est du solide, c'est Suisse. Tu attendais peut-être qu'on te le dise, ou qu'on te l'ordonne, pour passer la barrière psychologique des 500€
Sûrement,........ mais entre nous, une cassette probablement à moins de 5€..... au prix de gros, il exagère vraiment beaucoup ce cher Andy...... il se paye notre tête, une fois de plus, nous nous rendons compte, qu'un minimum de qualité, n'est pas sa politique pour le Brompton...
triton Novice
Nombre de messages : 14 Age : 75 Localisation : paris Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Plus de clic Sam 05 Avr 2008, 20:45
En dernier ressort j'ai échangé les boitiers de pédalier. Et là miracle, le fait d'avoir démonté et remonté le boitier a résolu le problème. Première hypothèse: une manivelle était un peu dessérée. Aucun jeu n'était pourtant décelable avant le démontage. Deuxième: un des deux flasques en plastique qui fixent le boitier au cadre était un peu desséré. La solution de Tarouillan est dans ce cas la bonne: bien graisser et resserer sans excès les deux flasques.
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Dim 06 Avr 2008, 20:36
On a beaucoup de choix en marque de boitier de pédalier ?
C'est une largeur d'axe standart ?
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Dim 06 Avr 2008, 20:50
loïc a écrit:
On a beaucoup de choix en marque de boîtier de pédalier ? C'est une largeur d'axe standard ?
Au prétexte, de ne pas épaissir la largeur du Brompton plié, Andy, évite tous glissements vers des dimensions standard, nous rendant captifs de ses choix , de produits bas de gamme mais vendus au prix fort.....
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Mar 22 Avr 2008, 22:01
C mon genou moi qui fait click click à chaque coup de pédale.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Mer 23 Avr 2008, 14:50
digweed a écrit:
Pense à mettre de l'huile dessus
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier..... Mer 23 Avr 2008, 15:56
hotdog a écrit:
digweed a écrit:
Pense à mettre de l'huile dessus
La pédale a un sens, et ne dois être utilisée que du bon coté pour éviter le Clic Clic.... profitez de cette confidence, non documentée sur le site de Brompton...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier.....
Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier.....